Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fonctions TomTom3 et MapSonic 1.3
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
kilou
Bonjour,

malgré les nombreux messages traitant des différences entre TomTom3 et Mapsonic ainsi que l'excellent comparatif effectué sur ce site, je n'arrive toujours pas à choisir entre les 2 systèmes.

Il y a un point qui me chifonne un peu:

- Mapsonic ne peut pas faire d'itinéraire transfrontalier ou même entre les différentes cartes découpées dans Mapstore? TomTom 3 le fait lui non?

- Si je prends TomTom3 avec le pack cartes d'europe, est-ce que je pourrais avoir à la fois le détails des pays comme dans MapSonic et la posiibilité de faire des itinéraires transfrontaliers (ou est-ce que la présence des cartes d'europe annule la possibilité de faire des itinéraires transfrontaliers?)

- Question précision et détails des cartes, quelle est la meilleure solution? MapSonic 1.3 europe ou TomTom3 + cartes europe? Je sais que les 2 se fournissent chez TeleAtlas mais MapSonic compte le détails de 100'000 villes alors que pour TT3, je crois que c'est 240'000.............

- En ce qui concerne les mises à jour des cartes, est-ce que Mapsonic fait des réductions pour les utilisateurs des versions précédentes? TT3 coute 49 euros pour les utilisateurs de TT2 je crois.

Bref beaucoup de questions :?
glou
Salut,

apres ce que je viens d'apprendre, je t'informe comme ca ca evite que se soit toujours les meme !

Il s'agit pas de la Version 3 mais bien de la 4 pour TT3 de Tom Tom qui est compatible Palm !

Elle n'est malhaureusement pas disponible en version Seule actuellement et deplus n'est actuellement compatible que avec le TT3 et le TC !

Voila

Deplus Il semble quand meme que mapsonic soit Top !

Il existe aussi Digi Map, je sais pas trop ou il en est ! mais c'etait le premier a proposer le vocal !
kilou
en ce qui concerne Mapsonic j'ai vu qu'il est possible de faire des itinéraires détaillés transfrontaliers mais uniquement à condition de rester sur la même carte prédéfinie. D'oû ma prochaine question: quelles sont les zones prédéfinies par ViaMichelin sur lesquelles je peux faire un itinéraire transfrontalier?

Je ne peux pas créer une seule carte découpées allant de Suisse en Espagne et suivant uniquement les grands axes le long du trajet mais ayant une plus large zone détaillée autour de la destination en Espagne?

Sinon pour TomTom3 avec cartes détaillées de l'Europe, si je veux les cartes détaillées de Suisse et de France par exemple, ça signifie que je dois charger les deux cartes complètes (donc environ 12000 Mb.....) ou est ce que je peux faire un découpage comme dans MapSonic?

merci
snark
CITATION(kilou)
Je ne peux pas créer une seule carte découpées allant de Suisse en Espagne et suivant uniquement les grands axes le long du trajet mais ayant une plus large zone détaillée autour de la destination en Espagne?

Non, tu es limité par le choix des cartes fournies avec MapSonic. La Suisse est disponible dans les carte Belgique-France-Luxembourg-Suisse et Allemagne-Autriche-Suisse. L'Espagne n'est disponible que dans la carte Espagne-Portugal.
jms
pour tomtom pour l'instant il n'existe aps de carte europe, mais seulement une carte france avec les routes principale d'europe (c'est à dire sans détail).
MapSonic europe tu as un assembalge belgique , france , luxembourg, suisse. pour peu que tu aies la patience et la carte mémoire suffisante, tu pourras faire des itinéraires transfrontalier entre ces pays (mais seulement ceux-ci)
glou
Ben avec la version europe de Mapsonic, il pourra faire toute l'europe !
Kilabong
c'est pas un faux problème ces histoires de cartes immenses ?

mêmes si c'est possible (et indépendement du soft choisi ):
- les temps de calcul sont augmentés
- ça coute cher en place mémoire/carte sd

et à moins de faire le trajet suisse/espagne toutes les semaines
en prenant les petites routes de campagne
je ne pense qu'avoir 2 cartes pour la totalité du trajet soit un obstacle insurmontable,
toujours indépendemment du soft (ça t'aide à choisir ,j'en suis sûr icon_biggrin.gif )

il n'y a pas de notion de frontière dans mapso:
tu fais ton ou tes rectangle(s) de saisie et il te sors la carte correspondante
si la selection est à cheval sur plusieurs pays, eh ben t'as une carte "transfrontalière" pour le même prix
snark
CITATION(glou)
Ben avec la version europe de Mapsonic, il pourra faire toute l'europe !

Non! Car tu es limité au découpage de plusieurs pays proposé par MapSonic. La Suisse et l'Espagne étant sur des cartes différentes, tu ne peux faire un trajet direct Berne-Madrid.

CITATION(nosoocy)
il n'y a pas de notion de frontière dans mapso:  
tu fais ton ou tes rectangle(s) de saisie et il te sors la carte correspondante  
si la selection est à cheval sur plusieurs pays, eh ben t'as une carte "transfrontalière" pour le même prix

Il y a une notion de frontière dans MapSonic, pas entre pays, mais entre les cartes proposées.
kilou
Si j'ai bien compris, MapSonic permet aumoins de faire des trajets CH-FR sans devoir à chaque fois changer de carte et SURTOUT sans devoir charger la carte complète CH et la carte complète FR comme c'est le cas dans TomTom 3. Si j'en reviens à un trajet Suisse-Espagne, ça signifie qu'avec MapSonic je ferais un itinéraire Genève-Frontière espagnole puis un second itinéraire frontière espagnole-destination finale? Maintenant la même situation avec TomTom 3 serait tout simplement impossible puisque TomTom 3 ne permet pas la découpe de carte et donc je devrais me taper les cartes détaillées de CH, FR et Espagne (100 cartes mémoires à 512Mb...) de manière à avoir le trajet complet et l'Espagne en détail...................Si c'est correct ça veux dire que la solution MapSonic est BCP plus avantageuse pour moi sourire.gif

Maintenant au niveau temps de chargement, il y a une différence entre TomTom 3 et MapSonic 1.3? Je crois que les cartes TomTom sont moins lourdes mais comme on ne peux pas les découper ça comble?

Toujours au niveau de la précision des cartes, du nouveau entre MapSonic et TomTom3? Apparemment il y aurait des problèmes de mise à jour des cartes chez ViaMichelin?
glou
Avec Mapsonic tu peu choisir le niveau de precision donc il est possible de faire des carte legere !

Puis je rappel que c'est Tom Tom 4 pour Palm OS et qu'il n'est pas disponible seule !
kilou
oui c'est TomTom 4 pour Palm mais il correspond environ à TomTom3 pour PocketPC et comme je n'ai pas encore fait mon choix de plateforme......

Bon, à en croire toutes ces discussions il semble quand même que MapSonic soit beaucoup plus avantageux que TomTom 4 à moins évidemment de disposer d'un 2000Mhz avec 5000Mb de mémoire! Eh oui car si la découpe est bien proposée pour les cartes TomTom, elle reste prédéfinie à certaines régions puisque on ne peux pas régler le niveau de détail. Ainsi pour la carte France, si on a une mémoire de 64Mb on ne peux mettre que l'ile de France donc aurevoir la navigation Paris-Marseille. Si on a une 512Mb on pourra mettre toute la France mais bonjour les temps de calcul d'itinéraire!!!!! Tout ça MapSonic le contourne brillament en proposant la découpe des cartes et le choix du niveau de détail. En résumé, on pourrait donc vraisemblablement faire un Paris-Marseille avec tout les détails à fond et cela sur une carte mémoire genre 128 ou 256Mb mais évidemment en supprimant les zones inutiles comme la Bretagne, le Nord ou le Sud-ouest! Genial donc sourire.gif

Est-ce que mon raisonnement tiens la route ou est-ce que mon GPS intégré me fait perdre le cap? Parce que si c'est juste, alors que reste-t-il de bien à TomTom 4 face à MapSonic????
glou
Il me semble avoir lu qu'il y avait moyen avec mapsonic d'avoir toute la france (faible detaille ( national et autoroute) plus les grande ville pour seulement 80 Mb !

mais je sais plsu ou, fait une recherche sur le forum ! si ca n'est pas ici, c'est sur Palmspirit.com
snark
CITATION(kilou)
Si j'ai bien compris, MapSonic permet aumoins de faire des trajets CH-FR sans devoir à chaque fois changer de carte et SURTOUT sans devoir charger la carte complète CH et la carte complète FR comme c'est le cas dans TomTom 3. Si j'en reviens à un trajet Suisse-Espagne, ça signifie qu'avec MapSonic je ferais un itinéraire Genève-Frontière espagnole puis un second itinéraire frontière espagnole-destination finale?

C'est tout à fait correct 8) . Tu peux faire une découpe en plusieurs zones, la zone de départ et la zone à la frontière espagnole avec le max de détails, les zones entre uniquement avec les grandes routes. Et de même en Espagne, la zone à la frontière espagnole et la zone d'arrivée avec le max de détails, les zones entre uniquement avec les grandes routes.

Le gros problème, c'est de déterminer quel est le point de passage idéal entre 2 cartes MapSonic. Ironiquement un programme tel que Microsoft Autoroute 2004, qui permet de faire des itinéraires sur le PC, avec une carte européenne complète, peut déterminer le meilleur point de passage entre les 2 cartes (donc à la frontière espagnole), point qui peut être utilisé dans MapSonic pour préparer les 2 itinéraires départ->frontière sur la 1ère carte et frontière->arrivée sur la 2ème carte! rolleyes.gif
Kilabong
trop fort snark

j'ai commencé à faire la même manip pour avoir une belle image comme la tienne
et j'ai lancé le calcul pour voir le temps de création

PC planté icon_evil.gif

je dois être un peu juste en mémoire, ça m'arrive régulièrement
CyrilP
Pour régler les problèmes transfrontaliers, il suffirait à ViaMichelin de concaténer les cartes dans MapStore en les mettant bout-à-bout pour chacun des pays descendus des CD. Il faut espérer que cela soit possible dans une future version, les informations existent et la programmation en positionnements logiques n'est pas très complexe.
Pour ce qui est des déplacements sur de longues distances comme le montre snark, on peut obtenir un assemblage point de départ/point d'arrivée détaillé+Route et Autoroute, pour aller de l'un à l'autre sur la largeur ou longueur de la France, pour 3 à 4 Mo. C'est interressant pour ceux qui ont peu de mémoires disponibles afin d'obtenir des temps de calcul acceptables malgré des distances importantes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.