Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ya un moyen de changer la langue sur un palm m500 anglais ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
vehuiah
Bon ben ma copine est sympa mais elle a acheté son Palm a st martin et elle m'a bien precisé : "attention tout est en anglais!!!" Je lui ai dis : "oui oui c'est ça biensur !" en pensant que c'est parcequ'elle n'avait pas trouver le moyen de changer en français icon_bla.gif Et pi fianllement je me suis rendu compte , apres un hard reset que y'avait a aucun moment l'option pour changer de alngue ds la configuration , ce qui voudrait qui que ce palm est mono langue icon_cry.gif Arf !!! Ya pas moyen de flasher la ROM pour changer ça et rajouter la langue française vu que j'ai vuv qu'il y avait moyen de l'effacer ya surement moyen de la rajouter....je reve ou nan ?!

Merci d'avance pour vos reponses !!!! anim_wink.gif
snark
Fait une petite recherche dans le forum sur le terme Localize. 8)

Les m500 américains n'ont que l'anglais, les m500 européens en supportent 5 (EFIGS). Il vient d'où, ton m500?
Edit: bon, je viens d'allumer 1 neurone en plus, et lu qu'il vient de Saint Martin icon_bla.gif .

Effectivement on peut supprimer des langages avec JackSprat. Cependant, le seul moyen de les récupérer est de reflasher le PDA avec sa ROM d'origine. Si ton m500 a été "jackspraté", as-tu le backup de cette ROM d'origine quelque part? Si non, je crains que Localize soit la seule option, car utiliser la ROM d'un autre PDA (même un autre m500) n'est pas légal. anim_wink.gif
vehuiah
A mon avis mon m500 est americain est n'a donc que l'anglais...donc si je comprend bien ya pas de solution...legale...c'est ça ?
snark
CITATION(vehuiah)
A mon avis mon m500 est americain est n'a donc que l'anglais...donc si je comprend bien ya pas de solution...legale...c'est ça ?

Y'a une solution légale: Localize! anim_wink.gif
vehuiah
Ah oki merki bcp !!!!
vehuiah
Ah ben vi mais localize ne marche que si la rom est EFIGS et apparement ce n'est pas le cas avec la mienne car ça ne marche pas g bien l'ecran mais qd je selectionne la alngue ça change rien
olivier101
Sauf si le palm est américain!! Dans ce cas il n'y a que l'anglais, et il n'y a rien à y faire.
snark
Ils disent ça sur la page chez FreewarePalm:
CITATION
For those that do not have a multilingual ROM, this program can still be used but you'll need to install in RAM or ROM the required overlay files for your language before using Localize.

Mais où trouver ces overlays?
vehuiah
he vi c'est ça la question...bon ben je vais chercher

Mais juste une question au passage : pourquoi c'est illégal de flasher sa ROM avec une rom EFIGS ?!

Bon allez je pars a la recherche des "overlays"
Calino
Parce que tu n'a pas la licence de ladite rom !

Bonne chasse et rapporte ton gibier anim_wink.gif
olivier101
CITATION(snark)
Ils disent ça sur la page chez FreewarePalm:
CITATION
For those that do not have a multilingual ROM, this program can still be used but you'll need to install in RAM or ROM the required overlay files for your language before using Localize.

Mais où trouver ces overlays?

Probablement sur un m500 européen (il s'agit des fichiers *_frFR), sans présumer des questions de licence.
vehuiah
donc ça serait illegal à nouveau c'est ça ?

En gros j'ai aucune solution , je vais devoir me resoudre a lire l'anglais icon_cry2.gif

De tte façon meme si je recuperais ( j'ai bien dis "si") ces rom EFIGS ya aucun prog qui permette de reflasher une ROM si ???

Je precise "si" car c'est illégale et je ne les chercherais pas....
olivier101
Je ne sais pas si c'est illégal, c'est pour ça que je dis sans présumer des problèmes de licences...

Si tu récupères ces fichiers overlay français, il suffit probablement de les copier en RAM pour qu'ils soient pris en compte (à vérifier)

Le reflashage nécessiterait une image ROM EFIGS complète, mais ça ne pourrait pas fonctionner car les ROMs des m500 américains ne sont pas assez grandes.
vehuiah
Je ne comprend pas : les composants sont les mêmes entre la version americaine et europeenne du m500 , c'est juste le contenu de la ROM qui est different : anglais seulement pour l'americaine et EFIGS pour l'europeenne nan ? Donc si il etait legal de recuperer une ROM EFIGS de m500 , j'aurai surement un moyen, par l'intermediaire d'un programme , de virer la ROM americaine et de mettre la rom EFIGS a la place nan ?

Je lis sur certain forum que pas mal d'americain ont flashé leur rom pour upgrader de palm os 4.0 à palm os 4.1 sur leur m500 , c'est donc que c'est possible . Là j'interroge qur la possibilité , pas sur la legalité. On m'a dit precedemment que ct possible mais illégal , mais apparement ce n'est meme pas possible ou alors je ne comprends plus rien...lol...bon je vais me coucher on reverra ce probleme demain...bonne nuit à tous !!!
Patrice
EFIGS, c'est 5 langues contre 1 pour les modèles américains : c'est pour cela que la ROM américaine peut être plus petite anim_wink.gif

Les overlays fr dont il est question ne sont ni plus ni moins que les fichiers supplémentaires des ROMs EFIGS. Donc si on considère qu'une copie de ROM est illégale, la copie de ces fichiers l'est également.
vehuiah
Oui mais la capacité , la flash rom libre , est la meme sur les deux versions non ? Car les composants sont les memes . En gros l'ideal serait d'avoir une ROM en français seulement , genre ROM EFIGS qui aurait été debarassée des autres languages sous JackFlash nan ???
Patrice
CITATION(vehuiah)
Car les composants sont les memes.

Ce n'est pas prouvé pour la ROM et le contraire est même avéré pour certains modèles (je ne sais pas pour le m500).
CITATION(vehuiah)
En gros l'ideal serait d'avoir une ROM en français seulement , genre ROM EFIGS qui aurait été debarassée des autres languages sous JackFlash nan ???

Il n'y a pas de ROM en français : le système de base est en anglais et des 'overlays' sont ajoutés pour les autres langues. Donc même pour une VF, il faut de l'espace supplémentaire.

Tout ceci étant théorique car 1) ce n'est probablement pas légal et 2) il n'existe aucun soft à ma connaissance pour faire des copies de ROM, surtout partielles...
vehuiah
Oui evidemment ! En s'inscrivant comme developpeur sur le site palm one , on a accès legalement à toutes les ROM palm OS 4.0 et 4.1 , ce sont ces ROM qu'il me faudrait alors ? Ya peut etre moyen que je m'isncrive nan ? Mais bon apres faudra encore trouver un utilitaire pour reflasher la ROM de mon M500...bref c'est pas gagné !!
Azrael
[mode joke]
Tu devrais ne toucher à rien :
- tu te poseras moins de questions,
- si tu parles anglais, tu ne seras pas gêné,
- si tu ne parles pas anglais, c'est l'occasion de t'y mettre ... anim_wink.gif
[/mode]
vehuiah
Ben le prôbleme c'est surtt que la synchronisation se fait pas terrible entre un palm deskopt 4.1 en français et un palm OS 4.0 en anglais , ya des pertes de données , des euros qui deviennent des dollards et des mùots a moitié traduits mais bon je vais arreter de vous prendre la tete avec mon probleme.....desolé encore et @ bientôt !!! icon_biggrin.gif
Azrael
Et avec un Palm Desktop UK, ca ne fonctionne pas correctement ?
MarieC
Je crois que les ROM des versions US et EFIGS sont de même taille.

Je m'en souviens qu'à l'époque de l'achat de mon m505 j'avais posé la question sur Palmagora. Je m'étonnais qu'on indique que la ROM disponible (avec JackFlash) pour un m505 US était environ 2 ou 3 fois plus grande que celle d'un EFIGS. A l'époque on m'avait expliqué que c'est parce que les versions EFIGS prennent plus de place, donc la place disponible était plus petite. Ce qui peut faire penser que les ROMs en soi sont de même taille, mais que l'espace occupé par PalmOS varie, et donc par là même l'espace disponible.

Mais bon, c'est sous réserve, car ça fait 4 ans, donc je cite de mémoire... j'ai pas envie de me faire traiter de "bête" si jamais il s'avère que le renseignement est incorrect (c'est du vécu). rolleyes.gif
vehuiah
CITATION(MarieC)
Je crois que les ROM des versions US et EFIGS sont de même taille.  

Je m'en souviens qu'à l'époque de l'achat de mon m505 j'avais posé la question sur Palmagora. Je m'étonnais qu'on indique que la ROM disponible (avec JackFlash) pour un m505 US était environ 2 ou 3 fois plus grande que celle d'un EFIGS. A l'époque on m'avait expliqué que c'est parce que les versions EFIGS prennent plus de place, donc la place disponible était plus petite. Ce qui peut faire penser que les ROMs en soi sont de même taille, mais que l'espace occupé par PalmOS varie, et donc par là même l'espace disponible.

Mais bon, c'est sous réserve, car ça fait 4 ans, donc je cite de mémoire... j'ai pas envie de me faire traiter de "bête" si jamais il s'avère que le renseignement est incorrect (c'est du vécu). rolleyes.gif

Ben oui c'est bien ce qu'il me semble c'est pour ça que jackflash fait de la place en virant tous les overlay autres que ceux que tu veux garder je pense..

Avec palm deskop uk ça marche surement mieux mais bon c'est vrai que c'est un peu dommage de tt devoir mettre en anglais ..c'est qd meme triste de pas pouvoir faire soi meme les modif qd on veut chnager la langue de son appareil , on leur demande pas grand chose a palm , juste de nous fournir le matos , meme pas de le faire...je sui sur que c'est un tt petit truc à modifier mais bon...c'est illégal...chui deçu deçu deçu icon_cry2.gif
aiwei
CITATION(vehuiah)
Avec palm deskop uk ça marche surement mieux mais bon c'est vrai que c'est un peu dommage de tt devoir mettre en anglais ..c'est qd meme triste de pas pouvoir faire soi meme les modif qd on veut chnager la langue de son appareil , on leur demande pas grand chose a palm , juste de nous fournir le matos , meme pas de le faire...je sui sur que c'est un tt petit truc à modifier mais bon...c'est illégal...chui deçu deçu deçu  :(
D'accord, mais il faut aussi se mettre un peu du côté de l'éditeur de logiciel.
S'il interdit de changer la ROM (ce qui, d'avis unanime sur PA, fait notamment sauter la garantie), c'est parce que le soft, avant mise en vente, est testé avec l'ensemble de ses composants. Même si enlever un fichier de données que l'on n'utilise pas n'apporte pas beaucoup de risques, il me paraît logique de garder une position stricte et globale. J'ai travaillé chez un éditeur de soft plusieurs années, et je sais ce que tests unitaires, intégration, test global, régression, ...etc peuvent induire comme coût.
Si l'éditeur offre des outils pour que l'utilisateur "lambda" change la ROM, alors il faudra tout d'abord qu'il développe, teste et maintienne l'outil en question, mais aussi qu'il teste l'absence de régression ou de bug dans l'OS quelque soit l'utilisation faite de l'outil. Et là le coût peut vite grimper.
pjl
Et pourquoi il existe la version US et la version iIFIGS ?
aiwei
CITATION(pjl)

"iIFIGS" : c'est quoi ?
S'il existe plusieurs versions, c'est tout simplement parce que Palm ne pourrait intégrer toutes les langues qu'en utilisant une mémoire suffisamment important, ce qui serait économiquement parlant "inapproprié".
Donc une seule, ou quelques langues, pour des régions ciblées.
The Naja
CITATION(pjl)

EFIGS !

Car l'anglais UK et l'anglais US ne sont pas les memes. De meme que les packages, de meme que les obligations legales devant apparaitre par-ci par la, de meme que les manuels... je continue icon_question.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
vehuiah
La garantie n'est deja plus valable sur mon palm donc ce n'est pas un probleme...je vais bien finir par trouver la solution de tte façon je suis tenace !!!(qui a dit obsessionnel ?!) anim_wink.gif
il me faut juste un pti "overlay-fr.prc" et "Localize" marchera apparement , le pb c'est où le trouver...?
The Naja
CITATION(vehuiah)
on leur demande pas grand chose a palm , juste de nous fournir le matos

C'est bcp ! Dans le prix d'achat d'un modele EFIGS est inclus tout ce qui tourne autour du multilinguisme: la validation, les couts de traduction, les manuels... etc... 'Trouver' ces overlay, c'est passer outre du travail effectue par les equipes d'engineering de chez PalmOne ... rolleyes.gif

CITATION(vehuiah)
le problème c'est où le trouver...?
Pas ici. icon_idea.gif
vehuiah
Loin de moi cette idée !!! Je sais bien que rien d'illégal ne traine sur ce forum...
Disons que si il y avait un moyen legal de localiser mon palm je le ferais mais ce n'est apparement pas le cas...
Enfin bon bref le debat est clos je n'en parle plus parceque je sens que je t'agace.... rolleyes.gif
Azrael
Rassure toi : il lui en faut beaucoup PLUS ! icon_biggrin.gif
aiwei
CITATION(Azrael)
Rassure toi : il lui en faut beaucoup PLUS ! icon_biggrin.gif
Et il fait toujours "Ssssssssss" avant de mordre ! anim_wink.gif
The Naja
Exact, ce n'est pas de l'agacement, c'est simplement la volonte que les choses soient les plus claires possibles ... icon_idea.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.