Pokefan +
22/05/2004 à 10:11
Ma question est la suivante : elle est simple, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Est-ce que je peux être attaqué pour développer et distribuer une application qui serait jugée trop ressemblante à une autre, voire presque identique, si le code source est totalement différent ?
Question subsidiaire : si la réponse est "non", ai-je le droit de la garder tout de même pour moi ?
Je ne parle pas de reprendre des bitmaps ou des morceaux de code de l'application.
Merci de votre aide, car je ne m'y connais pas vraiment en droit...
penduick
22/05/2004 à 10:33
Je dirais que si tu es capable de dire dès maintenant qu'elle est presque identique, ça signifie que tu t'en es vraiment inspiré, que tu l'as quasiment reproduite - tout en la recodant. Ca nécessiterait plus de recherche, mais je pense que tu peux être inquiété. Quant à la garder pour toi, bien évidemment, tu peux !
Pokefan +
22/05/2004 à 10:47
Merci pour cette réponse. 8)
CITATION(penduick)
Ca nécessiterait plus de recherche, mais je pense que tu peux être inquiété.
Comment puis-je faire cette "recherche" ?
Patrice
22/05/2004 à 11:02
Contrairement au canard

, je ne pense pas que ce cas puisse être attaqué sur une base légale, car il ne me semble pas que le droit d'auteur protège une "idée" de logiciel et je ne vois pas sur quoi d'autre on pourrait s'appuyer. A moins que cette idée n'ait fait l'objet d'un brevet et tu peux vérifier cela auprès de l'office des brevets.
Quoiqu'il en soit, d'une part, je trouve que "moralement", le procédé serait assez discutable et, d'autre part, je ne comprend pas bien l'intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà. Et si l'auteur original en a l'envie, il pourra très bien lancer une procédure qui, même si elle n'aboutit pas, te bouffera du temps et de l'énergie (surtout si c'est un ricain et si c'est une société...).
Enfin, rien ne t'empêche de faire quelque chose que tu gardes strictement pour toi.
naguttes
22/05/2004 à 11:04
Intéressant comme question mon
DepFr est inspiré de
FranceMap avais je le droit de le distribuer? (ceci dit j'avais envoyé un mail à l'auteur qui ne m'a pas répondu)
CITATION(Patrice)
Quoiqu'il en soit, d'une part, je trouve que "moralement", le procédé serait assez discutable et, d'autre part, je ne comprend pas bien l'intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà.
On peut vouloir developper sur palm un soft qui existe sur d'autres platformes ?
J'avais dans l'idée de developper sur palm un jeu que j'ai vu sur une tablet PC (un jeu microsoft, livré en standard sur tablet PC me semble). Du coup me suis posé la meme question que Pokefan+ ... mais j'ai pas d'idée claire à ce sujet
Eddy
Dionysos
22/05/2004 à 12:05
CITATION(Pokefan +)
Est-ce que je peux être attaqué pour développer et distribuer une application qui serait jugée trop ressemblante à une autre, voire presque identique, si le code source est totalement différent ?
Si c'est juste des fonctionnalités que tu "copies" je vois pas le problème. Des dizaines de logiciels peuvent faire la même choses (exemple bidon : la lecture de fichiers audio)
Maintenant si l'interface est identique et que ça fait excatement la même chose là c'est plus problématique je pense
CITATION(Pokefan +)
Question subsidiaire : si la réponse est "non", ai-je le droit de la garder tout de même pour moi ?
Si c'est que pour toi comment l'auteur du logiciel original pourrait être au courant ?

Et même si c'était le cas je ne pense pas que tu risques grand chose du moment que tu ne le distribues pas. Mais bon ça n'a pas grand intérêt de refaire juste pour soit quelque chose qui existe déjà (à moins de l'améliorer)
Pokefan +
22/05/2004 à 12:54
Bien bien, il va falloir que je regarde tout ça.
Pour être plus direct dans ce que je dis, l'idée originale était de reprendre l'idée du jeu
"escape" de Megasoft qui m'avait l'air très bien mais très simple, et que je trouvais dommage de distribuer en shareware, l'avantage étant de pouvoir l'améliorer et d'avoir un équivalent gratuit.
J'ai déjà bien avancé avec HB++ et le principal du jeu y est, mais je le garde pour moi tant que je n'ai pas totalement le coeur net là-dessus... je pourrais au besoin faire plus de modifications graphiques (par exemple, remplacer les carrés de couleur par des images concrètes...), ce serait peut-être la meilleure façon de contourner le problème.
Dionysos
22/05/2004 à 13:27
Ouai donc là c'est un concept que tu reprends.
Des clones de jeux sont très courants, maintenant je ne sais pas dans quelles limites c'est accepté.
Patrice
22/05/2004 à 13:38
Le cas que tu envisages entre typiquement dans le cadre que j'imaginais plus haut : 1) le "concept" du jeu peut-être breveté et donc protégé (ce qui est le cas pour des classiques comme le Monopoly) et 2) si l'éditeur décide de t'attaquer et même si tu es dans ton droit, tu es dans une situation défavorable...
Et si tu veux faire un freeware qui "mange" des parts de marché sur un logiciel plus ou moins commercial, l'éditeur risque de ne pas apprécier et peut vouloir te mettre des batons dans les roues. Il peut même invoquer dans ce cas d'autres aspects que le strict droit d'auteur et tu n'es pas à mon avis à l'abri d'une responsabilité plus étendue...
Dionysos
22/05/2004 à 13:52
Je sais pas si c'est un bon exemple le Monoploy, car il existe bien une version freeware

(A moins que l'auteur ait donné son accord ?)
Pokefan +
22/05/2004 à 14:06
D'accord, je pense qu'il est plus sûr de m'en tenir là et de ne pas distribuer mon soft sauf si j'arrive vraiment à le rendre assez différent.
Une dernière petite question : si je donne mon programme à un ami, cela rentre-t-il dans le cadre de la distribution et donc de tout ce dont on a parlé, ou non (en dehors du fait que l'éditeur en question ne sera certainement pas au courant, comme l'a dit Dionysos) ?
Dionysos
22/05/2004 à 14:20
Ben comme l'a dit Patrice, tant que ça ne touche pas aux parts de marché à l'auteur de l'original tu as peu de chance d'avoir des problèmes. Tu peux le passer à un ami mais ne le mets pas en téléchargement sur un site
Pokefan +
22/05/2004 à 14:22
OK, merci pour tout ! 8)
Il faudrait tout de même vérifier ce que les concepteurs originaux ont brevetés, peut-être qu'il n'y a que le nom comme dans la majorité des cas (ex: Tétris).
Pokefan+, on peut quand même savoir de quel genre de programme il s'agit?
Patrice
22/05/2004 à 21:29
CITATION(Pokefan +)
Pour être plus direct dans ce que je dis, l'idée originale était de reprendre l'idée du jeu
"escape" de Megasoft qui m'avait l'air très bien mais très simple, et que je trouvais dommage de distribuer en shareware, l'avantage étant de pouvoir l'améliorer et d'avoir un équivalent gratuit.
Snark, tu as besoin de sommeil
CITATION(Patrice)
Snark, tu as besoin de sommeil

:wink:
Après 2 jours et demi à bosser sur un travail de fin d'études (pas le mien!), oui j'ai effectivement besoin de sommeil!

:sleep:
Kilabong
22/05/2004 à 22:39
tu peux etre attaqué que sur quelque chose qui est protégé
monopoly par ex doit etre protégé mondialement pour le nom comme pour le concept
les protections etant limitées géographiquement et dans le temps,
beaucoup de gens se font piquer des idées qu'ils n'avaient pas les moyens de protéger efficacement
le tout est de savoir si ce que tu veux reproduire est protégé
et dans quelle mesure ta diffusion va porter lui ombrage
beaucoup de logiciels industriels se copient les uns les autres
c'est aussi ce qui fait avancer les produits
voir mapsonic avec la fonction 3D ajoutée à l'annonce de la sortie de tomtom
Pokefan +
23/05/2004 à 09:09
Je suis en train de modifier mon jeu pour qu'il s'éloigne le plus possible de Escape. Comme dit Patrice, même si ce n'est pas protégé, "l'éditeur risque de ne pas apprécier et peut vouloir me mettre des batons dans les roues."
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.