Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : partition sd
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
webservor
Bonjour

Peut on faire une partition d'une carte SD (ou MMD) ??
Car le temps d'enregistrement des photos est assez long ... (c'est mon cousin qui me l'a conseiller de la partitonner)

Merci .
snark
On peut la partitionner sous Windows, avec la carte SD dans un lecteur de cartes. Mais le Palm ne verra que la 1ère partition.
webservor
sauf que j'ai un Mac et pas de lecteur de cartes sleep.gif
ya pas de logiciel qui fait ça ??
Patrice
Celui qui t'a dit de partitionner pour accélérer les lectures / écritures tient ça d'où ? Parce que j'ai un sérieux doute sur la possibilité que ça puisse avoir le moindre effet... rolleyes.gif
Pascal_TTH
CITATION(Patrice)
Celui qui t'a dit de partitionner pour accélérer les lectures / écritures tient ça d'où ? Parce que j'ai un sérieux doute sur la possibilité que ça puisse avoir le moindre effet... rolleyes.gif

Tout à fait d'accord, la mémoire, ce n'est pas comme un disque dur. En même, sur les HDD récents avec des OS récents, les partions servent plus à avoir de l'ordre qu'autre chose.

PS : Merci pour l'info, je ne savais pas que le Palm n'accédait qu'à la partition 1.
Corto
Pour info, le palm format sans partition (il n'y a pas de table de partition, le système de fichiers commence directement). Ensuite quand vous mettez une table de partitions vous pouvez en mettre plusieurs (limite 4 maxi, du moins je pense) cela ne change rien à la taille de la table.

Petit point pour les linuxiens: il faut à tout prix une partition pour que la carte soit utilisable sous Linux.
olivier101
Même un disque dur normal, je ne vois pas par quel phénomène le partitionner pourrait accélérer quoi que ce soit...
Corto
CITATION(olivier101)
Même un disque dur normal, je ne vois pas par quel phénomène le partitionner pourrait accélérer quoi que ce soit...

Sur Windows çà devrait limiter le fragmentation des fichiers. En suite cela diminue la recherche dans le système de fichiers.
Mais le gros avantage est que tu peux avoir tes données personnelles sur une partition et le système sur une autre. Sur Linux, l'utilité est plus flagrante.
snark
CITATION(olivier101)

Y'a quand même une histoire avec la partition la plus proche du centre du disque dur (ou bien est-ce celle la plus au bord?) qui est accédée plus rapidement. Une histoire de vitesse de rotation linéaire et/ou de densité des infos. icon_question.gif
jempi
CITATION(olivier101)

Pour enfoncer le clou planté par Marc, en cas de "crash" système rolleyes.gif
tu ne perds pas tes données personnelles si tu dois reformater le disque "because" W.. lamentablement HS 8)
Le fin du fin est d'utiliser deux disques où tu installeras la partition "swap" sur les premiers cylindres du second disque (*nix et dérivé dont OSX), sous W.. j'ai oublié le nom, et là tu boostes les performances du système. anim_wink.gif
Dionysos
CITATION(snark)
Y'a quand même une histoire avec la partition la plus proche du centre du disque dur (ou bien est-ce celle la plus au bord?) qui est accédée plus rapidement. Une histoire de vitesse de rotation linéaire et/ou de densité des infos.  :?:

Oui, la partition la plus proche du centre aura un temps d'accès plus petit car la tête de lecture aura une distance plus courte à parcourir, ce qui n'est pas le cas sur une carte mémoire, il n'y a pas de mécanique, ça n'a donc aucun effet sur le temps d'accès aux données
glou
Moins je pense que la prise d'info la plus rapide c'est sur les bord exterieur, la ou la vitesse tangantielle est la plus grande !
Dionysos
Exact j'ai fait une inversion avec les lecteurs cd icon_bla.gif
Les disques durs commencent la lecture/écriture aux bords du plateau, d'où un temps d'accès aux données plus rapides à ces endroits (pour les raisons citées plus haut) et un débit maximum car en effet c'est là que la vitesse angulaire est là plus élevée.

A titre de comparaison : le temps d'accès aux données sur un CD est plus rapide aux centre du CD (puisque c'est là que la lecture commence) mais le débit est max à la périphérie
olivier101
Les lecteurs CD varient la vitesse de rotation pour compenser ce phénomène.
snark
CITATION(olivier101)
Les lecteurs CD varient la vitesse de rotation pour compenser ce phénomène.

Pas tous, ca dépend s'ils font du CAV ou du CLV. Voire un mélange des 2. Mais on s'éloigne du sujet original, les enfants. anim_wink.gif
jempi
Le LaserDisk....souvenir, souvenir icon_lol2.gif
Plus prosaïquement, les lecteur-graveur combine les deux en fait en fonction de la position de la tête de lecture-écriture par rapport à la position de celle-ci pour optimiser la lecture-écriture, pas mal comme émule de notre cher Capitaine de la Palice icon_lol2.gif
Sinon, techniquement les premiers cylindre d'un disque dur sont à la périphérie du plateau, optimisation du temps d'accès anim_wink.gif
poissonfree
Je déterre ( anim_rolleyes.gif ) ce sujet en voulant savoir si y'avait du nouveau ?
Est-ce que les Palms actuels (à partir du T3 ça serait bien siffle.gif ) peuvent lire un SD partitionné ?
Sinon, peut-on créer un programme qui permetrait de "lire" toutes les partitions d'une SD partitionné huh.gif ? (si c'est faisable bien entendu icon_bla.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.