Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Citation de notre grand philosophe : Patrick Le Lay
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Coolmicro
Bonsoir à tous,

Je ne peux résiter au plaisir de vous faire partager la citation du jour du quotidien de L'Expansion en date du 09/07/2004. Il n'y a rien à ajouter, il dit tout, lui-même... N'hésitez pas à faire circuler au maximum cette info :

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Patrick Le Lay, président directeur général de TF1

Patrick Le Lay, PDG de TF1, livre sa conception de la télévision dans un ouvrage intitulé « Les dirigeants face au changement » (Editions du Huitième jour). Interrogé parmi d'autres patrons, il a déclaré : « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. » Avant de poursuivre son explication : « Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »

Mais, poursuit-il, « Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. » « La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps! »

Source :
18h.com - n°1325
http://www.lexpansion.com/patrick_le_lay,_...00.77108.0.html
Coolmicro
Petit complément...

Réponse d'un lecteur de Télérama à Le Lay, que je viens de trouver ( Rubrique Ca va mieux en le disant Télérama 31/07 - 06/08 )

J'ai utilisé mon cerveau humain pour faire en sorte que la télévision familiale ne capte plus TF1...

Excellent... icon_lol2.gif
Archimoi
En ce qui me concerne c'est réglé, je suis "Publiphobe", et les emissions de TF1 voire de M6 sont personna non grata, dans mon foyer, et tout le monde y adhère... La publicité*, parce qu'elle me donne l'impression que nous sommes pris pour des "ânes bâtés", à chaque message, et la téléréalité** parce que c'est émétique, donc... rolleyes.gif

*Pour 98% des spots
**Pour 100% de ce type d'émissions
:x Mais tout de même icon_arrow.gif anim_wink.gif
Payalba
Ca vais quelques années que j'ai supprimé l'anyenne de la télé anim_wink.gif
ça finissais pas prendre trop de place dans le foyer.
Je paye la redevance mais nous regardons uniquement des cassettes.
oupsman
Pas de télé du tout, un écran 17 pouces pour regarder les DVD et c'est marre !
aiwei
CITATION(Archimoi)
En ce qui me concerne c'est réglé, je suis "Publiphobe", et les emissions de TF1 voire de M6 sont personna non grata,
Tu ne regardes même pas "Culture Pub" sur M6 ?
MarieC
J'ai grandi sans télé, donc je peux très bien m'en passer. J'en ai une (une très belle Sony, assez petite pour ne pas envahir mon salon), mais qui reste la plupart du temps éteinte, et que j'allume seulement pour des émissions spécifiques (actualités, documentaires, quelques séries)... et j'aime bien regarder le sport à la télé icon_lol2.gif
arnaud.divers
anim_endesaccord.gif Patrick Lelay a moins le mérite de la sincérité. Je pense que les autres PDG de chaînes privées et publiques ont le même sentiment mais ne l'expriment pas.

Pour en revenir au fond de la déclaration, je suis d'accord avec lui. La télévision est là pour me divertire. Pour m'instruire, je lis. Si je souhaite voir un film, je vais au cinéma. Quand aux informations, le les écoute à la radio.
aiwei
CITATION(arnaud.divers)
Pour en revenir au fond de la déclaration, je suis d'accord avec lui. La télévision est là pour me divertire. Pour m'instruire, je lis. Si je souhaite voir un film, je vais au cinéma. Quand aux informations, le les écoute à la radio.

Mais là, tu limites les profits que tu pourrais tirer des différents médias.
ERICK95
CITATION(Coolmicro)
Petit complément...

Réponse d'un lecteur de Télérama à Le Lay, que je viens de trouver ( Rubrique Ca va mieux en le disant Télérama  31/07 - 06/08 )

J'ai utilisé mon cerveau humain pour faire en sorte que la télévision familiale ne capte plus TF1...

Excellent...  :lol:

Je confirme cette reponse est vraiment Genial,(la rubrique aussi dans Telerama anim_wink.gif ) vivement l'arrive de la TNT pour que le choix soit plus vaste et de meilleur qualité (j'espere anim_wink.gif )
Archimoi
CITATION(aiwei)
...Tu ne regardes même pas "Culture Pub" sur M6 ?

Oui, je regarde de temps à autre, car je trouve cela assez intéressant, ce n'est pas de la pub...

CITATION(arnaud.divers)
anim_endesaccord.gif Patrick Lelay a moins le mérite de la sincérité...
Pour en revenir au fond de la déclaration, je suis d'accord avec lui. La télévision est là pour me divertire.

Bien sûr, mais lui, ce qu'il entend par divertissement... C'est "La Ferme des Célébrités", "l'Ile de la tentation", Greg et Marjolaine et leurs millionnaires fantoches, et autre invraissemblances du même accabit... C'est à pleurer de désespoir ce misérabilisme télévisuel icon_evil.gif anim_wink.gif
arnaud.divers
CITATION(Archimoi)
CITATION(aiwei)
...Tu ne regardes même pas "Culture Pub" sur M6 ?

Oui, je regarde de temps à autre, car je trouve cela assez intéressant, ce n'est pas de la pub...

CITATION(arnaud.divers)
anim_endesaccord.gif Patrick Lelay a moins le mérite de la sincérité...
Pour en revenir au fond de la déclaration, je suis d'accord avec lui. La télévision est là pour me divertire.

Bien sûr, mais lui, ce qu'il entend par divertissement... C'est "La Ferme des Célébrités", "l'Ile de la tentation", Greg et Marjolaine et leurs millionnaires fantoches, et autre invraissemblances du même accabit... C'est à pleurer de désespoir ce misérabilisme télévisuel icon_evil.gif anim_wink.gif

Moi aussi, je regarde de temps en temps CulturePub et Capital, ... ces émissions sont intéressantes et mais s'adressent à un public "ciblé".

Quand au émissions que tu cite, n'oublions pas qu'elles s'adressent au plus grand nombre et leur permettent d'oublier leur soucis, de se détendre, ... Sans faire d'élitisme, n'oublions pas non plus que pour se détendre et se changer les idées, la majorité des gens allument leur télévision, ce qui n'est peut-être pas pas le cas des membres de PA. Nous ne rentrons pas dans le public visé, ce qui nous fais considérer ces émissions comme "misérabilisme télévisuel" (et là, je suis d'accord avec tes propos).
antoinepierre
Ce que dit Patrick Lelay est frappé au coin du bon sens, il est directeur d'une entreprise privée et doit faire des bénéfices, rien repréhensible. Nul n'a l'obligation de regarder.

Ne critiquez pas Marjolaine, je la trouve très "vibrante", selon la terminologie de MagicManu ! anim_wink.gif
arnaud.divers
CITATION(antoinepierre)
Ce que dit Patrick Lelay est frappé au coin du bon sens, il est directeur d'une entreprise privée et doit faire des bénéfices, rien repréhensible. Nul n'a l'obligation de regarder.

icon_biggrin.gif rien à rajouter icon_biggrin.gif
G@G
CITATION(antoinepierre)

Rassurez vous, les chaines publiques, non seulement ne crachent pas sur la pub mais arrivent à grands pas vers cette même télévision...avec l'argent public également anim_wink.gif
Et pourquoi y vont elles?
Parce qu'il y a un public qui regarde donc une part de gateau ou part de marché.
Si une émission ne fait pas d'audience =pas de pub= pas d'argent= on arrête.
Pour ma part, j'ai peut être une opinion depuis quelques année.
Exemple:
Lors d'un voyage en Chine, il nous restait une matinée de libre et nous avions le choix entre visiter le quartier des artistes et antiquaires de Pékin ou aller visiter et faire quelques courses au Carrouf du coin.
Devinez ce qui a été choisi par la majorité ?
Bonjour la culture!
Coolmicro
CITATION(arnaud.divers)
Pour en revenir au fond de la déclaration, je suis d'accord avec lui. La télévision est là pour me divertir. Pour m'instruire, je lis. Si je souhaite voir un film, je vais au cinéma. Quand aux informations, le les écoute à la radio.

CITATION(Patrick Le Lay)
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible

Tu vois Arnaud, le seul problème est de savoir ce que tu entends par "divertir"; pour Le Lay, "divertir" signifie rendre ton cerveau disponible pour la publicité, point final.... Et sans être méchant ou de parti-pris, il est facile de voir que cette disponibilité s'assimile, dans l'esprit de Le Lay, au "vide intersidéral de la cervelle humaine" qui permet ensuite de remplir cette cervelle de Coca Cola bien frais... icon_lol2.gif

Cela dit, je reconnais qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et que Le Lay ne fait que jouer le jeu normal du capitalisme, en toute transparence et en toute honnêteté. Je ne critique donc pas. Aucune raison de critiquer un gars "qui nous la met bien p..." - excusez-moi pour le langage, ça m'a échappé... - , mais avec le sourire et en tout honnêteté. anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(Coolmicro)
...Tu vois Arnaud, le seul problème est de savoir ce que tu entends par "divertir"; pour Le Lay, "divertir" signifie rendre ton cerveau disponible pour la publicité, point final.... Et sans être méchant ou de parti-pris, il est facile de voir que cette disponibilité s'assimile, dans l'esprit de Le Lay, au "vide intersidéral de la cervelle humaine" qui permet ensuite de remplir cette cervelle de Coca Cola bien frais...  :lol: ...
Pour certains, avoir la boite cranienne remplie de Coca serait déjà un progrès.
Archimoi
icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif Je souscris pleinement, tu n'a qu'a voir les zombies qui traînent dans "L'île de la Tentation"... Rien que la bande annonce me file de l'urticaire... icon_twisted.gif
jacquest3
En rebondissant sur l'écrit de Antoinepierre,

Dans notre société ou régne le dieu fric, le but de la télévision c'est de faire justement des bénéfices, entre autre. Sa source de revenues étant la publicité, elle s'adresse à la majorité des téléspectateurs, dont acte !!!

Tous les possesseurs de cette lucarne en possédent le bouton M/A, ainsi que la commande de choix du programme.

Je/nous fais/ons donc partie de la minorité qui ne l'usons pas trop.

Mais étant minoritaire et dans une démocratie ... faut il en dire plus !!!

Si nous allions au bout de nos idées, nous n'aurions pas de télévision, j'ai UN et UN seul ami qui n'en posséde pas, et il est tout à fait normal, au courant de l'actualité et tout et tout. Mais pour son plus grand malheur il ne connait pas, je cite :

"La Ferme des Célébrités", "l'Ile de la tentation", Greg et Marjolaine et leurs millionnaires fantoches, et autre invraissemblances du même acabit...l
Archimoi
CITATION(jacquest3)
Mais pour son plus grand malheur il ne connait pas, je cite :

"La Ferme des Célébrités", "l'Ile de la tentation", Greg et Marjolaine et leurs millionnaires fantoches, et autre invraissemblances du même acabit...l

Tu n'es pas sérieux ??? icon_lol2.gif L'heureux homme qu'est ton Ami.... anim_wink.gif
snark
Et ben je ne connais pas non plus. Enfin, si, j'en ai entendu parler par des connaissances, des collègues, ... mais je n'ai jamais eu une seule de ces émissions. Et vous savez quoi? J'ai vraiment pas envie de connaître icon_lol2.gif .

Même si mon ignorance en "télé réalité" (voire même en télé tout court) me donne l'impression d'être un extra-terrestre parfois. anim_wink.gif
Archimoi
Snarck: anim_calin.gif
antoinepierre
CITATION(jacquest3)
...j'ai UN et UN seul ami qui n'en posséde pas, et il est tout à fait normal...
Je n'en connais qu'un : Louroulou ! Pour ce qui est de sa normalité...

Je n'ai pas encore vu Marjolaine et ses copains mais sa photo en couverture de nombreux magazines est très "sympathique".
arnaud.divers
Je ne connais pas non plus ces émissions. Et n'envisage pas de les connaître au vu des bandes annonces.

Bon, je l'avoue, j'avais adoré regarder "le loft" (1 et de temps en temps le 2):?
louroulou
J'écoute la radio, je lis des journaux, je regarde des DVD avec un video projecteur branché sur un PC ou un Mac, et je vis très bien. icon_biggrin.gif
Et les enfants ne réclament pas de TV, incroyable, non ?

Par contre, j'avoue que je connais pas la tête de tout un tas de gens dont je connais le nom. :?
MarieC
Je pense que comme tout dans la vie, dans la télé y'a du bon comme du mauvais. Il faut savoir faire le tri. Et surtout, savoir l'éteindre sleep.gif

Il y a des trucs très bien à la télé, j'adore pour ma part des émissions sur la nature ou les animaux, où j'apprends tout un tas de trucs par exemple sur les baleines ou les ours blancs ou encore la Mongolie, l'Antarctique ou la forêt amazonienne... Si, si, ce genre d'émission existe, il faut tout simplement savoir la trouver. sleep.gif Et surtout, surtout ne pas se départir de son esprit critique...
jean-roch
pas de TV non plus, la seule chose qui passe à l'écran sont les cassettes qu'on a tournées avec le camescope ou les quelques dessins animés (mickey un peu, beaucoup de vieux walt-disney, tom et jerry, quelques oui-oui) pour mon fils de temps en temps et j'avoue regarder avec icon_bla.gif icon_lol2.gif ce qui fait pas mal pester ma moitié icon_lol2.gif
quand à la qualité du p.a.f., je m'abstiendrais par correction. rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.