Avant de rédiger un test complet, je vous livre ici mes premières impressions :
Packaging
Rien à redire c'est du bien %#!§@çu 100%, c'est simple il ya tout, le GPS, son support, les cables, le support PDA, il y a même un lecteur de cartes (USB2) 4 en 1 (SD, MS, MMC, CF). Il ya aussi les cd d'installation, 1 d'installation et 3 de carto. On se demande comment ils ont réussi à faire tenir tout ça dans la boîte 8O
Le GPS est assez volumineux et la qualité du plastique employé guère avantageuse. Il a la particularité d'être alimenté par piles (3 x AAA) ce qui lui donne une autonomie record d'une trentaine d'heures, on peut aussi l'alimenter via l'allume-cigares.. On peut lui adjoindre une antenne externe.
Installation
La procédure d'installation est facile mais assez longue. elle nécessite une connexion internet pour l'activation du logiciel. Sinon, il n'y a rien de particulier, il suffit de suivre les instructions (en français).
Pour l'installation des cartes, c'est pareil, rien de particulier si ce n'est que le lecteur de cartes est obligatoire, sauf pour les SONY avec MSImport.
La France est pré-découpée en 7 zones et c'est non modifiable. La taille des zones varie, la plus petite est l'île de france (16.6Mo) et la plus grosse le Nord/Ouest (68.2 Mo), pour la france entière il faut environ 295 Mo. Il n'y a pas de choix du niveau de détails, dommage.
Utilisation
La détection du GPS se fait de façon très facile et il est à noter que SmartST fonctionne avec d'autres GPS (filaires ou BT) que celui fourni dans le pack. Côté sensibilité le 4460 ne vaut pas mon Holux GR230, mais c'est largement suffisant en navigation quotidienne.
Pour la recherche l'accès au menu est aisé et à part l'écriture des noms on peut facilement les utiliser "au doigt"
J'ai noté la possibilité de mémoriser trois itinéraires favoris, ainsi que la mémorisation des dernières destinations.
Une chose très pratique et qui était réclamée par beaucoup, c'est la fonction retour qui calcule automatiquement le trajet retour
Les POI sont non modifiables
En navigation SmartST fait correctement son travail sans plus. Cependant il apporte un plus dans la navigation inter-cartes puisqu'il permet la navigation avec un départ et une destination sur des cartes différentes.
La qualité graphique des cartes n'est pas des meilleures (voir copies d'écrans). en revanche il s'agit des données Tele-atlas du dernier quadrimestre 2003.
Le re-routing fonctionne correctement mais est plus long que sur MapSonic ou Navigator.
Le guidage vocal est correct avec des informations qui tombent au bon moment et des petites attentions sympas ("faites demi-tour prudemment"). Ce qui est pas mal, c'est qu'il indique vocalement la distance à parcourir "continuez tout droit pendant 3.2 Km".
La feuille de route est pas mal fichue également.
En revanche la fonction démo est nulle, difficile à activer, on se retrouve parfois à rouler en marche arrière, voire carrément à s'éloigner du lieu de destination.
On regrettera aussi l'absence de parmaètrage pour les vitesses, ce qui est gênant dans l'estimation des temps de trajet.
Les infos affichables simultanément sont très limitées également.
Personnellment je trouve que l'affichage des noms de rues est nuisible à une bonne lisibilité.
Le test dit de "la porte Maillot"
Le pont de St Cloud dans le même ordre
Bon voilà très rapidement mes premières impressions. en résumé SmartST fait ce qu'on attend de lui sans éclat particulier.
Les bons points sont la navigation inter-cartes et la fonction retour.
Pour les points moins bon j'attends encore un peu pour me faire une idée très précise (déjà l'absence de lien avec le carnet d'adresses)
.