Coucou oliricha
Je suis d'accord avec toi qu'Apple ne fait pas
"dans le bas de gamme" 
d'ailleurs avant d'avoir passé 3 années sur PC j'avais des Mac (et rien que des Mac) ... donc tu n'as pas besoin de me convaincre de la qualité des machines de Cupertino !
Ce que je voulais dire, c'est que l'iBook est,
dans la gamme des portables Mac, un entrée (et non pas un bas) de gamme dans le sens que c'est le "premier" modèle, le "petit" quoi... ma remarque n'était en aucun cas péjorative - d'ailleurs la preuve: je me suis commandé un iBook 14" donc je suis personnellement convaincue des performances et de la qualité de la "bête", autrement je ne l'aurais pas achetée !
Pour ce qui est des besoins de Tab, il te les expliquera sans doute mieux que moi, mais il cherche une machine pour faire de la PAO... et il veut un portable... voilà pourquoi Archilui et moi l'avons plutôt orienté vers les PowerBook...
Ceci dit, je pense qu'un iBook "un peu dopé" est tout à fait capable de faire de la PAO de base (traitement d'images pas trop complexe)... raison pour laquelle c'est ce modèle-là que j'ai choisi
Pour finir, Tab, si tu viens à la rencontre des Alsaciens, j'espère avoir mon iBook d'ici là, tu pourras par toi-même te convaincre des performances...

si ça peut t'aider...