Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : hotsync 105 mac os9
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Lilice
Bonjour,
Je viens d'arriver dans une entreprise travaillant en mac os9 ; les synchro qui marchaient très bien sous windows ne fonctionnent plus.
J'ai pourtant :
- acheté un adaptateur USB série Keyspan
- installé la version de palmdesktop nécessaire, vérifié le nom de l'utilisateur, installé le driver de keyspan, qui est reconnu sur le mac comme indiqué dans le mode d'emploi
- envoyé des mails au support de keyspan qui ne répond pas

et rien ne marche : la fenêtre de Hotsync s'ouvre parfois, mais rien d'autre ne se passe. icon_cry.gif

Merci pour votre aide
electrop
Dans les préferences de HotSync Manager, il faut que tu lui dises d'écouter sur le port correspondant à ton adaptateur KeySpan. Jettes aussi un coup d'oeil sur ton journal de synchro. Ca te donnera peut-être quelques infos
Lilice
Bonjour,
Merci pour cette réponse ; le journal est vite vu, comme il ne s'est rien passé, il est vide. POur le port, j'ai tenté de vérifier ce point, sans bien comprendre quoi choisir. Quelle serait la marche à suivre ?
electrop
Dans PalmDesktop/Hotsync/configuration/paramètres de connexion, tu as toutes une listes des ports de la machine, sur lequels HotSync est sensé ecouter pour une éventuelle synchro. C'est là dedans que devraient apparaître les ports crées par l'adaptateur KeySpan, et il faut vérifier qu'ils sont bien sélectionnés.

Si tu ne vois rien, essayes de regarder dans l'utilitaire d'informations système, si ton adaptateur est bien détecté. De mémoire, il y a aussi un tableau de bord pour piloter ça. Regarde si tout est bien configuré.
louroulou
J'ai installé un Palm avec un adaptateur serie USB sur un PC, et avec le menu "configurer" de Hotsync, on a une fenêtre dans laquelle on peut choisir le port COM1, COM2,... J'ai du tatonner pour trouver lequel choisir (ça dépend de la prise USB sur laquelle on branche l'adaptateur).

Sur mon MAC (OSX), avec le menu "configuration" de Hotsync, il n'y a pas du tout les mêmes choix. Dans l'onglet "paramètres de connexion", j'ai le choix entre Modem interne, PalmConnect et USB. Et aparemment, PalmConnect correspond à un adaptateur serie/USB.
Si tu as les mêmes choix sous OS9, vérifie que cette option est bien celle que tu as sélectionnée.
Lilice
La crèmerie est fermée aujourd'hui, je pourrai vérifier ce qui fonctionne lundi; de mémoire, il y a trois choix dans la configuration de hotsync : modem, palm connect et celui qui semble correspondre à keyspan, que je crois avoir coché. J'ai essayé aussi palmconnect, à tout hasard, sans plus de résultat.
Le pb pourrait-il venir d'Entourage, qui est aussi synchronisable, et qui pourrait occuper un des ports de Palmdesktop ???
louroulou
Beuuuh, j'connais pas Entourage, je croyais que c'était seulement sous OSX. :?
Je pense que l'avis de MarieC, qui connait bien OS9 serait utile. Malheureusement, je crains qu'elle ne soit pas dispo avant dimanche, cause soirée PA anim_wink.gif
Ceci dit, si ta crémerie n'ouvre que lundi...
electrop
Que ce soit sous OS 9 ou OS X, Entourage se contente d'ajouter une conduite éxecutée par HotSync. Il ne s'y substitue pas.
Non, dans ton cas, comme rien ne semble se passer, ça fait vraiment penser à un problème de port qu'il ne trouve pas.

Essayes en ayant bien activé PalmConnect et/OU (il y a peut-être conflict entre les deux, essayes un par un) le port correspondant au KeySpan.

Sinon, regardes dans le tableau de bord du KeySpan, si tout est en place. L'idéal serait de pouvoir essayer avec un autre appareil série sur le KeySpan. Comme ça, tu pourrais au moins être sûr que ton port fonctionne correctement.
Lilice
CITATION(electrop)
Que ce soit sous OS 9 ou OS X, Entourage se contente d'ajouter une conduite éxecutée par HotSync. Il ne s'y substitue pas.  
Non, dans ton cas, comme rien ne semble se passer, ça fait vraiment penser à un problème de port qu'il ne trouve pas.

Essayes en ayant bien activé PalmConnect et/OU (il y a peut-être conflict entre les deux, essayes un par un) le port correspondant au KeySpan.

Je crois me souvenir d'avoir essayé l'un, puis l'autre, puis les deux ; j'ai aussi tenté de brancher le clavier ou la souris sur ce port, mais ça ne donnait plus rien. Je suppose qu'il n'est pas configuré pour les recevoir.

Sinon, regardes dans le tableau de bord du KeySpan, si tout est en place. L'idéal serait de pouvoir essayer avec un autre appareil série sur le KeySpan. Comme ça, tu pourrais au moins être sûr que ton port fonctionne correctement.

Là tout semble fonctionner, c'est rigoureusement identique avec ce qui est indiqué sur le mode d'emploi.
Lilice
CITATION(electrop)
Dans PalmDesktop/Hotsync/configuration/paramètres de connexion, tu as toutes une listes des ports de la machine, sur lequels HotSync est sensé ecouter pour une éventuelle synchro. C'est là dedans que devraient apparaître les ports crées par l'adaptateur KeySpan, et il faut vérifier qu'ils sont bien sélectionnés.

Si tu ne vois rien, essayes de regarder dans l'utilitaire d'informations système, si ton adaptateur est bien détecté. De mémoire, il y a aussi un tableau de bord pour piloter ça. Regarde si tout est bien configuré.

J'ai essayé différentes versions sur ces choix, sans succès apparent ; dans d'autres questions voisines, je viens de voir qu'un reset était parfois nécessaire, ce à quoi je n'avais pas pensé. Je vais essayer.
Lilice
CITATION(Lilice)
Bonjour,
Je viens d'arriver dans une entreprise travaillant en mac os9 ; les synchro qui marchaient très bien sous windows ne fonctionnent plus.
J'ai pourtant :
- acheté un adaptateur USB série Keyspan
- installé la version de palmdesktop nécessaire, vérifié le nom de l'utilisateur, installé le driver de keyspan, qui est reconnu sur le mac comme indiqué dans le mode d'emploi
- envoyé des mails au support de keyspan qui ne répond pas

et rien ne marche : la fenêtre de Hotsync s'ouvre parfois, mais rien d'autre ne se passe. icon_cry.gif  

Merci pour votre aide

En résumé de tous les épisodes précédents :
L'adaptateur est bien détecté, la fenêtre de contrôle me répond "Driver USA-19H device found Ok" ; dans les paramètres avancés le "port name" est sur "Printer port Usb", et la case "Emulate printer port" est bien cochée. Dans les paramètres de la hotsync, c'est également celle qui est cochée.

Lorsque je lance la synchronisation, la fenêtre "Connexion en cours" apparaît (après un long délai) mais rien de plus ne se passe. J'ai essayé différentes vitesses de connexion, sans succès.

rappel : je suis sur un palm 105 OS 3.5, et sur Mac OS 9.0.4, avec un G4.

Voilà voilà, votre aide sera très très appréciée, car je ne m'en sort pas pour le moment.
jempi
Ben, ouaich, ça ne peut pas fonctionner rolleyes.gif
CITATION(jempi)
Et les paramètres du Keyspan icon_question.gif  
Vitesse: 57600 ou 115200 (voir par rapport au Palm); protocole: aucun et assure toi que le port émulé sur lequel tu branches la station d'acceuil et bien configuré sur port "série". icon_idea.gif  
Une réminiscence du souvenir d'une config vu sous OS9 rolleyes.gif

PS:faudrai peut être lire toutes les discutions auquelles tu as participé icon_lol2.gif
MarieC
Je ne connais pas l'adaptateur Keyspan USB-série vu que je synchronisais mon m505 directement en USB (sur un G4 en OS 9.1). Mais quelques tuyaux:

- as-tu fait une reconstruction du desktop après toutes tes installations (pomme-alt au démarrage du mac)
- essaie de zapper la PRAM (aussitôt après avoir allumé le Mac, presser les touches pomme-alt-P-R en même temps, jusqu'à ce que tu réentendes le bruit du démarrage du Mac).

Est-ce que tu branches l'adaptateur par un hub ou directement sur le port USB du Mac ?

Es-tu sûre que ton câble adaptateur a bien la toute dernière version de pilote ? (voir ici)

Quelques infos sur la connexion d'un périphérique série sur le site d'Apple, ici.

Sinon une option serait aussi de faire la mise à jour en OS 9.1, disponible ICI.
Lilice
CITATION(jempi)
CITATION(jempi)
Vitesse: 57600 ou 115200 (voir par rapport au Palm); protocole: aucun et assure toi que le port émulé sur lequel tu branches la station d'acceuil et bien configuré sur port "série". icon_idea.gif  

PS:faudrai peut être lire toutes les discutions auquelles tu as participé icon_lol2.gif

J'ai essayé différentes vitesses, sans résultat; pour la configuration du port en série, quelle est la procédure pour vérifier ?
PS // J'ai bien lu l'ensemble des réponses, et les ai reprises en résumé, pour gagner du temps à ceux qui prennent la peine de s'intéresser à mon pb, et leur éviter de tout relire.
Lilice
CITATION(MarieC)
Je ne connais pas l'adaptateur Keyspan USB-série vu que je synchronisais mon m505 directement en USB (sur un G4 en OS 9.1). Mais quelques tuyaux:

- as-tu fait une reconstruction du desktop après toutes tes installations (pomme-alt au démarrage du mac)
- essaie de zapper la PRAM (aussitôt après avoir allumé le Mac, presser les touches pomme-alt-P-R en même temps, jusqu'à ce que tu réentendes le bruit du démarrage du Mac).

Je vais essayer ces deux manip, pas encore testées ;

Est-ce que tu branches l'adaptateur par un hub ou directement sur le port USB du Mac ?
Directement sur l'un des deux ports usb situés à l'arrière.

Es-tu sûre que ton câble adaptateur a bien la toute dernière version de pilote ? (voir ici)
Je vais vérifier aussi

Quelques infos sur la connexion d'un périphérique série sur le site d'Apple, ici.

Sinon une option serait aussi de faire la mise à jour en OS 9.1, disponible ICI.

J'hésite ; est-ce lourd à entreprendre ; quel est l'avantage ?
MarieC
CITATION(Lilice)
CITATION(MarieC)

Ce n'est pas difficile: il s'agit d'une mise à jour assez classique. Un conseil: suis pas à pas les infos du site d'Apple. Le plus fastidieux sera de reconfigurer tes panneaux de contrôle dans "Control Panels" et de refaire tes préférences système (en particulier TCP/IP, etc.). Un autre conseil: fais un backup de l'ancien dossier système; ainsi tu pourras toujours le remettre en cas de pépin !

Pour ma part je l'avais fait sur mon G4 (de 9.04 à 9.1) et je ne l'ai pas regretté. Les avantages: stabilité générale accrue, meilleure compatibilité des composantes, et aussi en ce qui concerne le Palm.
jempi
CITATION(Lilice)
CITATION(jempi)
CITATION(jempi)

J'ai essayé différentes vitesses, sans résultat; pour la configuration du port en série, quelle est la procédure pour vérifier ?
PS // J'ai bien lu l'ensemble des réponses, et les ai reprises en résumé, pour gagner du temps à ceux qui prennent la peine de s'intéresser à mon problème, et leur éviter de tout relire.

D'acc, j'ai cru que tu ne l'avais pas vu, tu parles toujours de l'émulation du port imprimante icon_lol2.gif
Dans menu pomme/tableau de bord/keyspan, quelque chose comme ça, tu peux configurer le port émulé (série càd modem ou imprimante), la vitesse, le protocole etc.
C'est celui-ci que tu as icon_question.gif
Lilice
CITATION(MarieC)
CITATION(Lilice)
CITATION(MarieC)

Ce n'est pas difficile: il s'agit d'une mise à jour assez classique. Un conseil: suis pas à pas les infos du site d'Apple. Le plus fastidieux sera de reconfigurer tes panneaux de contrôle dans "Control Panels" et de refaire tes préférences système (en particulier TCP/IP, etc.). Un autre conseil: fais un backup de l'ancien dossier système; ainsi tu pourras toujours le remettre en cas de pépin !

Pour ma part je l'avais fait sur mon G4 (de 9.04 à 9.1) et je ne l'ai pas regretté. Les avantages: stabilité générale accrue, meilleure compatibilité des composantes, et aussi en ce qui concerne le Palm.

Merci beaucoup ; l'informaticien maison va daigner s'en occuper enfin, et justement passer 9.2, d'après ce qu'il me dit. Il n'a pas réussi non plus à faire fonctionner la synchro. Je te tiendrai au courant de la suite des aventures. L'informatique, c'est aussi une école de patience.
Lilice
CITATION(jempi)
CITATION(Lilice)
CITATION(jempi)
CITATION(jempi)

PS // J'ai bien lu l'ensemble des réponses, et les ai reprises en résumé, pour gagner du temps à ceux qui prennent la peine de s'intéresser à mon problème, et leur éviter de tout relire.

D'acc, j'ai cru que tu ne l'avais pas vu, tu parles toujours de l'émulation du port imprimante icon_lol2.gif
Dans menu pomme/tableau de bord/keyspan, quelque chose comme ça, tu peux configurer le port émulé (série càd modem ou imprimante), la vitesse, le protocole etc.
C'est celui-ci que tu as icon_question.gif

Ce n'est pas tout à fait le même, il est marron, et il s'agit d'un adaptateur de série simple apparemment (pas "twin" comme sur le tien). Sinon la procédure générale semble identique, et j'ai exploré aussi le tableau de bord, sans succès.
La suite de l'histoire, c'est que l'informaticien maison est quand même revenu s'intéresser à mon problème, sans trouver de solution non plus. Du coup, il m'a promis un passage vers Mac OS 9.2. Je te raconterai la suite - mais vu le temps passé, on doit arriver au prix d'un nouveau palm quelconque. Je suppose que c'est la raison pour laquelle on jette souvent et on répare peu, dans ce monde.
Lilice
CITATION(MarieC)
CITATION(Lilice)
CITATION(MarieC)

Fin de l'histoire :
L'informaticien de la maintenance a passé une demi-journée au total sur cette machine, et à réussi à la faire tourner à peu près, en installant-désinstallant plusieurs version d'OS 9, palm desktop et de l'OS 3.5 du palm.
La synchronisation tournait à peu près, mais le plam se coinçait, une partie des fonction restait invalide. J'ai fini par virer une application "keynotes" et ses dérivés (keydates; keytasks, etc., installée il y a quelques temps, qui ne faisait que doublonner les fonctions de base du palm, et qui semble à l'origine des pbs. Depuis, tout baigne.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre avec patience.
louroulou
icon_biggrin.gif Content pour toi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.