CITATION(MarieC)
Kinou, si tu nous entends...

Allo, allo, MarieC?
Ouais, alors y a un peu de friture, mais je t'entends!
Bon alors, ceci n'est pas un test approfondi, mais uniquement un petit feedback, de la part d'un utilisateur 8)
Missing Sync pour Palm OS version 4 a été annoncé "en grandes pompes", avec une liste de "features" impressionantes, et donc je m'attendais à une petite merveille...et j'ai été déçu :-?
Première grosse déception, un bug ENORME qui n'aurait jamais du se produire: la première fois que vous lancez le programme, tout se passe bien, on peut même synchroniser un Palm sans problème - mais dès que vous quittez le programme et que vous le relancez, c'est terminé, il sort tout de suite sans le moindre message d'erreur...
A priori il s'agissait d'un bug du coté de leur serveur, au moment de l'enregistrement...ce problème devrait maintenant être résolu, mais j'aurais préféré qu'il le soit au moment de la sortie du programme, ça m'aurait évité de perdre des heures!
Enfin bref, donc déjà un gros à priori à la base.
Ensuite, je dirais qu'il y a un gros mensonge...par omission, certes, mais mensonge quand même: ils annoncent qu'on peut synchroniser les données avec iCal et le carnet d'adresses, mais ils oublient de préciser que c'est via le conduit iSync
Bon, j'ai rien contre iSync, c'est très cool et ça marche, mais on peut faire la même chose avec "l'ancien" Palm Desktop donc c'est pas très clean d'annoncer ça comme une "feature"!
( s'ils avaient un conduit direct vers iCal et le carnet d'addresses ok, mais ce n'est pas le cas )
J'ai synchronisé avec plusieurs machines Palm OS ( Sony, Palm ), et ça a marché nickel, c'est cool, par contre je n'ai pas réussi avec le Zodiac
Dommage, car c'était une des principales raisons pour lesquelles j'ai acheté ce soft...mais bon, à priori ce n'est pas leur faute mais la mienne, car ils demandent un Zodiac avec la dernière version de la ROM ( 5.2.7 ) alors que le mien est encore en 5.2.6 et la mise à jour "officielle" chez Tapwave ne marche pas car le proto que j'ai a une EPROM non supportée par le programme de mise à jour...
Bon sinon, j'ai pu tester la prise en compte des cartes mémoires: ça marche top nickel, rien à dire !
Il suffit de mettre une carte SD dans le Palm puis de lancer l'appli "Missing Sync" sur le Palm et la carte SD se retrouve alors "montée" comme un disque dur externe.
( je n'ai pas pu tester avec un MS, car le mien semble HS et le Clié ne veut plus le reformater )
L'avantage, par rapport à l'utilisation d'un lecteur de cartes, c'est qu'à priori Missing Sync fait le ménage avant de "démonter" la carte, c'est à dire qu'il 'nettoie' le répertoire caché .DS_STORE.
L'autre avantage, c'est l'intégration avec iPhoto et iTunes, car les musiques et les photos se retrouvent automatiquement copiées dans les bons répertoires.
Synchro via bluetooth: il suffit sur le Palm, dans l'application hotsync, de choisir Bluetooth au lieu de cradle/cradle et puis c'est tout, Missing Sync a déjà configuré le Mac, il n y a rien à faire de spécial ( par contre, le seul intérêt que je vois c'est si vous avez pété le cable USB, car c'est nettement plus lent que la synchro USB )
Synchro via Wifi: je n'ai pas de machine Palm OS wifi, donc je n'ai pas pu tester...dommage, car je pense que la vitesse ne doit pas être loin de celle en USB et j'aurais voulu comparer.
Partage internet via USB ou Bluetooth: ça marche, il suffit de cliquer sur le bouton "Partage Internet" dans Missing Sync...on pouvait déjà faire ça avant, le seul intérêt c'est que maintenant il n y a pas besoin de lancer d'autres programmes/scripts.
En résumé, mon avis est que cette version de Missing Sync n'est intéressante que si:
- vous avez un Zodiac ( et pas un proto )
- vous utilisez beaucoup iPhoto et iTunes et que le support de la carte SD/MS vous intéresse.
- vous avez un Palm wifi, pour la synchro sans fil ( sous réserve que ça marche vite et bien [ ça marche avec les outils "normaux", la hotsync wifi ? ] )
- vous n'avez pas de lecteur de carte SD/MS ou préférez pouvoir vous en passer.
- vous avez du fric à dépenser
Bon, c'est méchant ma dernière remarque, mais c'est vrai qu'à $39.95 on peut y réfléchir à deux fois puisque cette version n'apporte que de petits plus, surtout qu'il va à tous les coups très bientôt falloir acheter une autre version ( mise à jour ? ) pour gérer Palm OS 6...
à noter que pour ceux qui ont une version précédente de Missing Sync, la mise à jour est à $19.95, ce qui est déjà plus raisonnable.
Vous l'aurez compris, je suis un peu déçu car j'en attendais peut-être beaucoup, mais je dois reconnaître que ce programme fait ce qu'il est censé faire.