Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mes premières impression sur NAVMAN SmartST
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
jms
j'ai reçu hier le pack GPS BT + logiciel de NAVMAN pour PalmOS icon_biggrin.gif

Avant de rédiger un test complet, je vous livre ici mes premières impressions :

Packaging
Rien à redire c'est du bien %#!§@çu 100%, c'est simple il ya tout, le GPS, son support, les cables, le support PDA, il y a même un lecteur de cartes (USB2) 4 en 1 (SD, MS, MMC, CF). Il ya aussi les cd d'installation, 1 d'installation et 3 de carto. On se demande comment ils ont réussi à faire tenir tout ça dans la boîte 8O
Le GPS est assez volumineux et la qualité du plastique employé guère avantageuse. Il a la particularité d'être alimenté par piles (3 x AAA) ce qui lui donne une autonomie record d'une trentaine d'heures, on peut aussi l'alimenter via l'allume-cigares.. On peut lui adjoindre une antenne externe.

Installation

La procédure d'installation est facile mais assez longue. elle nécessite une connexion internet pour l'activation du logiciel. Sinon, il n'y a rien de particulier, il suffit de suivre les instructions (en français).

Pour l'installation des cartes, c'est pareil, rien de particulier si ce n'est que le lecteur de cartes est obligatoire, sauf pour les SONY avec MSImport.
La France est pré-découpée en 7 zones et c'est non modifiable. La taille des zones varie, la plus petite est l'île de france (16.6Mo) et la plus grosse le Nord/Ouest (68.2 Mo), pour la france entière il faut environ 295 Mo. Il n'y a pas de choix du niveau de détails, dommage.

Utilisation

La détection du GPS se fait de façon très facile et il est à noter que SmartST fonctionne avec d'autres GPS (filaires ou BT) que celui fourni dans le pack. Côté sensibilité le 4460 ne vaut pas mon Holux GR230, mais c'est largement suffisant en navigation quotidienne.

Pour la recherche l'accès au menu est aisé et à part l'écriture des noms on peut facilement les utiliser "au doigt"

J'ai noté la possibilité de mémoriser trois itinéraires favoris, ainsi que la mémorisation des dernières destinations.
Une chose très pratique et qui était réclamée par beaucoup, c'est la fonction retour qui calcule automatiquement le trajet retour icon_biggrin.gif

Les POI sont non modifiables icon_cry.gif .

En navigation SmartST fait correctement son travail sans plus. Cependant il apporte un plus dans la navigation inter-cartes puisqu'il permet la navigation avec un départ et une destination sur des cartes différentes.
La qualité graphique des cartes n'est pas des meilleures (voir copies d'écrans). en revanche il s'agit des données Tele-atlas du dernier quadrimestre 2003.
Le re-routing fonctionne correctement mais est plus long que sur MapSonic ou Navigator.
Le guidage vocal est correct avec des informations qui tombent au bon moment et des petites attentions sympas ("faites demi-tour prudemment"). Ce qui est pas mal, c'est qu'il indique vocalement la distance à parcourir "continuez tout droit pendant 3.2 Km".
La feuille de route est pas mal fichue également.
En revanche la fonction démo est nulle, difficile à activer, on se retrouve parfois à rouler en marche arrière, voire carrément à s'éloigner du lieu de destination.
On regrettera aussi l'absence de parmaètrage pour les vitesses, ce qui est gênant dans l'estimation des temps de trajet.
Les infos affichables simultanément sont très limitées également.
Personnellment je trouve que l'affichage des noms de rues est nuisible à une bonne lisibilité.

Le test dit de "la porte Maillot" anim_wink.gif , de gauche à droite, MapSonic, Navigator, SmartST

Le pont de St Cloud dans le même ordre

Bon voilà très rapidement mes premières impressions. en résumé SmartST fait ce qu'on attend de lui sans éclat particulier.
Les bons points sont la navigation inter-cartes et la fonction retour.
Pour les points moins bon j'attends encore un peu pour me faire une idée très précise (déjà l'absence de lien avec le carnet d'adresses) anim_wink.gif

.
The Naja
Quelle est le numero de version que tu as au demarrage de l'application (juste au dessus de la barre bleue de progres ?), ou alors dans le about ?
jms
1.30.0011
vic94
Très bon test.

J'ai acheté le pack Navman 4460 + TH55 + MS Pro 256 et je le teste depuis 3 semaines.
J'en suis satisfait et je trouve la vue 3d super !!
Sinon au niveau de la recherche des adresses, c'est pas super ergonomique mais néanmoins la recherche me semble assez rapide.

Un petit - cependant quelques déconnexions BT qui nécessitent un reboot du TH55 mais ça arrive pas souvent (max 1 fois par trajet) (en lisant tous les post sur BGP + BT j'ai l'impression que ça arrive pour tout type de PDA ou Logiciel de navigation et assez souvent sur mapsonic d'ailleurs ?).
J'ai modifié l'angle de visu 3D à 40° au lieu de 45° et depuis 3 jours aucun plantage (wait and see)
Autre point aussi, pour avoir le guidage vocal sur TH55 il a fallut télécharger le patch sur le site.
Guy-Lux
C'est peut-être une question d'habitude, mais je trouve que la vue Mapsonic reste la plus claire.
jean-roch
c'est aussi la remarque que je me faisait, avec juste après tomtom. sourire.gif
vic94
complément : ma version est 1.30.023
sinon ce qui est assez frustrant c'est l'impossibilité d'importer des POI.
olivier101
CITATION(Guy-Lux)
C'est peut-être une question d'habitude, mais je trouve que la vue Mapsonic reste la plus claire.

Oui, le test de la porte Maillot (qu'on pourrait appeler "test jms" !) est éloquent...
MarieC
C'est marrant, mais étant habituée à Navman (plutôt qu'à Mapsonic), je préfère Navman... même si je trouve l'affichage Mapsonic aussi très agréable... comme quoi les habitudes... icon_lol2.gif anim_wink.gif
jean-roch
la "hauteur" du point de vue est-t-elle paramétrable aussi sur les autres softs?
snark
Je préfère la vue de Mapsonic également mais les infos de TomTom. Bref, un hybride des 2 premiers. NavMan, j'aime pas du tout :? .
philou67
Je préfére aussi mapsonic

Mais dans les 3 logiciels y'a t'il une option pour afficher les noms des rues uniquement de la route calculée.
MarieC
Moi c'est TomTom que je n'aime pas, mais alors là, pas du tout...
jean-roch
bof, le graphisme n'est pas joli, mais je le trouve plus lisible que celui de navman :?
nelson
CITATION(Guy-Lux)

complètement d'accord.
SI le nom des rues et la direction pouvaient qd même être n poil plus grand......
CDPuma
Ce sont mes yeux 8O ou avec SmartST on peut prendre les ronds-points par la gauche ?
C'est un peu dangeureux si c'est la cas, surtout pour les conducteurs qui font confiance à LA voix !!!
jean-roch
ce sont tes yeux icon_lol2.gif
il te fais prendre la petite rue à gauche avant le rond-point anim_wink.gif
Kilabong
CITATION(jms)
Personnellment je trouve que l'affichage des noms de rues est nuisible à une bonne lisibilité.

+1
moins on perd de temps à interpreter l'information affichée plus on garde les yeux sur la route
les instructions vocales sont largement sufisantes
surtout dans les carrefours biens chargés
Pascal_TTH
CITATION(Guy-Lux)

Je partage ton avis ! Visiblement, aucun soft n'est parfait. S'ils pouvaient se copier mutuellement les bonnes idées... :p
frederic
et le mac toujours oublié.... icon_cry2.gif
jms
CITATION(jean-roch)

il te fais prendre la petite rue à gauche avant le rond-point anim_wink.gif

petite rue que l'on voit très bien sur MapSonic anim_wink.gif

Bon je complète mon avis après une journée d'utilisation en réel.

Le niveau sonore du guidage vocal est faiblard, si on monte trop le son c'est saturé et inaudible. la voix féminie est nazillarde, il vaut mieux lui préferer la voix masculine.
Les infos vocales sont parfois saccadées "dans/300/m/ prenez la sortie à gauche" supportable mais nettement moins fluides que MapSonic et surtout Navigator.
Le re-routing est vraiment trop lent, sur un trajet d'une centaine de kilomètres, il lui faut bien 15/20s pour recalculer l'itinéraire icon_evil.gif .
Le passage sous les ponts fait perdre le fix sous les ponts (normal), la récupération du fix apporte parfois des recalculs intempestifs.
Lorsque je suis sur l'autorute, j'ai l'habitude d'éteindre le T3 pour économiser la batterie. Avec MapSonic, au ré-allumage il retrouve tout seul le GPS, là il faut le réactiver à la mimine, pas cool.... rolleyes.gif
Autodimmer (pour baisser automatiquement l'intensité du rétro-éclairage) ne fonctionne pas, attention à l'autonomie du T3 !
Pour saisir un point de départ sur la carte c'est une galère, vraiment pas pratique rolleyes.gif
Les indications en haut de l'écran sont très lisibles et bien utilles.
Les touches de fonctions sont faciles à activer au doigt.

Voilà pour aujourd'hui anim_wink.gif
vic94
Salut jms, pour compléter ton point sur le réallumage, de toute façon tu es obligé de rallumer aussi le GPS car s'il ne détecte pas le BT pendant un laps de temps il s'éteint tout seul.

Sinon c'est vrai que la voix féminine est un peu saccadée (ps très grave sourire.gif
tant que les indications sont correctes.
max_rebo
Je confirme, la saisie des adresses est vraiment pas ergonomique X(
jms
CITATION(vic94)
Salut jms, pour compléter ton point sur le réallumage, de toute façon tu es obligé de rallumer aussi le GPS car s'il ne détecte pas le BT pendant un laps de temps il s'éteint tout seul.

tout à fait, tu as raison, avec mon GR230, c'est pareil, mais avec MapSonic, je rallume le GPS puis je rallume mon T3 et le GPS est détecté automatiquement.
Dans SmartSt il faut quitter la navigation, et retourner dans la config GPS pour réactiver la connexion (ou alors j'ai peut pêtre loupé un truc) icon_question.gif
golden-eye
CITATION(MarieC)
Moi c'est TomTom que je n'aime pas, mais alors là, pas du tout...

idem pour moi, en parfait accord avec Marie C,
Tom tom > Beurk
Mapsonic > j'adoooooooooooooore, mais je l'utilise en permanence,
en plus pour des ballades en roadster, on se pert jamais, la folie, on me suit et .... tout ça sans carte papier, tourner à gauche, prochain rond-point 3ème sortie, vous êtes arrivé !
Mapsonic, c'est le pied integral, la carte, la découpe, la recherche, l'exploitation des données, tout quoi ....
mais pour tester SmartST et pouvoir en parler, ne serait-il pas possible d'avoir une version comme chez viamichelin de demo ?
c'est en testant la version démo que j'ai fini par acheter Mapsonic,
pour SmartST, si on ne peut pas tester ... comment achetter ???
voila mes opinions.

Philippe 8)
frank
je prefere aussi mapsonic, à la fois pour la mise en oeuvre que pour la lisibilite et le lien avec le carnet d'adresse.

le navman 4460 BT fonctionne nominalement avec T2 et T3, et bien qu'il soit specifie pour palm OS 5 quelqu'un sait il pourquoi il ne serait pas possible de le faire fonctionner avec un PC?

merci
Azrael
CITATION(frank)
le navman 4460 BT fonctionne nominalement avec T2 et T3, et bien qu'il soit specifie pour palm OS 5 quelqu'un sait il pourquoi il ne serait pas possible de le faire fonctionner avec un PC?

Corrigez-moi si je dis des bétises, mais je ne vois pas pourquoi un GPS BT ne fonctionnerait qu'avec un Palm ... Un signal NMEA est un signal NMEA, point. Et ce GPS doit donc fonctionner aussi avec des PocketPCs ou des PCs.
C'est plutôt le logiciel de cartographie/navigation qui est pour Palm OS.
frank
CITATION(Azrael)
CITATION(frank)

Corrigez-moi si je dis des bétises, mais je ne vois pas pourquoi un GPS BT ne fonctionnerait qu'avec un Palm ... Un signal NMEA est un signal NMEA, point. Et ce GPS doit donc fonctionner aussi avec des PocketPCs ou des PCs.

c'est exact et c'est aussi mon point de vue.
Cependant je n'ai pas encore reussi
1> la connection correcte entre le 4460 et mon pc portable via une cle BT/USB
2> du fait du 1> , l'utilisation directe avec mapStore (mapsonic) alors que mapsonic fonctionne correctement sur mon T3

quelqu'un l'a t il fait?
jean-roch
j'avais vu -jenesaisplusoù- icon_bla.gif que la connection BT etait beaucoup plus facile aec un PalmOS qu'avec un PPC :?
merci Jean-Roch d'avoir fait avancer autant le problème :?
Caranthir
Bon, le point positif que je vois dans tout ça, c'est qu'il y a un troisième solution de navigation pour PalmOS. Même si elle ne me semble pas aboutie que les deux autres, elle apporte au moins deux fonctionnalités nouvelles demandées avec insistance par les utilisateurs de MapSonic:

1/ stocker des destinations favorites (trois, ce n'est pas le Pérou mais c'est un début)

2/ le calcul de l'itinéraire de retour.

De plus, 3/ la cartographie Téléatlas (fournisseur également de ViaMichelin) est à jour

J'espère que ça va conduire ViaMichelin à bouger (une 1.4 avec carto remise à niveau SVP anim_wink.gif )
Azrael
CITATION(frank)
je n'ai pas encore reussi la connection correcte entre le 4460 et mon pc portable via une cle BT/USB

hum ... le "pairrage" se fait correctement ?
jms
CITATION(Azrael)

il faut différencier deux choses, la liaison BT et les données du GPS. NMEA est une norme, donc effectivement si le GPS transmet les données sous cette norme, elles seront exploitables par le logiciel. Le problème c'est la laison entre le GPS et l'appareil sur lequel est installé le logiciel. Les PPC et les PC nécessitent souvent des pilotes pour ça à l'inverse de PalmOS.
PalmAkademik
CITATION(Caranthir)
J'espère que ça va conduire ViaMichelin à bouger (une 1.4 avec carto remise à niveau SVP  :wink: )

C'est le cas avec la version 1.3 vendue en CD depuis le 1er juin dernier.
La cartographie a été mise à jour à fin 2003 pour tous les pays Européens (j'en parle là icon_arrow.gif )... 8)
Mais si tu veux la 'nouvelle' cartographie, c'est de 'nouveau' 199 zoros (moins un cadeau grandiose de 40 zoros si tu as eu la bonne idée d'enregistrer ta précédente version de ViaMichelin sur leur site Internet...) icon_cry2.gif
Caranthir
CITATION(PalmAkademik)
C'est le cas avec la version 1.3 vendue en CD depuis le 1er juin dernier.
La cartographie a été mise à jour à fin 2003 pour tous les pays Européens (j'en parle là icon_arrow.gif )...  8)  
Mais si tu veux la 'nouvelle' cartographie, c'est de 'nouveau' 199 zoros (moins un cadeau grandiose de 40 zoros si tu as eu la bonne idée d'enregistrer ta précédente version de ViaMichelin sur leur site Internet...)  :(

Tout à fait. Le prix exhorbitant demandé pour cette mise à jour de cartographie me conduit à l'ignorer purement et simplement. C'est du délire! Je préfère attendre une mise à jour conséquente du programme avec des améliorations fonctionnelles ET une cartographie mise à jour anim_wink.gif

Allez, à 99 Euros, je me serais laissé glisser, mais pas plus ...
vic94
J'ai testé le GPS du pack Navman avec mon nokia 6600 + tomtom citymaps et ça fonctionne bien.
frank
CITATION(Azrael)
CITATION(frank)
je n'ai pas encore reussi la connection correcte entre le 4460 et mon pc portable via une cle BT/USB

hum ... le "pairrage" se fait correctement ?

merci pour les reflexions de chacun.

c'etait bien un pb de "pairage".

sachant que le code pour le navman 4460 est "NAVMAN". ca fonctionne beaucoup mieux.
cxwing
Bonjour
Quelqu'un a-t'il des infos sur les prochaines versions de Navman SmartST ? Les deux grosses ameliorations que j'aimerai voir sont :
- utilisation du carnet d'adresse pour indiquer une destination
- possibilite de creer des routes, c'est a dire un planning d'un itineraire a l'avance, avec un routage en passant par des destinations intermediaires

PS: c'est mon premier message sur ce forum, bonjour a tous... icon_biggrin.gif
jms
salut et bienvenue icon_biggrin.gif
pour l'instant aucune information sur les éventuelles futures versions.
diesirae
Bonjour,

J'ai moi même le kit navman 4410 avec un acer n30 sous pocket pc.
Je sais bien qu'on parle surtout de palm ici, mais j'ai été surpris de constater quelques différences entre les 2 versions.

Par exemple sur mon acer, il est possible de piocher une destination via le gestionnaire de contact.

A noter que le logiciel a été patché en SP2, je n'ai pas le numéro de version sous les yeux malheureusement.

Peut etre existe-t-il une mise à jour pour palm ?

Bye
jacquest3
pour info :

J'ai essayé plusieurs GPS Bluetooth sur mon T3, un IPAQ5550 d'un ami, jamais eu de PB de pairage.

Coté PC j'ai évidemment fait les essais, pas besoin de drivers, cela se passe coté Bluetooth. Pour l'utilisation autoroute 2004 PC qui utilise les données à la norme NMEIA... au travers d'un pseudo port série mis à disposition par les utilitaires Bluetooth.
cxwing
CITATION(diesirae)
Peut etre existe-t-il une mise à jour pour palm ?
Bye

Oui il y a une mise a jour, mais qui ne permet toujours pas de chercher une adresse du carnet d'adresses, ce qui est un peu embetant, mais moins que je ne le croyais, du moins pour mon type d'utlisation.
vic94
Bonjour,

J'ai essayé pendant quelques mois le pack navman 4460 + th55 et ça m'allait bien avec quelques plantages ici et là.

Par contre quand j'ai voulu préparer un voyage nécessitant le chargement de la france entière et sur un trajet nord sud, j'ai rencontré des plantages BT toutes les 30s, c'est à dire complètement inexploitable.

En catastrophe j'ai donc acheté tomtom 3 et depuis c'est le pied.
cxwing
CITATION(vic94)
Bonjour,
Par contre quand j'ai voulu préparer un voyage nécessitant le chargement de la france entière et sur un trajet nord sud, j'ai rencontré des plantages BT toutes les 30s, c'est à dire complètement inexploitable.

Curieux, je n'ai jamais eu aucun plantage pour le moment. Pour une fois j'ai peut-être de la chance icon_lol2.gif
Ca prends combien de place la France entiere ? Pour reference, ici Californie et Nevada prennent 124Mo, sachant que la Californie est l'etat qui prend le plus de place pour tous les US (il est meme divise en 3 zones pour rendre les choses plus modulaires).
vic94
CITATION(cxwing)
CITATION(vic94)
Bonjour,

Curieux, je n'ai jamais eu aucun plantage pour le moment. Pour une fois j'ai peut-être de la chance icon_lol2.gif
Ca prends combien de place la France entiere ? Pour reference, ici Californie et Nevada prennent 124Mo, sachant que la Californie est l'etat qui prend le plus de place pour tous les US (il est meme divise en 3 zones pour rendre les choses plus modulaires).

La france entière me prend vers les 230 Mo, le plantage s'effectue sur des planifications de trajet longs de type 700 Km.
kato
Ou acheter le navman 4460 sans le logiciel SmartST (car j'ai déjà Mapsonic)

Et pour Navman c'est quoi les "derniers Clié" ??

merci icon_question.gif
The Naja
Si tu parles du Car Cradle, c'est NX73, TG50 et TH55 anim_wink.gif
kato
sur le site de navman, ils disent que le 4460 est compatible avec les derniers Clié, donc apparement ce serait le NX73 et le TH55 et le TG50 icon_question.gif icon_question.gif

et il est possible d'avoir le 4460 sans le soft SmartST ???
j'ai pas trouvé cette info sur le web
The Naja
Ah si tu ne parles pas du car cradle, alors je ne sais pas... as-tu envoye un mail a Navman pour avoir des precisions ?
kato
non icon_bla.gif
je m'y mets

c'est fait anim_wink.gif
kaiser
Bonjours a tous.Alors jai un ptit souci j ai acheté un palm LIFE DRIVE et le logiciel NAVMAN smartst pro 1.30 et imposible d installé le logicile desus.
Pouvé vs m aidé ? s il vous plait ?
MERCI happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.