Limerick
05/06/2004 à 20:15
Bonsoir à tous,
Devant déménager dans 2 mois dans une maison qui a une configuration différente de celle d'aujourd'hui, je me suis dit que c'était une bonne occasion de passer mon réseau de 3 machines en Wifi .
J'ai donc acquis pour 171€ le pack Netgear WGT624 (routeur) + WG511T (carte PCMCIA pour le portable) qui tournent à 108 Mbps.
Et bien je ne le regrette pas du tout 8)
J'ai même l'impression que c'est plus rapide qu'avec mon réseau RJ45
Si vous doutiez, n'hésitez plus
jahman
05/06/2004 à 22:12
Je confirme .... cela m'a change la vie ... 3 PCs (2 laptops + 1desktop pour les jeux) + 1 PDA connecte a mon DLINK624.... voila ... je ne quitte plus le forum des doigts !!
ET surtout quel rangement de cables j'ai fait !!
WIFI pour tous !!
Tabetozor
06/06/2004 à 05:00
Je confirme et en plus en ce moment à Surcouf il y a une basse de prix terrible sur les offres NetGear.
nelson
06/06/2004 à 19:10
Idem, en wifi sur Mac avec une borne AIrport une eMac en ethernet (branché direct sur la borne) + 2 portables et 1 iMac équipés d'une carte Wifi. C'est du tonnerre... d'autant que je viens de passer en ADSL il y a une semaine !
Oui, j'oubliais.. mon Tungsten C.... aussi connecté en wifi.
MarieC
06/06/2004 à 20:02
CITATION(nelson)
Idem, en wifi sur Mac avec une borne AIrport une eMac en ethernet (branché direct sur la borne) + 2 portables et 1 iMac équipés d'une carte Wifi.
Chouette :h j'aurai une config similaire avec la borne Airport, le PC branché direct et l'iBook WiFi..... rhaaaa AppleStore dépêche-toi !
aheskia
07/06/2004 à 09:53
Bonjour à tous,
Trvaillant beaucoup sur le Wifi en ce moment, je vous conseille grandement de sécuriser le plus possible vos équipements... Le minimum que je puisse vous conseiller est :
0 - Désactivez la diffusion du SSID
1 - Changer les mots de passe par défaut des interfaces Web d'admin de vos équipements Wifi
2 - Activier le filtrage par adresse MAC (et donc entrer les adresses MAC de vos équipemen,ts dans vos bornes)
3 - Activers le WEP et penser à chnager la clé WEP de temps en temps ou utiliser les protocoles types TKIP ou AES (inclus dans WPA) qui changent la clé WEP automatiquement toutes les 5 minutes (par défaut)
4 - Si cela est possible baisser le plus possible la puissance d'émission de votre borne pour que sa portée soit diminuée le plus possible
Si vous voulez pousser plus loin la sécu, vous pouvez installer freeradius (c'est uns serveur Radius sous Linux) pour mettre en place de l'authetification par login/mot de passe pour se connecter à votre réseau WiFi...
Toutes ces sécurités (et bien d'autres) sont incluses dans la norme 802.11i
Vous pouvez tester netsumbler (un sniffer wifi gratuit) pour voir comment votre réseau est sécurosé, et vous serez de découvrir le nombre de point d'accès WiFi qu'il y a autour de vous (vos voisins par exemple)...
Limerick
07/06/2004 à 18:03
CITATION(aheskia)
3 - Activers le WEP et penser à chnager la clé WEP de temps en temps ou utiliser les protocoles types TKIP ou AES (inclus dans WPA) qui changent la clé WEP automatiquement toutes les 5 minutes (par défaut)
J'ai lu quelque part que le Wep était dépassé est que c'est le WPA qui était pour l'instant
up to date.
Ce n'est pas le cas ?
MarieC
07/06/2004 à 19:57
A propos de WiFi, Apple lance
Airport Express, une espèce de mini-borne WiFi portable, "plug-n'-play", sur laquelle on peut brancher n'importe quoi, par exemple la stéréo du salon, pour envoyer en WiFi ses MP3 directement de son ordi WiFi directement dessus, ou encore partager une connexion Internet, une imprimante... le débit: 54 Mbps.
AirportExpress est livré avec
AirTunes, une version WiFi d'iTunes qui permet justement d'envoyer ses morceaux de musique à la stéréo du salon...
Disponibilité (aux USA... pour l'Europe je ne sais pas) : mi-juillet.
Source de l'info:
MacGé
naguttes
08/06/2004 à 09:23
Ca à l'air pas mal (petit en plus) mais je n'ai pas vu s'il était possible d'envoyer, partir d'Airtunes, des sources différentes sur les bornes installées (radio internet dans la cuisine et musique dans la chambre par exemple)
MarieC
08/06/2004 à 12:59
Plus d'infos :
ICI.
Pour la disponibilité, c'est tout de suite (AppleStore Europe et USA) et début juillet chez les revendeurs.
aheskia
15/06/2004 à 18:25
CITATION(Limerick)
CITATION(aheskia)
J'ai lu quelque part que le Wep était dépassé est que c'est le WPA qui était pour l'instant
up to date.
Ce n'est pas le cas ?

WPA : Wifi Protect Access : C'est un ensemble d'outil permettant de sécuriser un réseau WiFi... Le cryptage WEP (et maintenant AES) fait partie de WPA. TKIP qui permet de faire tourner la cle d"encryption en fait partie également...
Tout cela est en cours de normalisation sous la norme 802.11i.
MarieC
29/06/2004 à 11:13
J'ai configuré hier mon mini-réseau wifi à la maison... et c'est le bonheur !
Matos: borne Airport avé iBook en wireless et PC en ethernet branché directement sur la borne: tout roule !
olivier101
30/06/2004 à 11:29
La meilleure solution est d'utiliser un routeur ADSL/WiFi, mais ça ne correspond pas à tes attentes puisque tu veux que tout le trafic passe par le mac.
Ceci dit, c'est tout à fait faisable quand même , en remplaçant ta 2eme carte réseau par une carte WiFi. L'inconvénient de ne pas utiliser un routeur WiFi est que ton réseau WiFi devra être en mode "ad-hoc" et non "infrastructure", c'est à dire que les cartes WiFi communiqueront directement entre elles au lieu de passer par un point d'accès central.
J'utilise une solution similaire chez moi, à ceci près que le modem ADSL est en USB et que la bécane est sous Windows.
Dans le cas d'un réseau ad-hoc, je crois que tu ne peux faire communiquer que 2 machines entre elles.
Dans le cas de figure présenté, il faut un point d'accès qui se branche sur le port ethernet et qui vaut un peu plus de 50€.
Sinon, je dirais comme Oliver. La meilleure solution est d'utiliser un routeur Wi-Fi qui intègre d'origine un firewall.
olivier101
30/06/2004 à 11:51
CITATION(pjl)
Dans le cas d'un réseau ad-hoc, je crois que tu ne peux faire communiquer que 2 machines entre elles.
Si bien sûr, la contrainte est que 2 machines qui se parlent communiquent directement entre elles sans passer par le point d'accès. Cela peut créer des problèmes dans le cas où il y a beaucoup de machines, puisque toutes les machines peuvent ne pas être "visibles" de n'importe quelle autre machine, alors qu'en mode infrastructure une machine qui est "visible" du point d'accès est visible de toutes les autres machines. En pratique, pour un petit réseau avec 2-3 machines, le mode ad-hoc fontionne parfaitement.
jean-roch
03/07/2004 à 23:26
j'avais poussé à ... 27m lors du déménagement de mon bureau, avec un câble Cat.5 pas de soucis 8)
à condition de ne pas faire 12m posé sur un rail de tubes néons
oupsman
04/07/2004 à 05:24
Le RJ45 peut monter jusqu'a 100m dans de bonnes conditions (cables blindés, en paires torsadées entre autre).
Archimoi
04/07/2004 à 07:54
Idem, j'ai 22 mètres en blindé et paires torsadées, et un débit quasi inchangé 8)
CITATION(Macflyincaster)
Merci pour toutes ses infos.
Ça ne résoud pas le problème du câble de 15 m entre le modem et la passerelle qui ne sont pas dans la même pièce. Je peux envisager aussi de déplacer la prise de téléphone.
Je vais creuser le sujet...
D'ou la pertinance croissante de la réponse d'Oliver : un routeur/firewall WiFi.
Archimoi
04/07/2004 à 10:49
CITATION(pjl)
D'ou la pertinance croissante de la réponse d'Oliver : un routeur/firewall WiFi.
C'est mon prochain achat, + une carte Airport extrème pour le Mac... Et... exit les câbles !
Par sécurité, en plus du firewall de mon modem/routeur (un Netgear DG824M qui tourne en B), je laisse le firewall actif sur mes machines mais, à ce jour, je n'ai pas eu une seule attaque de signalée au niveau d'un de mes PC.
Comme firewall, j'avais Norton Internet Security qui s'est tu dès que j'ai surfé via le routeur et j'ai actuellement Zone Alarm.
Maintenant, tout dépend de ce que tu entends par contre-mesure.
Archimoi
04/07/2004 à 17:49
Bien sage 8)
CITATION(Macflyincaster)
Les contre-mesures consistent à analyser les log au fil de l'eau et dès qu'une tentative d'intrusion est détectée, l'@IP d'où proviennent ces tentatives est dropée grâce à une commande iptable.
Ca fait partie des fonctions de base de tout firewal qu'il soit logiciel ou matériel.
Maintenant, je ne suis pas convaincu que Palmattitude soit le forum le plus adapté pour ce type de problème qui diverge pas mal de la question initiale.
Archimoi
06/07/2004 à 20:07
Il y a
ce matériel, qui est sorti ce jour... Prometteur et pas cher du tout...

En 802.11g siouplait !!!
Bewan pas cher ?
La révolution est en marche alors !
Je n'ai pas trouvé le prix du 600G mais quand on voit ce que vaut le 600W............
Archimoi
07/07/2004 à 04:49
Ben disons, je souhaitai dire: "Par rapport à ses performances"...
Sachant que j'ai payé mon "NetGear" DG814: 179€...
jean-roch
07/07/2004 à 08:19
Bewan est peut-être très bien, mais donner le revendeur le plus proche en échange d'une adresse mail, non merci
CITATION(Archimoi)
Sachant que j'ai payé mon "NetGear" DG814: 179€...
Et aujourd'hui, pour le même prix, on a un DG824G et un adaptateur USB2 sans fil. :?
Ca fait mal quand on regarde l'évolution des prix.
Tout ce qui est produit réseau (que ce soit avec fil ou sans fil) a subi une évolution des prix assez spectaculaire. On trouve désormais des cartes réseaux à moins de 5€ par ex.
Archimoi
07/07/2004 à 12:16
Ouaip, d'ailleurs chuis halluciné
De toute façon ce sera pour Septembre ou Octobre, avec le nouveau Mac...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.