Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mac ou PC ? (was: Matos Apple)
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Psion
Bon ben moi, je viens jouer les troubles-fêtes !!!
8 ans accro de Mac P:-) .... du fond d'écran jusqu'au message dans les mails (La fameuse pensée différente) - contre vents et marées (à l'époque, pas pléthore de logiciels ou de jeu ... pas moyen d'echanger quoi que ce soit avec les petits copains tous sous pc, périphériques hors de prix ... surtout pour ma condition d'étudiant ... office d'abord absent ... puis à un prix défiant .... toute volonté d'achat !!! et encore aujourd'hui des fichiers ppoint ou windowsmedia illisibles !)

Au moins 7 ou 8 apple expo (il fut un temps ou ça se passait au cnit à la défense !!!) ...
Encore quelques revues ... (dont la première ... Golden n°22 de Juin 1994 - avec disquette s'il vous plait - Tout juste 10 ans !!! - M'en reste une dizaine d'autres). le reste - 3 ou 4 boites d'archives pleines ... parties au recyclage !)
4 Macs - un LCIII, un PWM 6100/66, un powerbook 5300CS/100 et un 5200/275 doppé avec une Sonnet G3 400 toujours "en service" .... Mes premiers "vrais" ordinateurs O:-) .

Passé au Pc donc depuis 2 ans ... quand j'ai compris que pour avoir une config "un peu" musclée pour faire de la vidéo et de la 3d sans attendre des heures.... il allait falloir que je me saigne (W) !!!

Qd pour une config musclée Mac (et à l'époque ... y'a 2 ans ... le top du top c'était 800Mhz) il fallait débourser 2000 euros .... pour l'UC seule .... alors que pour même pas la moitié du prix (900 € ) j'avais un Pc complet avec Athlon XP1800+, ATI radéon, et écran plat LG (et j'étais loin du top .... les 2 Ghz étaient déjà allègrement franchis sur Pc!! ) ...

Avec l'offre logicielle .... l'évolution et l'évolutivité des machines (je passe bientôt à Xp2600+ pour à peine 100 € - le temps de l'installer ) Le choix a été vite fait !!!
Et je ne le regrette .... Plus !!! Ben oui ... ça s'est pas fait sans douleur tout de même!!! - esthétiquement parlant ... j'en suis pas follement amoureux (je le planque sous le bureau) et ... Win 98 m'en a fait voir de toutes les couleurs .... des vertes et des pas mûres pendant 6 mois ! |icon_cry2.gif (W) !!

Mais bon ... depuis XP et avec l'écran plat qui trône sur le bureau ... c'est quand même royal icon_mrgreen.gif !!!!!

Petite consolation ..... :*( .... j'ai conservé le mac ... si si anim_hello.gif A l'origine comme Laboratoire Linux .... (Mais là aussi j'en ai bavé ... à l'époque ... surtout avec Linux PPC à ses débuts .... moins avec Yellow Dog par la suite -) toujours installé ... mais bon ... ne tire pas profit de la carte G3 ... et aurait bien besoin d'une sérieuse misa à jour !!! donc un peu à l'abandon...

Pourtant .... mon mac je l'utilise encore intensivement ... si si ... comme TV d'appoint anim_grin.gif !!!!

le mac dans mon avenir .....

Bon bien si on m'en offre un ... je le prends bien sûr (Note .. cette phrase sert aussi d'avis à la population icon_mrgreen.gif )
Mon dévolu se porterais plutôt sur ibook ou powerbook (car je n'ai plus de portable)
Et si toutefois je devais me l'acheter moi même ... (ce qui est fort peu probable .... car ces machines ne me seraient d'aucune utilité .... pas plus que les PDA d'ailleurs ... mais j'en ai 3 ... alors ne sait on jamais) ben Apple c'est la grande classe .... mais Sony se dém.rde pas mal non plus dans l'ultra portable avec ses Vaio ... Alors ....

Pffff j'achèterais bien tout ...
Rappelez-moi les numéros du loto de ce soir ... icon_lol2.gif
dga
Ah, ces victimes de la pub !
Tu confonds (comme les messages marketing le martellent à longueur de journée) puissance et vitesse processeur. Tu vas en effet upgrader ton PC pour un 2600+machinchose; le fond du problème est que cette évolution est rendue nécessaire par l'incroyable gaspillage de ressources que provoque XP and co; alors que la puissance nécessaire pour faire tourner mac OS reste à peu près stable, celle que réclame les OS de microsoft croit de manière exponentielle; Longhorn nécessitera 1 tera octet de disque dur et 1 giga octet de Ram. Tout cela rien que pour faire tourner l'OS. Cela me laisse songeur.

Quant à la vidéo, c'est une des raisons qui m'ont poussé à passer sous macOs. J'avais acheté un Sony Vaio, soit disant dédié audio-vidéo. Outre le fait qu'il m'était impossible de l'upgrader (alors qu'au contraire les fiches technique pour upgrader ton ibook/powerbook sont disponibles sur le site d'Apple), les logiciels fournis étaient totalement inutilisables. Tandis que iMovie et iDVD te permettent de réaliser un DVD sans même avoir besoin de mode d'emploi. Et c'est complètement fluide, sur un Powerbook 866 MHz donc (marketingment parlant) 4 fois "moins rapide" que ta machine.
Et si tu veux aller plus loin, tu as Final Cut et les logiciels pro d'Apple qui équipent actuellement 30% des studios de Hollywood.

Une question par contre, par simple curiosité: pourquoi as-tu installé linux sur ton PPC et non en dual boot sur ton PC ?

Damien
MarieC
Je rappelle à l'aimable assistance que nous sommes ici dans une section Mac du forum, et que le but de ce thread est avant tout de partager nos envies concernant du matos Mac... et non pas d'attiser une n-ième discussion pro ou contre Mac ou PC... rolleyes.gif

Ceci n'enlève en rien au fait que les contributions ci-dessus sont très pertinentes et très intéressantes, mais je vous prie de rester dans le sujet... merci.

Les débats Mac-PC, il y a d'autres forums pour ça sleep.gif
Psion
Même sans parler de l'éternel débat des fréquences et des processeurs (mais bon ...si apple s'est senti obligé de faire du bi-processing c'est bien parce que sans ça .. il suivait pas !!! ).... le gros avantage que je vois aux pc ... c'est le choix (et le prix aussi) !!!!
et le choix de tout .... du cher comme du moins cher !!!! du processeur comme du bouton Power !!! aussi bien pour le matériel que pour les logiciels
100% des accesoires informatiques mis sur le marché seront tjrs compatibles pc ..... pour le mac ..... icon_cry.gif
Certes .... apple vend de formidables solutions "prêt à l'emploi" ... mais au delà d'appleworks et des ibidules ... y'a plus gd chose (pour le particulier peu fortuné tout au moins - y'a qu'à voir les étales des magasins !!!)
Les logiciels fournis avec la plupart des apn, des camescopes, des lecteurs mp3, des clés USB, etc .... c'est du compatible pc
Pour le mac ... quand ils font quelque chose ..... en général c'est à minima (un plug de compatibilité quoi) et faut svt partir à la pêche au drivers ... résultat non garanti et svt payant !!! (la preuve en est ... la présence dans la plupart des forums d'une rubrique ou d'un topic ..."solutions pour mac")

Enfin bref .... pour moi .... le mac est à l'ordinateur ce que Mercedes ou Bmw est à la voiture ..... ça a de la gueule, ça carbure bien c'est pas complètement inaccessible au commun des mortels ... mais ça reste qd même .... du Luxe !!!

pour Linux sur le mac .... ben c'est parce que quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'avais pas encore de pc .... et surtout il était fourni sur le cd-rom d'un mag (svm mac je crois - sinon je m'y serais jamais intéressé !!!)
J'ai continué avec yellow dog sur le mac par la suite, parce que je pensais m'en servir comme serveur ....
aujourd'hui à l'abandon ... car aujourd'hui tout peut être réalisé sur le pc sous windows !!!!
Même Open office et the Gimp se passent de linux ... alors !!!
MarieC
Bon, le ménage a été fait 8) vous pouvez continuer ici... mais en restant dans la cordialité qui vous caractérise sleep.gif icon_lol2.gif
GuitHarmoPalmipède
dileme : Mac ou PC ?

Les 2 mon Amour sourire.gif
Guy-Lux
Juste un truc au sujet des fichiers Windows Media incompatibles avec Mac.
Une version de Windows Media Player pour OSX est disponible ICI qui doit bien arranger les choses, non ?
oliricha
CITATION(Guy-Lux)
Juste un truc au sujet des fichiers Windows Media incompatibles avec Mac.
Une version de Windows Media Player pour OSX est disponible ICI qui doit bien arranger les choses, non ?

Non, les fichiers que l'ont peut acheter sur des sites sont protégés par des DMR et Windows Media Player pour Mac ne gère pas les DMR... Donc ils reste illisible...
oupsman
Les maquistes vont te répondre qu'il faut que tu passes par Itunes, vu qu'il est dispo depuis aujourd'hui en Europe (en théorie, j'ai pas vérifié)
oliricha
CITATION(Psion)
100% des accesoires informatiques mis sur le marché seront tjrs compatibles pc ..... pour le mac ..... icon_cry.gif

J'ai l'impression que ça fait longtemps que tu n'as pas touché à un Mac toi! Maintenant, la majorité des imprimantes, scanner... sont compatible Mac et PC!

CITATION(Psion)
... mais au delà d'appleworks et des ibidules ... y'a plus gd chose (pour le particulier peu fortuné tout au moins - y'a qu'à voir les étales des magasins !!!)

Un utilisateur "normal" aura tout ce qu'il lui faut dans sont Mac! AppleWorks pour le traitement de texte, le dessin, le tableur, la présentation... iPhoto pour les photos, iMovie pour le montage vidéo, iCal pour l'agenda, Mail pour le mail, Safari pour l'internet, iTunes pour la musique... etc...

Avant de critiquer comme ça, tu pourrais te remettre à jour car Mac OSX n'as plus rien à voir avec Mac OS 7-9!

CITATION(Psion)
Les logiciels fournis avec la plupart des apn, des camescopes, des lecteurs mp3, des clés USB, etc .... c'est du compatible pc
Pour le mac ... quand ils font quelque chose ..... en général c'est à minima (un plug de compatibilité quoi) et faut svt partir à la pêche au drivers ...

Pour les appareils photos, il suffit de le brancher et ils sera reconnu par iPhoto, pas besoin d'utiliser ces daubes de logiciels fournis avec les APN!, idem pour iMovie qui reconnaîtra le camescope! Les clés USB sont TOUT reconnues nativement!

je t'invites à allez visiter la page de Mac OSX sur le site d'Apple, tu y apprendra bien des choses...

En ce qui concerne les prix des Mac, j'ai juste l'envie de dire que je trouve excellent le rapport qualité/prix!
zazaback
Sur le rapport qualité/prix, pour ce qui me concerne, je cherchais un ultra-portable performant et il n'y a pas photo entre les PowerMac 12'' et les ultraportables PC.
Je vais passer à un 12'' HD 80 GO SuperDrive Wifi & BT et je n'ai rien trouvé d'équivalent dans les PC au même prix...
oliricha
Encore une chose, j'ai trouvé la liste des périphériques (APN, imprimante...) reconnue nativement (donc, sans installation) par Mac OSX: c'est ici...

et là le même genre de page mais pour la compatibilité entre Mac et PC...

Ca change un peu des idées reçues que Mac n'est compatible avec rien, non?
oliricha
CITATION(zazaback)
Sur le rapport qualité/prix, pour ce qui me concerne, je cherchais un ultra-portable performant et il n'y a pas photo entre les PowerMac 12'' et les ultraportables PC.
Je vais passer à un 12'' HD 80 GO SuperDrive Wifi & BT et je n'ai rien trouvé d'équivalent dans les PC au même prix...

Alors, bienvenu sur Mac! tu ne le regretteras pas...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.