Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ma future install...
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Bebitoo
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je surveille d'un oeil distrait les pacs que nos chèrs palms passent avec des GPS, et me prépare à "saillir" mon T3.

J'ai lu diverses choses, et en recoupant (rapidement), il me reste quelques inconnues pour réussir une installation dans ma voiture que je souhaite la plus "intégrée" possible.

Zou, j'annonce mon idéal : un GPS bluetooth (j'ai un T3) posé sur la plage arrière, dont on ne se soucie jamais. Lorsque je souhaite être radioguidé, j'appuie sur un bouton du tableau de bord pour allumer le GPS. Mon Palm le trouve, et quelques taps pplus tard commence le guidage.

Bref je cherche une solution me permettant :
    - de m'affranchir totalement des éventuels problèmes d'autonomie du GPS,
    - avec peu d'efforts, d'optimiser l'utilisation de celui dans les phases de besoin de guidage (extinction en entrée d'un parking souterrain, et allumage à la sortie, idéalement en sortant près de l'entrée, pour que le GPS redémarre plus vite),
    - une parfaite intégration (au moins du GPS) dans l'habitacle (genre un bouton marqué GPS au tableau de bord, avec une diode bleue? rolleyes.gif , un GPS posé sur la plage arrière, tous les fils masqués)
Pensez-vous que mon GPS existe ?
CyrilP
La moquette chez toi, c'est saint-Macloux ou Tapis-Moquette ? icon_lol2.gif
Azrael
Va falloir que tu te mettes au bricolage ...
PalmAkademik
CITATION(CyrilP)
La moquette chez toi, c'est saint-Macloux ou Tapis-Moquette ?  :lol:

Y en a plus, il l'a toute anim_rasta.gif
philou67
8O

Heu sinon y'a des grosses voitures avec console intégrée au tableau de bord et lecteur GPS sur CD directement dans le coffre :P :P
CyrilP
Plus sérieusement, je dirais que tu décris un GPS en solution embarquée. Mais tu perdrais alors toute possibilité de mobilité ...
olivier101
CITATION(Bebitoo)
- avec peu d'efforts, d'optimiser l'utilisation de celui dans les phases de besoin de guidage (extinction en entrée d'un parking souterrain, et allumage à la sortie, idéalement en sortant près de l'entrée, pour que le GPS redémarre plus vite),

Je ne vois pas comment éteindre le GPS dans un parking souterrain pourrait le faire retrouver un fix plus vite à la sortie...
CyrilP
8O Olivier101, ben, ca me parait évident ca, non ?

Si tu allumes le GPS à l'endroit où tu l'as éteint, tu captes immédiatement les satellites. Alors que si tu allumes à un endroit différent, il y a un délai de quelques secondes si tu es arrêté, à quelques minutes si tu te déplaces. Tu n'as pas constaté cela ?
Bebitoo
ouais, ouais, ouais...
bon

CITATION(olivier101)
Je ne vois pas comment éteindre le GPS dans un parking souterrain pourrait le faire retrouver un fix plus vite à la sortie...
8O
CITATION(jms)
CITATION(vpphil)
Serait'il préférable d'éteindre carément le récepteur avant d'entrer dans le parking?

oui il serait préférable de l'éteindre car ainsi le redémarrage sera plus rapide puisque'il aura en mémoire l'éphéméride (photo du ciel) correcte.
En le laissant allumé dans le parking, il perd l'éphéméride et refait un démarrage à froid à chaque fois.

c'était ici, en bas de page 3...

CITATION(CyrilP)
Plus sérieusement, je dirais que tu décris un GPS en solution embarquée. Mais tu perdrais alors toute possibilité de mobilité ...
oui, c'est tout à fait ça, merci pour la reformulation.
On passe à l'étape deux ? celle qui coniste à réfléchir au problème rolleyes.gif ...

CITATION(philou67)
Heu sinon y'a des grosses voitures avec console intégrée au tableau de bord et lecteur GPS sur CD directement dans le coffre
po compris icon_bla.gif

CITATION(PalmAkademik)
CITATION(CyrilP)
La moquette chez toi, c'est saint-Macloux ou Tapis-Moquette ?  :lol:

Y en a plus, il l'a toute anim_rasta.gif

8O ???

CITATION(Azrael)
Va falloir que tu te mettes au bricolage ...
oui c'est bien comme ça que je le voyais... après, le cas échéant, avoir trouvé le GPS le plus adapté à mes envies (NB : "envies", et non pas "besoins").

des idées ? sinon un modo SVP pour clore ce thread

---
David, tout à coup un peu déçu par son forum préféré, et qui du coup cupabilise moins de son statut de "campeur"...
Bebitoo
CITATION(CyrilP)
8O Olivier101, ben, ca me parait évident ca, non ?

Si tu allumes le GPS à l'endroit où tu l'as éteint, tu captes immédiatement les satellites. Alors que si tu allumes à un endroit différent, il y a un délai de quelques secondes si tu es arrêté, à quelques minutes si tu te déplaces. Tu n'as pas constaté cela ?
Bien vu CyrilP, à nouveau...
désolé j'ai raté ce message le temps de taper le mien icon_bla.gif
Carine
Bebitoo, dis toi que c'est vendredi aujourd'hui et que c'était plein de anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif !
Bebitoo
CITATION(Carine)
Bebitoo, dis toi que c'est vendredi aujourd'hui et que c'était plein de  :wink:  :wink:  :wink: !
Oui Carine, je l'ai bien remarqué, pas de problèmes. anim_wink.gif

Je suis juste déçu :? : je lis souvent des réponses à des problématiques qui n'en sont pas, à des demandes plus ou moins extravagantes, ou maintes fois expliquées et accessibles par recherche, ...
C'est la première fois que je vois un thread dévier aussi vite.
J'aurais raconté une blague en ouverture de thread, que la suite aurait pu être la même...

Enfin... rolleyes.gif attendons encore un peu de voir si je progresse sur ce sujet grâce à la communauté palmattitudienne icon_biggrin.gif

D'ailleurs, j'ai une bonne aprèm de boulot en perspective moua 8O 8O 8O icon_biggrin.gif
Carine
Compte sur nous ...mais pas sur moi sur le sujet anim_wink.gif
CyrilP
Bien, prenons alors les points 1 à 1.

CITATION(Bebitoo)
Zou, j'annonce mon idéal : un GPS bluetooth (j'ai un T3) posé sur la plage arrière, dont on ne se soucie jamais. Lorsque je souhaite être radioguidé, j'appuie sur un bouton du tableau de bord pour allumer le GPS. Mon Palm le trouve, et quelques taps pplus tard commence le guidage.

Si tu laisses ton GPS en fixe sur la plage arrière, tu prends un risque de vol important.
Le bouton sur le tabeau de bord qui allume le T3 rolleyes.gif Je vois pas l'intérêt => ouvre le T3 en position 480x320, ca l'allumera anim_wink.gif

[quote=Bebitoo]
Bref je cherche une solution me permettant :
    - de m'affranchir totalement des éventuels problèmes d'autonomie du GPS,
    - une parfaite intégration (au moins du GPS) dans l'habitacle (genre un bouton marqué GPS au tableau de bord, avec une diode bleue? rolleyes.gif , un GPS posé sur la plage arrière, tous les fils masqués)

Point 1 : Tu connectes ton T3 sur l'allume-cigare ou tu bricoles en supprimant l'embout USB de cable d'alim du T3 pour le connecter directement à l'alim 12V.
Point 2 : A part fermer le tirroir en entrée de parking et le rouvrir en sortant, je vois pas ce que tu veux faire de plus. :?
Point 3 : Pour le GPS, tu fais comme pour le T3 en supprimant l'embout USB. Quant au voyant bleu icon_lol2.gif, je vois pas ce que tu veux en faire.
Azrael
D'après ce que je comprends :
- 1 GPS quelconque fait l'affaire
- le reste n'est que question de bricolage : il faut l'alimenter en faisant courrir un fil électrique sur lequel tu branches un interrupteur sur ton tableau de bord.
Non ?
snark
CITATION(CyrilP)
CITATION(Bebitoo)

Le bouton sur le tabeau de bord qui allume le T3 rolleyes.gif Je vois pas l'intérêt => ouvre le T3 en position 480x320, ca l'allumera anim_wink.gif

Le bouton sur le tabeau de bord, c'est pour allumer le GPS, pas le T3.
CyrilP
CITATION(snark)
CITATION(CyrilP)
CITATION(Bebitoo)

icon_lol2.gif Mais c'est bien sur rolleyes.gif ... C'est sans pb, mais il ne faut pas que le GPS soit avec batterie.
On peut également douter de l'intérêt d'une solution BT puisque c'est une solution fixe autant prendre un GPS filaire ...
Azrael
Tout à fait, un GPS filaire type Holux GM210 fera parfaitement l'affaire : faire courrir l'alimentation jusqu'à l'allume cigare par exemple, un interrupteur entre les deux et c'est bon.
philou67
Bonjour

Si c'est une solution fixe que tu souhaite pour le GPS, Comme le dit cyril il vaut mieux le dissimuler, dans ce cas pourquoi pas à l'avant sous le tableau de bord mais avec une antenne?
ca te permetrait de réduire les fils et celui ci sera plus facile à allumer et à éteindre et tu pourrais voir les voyants directement du GPS.
CyrilP
C'est effectivement la solution évoquée par Philou67 qui semble la plus adaptée en GPS fixe.
Bebitoo
CITATION(CyrilP)
Si tu laisses ton GPS en fixe sur la plage arrière, tu prends un risque de vol important.
8O :-§ je t'avoue que je n'avais pas songé à cela icon_cry.gif Merci Cyril...

CITATION(snark)
anim_oui.gif

CITATION(CyrilP)
Quant au voyant bleu , je vois pas ce que tu veux en faire.
Savoir que le GPS est allumé :!: anim_wink.gif

CITATION(Azrael)
D'après ce que je comprends :  
- 1 GPS quelconque fait l'affaire
anim_sorry.gif mouiii... je sais pas trop justement (voir plus bas)
CITATION(Azrael)
- le reste n'est que question de bricolage : il faut l'alimenter en faisant courrir un fil électrique sur lequel tu branches un interrupteur sur ton tableau de bord.
anim_oui.gif bricolage il y aura, mais je ne sais pas encore "lequel" 8-(. C'est pourquoi je sollicite votre aide : vos connaissances, et le fait que la plupart d'entre vous possèdent de tels GPS...

CITATION(CyrilP)
Mais c'est bien sur  ... C'est sans problème, mais il ne faut pas que le GPS soit avec batterie.
anim_bravo.gif re-merci Cyril icon_biggrin.gif.
C'est un raisonnement que j'avais commencé : si je veux que le GPS réponde à un bouton ON/OFF (au tableau de bord), l'idéal serait qu'il ne fonctionne que lorsqu'il est alimenté. Donc pas de batterie, un fil du GPS vers une source de courant et le fameux interrupteur sur ce fil.
Mais voilà il me semble qu'il n'existe pas qur le marché ce genre de GPS.
Comment faire avec une batterie icon_question.gif Un branchement du GPS (équipé d'une batterie) sur l'allume cigare, avec un un interrupteur, ne me permettra que de contrôler que sa mise en charge, pas son allumage, car vos GPS ont un bouton marche/arrêt, non ?

CITATION(CyrilP)
On peut également douter de l'intérêt d'une solution BT puisque c'est une solution fixe autant prendre un GPS filaire ...
anim_endesaccord.gif -1
Cyril : le bluetooth n'a rien a voir avec l'alimentation du GPS, mais avec son raccordement avec le palm... sans fil !
Pour une navigation de moins de... disons 1h30, mon T3 ne serait relié à rien. Aucun câble apparant dans l'habitacle.
Pour une navigation de plus de deux heures (ce qui revêtirait un caractère un peu plus exceptionnel), un cable ZipLink pourrait alimenter mon T3, en le branchant sur une fiche allume cigare USB (fournie avec le Holux GR-230 -> +1 pour ce GPS)

CITATION(philou67)
Si c'est une solution fixe que tu souhaite pour le GPS, Comme le dit cyril il vaut mieux le dissimuler, dans ce cas pourquoi pas à l'avant sous le tableau de bord mais avec une antenne?  
ca te permetrait de réduire les fils et celui ci sera plus facile à allumer et à éteindre
Oui, tout à fait. C'est à ce jour ma solution n°2. Son inconvénient : beaucoup moins geek (pas de possibilité de me prouver mon savoir faire en intégrant parfaitement un nouveau bouton au tableau de bord).
Donc, je vous l'accorde, un tout petit inconvénient. De rien du tout.
Mais je préférais explorer avant tout ma solution idéale, avec des connaisseurs tels que vous, avant d'y renoncer.
CITATION(philou67)
et tu pourrais voir les voyants directement du GPS.
Cela me rappelle une question que je me suis souvent posé lors de diverses lectures sur le sujet : est-il vraiement indispensable d'avoir une vue sur les diodes du GPS ?

Merci à tous d'avoir fait avancer le schmilblick, malgré le coté farfelu qu'il possède (oui, j'en suis consciens). J'espère qu'il progressera encore...
philou67
Donc tu bricole un bouton sur le Tableau de bord comme l a expliqué Azrael en plus de ta solution 2.
Bebitoo
CITATION(philou67)
Donc tu bricole un bouton sur le Tableau de bord comme l a expliqué Azrael en plus de ta solution 2.
un bouton qui ferait quoi ? qui commanderait la mise en charge du GPS ?

CITATION(Bebitoo)
CITATION(philou67)
et tu pourrais voir les voyants directement du GPS.
Cela me rappelle une question que je me suis souvent posé lors de diverses lectures sur le sujet : est-il vraiement indispensable d'avoir une vue sur les diodes du GPS ?
Azrael
Le GPS filaires comme le Holux GM210 ne fonctionnent que lorsqu'ils sont alimentés, pour répondre à une de tes questions plus haut.

Pour une autre question, oui, j'estime qu'il faut avoir une vue sur les diodes du GPS, ne serait-ce que pour vérifier qu'il est correctement alimenté. Un faux contact est toujours possible.
jms
à ma connaissance il n'existe aps de GPS BT non auto-alimenté (le problèe n'atant pas d'ailleurs l'alimenation mais l'allumage/extinction) donc pour faire ce que tu veux, il faudra lui ouvrir le ventre, supprimer l'interrupteur, souder puis tirer des fils vers ton tableau de bord, les relier à un interrupteur avec une led bleue.
Rien d'impossible, mais ouvrir le ventre de ton GPS annulera ipso facto la garantie.
Azrael
Tu avoueras quand même que transformer un GPS BT en GPS filaire ... :?
jms
ben c'est aps vraiment ça non plus car la laison GPS / PDA est en BT doanc il n'y a plus de fils à coinnecter. L'idée est bonne il faut juste accepter que la garntie saute :?
Bebitoo
CITATION(jms)
à ma connaissance il n'existe aps de GPS BT non auto-alimenté
Merci jms. Si d'après toi il n'existe pas de tels GPS, c'est que c'est très probablement le cas.

Allez, une idée à la c.n de plus : un GPS Bluetooth, avec batterie enlevable, on enlève la batterie, on le branche sur le secteur avec le cordon de recharge, et on appuie sur ON/OFF, il s'allume/s'éteint ?
Quelqu'un à un tel GPS, pour essayer ?

Si cela existe, Azrael, c'est le double effet kiss cool :
    dans la voiture, sans batterie,
    à pied, je prends le GPS (après avec déplugger le câble d'alimentation), remets la batterie, et zou sourire.gif...
Bebitoo
CITATION(jms)
à ma connaissance il n'existe aps de GPS BT non auto-alimenté
Merci jms. Si d'après toi il n'existe pas de tels GPS, c'est que c'est très probablement le cas.

Allez, une idée à la c.n de plus : un GPS Bluetooth, avec batterie enlevable, on enlève la batterie, on le branche sur le secteur avec le cordon de recharge, et on appuie sur ON/OFF, il s'allume/s'éteint ?
Quelqu'un à un tel GPS, pour essayer ?

Si cela existe, Azrael, c'est le double effet kiss cool :
    dans la voiture, sans batterie,
    à pied, je prends le GPS (après avoir dépluggé le câble d'alimentation), remets la batterie, et zou sourire.gif...
CyrilP
CITATION(Bebitoo)
CITATION(CyrilP)
anim_endesaccord.gif -1
Cyril : le bluetooth n'a rien a voir avec l'alimentation du GPS, mais avec son raccordement avec le palm... sans fil !
Pour une navigation de moins de... disons 1h30, mon T3 ne serait relié à rien. Aucun câble apparant dans l'habitacle.
Pour une navigation de plus de deux heures (ce qui revêtirait un caractère un peu plus exceptionnel), un cable ZipLink pourrait alimenter mon T3, en le branchant sur une fiche allume cigare USB (fournie avec le Holux GR-230 -> +1 pour ce GPS)

icon_lol2.gif Merci pour cette info icon_lol2.gif
Je voulais juste dire que tant qu'à avoir des fils pour l'alimentation alors pourquoi pas pour les infos de navigation. Je n'avais pas les données que tu as défini ci-dessus anim_wink.gif

Je ne connais pas de GPS avec une batterie que l'on pourrait enlever :?
snark
CITATION(CyrilP)

Le nouvel Emtac Trine est BT et a une batterie amovible.
CyrilP
CITATION(snark)
CITATION(CyrilP)

Le nouvel Emtac Trine est BT et a une batterie amovible.

En s'y mettant tous, on va y arriver, Bebitoo, on va y arriver anim_wink.gif
jms
bebitoo, une fois de plus le problème n'est pas l'alimentation mais la mise en route, j'ai sur mon bureau le GPS NAVMAN, il est alimenté par des piles et est connectable à l'allume-cigares, jusque là OK, mais son bouton de mise en route à besoin d'être activé quelque soit son alimenation, donc on en revient à devoir modifier le bouton et non l'alim anim_wink.gif
CyrilP
CITATION(jms)
bebitoo, une fois de plus le problème n'est pas l'alimentation mais la mise en route, j'ai sur mon bureau le GPS NAVMAN, il est alimenté par des piles et est connectable à l'allume-cigares, jusque là OK, mais son bouton de mise en route à besoin d'être activé quelque soit son alimenation, donc on en revient à devoir modifier le bouton et non l'alim  :wink:

Ben, jms, si tu mets toujours le bouton "On" sur le GPS, tu n'as plus besoin de l'activer. Tu l'allumeras donc à partir d'un autre interrupteur qui lui peut être au tableau de bord. Non ?
jms
oui sauf que souvent le bouton est de type "electrique", donc quand y a plus d'alim ils reviennent à la position off.
En fait il faudrait un GPS sur piles avec un interrupteur mécanique (comme le GR230 sauf qu'il a une batterie non amovible).
Bebitoo
CITATION(CyrilP)
En s'y mettant tous, on va y arriver, Bebitoo, on va y arriver sourire.gif
En effet, on progresse sourire.gif !!

jms, tout à fait d'accord avec toi. Et c'est vrai que je pensais que les interrupteurs des GPS étaient "simples" (je suis pas sûr de comprendre ce qu'est un interrupteur électrique, mais j'imagine).

Bref, je reformule mon test :
CODE
On prend un GPS Bluetooth, avec batterie amovible.

1) On lui enlève la batterie (pour l'instant, il ne risque pas de fonctionner, n'ayant aucune source de courant).

2) On le branche, avec son cordon de charge, au secteur où sur l'allume-cigare, selon le cordon (à partir de là je ne suis déjà plus sûr qu'il existe un GPS qui le permette).

3) On passe le bouton ON/OFF sur ON : si le GPS s'allume, l'étape 3 est réussie.

4) On ne touche plus à l'interrupteur ON/OFF (on le laisse sur ON donc).

5) On débranche le cordon d'alimentation : si le GPS s'éteint, l'étape 5 est réussie.

6) On rebranche le cordon d'alimentation : si le GPS se rallume, l'étape 6 est réussie.

S'il existe sur le marché un GPS Bluetooth avec batterie amovible satisfaisant aux étapes 3, et 5 et 6 ab libitum, alors mon installation est possible.

Mesdames, Messieurs, à vos GPS !!! anim_wink.gif icon_biggrin.gif

jms, es-tu daccord avec mon test désormais ?

EDIT : le test est aussi possible en remplaçant "batterie" par "piles" sourire.gif
jms
nickel bebitoo icon_lol2.gif
Bebitoo
up anim_wink.gif
philou67
Y'a aussi le un royaltek a batterie amovible le Bt 1000 mais je ne pense pas qu'il fonctionne si on enleve la pile
(Comme beaucoup d'appareils de ce genre l'alimentation secteur / voiture alimente la pile qui elle alimente l'électronique)

Une solution sans perdre la garantie
Laisser le bouton sur On
Bricoler un boitier de la forme de la pile avec les contacts placés à l'identique pour le GPS sur lequel est raccordé l'alimentation et l'interrupteur (le GPS qui croit être en présence de la pile en lui meme n'est pas modifié )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.