Pokefan +
22/05/2004 à 10:11
Ma question est la suivante : elle est simple, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Est-ce que je peux être attaqué pour développer et distribuer une application qui serait jugée trop ressemblante à une autre, voire presque identique, si le code source est totalement différent ?
Question subsidiaire : si la réponse est "non", ai-je le droit de la garder tout de même pour moi ?
Je ne parle pas de reprendre des bitmaps ou des morceaux de code de l'application.
Merci de votre aide, car je ne m'y connais pas vraiment en droit...
penduick
22/05/2004 à 10:33
Je dirais que si tu es capable de dire dès maintenant qu'elle est presque identique, ça signifie que tu t'en es vraiment inspiré, que tu l'as quasiment reproduite - tout en la recodant. Ca nécessiterait plus de recherche, mais je pense que tu peux être inquiété. Quant à la garder pour toi, bien évidemment, tu peux !
Pokefan +
22/05/2004 à 10:47
Merci pour cette réponse. 8)
CITATION(penduick)
Ca nécessiterait plus de recherche, mais je pense que tu peux être inquiété.
Comment puis-je faire cette "recherche" ?
Patrice
22/05/2004 à 11:02
Contrairement au canard

, je ne pense pas que ce cas puisse être attaqué sur une base légale, car il ne me semble pas que le droit d'auteur protège une "idée" de logiciel et je ne vois pas sur quoi d'autre on pourrait s'appuyer. A moins que cette idée n'ait fait l'objet d'un brevet et tu peux vérifier cela auprès de l'office des brevets.
Quoiqu'il en soit, d'une part, je trouve que "moralement", le procédé serait assez discutable et, d'autre part, je ne comprend pas bien l'intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà. Et si l'auteur original en a l'envie, il pourra très bien lancer une procédure qui, même si elle n'aboutit pas, te bouffera du temps et de l'énergie (surtout si c'est un ricain et si c'est une société...).
Enfin, rien ne t'empêche de faire quelque chose que tu gardes strictement pour toi.
naguttes
22/05/2004 à 11:04