aujourd'hui, je voulais vous parler de guitare. Malheureusement, l'actualité fait qu'il serait difficile de parler de zique ce vendredi sans évoquer Ray Charles, qui a quitté la planète hier à 73 ans
Ce qu'il y a de bien avec la musique, quand elle est bonne évidemment, c'est qu'elle ne vieillit pas. Même si les arrangements sont d'une autre époque, il y a toujours quelque chose de si vivant en elle qu'elle semble éternellement jeune. AMHA c'était le cas des meilleurs moments de Ray Charles.
D'où la question du jour: quelle est votre chanson préférée du Genius et si vous en avez une, pourquoi?
J'ouvre le feu: Georgia on my mind.
Banal? Peut-être, mais qui nous a sorti une ballade soul pareille depuis? Bien sûr il y a des violons. Bien sûr il y a des choeurs qui ont été tellement copiés depuis qu'ils sonnent kitsch aujourd'hui. Mais il y a cette mélodie, cette ambiance, et, surtout, surtout: THE VOICE.
Cette fameuse voix grave, un peu éraillée, confortable comme un épéda multispire et chaude, si chaude que si tous les fans de Ray écoutent cette chanson en même temps aujourd'hui, ça va provoquer un réchauffement de la planète à coup sûr ...
Avant de comprendre les paroles, j'ai longtemps cru que Georgia était une femme, alors que c'est sa Géorgie natale
A vous ...
pas plus tard que la semaine dernière...
M. Ray Charles...