CITATION(olpir)
Que choisir entre TomTom navigator ou Kirrior avec mapsonic pour mon Palm T3
J'utilise Tom Tom Navigator depuis presque deux mois et (après quelques déboires dus à mon ignorance des PDA et du GPS et aussi à la difficulté à interpréter le mode d'emploi) j'en suis très satisfait. La cartographie est extrêmement détaillée (il y a même les petites routes au fin fond de la Corrèze jusqu'aux blocs d'immeubles des faubourgs de Cergy-Pontoise), l'élocution est très correcte sans accent ni voix de robot et le volume satisfaisant sans HP externe. Dans Paris, il y a quand même quelques zones d'ombres dans les rues étroites mais ca n'excède jamais 100 mètres). Les itinéraires sont assez crédibles, cependant dans Paris il vaut mieux conserver ses petites habitudes car l'encombrement du périph n'est pas prévu).
Pour rendre le kit agréable, il faut passer du temps de manière à trouver "l'endroit" idéal ou installer le T3 qui doit rester alimenté en permanence sans avoir à quitter la route des yeux, ni avoir un bout de fil entre les jambes. Le GPS est gros comme une boite d'allumettes et a une autonomie de 7 à 8 heures, personnellement je le coince sous le pare-soleil pour l'instant, en utilisant sa batterie interne (je le recharge deux fois par semaine, je passe environ 1 à 2 heures par jour en voiture).
L'évolutivité est possible : deux mises à jours réalisées depuis l'achat (1 pour avoir accès au grand écran, l'autre pour passer à la version 4.1).
Certains ont noté une connection BT aléatoire entre le PDA et le GPS, selon moi il s'agit réellement de respecter quelques règles simples comme celle de quitter le logiciel (repasser par le launcher) avant d'éteindre le PDA. A l'allumage j'allume d'abord le GPS, puis le PDA et à l'extinction l'inverse. Depuis que j'agis de la sorte, je n'ai plus aucun problème de connection BT (la liaison s'effectue en moins de 60 secondes).
Second problème : lenteur à capter les satellites. Là encore, quelques règles : toujours éteindre le GPS dans les sous-sols (pour ne pas perdre la mémoire des satellites), toujours rallumer le GPS à l'endroit ou on l'a éteint la dernière fois. Avec cette règle, le GPS est opérationnel en environ 2 à 4 minutes, sinon il faudra attendre 5 à 10 minutes !
Je n'ai pas testé le Kirrio, alors pas de comparaison possible.
Point négatif pour lequel je n'ai pas de solution, on ne peut pas charger de nouveaux POI (autres que ceux disponibles d'origine) autrement qu'en les rentrant à la main 1 par 1.
8O