Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Existe t'il un équivalent Frontpage pour editer en Palm Os,
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
jeannoel.schmidt
Novice dans le monde Palm (du moins coté cuisine) je souhaiterai savoir s'il existe un équivalent (gratuit ou payant) au logiciel Frontpage pour pouvoir editer un "programme" en Palm Os 5 sans avoir a rediger des lignes de codes qui me sont totalement étranger. icon_bla.gif
J'ai un projet d'envergure que je ne me vois pas traiter icon_cry.gif par un simple editeur d'E-Book, car mon projet inclu la consultation d'une base de donnée de quelques 150 enregistrements (requette, liste de resulat de la requette, affichage d'infos de l'enregistrement sélectionner...)
Merci de vos réponses. icon_biggrin.gif
Bon soleil pour ceux qui auront cette chance. rolleyes.gif
olivier101
CITATION(jeannoel.schmidt)
je souhaiterai savoir s'il existe un équivalent (gratuit ou payant) au logiciel Frontpage pour pouvoir editer un "programme" en Palm Os 5

Rassure-moi: quand tu disd "programme" tu penses bien "page web"?? Parce que FrontPage pour écrire des programmes c'est pas vraiment ça... (pour les pages web non plus, mais c'est un autre débat...)
jeannoel.schmidt
icon_bla.gif "programme" ... au sens tres tres large c-a-d soft permettant d'agir sur le hard, de plus (c'est son interet principal) "Frontpage" permet aux néophites de tous poils de pouvoir ajouter a l'édition de pages web de nombreuses options "mini progammes" questionner une bd, comptabiliser les visites...exct.
C'est dans ce sens que j'ai employé le terme programme, mes exuses pour le manque de précision. anim_wink.gif
Ma question est: existe t'il ce programme pour créer facilement une apli pour Palm Os icon_question.gif
olivier101
Réponse brève: non.

Réponse plus longue: le type d'"applications" que tu envisages (pour résumer une application web) n'est pas adapté aux PDA. Il existe des tas d'outils mieux adaptés pour créer des programmes pour palm, plus ou moins conviviaux, plus ou moins chers, nécessitant plus ou moins de connaissances en programmation. Je te conseille de jeter un oeil au forum "Développement PalmOS" (où je vais déplacer ce thread sleep.gif ) tu y trouveras des tas de pistes !
jeannoel.schmidt
Merci pour le conseil. :?
Je prendrai soin de consulter la rubrique "developpement sous Palm Os"
En attendant quelqu'un pourrait'il m'indiquer quel est le logiciel le plus complet et convivial (novice), même payant qui me conviendrai pour ce projet (requette sur base de données - liste résultats - affichage du résultat slectionné). icon_question.gif
Merci icon_biggrin.gif
snark
En attendant quelqu'un pourrait'il m'indiquer quel est le logiciel le plus complet et convivial (novice), même payant qui me conviendrai pour ce projet (requette sur base de données - liste résultats - affichage du résultat slectionné). icon_question.gif

HandHeld Basic++ (HB++ pour les intimes anim_wink.gif ) me semble un bon candidat au point de vue convivialité et complétude. Mais au détriment d'un prix assez élevé malheureusement.
jeannoel.schmidt
Merci beaucoup pour le tuyau. icon_biggrin.gif
Cela semble correspondre effectivement à mes besoins (nombreux). :?
Il est vrai pour +- 500 € et en anglais ! (existe t'il une version francisée) ou un mode d'emploi francais? icon_question.gif
Car sans cela j'ai bien peur d'être rapidement largué avec mes 500 € de dépenses :!:Salutations d'un ex-belge anim_wink.gif
snark
Il est vrai pour +- 500 € et en anglais ! (existe t'il une version francisée) ou un mode d'emploi francais? icon_question.gif  
Car sans cela j'ai bien peur d'être rapidement largué avec mes 500 € de dépenses :!:Salutations d'un ex-belge anim_wink.gif

Non il n'y a pas de version française, mais il y a des tutoriels en français chez Palmipod et PDACool.
Salutations d'un pas-belge (mais qui habite en Belgique anim_wink.gif )
jeannoel.schmidt
De nouveau merci je m'empresse de visiter ces liens.
Vive le forum, surtout qand il est sympha et efficace comme ici. icon_biggrin.gif

- Salutaions d'un "y a pas de honte à l'être ou l'avoir été", au pire ca se soigne icon_bla.gif , je plaisante anim_wink.gif
snark
De nouveau merci je m'empresse de visiter ces liens.
Vive le forum, surtout qand il est sympha et efficace comme ici. icon_biggrin.gif

8) N'hésite pas à faire un tour dans le forum des nouveaux, tu y trouveras plein d'infos sur PalmAttitude et pourras t'y présenter, si tu en as envie. anim_wink.gif
Patrice
Il faudrait préciser encore ce que tu cherches :

- Si tu penses à une vraie application WEB où tous les traitements sont sur le serveur, rien ne t'empêche d'utiliser FrontPage sur un PC et d'accéder à cette application sur ton Palm (moyennant un formatage des pages adaptés à son écran).

- Si tu penses à vraiment développer une application autonome sur ton Palm, ce ne sera pas une application WEB. Et il va falloir réviser un certain nombre de tes besoins... En particulier au niveau base de données : soit tu utilises un SGBD adapté au Palm (chez Sybase ou Oracle par exemple) mais il faudrait s'assurer de leur compatibilité avec ta machine (ou celle auxquelles tu destines ton programme) et accessoirement avec HB++ (ce qui est loin d'être gagné), soit tu vas te retrouver avec le système de fichier natif Palm qui n'a rien à voir avec un SGBD...
MarieC
Je pense que ce fil de discussion pourrait t'intéresser.
jeannoel.schmidt
Pour être plus clair (donc plus long) mon projet est le suivant:
Création d'une appli autonome sur Palm qui a pour objet la consultation (sans aucune saisie de la part de l'utilisateur) d'un guide touristique relatif à +- 200 "points d'intêret" (c-a-d. lieux à visiter, hotels, restaurants, offices de tourisme, moyen de transport, agenda des animations futures...) de ma région.
Je vois cette future appli fonctionner de la façon suivante:
1-page d'accueil avec illustration aléatoire (1 des +- 200 points int.) et, si besoin, rappel d'une mise à jour trimestrielle (agenda oblige)
2-page de requette qui porte sur trois choix (rubrique, lieu, catégorie) sur la base de listes fermées (y compris l'option "Tout" sf pour "rubrique = choix obligatoire")
3-affichage de la liste des résultats de la requette (liste de +- 10 "points")
4-sélection par l'utilisateur sur cette liste affichée d'un "points" choisi
5-affichage complet du "point" choisi (nom, surnom, illustration, texte de +- 20 lignes + infos pratiques: adresse, tel, mails, site web, date ouverture, fermeture exct. si possible sous forme de tableau; à défaut sous forme de liste. Si besoin, présence d'un "ascenseur".
A chaque étape une option retour à la "l'écran" précédant.
Cette appli .prc reposerait donc sur une "banque de donnée intégrée" .pdb ; une table de +- 200 "enregistrements" ("points") et de +- 20 champs.
Le plus délicat, me semble t'il, est le "champ illustration" car j'envisage une image gif ou jpeg de +- 150/100 pixels donc de 3 à 10Ko ! pour la plus part des "points d'interet" , cela ferait un fichier trés volumineux icon_bla.gif (donc prévoir une version sans illustrations, ou allégée). Reste les problémes techniques ex. comment contourner la limite Palm de 64 Ko ? icon_idea.gif
Je pense que Patrice pourrait (s'il le veux bien) m'aiguiller vu que l'architecture envisagée ressemble (fortement) à ce qu'il a (merveilleusement) déja fait. Est ce que hb++ peu m'aider à réaliser ce projet. icon_question.gif
NB la diffusion serait "free" icon_biggrin.gif
MarieC
Ca me rappelle le Guide des plus beaux villages de France, ça icon_lol2.gif
Patrice
Effectivement, ça me rappelle quelque chose icon_lol2.gif Mais sur HB++, je ne serai d'aucun secours, je ne fais que du C...

Il n'y a aucun problème de limite de 64ko dans ton projet : un "enregistrement" tel que tu le décris fait largement moins que ça...
jeannoel.schmidt
Effectivement mon projet a des airs de similitude avec l'aventure "villages de France" (ce que j'ignorai) icon_bla.gif .
A ce sujet j'ai parcouru (rapidement) le thread (les 10 premères et deux dernières des 25 pages !) j'en ai conclu que ce projet est "stand by for long time"? rolleyes.gif icon_question.gif
Peut être pourrais-je "profiter" des éfforts déja investis pour avancer dans mon projet qui est certes plus modeste 8) , mais peut être plus "concret" anim_wink.gif et n'a pas besoin d'autorisation sourire.gif et je fourni, bien sur, toutes les données (infos, textes, illustrations, agenda).
Patrice que dirais-tu (le tutoiment est'il "politiquement correct" icon_question.gif ) de remettre le couvert avec un projet plus léger, histoire de faire la "nique" à la "malédiction PA (sic)"
jpa
Bonjour

CITATION
Effectivement, ça me rappelle quelque chose  Mais sur HB++, je ne serai d'aucun secours, je ne fais que du C...

Pas de probleme, je peux aider en HB++ et en programmation PalmOS en general anim_wink.gif

Cependant, je dois avouer que j'ai une nette preference pour HB++....sinon je ne l'aurai pas construit anim_wink.gif

Ton appli est tres simple a implementer. Regardes par exemple http://fchelza.free.fr/pda.php qui a developpe une application en HB++ un peu dans le meme style au niveau de l'architecture.

Pour ce qui est de la doc en Francais, heu..., c'est difficilement envisageable. Il y a environ 1500 pages de doc. Ca augmente de version en version, et maintenir plusieurs localisations serait un enfer. Desole. icon_bla.gif

Salutations

JPA
The HB++ team
snark
CITATION(jpa)

8O Waow, j'hallucine, un représentant de Peter Holmes Consulting sur PalmAttitude! La classe totale 8) ! Bienvenue sur PalmAttitude, Jean-Philippe anim_wink.gif !

Et au passage, je viens de me rendre compte que Peter Holmes est une société française, malgré le nom à la consonnance britannique!
jpa
Salut Snark,

Merci pour ton accueil icon_biggrin.gif Je viens juste de me rendre compte que tu as aussi poste sur les forums HB++.

Pour le nom Anglo-Saxon, c'est vrai que beaucoup pensent que nous sommes une boite Anglaise/Ricaine. Pas du tout! Peter Holmes Consulting est une boite Francaise (SSII). D'ailleurs, nos clients francophones nous reprochent de temps en temps de ne pas sortir de doc dans la langue de Moliere mais comme je l'ai dit plus haut, cela serait enorme (et tres couteux) a gerer.

Ahhh..ben je suis plus a l'aise en Francais...ca se voit a la longueur de mon post icon_lol2.gif

Salutations

JPA
The HB++ team
jeannoel.schmidt
"Oh ... Méres ne laissez pas vos fils sécher les cours d'anglais...sinon ils rameront comme l'auteur de ces lignes!"
Plusieurs jours que j'investi, dico anlo-français à la main, à lire les (nombreuses) infos sur HB++ qui effectivement me semble correspondre à mes besoins de "créateur" débutant ne disposant d'aucune notion de programmation; mais bien décider a devenir un "palmipéde actif".
Une dernière (?) question avant que je ne charge le "trial version":
Pourrais-je, avec HB++, convertir rapidement des données logées (et mise à jour) dans un fichier access ou excel vers un fichier .pdb (souhait de fournir aux utilisateurs de l'appli .prc une mise à jour trimestrielle des infos).
Merci de vos conseils
jpa
Bonjour,

CITATION
Pourrais-je, avec HB++, convertir rapidement des données logées (et mise à jour) dans un fichier access ou excel vers un fichier .pdb (souhait de fournir aux utilisateurs de l'appli .prc une mise à jour trimestrielle des infos).

Oui, voila un post qui traite du ce sujet et fourni aussi un utilitaire MdbToHBDAO36.

[HB++ packages, controls and tools]Import Access DB to HB++ databases

Cet utilitaire permet de d'exporter des donnees contenues dans un base access vers un fichier hbx, qui est la definition + les donnees des tables HB++. Par la suite, ce fichier hbx genere le PDB correspondant, qui pourra etre accede en utilisant les recordset HB++. Il suffit de l'ajouter au projet HB++, de mettre sa propriete PDB a 'Create' et de lancer une compilation (F7); et hop le PDB est genere smile.gif

Il y a aussi un ActiveX, nomme hbDAO, qui permet d'acceder (cretation, lecture, etc...) directement au PDB depuis VB, VC++, Delphi, etc...Cet ActiveX est livre en 'free redistribuable' dans le setup de HB++.

Cependant, l'utilitaire MdbToHBDAO36 devrait faire l'affaire pour la creation directe des PDB avec des bases Access.

JPA
The HB++ team
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.