CITATION(Patrice)
un format utilisable par 90% des utilisateurs de PC est un standard de fait, que ça vous plaise ou non :!: Et je ne connais pas beaucoup de standards, quels qu'ils soient, qui puissent se vanter d'une telle universalité.
J'ai bien dit que Word était très utilisé. Mais ce n'est pas un standard, dans toute la signification du mot "standard". Pour faire un "standard" il faut passer devant un office de standardisation comme l'afnor, dyn, iso... et le fait que cela ne soit pas le cas implique beaucoup de chose.
CITATION(Patrice)
Et le libre n'a aucun avantage là-dessus : si je publie un doc en format Open Office, il ne pourra être lu que par 1% des utilisateurs de PC et ce n'est donc pas un standard...

Je n'ai pas dit que OOo était un "standard", 1) pour la même raison que word, 2) pour la raison que tu invoques. XML est lui un standard, et si je ne me trompe pas c'est le format qui offre tout ce que veut tout le monde (standardisé, pérénité des données, interopérabilité...). Et si on me répond qu'il n'y a pas "un" format XML mais "des" formats, je répond tout fichier XML reste un fichier XML (je me demande comment Micro$oft va pervertir le format pour sa prochaine suite

).
CITATION(Patrice)
Je passe sur le problème des versions qui est indépendant de la question du format, puisqu'il se posera pour n'importe quelle approche... Il suffit de voir les PDF récents illisibles avec un reader an V4...
le format PDF n'est pas un standard non plus, ce n'est pas mieux que Word. Les formats standardisés ont des lecteurs officiels standardisé eux aussi exemple Amaya pour le HTML et le XHTML. La pérénité du format est aussi lié à la pérénité du logiciel et c'est ce qu'un office de standardisation promet.
CITATION(Patrice)
Et pour enfoncer le clou, un standard n'a de valeur que s'il est universellement (ou presque) adopté. Si le format est propriétaire, c'est dommage mais cela ne change rien à cette règle.
Un standard n'a pas de valeur, il existe ou pas c'est tout. Si on ne fait pas appel à un standard, on accepte de prendre des risques pour l'avenir, et j'ai travaillé pour 2 sociétés qui se sont retourvés face à ce problème.
CITATION(Patrice)
Et ne vous méprenez pas sur mon discours : je n'ai rien contre les logiciels libres, les formats ouverts et les standards "officiels". Mais il faut savoir rester objectif...
J'en arrive à me demander de quoi on parle. Oui Word est le traitement de texte le plus utilisé. Mais pour quel types de données? Est-ce-que les données devant resté intègres sont sous le format Word? C'était vrai car cela fait qu'environ 5 ans que les administrations sont réellement passé à l'informatisation et il y a 5 ans il n'y avait que Word et Corel pour faire des rapports et autres documents officiels. Aujourd'hui elles payent une erreur de choix fait à l'époque. Ce que je viens de dire est mon avis.