Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement de boulot.
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
mike
Bonjour à tous sourire.gif

Ne sachant ou poster, j'investis le bar avec une question serieuse (eh oui... c pas avec ce post qu on va se marrer icon_cry.gif ) Je sais que Palmattitude n'a pas la vocation de répondre à de telles questions, mais on trouve ici tellement de réponses que je me suis dit : pourquoi pas !
Si cette question n'a pas sa place, n'hésitez pas à supprimer mon post

Je suis donc actuellement embauché dans une PME en CDI (mon premier vrai boulot), et je commence a chercher un nouveau poste.
Si je trouve un nouveau job, je vais avoir une période d'essai, ou un CDD pour commencer, normal vous me direz.
A l'issue de cette période si je ne suis pas embauché, du fait que j'aurais démissionné de l'autre coté (je crois pas qu'on va me virer comme ca) je me retrouve sans allocations chomage ? ou ai-je des droits relatifs a mes quasi 2 ans de CDI ?
En gros, quel risque je prends d'apres vous a quitter mon emploi actuel en démissionnant ?

Désolé pour tant de sérieux sur le bar et merci d'avance pour votre aide !
Azrael
Si tu démissionnes, tu perds tes droits Assedic. Vaut mieux donc ne pas se gourrer. Après, c'est une question d'arbitrage et d'acceptation du risque à prendre.
pjl
Passe un coup de fil à l'inspection du travail de ton secteur pour confirmation mais la réponse est ici .
G@G
CITATION(Azrael)
Si tu démissionnes, tu perds tes droits Assedic. Vaut mieux donc ne pas se gourrer.

Bonjour,
Désolé mais ce n'est pas exact dans tous les cas.
Comme l'explique très bien le lien donné par pjl:

Démission pour reprendre un emploi en CDI

"Votre démission est également légitime si vos justifiez de trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage et si vous avez démissionné pour reprendre un contrat à durée indéterminée, auquel votre nouvel employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai ne dépassant pas 91 jours."

Donc, dans la réalité:
Travailler minimum trois ans chez le même employeur.
Chercher un nouvel employeur
Démissionner
Reprendre un poste en CDI avec période d'essai et non pas en CDD anim_wink.gif

Edit, desolé pour le commentaire envoyé au même moment que ta réponse
mike
Merci pour vos réponses, un pargraphe intéressant peut m'aider dans cette histoire :

CITATION(le site vosdroits.service-public.fr)
Votre démission est également légitime si vos justifiez de trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage et si vous avez démissionné pour reprendre un contrat à durée indéterminée, auquel votre nouvel employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai ne dépassant pas 91 jours.

Néanmoins, après un rapide calcul, je n'ai que 2 ans de cotisations sad.gif
Il ne me reste plus qu'à négocier un licenciement... :?
G@G
CITATION(mike)
Il ne me reste plus qu'à négocier un licenciement...  :?

.....Ou d'attendre encore un an.
Car si l'employeur ne souhaite pas, pour différentes raisons, te licencier dans l'immédiat et que tu négocies sur ce sujet, tu vas souffrir.
mike
souffrir ?
c'est à dire ?

Il va me fouetter ? me ficeler et me mettre dans la cave ? rolleyes.gif

Tu entends quoi par la ?
Azrael
J'ignorais totalement ce point ... 8O
Désolé pour la mauvaise réponse ... icon_bla.gif
G@G
CITATION(mike)
souffrir ?
c'est à dire ?

Il va me fouetter ? me ficeler et me mettre dans la cave ?  :roll:  

Tu entends quoi par la ?

Presque anim_wink.gif

Je te donne l'exemple qui m'a concerné:

J'avais la cinquantaine bien tassée lorsque, suite à une fusion d'entreprises , j'ai souhaité ...partir(environ 30 ans d'ancienneté dans les différentes sociétés du groupe).
Et j'ai souffert pendant un an, période à l'issue de laquelle, c'est le groupe qui a décidé et nous avons négocié.

Pour ce qui me concerne, il fallait aussi provisionner un budget "licenciement".

Même si le cas cité plus haut ne s'applique pas pour toi, en règle générale, il y a peu d'employeurs qui acceptent que l'initiative d'une négo de départ vienne du salarié.
De plus, si ça n'arrange pas l'employeur, ce dernier te jugera(sans doute à raison) comme étant démotivé et c'est là que tu risques d'en baver......
Jusqu'à ce que tu prennes toi même la décision de partir(démission, pas négo) dans un an, seulement après avoir trouvé un CDI avec période d'essai.
Conclusion:
Mieux vaut ne pas prendre le risque d'une négo qui risque d'avorter et rester patient anim_wink.gif

Ps: avant de rester une trentaine d'années chez mon dernier employeur chez lequel "j'ai fait carrière", j'ai pas mal roulé ma bosse et c'est aussi enfoncer une porte ouverte que de dire"on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on trouve"
Kilabong
CITATION(mike)
souffrir ?
c'est à dire ?

Il va me fouetter ? me ficeler et me mettre dans la cave ?  :roll:  

Tu entends quoi par la ?

un employeur ne confie pas les taches les plus interessantes à
quelqu'un qui est sur le départ
pareil pour les primes/augmentations/formations ...

d'autre part négocier un licenciement est un peu utopique :
pour quelle raison ? economique ?- faut le contexte - , faute ? icon_lol2.gif faut constituer un bon dossier avec des preuves
avec comme épée de Damocles un employé qui va aux prud'homme pour licenciement abusif -
parcequ'il n'a pas réussi à retrouver du boulot ou que son projet est tombé à l'eau
(les employeurs perdent 80% des jugements prud'homme)

de plus pourquoi négocier avec un employé qui veut partir ?
on négocie pour le faire rester, çà oui, mais pourquoi payer pour qu'il parte ? (à moins d'avoir affaire à un indésirable, mais ce n'est pas ton cas )
l'employeur a investi dans ta formation et va devoir dépenser de l'argent pour te remplacer

bon courage
Azrael
Oui, enfin bon ... faut pas dramatiser non plus : tu es jeune, une première expérience, des exigences salariales assez modérées vs. quelqu'un de plus expérimenté. Tu ne prends donc pas trop de risques en démissionnant et en repartant sur une nouvelle période d'essai. Si jamais rupture il y a (assez rare, tout de même), tu retrouveras très probablement assez rapidement derrière un autre boulot.
pjl
CITATION(mike)
Merci pour vos réponses, un pargraphe intéressant peut m'aider dans cette histoire :  

CITATION(le site vosdroits.service-public.fr)
Votre démission est également légitime si vos justifiez de trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage et si vous avez démissionné pour reprendre un contrat à durée indéterminée, auquel votre nouvel employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai ne dépassant pas 91 jours.

Il ne me reste plus qu'à négocier un licenciement... :?

D'ou ma réponse : un coup de fil à l'inspecteur du travail de ton secteur pour te renseigner.
Kilabong
CITATION(Azrael)
Si jamais rupture il y a (assez rare, tout de même)

effectivement, il est très rare de se faire jeter pendant le péroide d'essai
qui correspond en général à une période de formation aux méthodes de la nouvelle boite
surtout pour un jeune
mike
Suite à tous ces (très précieux) conseils, j'ai consulté ce midi mes fiches de paies et je suis effectivement dans le monde du travail depuis le 25 sept. 2001 !
cela pourrait facilement faire le compte...
Il s'agissait au départ d'un contrat d'apprentissage, mais j'imagine que ca compte comme "années d'affiliation continue à l'assurance chômage"...

Autrement, mon patron n'a effectivement pas de raison de négocier un licenciement, si ce n'est que je l'aide à trouver mon remplaçant (1 mois de préavis, ca va faire juste sinon...) vu que j'ai monté un certain nombre de choses dans cette boite, et que je suis le seul à comprendre quelquechose à l'informatique.
Y a encore peu de temps, il était interdit de changer les fonds d'écran ici, de peur que ca abîme l'écran... no comment lol

Ceci dit, vu mes fiches de paies, il semblerait que le licenciement ne soit pas nécessaire.

Merci de votre aide à tous, j y vois nettement plus clair.
G@G
CITATION(mike)
Suite à tous ces (très précieux) conseils, j'ai consulté ce midi mes fiches de paies et je suis effectivement dans le monde du travail depuis le 25 sept. 2001 !

Il suffit de regarder sur tes feuilles de paie et regarder si tu as cotisé à l'assurance chomage depuis 3 ans, pour prendre le minimum de risque.
MarieC
CITATION(mike)
Y a encore peu de temps, il était interdit de changer les fonds d'écran ici, de peur que ca abîme l'écran... no comment lol

8O 8O 8O ...
je comprends pourquoi tu cherches un autre job icon_mrgreen.gif

Blague à part... bonne chance dans ta quête d'un nouveau travail. sleep.gif
G@G
CITATION(Azrael)
Oui, enfin bon ... faut pas dramatiser non plus.
Si jamais rupture il y a (assez rare, tout de même), tu retrouveras très probablement assez rapidement derrière un autre boulot.

Tu en es certain icon_question.gif
Dans mes premières années de carrière, je changeai d'employeur tous les ans(ou tous les 6 mois) et je retrouvai du travail sous 8 jours en moyenne......mais c'était dans les années 60/70.
Aujourd'hui, le compagnon d'une de mes filles a été licencié(informatique) et il a mis 14 mois(avec un stage) pour retrouver un poste....moins bien payé que le précédent anim_wink.gif
Cela donne matière à reflexion.
Azrael
Je ne suis pas "certain" puisque j'ai écris "probablement". anim_wink.gif
Par contre, ce dont je suis certain c'est :
- pour évoluer en termes de responsabilités et de salaires, aujourd'hui, il faut changer de boîte. En interne, après 2 ou 3 années, les évolutions sont symboliques dans la plupart des cas,
- nous ne pouvons plus passer 30 ans dans une même boîte et nous serons tous amenés à bouger relativement régulièrement. Alors, tant qu'à faire, autant que ces changements soient volontaires, optimisés, et non pas réalisés dans le stress d'un licenciement.
mike
CITATION(G@G)
Il suffit de regarder sur tes feuilles de paie et regarder si tu as cotisé à l'assurance chomage depuis 3 ans, pour prendre le minimum de risque.

Je regarde de nouveau ce soir. Mais ce midi, j'ai souvenir que les fiches de paies de 2001 sont tres tres sommaires, aucun détail à ce sujet (peut etre parceque j etais en contrat d apprentissage ?)

J'espère trouver mieux ailleurs, mais je ne démissionne pas avant d avoir trouvé un poste correspondant à mes attentes (suis pas fou non plus !)

EDIT:
CITATION(MarieC)
[...] bonne chance dans ta quête d'un nouveau travail. sleep.gif

Merci, j'ai un entretien surement la semaine prochaine, j en saurai déjà plus :p
aiwei
Ma contrib à deux sous :

- Retrouver sous 8 jours ou sous 8 mois : il est clair que le secteur de l'informatique est actuellement bouché. Sauf postes particuliers, on peut chercher beaucoup plus longtemps que prévu...

- Viré au bout de la période d'essai : si, ça arrive. Ca peut notamment être le cas lorsqu'on est embauché par une SSII (société de service) pour aller chez un de leurs clients pour une durée de 3 ou 6 mois. La période d'essai est initialement de 3 mois, renouvellable 1 fois. Je connais des gens qui ont été virés juste à la fin du projet (3 mois ou 6 mois) car la société de service n'avait pas à ce moment là de nouveau projet à leur confier.

- Auprès de qui se renseigner : l'inspecteur du travail ? Pourquoi pas.
Je pencherais plutôt sur un syndicat, quel qu'il soit. S'il n'y en a pas dans ta boîte, tu trouveras surement un bureau local ou régional où les rencontrer.
Les prud'hommes : il y a certainement aussi des permanences.
Et pourquoi pas directement les ASSEDIC ?

- Démission : attention à la durée du préavis. S'il est de trois mois, ton patron ne va sans doute pas te lâcher avant la fin. Donc de pas signer de nouveau contrat avec une date de début avant la fin officielle de ce préavis. Note que même si ton patron te dispense de venir travailler (par exemple dès qu'il aura mis quelqu'un d'autre à ton poste), il doit de toute façon te verserr ton salaire durant la période globale du préavis.

- Connaître la durée exacte de cotisation : contacter l'organisme concerné ! J'ai déjà fait cela via internet pour connaitre le nombre de trimestres validés pour ma retraite générale : j'ai eu le résultat sans problème. Non, désolé, mais je ne me souviens absolument plus de l'adresse du site.
G@G
CITATION(mike)
J'espère trouver mieux ailleurs, mais je ne démissionne pas avant d avoir trouvé un poste correspondant à mes attentes (suis pas fou non plus !)

Voila qui est sage et, nonobstant ce qui a été dit ici, c'est toi qui décidera car les conseilleurs(dont j'ai fait partie) ne sont pas les payeurs. anim_wink.gif
G@G
aiwei, bonjour,
il ne s'agit pas d'une contrib à deux sous, tous tes renseignements sont intéressants et judicieux....sauf le dernier.
En effet, sauf mauvaise interprétation de ma part, tu dois vouloir parler de durée de cotisation retraite.
Dans ce cas, les renseignements sont effectivement sur internet (Google:CNAV pour le régime général et d'autres sites pour les complémentaires normales et cadres, si concerné).
Je suis en plein dedans puisque sauf incident et non validation de mon service militaire(dont je m'occupe en ce moment), je devrais être en retraite définitive en juillet 2005.
Dans le cas qui préoccupe mike, il s'agit de savoir s'il a cotisé 3 ans mini à l'assurance chomage afin d'aborder la prise d'un nouveau poste avec le maximum de sérénité en cas de licenciement pendant la période d'essai et afin de pouvoir prétendre aux indemnités ASSEDIC dans le pire des cas.
Donc dans ce cas, sauf erreur, seul le bulletin de paie peut le renseigner.
aiwei
D'accord avec toi, G@G.
Le problème retraite est sans conteste différent. Je me disais qu'il existe peut être quelque part un site où on peut avoir accès à son "historique" de cotisation assurance chômage, à défaut d'aller directement aux assedic. Mais peut être n'y a-t-il rien !

Quant au bulletin de paye, encore faut-il reconnaitre ce qui parfois se cache derrière des sigles plus ou moins abscons...
mike
CITATION(G@G)
Dans le cas qui préoccupe mike, il s'agit de savoir s'il a cotisé 3 ans mini à l'assurance chomage afin d'aborder la prise d'un nouveau poste avec le maximum de sérénité en cas de licenciement pendant la période d'essai et afin de pouvoir prétendre aux indemnités ASSEDIC dans le pire des cas.
Donc dans ce cas, sauf erreur, seul le bulletin de paie peut le renseigner.

Tu as tout compris anim_hello.gif

J'ai consulté mes bulletins de paie, et les sigles sont effectivement des plus obscurs !
Je suis employé depuis le 25 spet 2001 en contrat d'apprenti, je cotise donc vraissemblablement pour l'assurance chomage.
Je n'ai pas arreté de bosser depuis, je rentre donc dans le cadre du paragraphe cité qq posts plus haut.
Au 25 sept. 2004, j ai mes 3 ans sourire.gif
Youpi
:j

Je poserai qd meme la question aux ASSEDIC des que possible en allant la bas avec mon dossier.
oupsman
CITATION(G@G)
Aujourd'hui, le compagnon d'une de mes filles a été licencié(informatique) et il a mis 14 mois(avec un stage) pour retrouver un poste....moins bien payé que le précédent anim_wink.gif
Cela donne matière à reflexion.

Je vais parler de mon expérience :

septembre 2001, j'envoie ma démission du poste que j'occupe dans une SSII depuis 2 ans et demi.

Sur un coup de tête (et un gros ras le bol). Première erreur.

Mon salaire était disons ... en dessous de ce à quoi je pouvais prétendre.

Connaissant à fond le milieu de l'agro alimentaire, je décide de postuler à un poste de technicien d'exploitation chez une grosse entreprise d'agro de ma région. A Ancenis, 45 minutes de route aller et 45 minutes retour.

Je négocie les doigts dans le nez 20000 francs de plus par an.

Je tombe sur une boite de ouf complets, qui savent ce que veut dire prendre, mais qui ne connaissent pas le sens du mot "Donner"

J'étais en intérim (3 mois), je n'accepte pas le CDI (deuxième erreur).

J'ai galéré pendant 6 mois avant d'avoir une mission d'intérim à la poste. (3 mois).

J'ai passé de nombreux entretiens, pendant lesquels on m'a répondu à chaque fois : trop qualifié |icon_cry2.gif En clair, je demandais trop cher. Pourtant, 21000 euros annuels bruts pour un BAC+2 et 3 ans d'expérience, c'est donné rolleyes.gif

Je décide d'élargir mon champ de recherche, et je postule pour un poste de pilote réseaux à Paris, pour une SSII. 3 ans d'expérience en réseaux, même réponse |icon_cry2.gif

Là, je commence à déprimer grave.

Coup de fil de la recruteuse de la boite d'intérim, elle a une autre mission à me proposer pour la même SSII, à Lille puis Orléans.

Ayant franchement ras le bol de ce marché de l'emploi de m.rde, je lui dit OK, mais c'est 23000 euros bruts.

Elle me rappele 15 jours plus tard, je commence le mardi suivant à Lille !!

Au tarif demandé 8)
Et maintenant, pour le mêm job, je me fait beaucoup plus :h

Pendant ces deux ans de galère, j'ai eu la chance d'avoir ma femme anim_sweety.gif et mon premier gamin, qui m'ont vraiment bien aidé à m'en sortir.

Sinon ...
G@G
CITATION(mike)
J'ai consulté mes bulletins de paie, et les sigles sont effectivement des plus obscurs !

Je poserai qd meme la question aux ASSEDIC des que possible en allant la bas avec mon dossier.

Sur ta feuille de paie, tu dois chercher:
ASSEDIC RAC tranche A
Eventuellement ASSEDIC RAC tranche B
ETC... dans la rubrique "Cotisations salariales"

Une ligne(ou 2) ASSEDIC est(sont) également présente(s) en général dans la rubrique "Cotisations Patronales"....mais ceci n'a rien à voir.
anim_wink.gif
EDIT
Si tu n"as pas au moins une ligne ASSEDIC dans la rubrique"Cotisations salariales"? c'est pas normal.
Morgane
hello,

pour tes cotisations retraite chômage etc même en aprentissage tu en as sauf que : est-ce que ton employeur a cotisé pour toi?
il arrive que certains employeurs ne cotisent pas, il faut appeler l'URSSAF, tu sauras si les cotisations ont été versées (voir sur fiche de paie : SS FNAL apprentis/Assedic Chômage appr/Assedic AGS appr)

Morgane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.