Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le ministère de l'intérieur passe aux logiciels libres !
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
penduick
Pour ses applications courrier

Impressionant, non ?
louroulou
Pourquoi est-ce impressionnant ?
antoinepierre
Libérez le courrier ! Libérez le courrier ! Libérez le courrier !

Chacun s'amuse comme il peut. icon_bla.gif
Calino
Pssst Pend' !
T'as surgé dans le titre icon_idea.gif
penduick
CITATION(louroulou)

Parce qu'il me semblait qu'une administration n'était pas forcément la plus rapide à se dégager des sentiers battus.
Calino
En même temps, le libre, c'est pas d'hier...
Mais ca reste une bonne nouvelle anim_wink.gif
penduick
C'est pas d'hier mais combien d'institutionnels (je parle d'administrations comme d'entreprises) l'utilisent ?
aiwei
Il n'y a en fait pas que le ministère de l'intérieur et l'appli courrier qui vont vers la liberté. En regardant un peu partout sur les sites internet gouvernementaux, on se rend compte que c'est une orientation assez générale.
louroulou
CITATION(penduick)
CITATION(louroulou)

Parce qu'il me semblait qu'une administration n'était pas forcément la plus rapide à se dégager des sentiers battus.

icon_twisted.gif Moi y'en a fonctionnaire, et ça fait un moment qu'on utilise des logiciels libres dans certains domaines. anim_wink.gif
clemmm
CITATION(penduick)
C'est pas d'hier mais combien d'institutionnels (je parle d'administrations comme d'entreprises) l'utilisent ?

Le libre est un chalange pour les grosses societées, il n'y a pas de hotline ou d'éditeurs contre qui se retourner si il y a un bug ou un problème, il faut ettre dans l'esprit de la comunauté et de l'entre aide, ce n'est pas facile pour un patron de pensser que son employer bosse pour les "autres" sur son temps de travail ....

Mais onts va y arriver ....
Patrice
Pour mémoire, il y a une préconisation générale dans l'administration de privilégier le logiciel libre. Ca date d'au moins 1 an anim_wink.gif . Il est donc logique qu'au fur et à mesure du renouvellement des logiciels, cela se développe. Tout en restant conscient que l'offre de logiciel libre n'est pas compétitive dans tous les domaines...
jms
en tous cas ça me fait bien rire, un logiciel libre qui a quand même coûté 150.000 € rolleyes.gif comme quoi il ne faut pas confondre libre et gratuit.
clemmm
CITATION(jms)
en tous cas ça me fait bien rire, un logiciel libre qui a quand même coûté 150.000 €  :roll: comme quoi il ne faut pas confondre libre et gratuit.

il faut comprendre par libre comme libre d'esprit, et pas bière gratuite icon_biggrin.gif
jms
CITATION(le journaliste)
Selon l'intégrateur Nuxeo, l'un de ces logiciels remplacés par CPS est Mercure, édité par la société canadienne Nbox.

A ma connaissance, le mercure de Mbox (et non Nbox), n'a rien à voir avec le mercure utilisé au ministère, ce mercure là est édité par la société AIS. Je connais assez bien le sujet vu que je distribue ce logiciel (celui d'AIS) et que nous avons géré (commercialement) pendant un certain temps le ministère avant qu'il ne soit repris en direct par AIS.
penduick
Oups, j'ai l'impression que le sujet est légèrement "touchy"... JMS, j'adore tous les logiciels que tu distribues et, à côté d'eux le libre (pfff, à 150 000 €, nawak nawak) , c'est vraiment de la ptite bière (mais pas gratuite, la bière).
Tabetozor
icon_lol2.gif icon_lol2.gif
amike
CITATION(penduick)
CITATION(louroulou)

Il n'y pas que l'aspect "tendance" : Imaginez un peu la réaction des Administrés si une administration décidait de communiquer uniquement avec des documents électroniques au format propriétaire de la dernière version de Microsoft office ? :x
Patrice
CITATION(amike)
Il n'y pas que l'aspect "tendance" : Imaginez un peu la réaction des Administrés si une administration décidait de communiquer uniquement avec des documents électroniques au format propriétaire de la dernière version de Microsoft office ? :x

Propriétaire peut-être mais équipant tout de même une écrasante majorité des PC de la terre (sous une forme ou sous une autre : OpenOffice sait aussi lire le format MS Office). Un standard de fait est un standard, qu'il soit ouvert ou non...
jms
la dématérialisation des procédures administratives est en route, quelque soit le niveau. Cela ne veut aps dire que ce soit la seule éxistante.
Depuis quand les logiciels libres n'utiliseraient pas des formats propriétaires ? y a pas un peu confusion entre les niveaux (développement/exploitation).
le pdf est un format propriétaire et pourtant acrobat reader est gratuit.
Patrice
CITATION(jms)
le pdf est un format propriétaire et pourtant acrobat reader est gratuit.

Pas tant que ça car les spécifications sont publiques (depuis toujours, comme PostScript). Mais il est vrai que c'est aussi une direction que prend MS.
pjl
Et openoffice te génère un PDF en 30s, ce que ne fais pas office.
Du coup, j'envoie tous mes documents qui n'ont pas besoin d'être modifié au format PDF. Ainsi, je suis sur que mon texte sera respecté quel que soit la machine qui le lira.
Patrice
CITATION(pjl)
Et openoffice te génère un PDF en 30s, ce que ne fais pas office.

Oui, mais il vaut toujours mieux utiliser Acrobat car les PDF générés par OO sont loin d'être optimisés... rolleyes.gif
amike
CITATION(Patrice)
CITATION(amike)

Propriétaire peut-être mais équipant tout de même une écrasante majorité des PC de la terre (sous une forme ou sous une autre : OpenOffice sait aussi lire le format MS Office). Un standard de fait est un standard, qu'il soit ouvert ou non...

"écrasante majorité" ne signifie pas "accessible par Tous" !
Une Administration n'est pas une Entreprise, elle ne peut pas définir des marchés potentiels, se fixant sur des règles tels que 80/20...

Si une importante partie des PC disposent d'office, on ne peut être sûr de la version possédée. Si on part d'Office 11, que faut-il faire ? Enregistrer un document "doc" sous la version précédente?, Word 97?, Word 95?.

Certes, On peut se baser sur les "règles d'obsolescences de Microsoft" ("5ans pas plus !"), mais on rentre dans un cycle de dépendance inacceptable !

Le format Office est un standard, et de fait, tous les logiciels doivent s'en contenter ! Le problème est que ce standard est redoutablement complexe, et que ses spécifications sont cachées. OO seraTOUJOURS en retard. Donc si une Administration impose une solution propriétaire, elle provoque en définitive une vente forcée aboutissant à un monopole !

Et que faire pour les documents archivés ? A moins d'utiliser toujours le même logiciel du même éditeur, on ne sera jamais sûr de pouvoir lire toutes les éditions ...
Une administration est donc confrontée au problème suivant :
soit elle choisie une solution propriétaire, et se retrouve dépendante de sa bonne volonté pour tout pour l'éternité
soit elle recherche une solution qui lui garantie qu' aucune spécification ne la place dans une situation de dépendance absolue, par rapport à une licence par exemple.

Cas pratique : les polices de caractères sont des propriétés intellectuelles. Si une administration impose par exemple pour les paragraphes de type "A lire absolument" une police propriétaire, il faudra forcément passer par un logiciel qui dispose des droits nécessaires pour l'impression ou la consultation !!!
penduick
Dans un tel cas (le dernier), un concurrent pourrait faire annuler la décision de l'Amdinistraton, comme portant atteinte à la liberté de la concurrence...

Dernièrement, le Minsitère de l'économie a fait passer une circulaire interdisant aux acheteurs publics de mentionner une marque de processeur ou même une puissance exprimée en Mhz ou Ghz, pour ne pas que soit favorisé Intel, au détriment d'AMD...

Ne me demandez pas de développer : j'en suis à la 12ème page d'un article sur la question et je peux plus voir le sujet en peinture
Corto
Je ne voudrais pas froisser certains mais il y a quelques c......es qui ont été dites.
1) "Les institutions ont peur d'utiliser les logiciels libre". C'est faux archi-faux que cela soit au niveau des administrations que des grosses sociétés. L'education nationale est un bel exemple, avec l'utilisation d'OOo (oui il y a 3 O dont un petit et pas seulement OO) dans toutes les bibliothèques. Il y a le gouvernement Allemand, Argentin, le Pentagone... qui utilisent aussi des logciels libres dans de grandes envergures. Je ne dis pas qu'il n'utilise que du libre, un c'est faux, deux se serait débile, je dis que les administrations n'ont plus peur de puis longtemps (en fait depuis 2/3 ans) de les mettre en concurrence avec les logiciels proprios. Pour les sociétés, en 6 ans d'expérience la pluspart utilisaient ou faisaient des recherches sur Linux, sans compter celles qui investissaient sur Linux.

2) "Il n'y a pas de hotline, d'éditeur...": C'est de nouveau faux et archi-faux. Les Hotlines existent, elles sont payantes comme les autres et tout aussi efficaces. Ensuite quand la tête d'une société décide de faire ou d'utiliser Linux, elle s'en donne les moyens, formations des ingés, recrutement, appel à des sociétés tierces.

3) passer au libre est un chalenge: C'est toujours faux. L'avis des techniques est rarement écouté en haut de la hiérarchie, avant elle n'écoutait pas les chevelus qui disaient "ouai il faudrait faire du Linux, c'est mieux que Windows" et maintenant les administrateurs en cravate qui disent "On sait pas où on met les pieds, il faut trop de temps d'adaptation...". On fait ce qu'a dit le patron et c'est tout, si le patron a lu dans l'"usine nouvelle": "Linux c'est bien", il dira: "on fait du Linux", sinon rien. Passer de Windows 3.1 à Windows NT a été un aussi gros "chalenge". Les premiers a être passé au logiciel libre sont des sociétés d'info qui chercher à renouveller la concurrence, l'utilisation à grande envergure est venu après.

4) Word est un standard: Rien du tout. Word est très utilisé, mais le format est complètement fermé donc il n'est pas supporté officiellement par d'autres logiciels proprios (le libre n'a pas de complexe sur le sujet). Donc ce n'est pas un standard, un standard doit être normalisé et là ce n'est pas le cas. Donc Crocsoft peut changer le format a tout moment pouvant provoquer des incompatibilités entre un fichier et le logiciel. Et comme j'ai dit en 3, les patrons sont en train de passer à autres choses car ils l'ont lu dans "01 informatique" que leurs données n'ont pas de pérénités. Je me demande si toutes les sociétés sont capables de réouvrir leur compta d'il y a 5 ans, car il n'y a pas que Word en cause.

Par contre au niveau des PME surtout quand celles ne font pas d'info, la donne est différente. Ils n'ont pas lu le "01 informatique" ou l'"usine nouvelle". sourire.gif

En vous lisant, je retrouve des arguments d'il y a 3/4ans, n'oubliez pas que le monde bouge très vite. Je ne dis pas "vive le logiciel libre" ou "le logiciel libre vaincrat", mais "l'informatisation de notre monde va bon train et les sociétés continueront dans ce sens à moindre frais" et "le logiciel libre n'est pas gratuit".
clemmm
Vous vous enflamez mes amis ... onts parlait de "solutions gestion de corespondance" ...

... pas de solution type "office"
pjl
CITATION(marc-chalain)
1) "Les institutions ont peur d'utiliser les logiciels libre". C'est faux archi-faux que cela soit au niveau des administrations que des grosses sociétés. L'education nationale est un bel exemple, avec l'utilisation d'OOo (oui il y a 3 O dont un petit et pas seulement OO) dans toutes les bibliothèques.

Pour l'exemple concret que je connais, une ado en seconde depuis 2 ans, les cours d'informatique sont des cours d'office :
- utilisation de word, d'excel, d'access, de powerpoint et de frontpage.
Pas un mot sur OOo ou d'autres traitements de texte.
Faudrais que je vous donne les références du soutien de cours.
Patrice
Marc et amike : un format utilisable par 90% des utilisateurs de PC est un standard de fait, que ça vous plaise ou non :!: Et je ne connais pas beaucoup de standards, quels qu'ils soient, qui puissent se vanter d'une telle universalité.

Et le libre n'a aucun avantage là-dessus : si je publie un doc en format Open Office, il ne pourra être lu que par 1% des utilisateurs de PC et ce n'est donc pas un standard... rolleyes.gif

Je passe sur le problème des versions qui est indépendant de la question du format, puisqu'il se posera pour n'importe quelle approche... Il suffit de voir les PDF récents illisibles avec un reader an V4...

Et pour enfoncer le clou, un standard n'a de valeur que s'il est universellement (ou presque) adopté. Si le format est propriétaire, c'est dommage mais cela ne change rien à cette règle.

Ne mélangeons pas les sujets SVP...

Et ne vous méprenez pas sur mon discours : je n'ai rien contre les logiciels libres, les formats ouverts et les standards "officiels". Mais il faut savoir rester objectif...
Corto
CITATION(Patrice)
un format utilisable par 90% des utilisateurs de PC est un standard de fait, que ça vous plaise ou non :!: Et je ne connais pas beaucoup de standards, quels qu'ils soient, qui puissent se vanter d'une telle universalité.

J'ai bien dit que Word était très utilisé. Mais ce n'est pas un standard, dans toute la signification du mot "standard". Pour faire un "standard" il faut passer devant un office de standardisation comme l'afnor, dyn, iso... et le fait que cela ne soit pas le cas implique beaucoup de chose.

CITATION(Patrice)
Et le libre n'a aucun avantage là-dessus : si je publie un doc en format Open Office, il ne pourra être lu que par 1% des utilisateurs de PC et ce n'est donc pas un standard... rolleyes.gif

Je n'ai pas dit que OOo était un "standard", 1) pour la même raison que word, 2) pour la raison que tu invoques. XML est lui un standard, et si je ne me trompe pas c'est le format qui offre tout ce que veut tout le monde (standardisé, pérénité des données, interopérabilité...). Et si on me répond qu'il n'y a pas "un" format XML mais "des" formats, je répond tout fichier XML reste un fichier XML (je me demande comment Micro$oft va pervertir le format pour sa prochaine suite icon_cry2.gif ).

CITATION(Patrice)
Je passe sur le problème des versions qui est indépendant de la question du format, puisqu'il se posera pour n'importe quelle approche... Il suffit de voir les PDF récents illisibles avec un reader an V4...

le format PDF n'est pas un standard non plus, ce n'est pas mieux que Word. Les formats standardisés ont des lecteurs officiels standardisé eux aussi exemple Amaya pour le HTML et le XHTML. La pérénité du format est aussi lié à la pérénité du logiciel et c'est ce qu'un office de standardisation promet.

CITATION(Patrice)
Et pour enfoncer le clou, un standard n'a de valeur que s'il est universellement (ou presque) adopté. Si le format est propriétaire, c'est dommage mais cela ne change rien à cette règle.

Un standard n'a pas de valeur, il existe ou pas c'est tout. Si on ne fait pas appel à un standard, on accepte de prendre des risques pour l'avenir, et j'ai travaillé pour 2 sociétés qui se sont retourvés face à ce problème.

CITATION(Patrice)
Et ne vous méprenez pas sur mon discours : je n'ai rien contre les logiciels libres, les formats ouverts et les standards "officiels". Mais il faut savoir rester objectif...

J'en arrive à me demander de quoi on parle. Oui Word est le traitement de texte le plus utilisé. Mais pour quel types de données? Est-ce-que les données devant resté intègres sont sous le format Word? C'était vrai car cela fait qu'environ 5 ans que les administrations sont réellement passé à l'informatisation et il y a 5 ans il n'y avait que Word et Corel pour faire des rapports et autres documents officiels. Aujourd'hui elles payent une erreur de choix fait à l'époque. Ce que je viens de dire est mon avis.
Patrice
Standard de fait. J'ai l'impression que le qualificatif ne passe pas sur ton browser anim_wink.gif

De plus, regarde dans le Petit Larousse : un standard n'a jamais été défini par le fait qu'il était établi par un organisme quelconque...
Kilabong
CITATION(jms)
en tous cas ça me fait bien rire, un logiciel libre qui a quand même coûté 150.000 €  :roll: comme quoi il ne faut pas confondre libre et gratuit.

c'est effectivement pas chaque utilisateur qui va se l'installer sur son poste !

l'article ne dit pas si ce sont des developpements spécifiques, du service ou voir de la maintenance
ce qui est bizarre c'est "éditeur de logiciels libres"
c'est une communauté de 1
ou la communauté ne fait que du test et l'éditeur le développement ?

pour ma part je met OOo partout où je peux 8)
par contre dès que je fais des exports compta vers tableur par exemple, il faut les librairies microsoft systématiquement icon_cry2.gif
clemmm
CITATION(nosoocy)
l'article ne dit pas si ce sont des developpements spécifiques, du service ou voir de la maintenance
ce qui est bizarre c'est "éditeur de logiciels libres"
c'est une communauté de 1
ou la communauté ne fait que du test et l'éditeur le développement ?

je pensse qu'il parle de boites comme http://www.alcove.fr qui utilise et configure des soft libres pour l'usage spécifique de leurs clients anim_wink.gif
Corto
Dictionnaire de l'internaute
CITATION
STANDARD
norme

Ensemble de spécifications techniques approuvées par un organisme reconnu à l'échelle nationale et/ou internationale qui sert de valeur de référence en matière d'uniformisation ainsi que de garantie des modes de fonctionnement et de sécurité, par exemple.

Grand dictionnaire terminologique, rubrique informatique
CITATION
Définition :
Se dit de produits matériels ou logiciels dont la conception et la réalisation ont été effectuées à partir de spécifications techniques reconnues dans le but d'uniformiser.

En Anglais
CITATION
Definition for: standard

An agreed-upon set of specifications for hardware or software.Agreeing upon standards makes it possible for different manufacturers to create products that are compatible with each other.Standards may be set by official standards organizations, or they may be unofficial standards that are established by common use.

Je peux en citer d'autres.
Ily a tout de même quelques cite qui vont dans ton sens mais ils parlent dans le sens général or je pense qu'ici on parle informatique.
Patrice
Excuse-moi, je me suis référé au petit larousse, ce n'est pas une source de référence ? De toutes manières, en dehors de ta première définition dont l'autorité de son éditeur peut être mise en doute, il n'est pas fait état d'un organisme quelconque. Je vois même écrit : "they may be unofficial standards that are established by common use", ce qui est exactement ce que je dis rolleyes.gif
Corto
Je crois qu'on est aussi tétu l'un que l'autre, donc j'arrète là le débat.

Mais, si....

icon_lol2.gif
Patrice
Ok icon_lol2.gif (oui, je suis têtu)
penduick
....suite....
penduick
au moins, on peut pas dire que ça m'intéresse pas. Merci de m'ouvrir un thread perso où je pourrais me parler à moi tout seul, les admins, ok ? anim_wink.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Calino
icon_biggrin.gif on est avec toi !!!
pjl
Bonne initiative.
J'espère que ca va commencer par l'école, parce que des cours 100% dédiés à l'utilisation des produits d'une seule société, y'a que l'informatique pour nous offrir ca.

Je vous laisse deviner le nom de la société en question. anim_wink.gif
clemmm
CITATION(penduick)
au moins, on peut pas dire que ça m'intéresse pas. Merci de m'ouvrir un thread perso où je pourrais me parler à moi tout seul, les admins, ok ? anim_wink.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

c'est pas mal !

c'est du blog-squatting ?

(on se sert d'un forum pour faire son blog) icon_lol2.gif
penduick
CITATION(clemmm)
CITATION(penduick)

c'est pas mal !

c'est du blog-squatting ?

(on se sert d'un forum pour faire son blog) icon_lol2.gif

Eh ouais, on commence campeur puis squatteur icon_lol2.gif
Corto
ce n'est pas par ce qu'on ne dit rien que l'on ne trouve pas çà intéressant. 8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.