Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Partager la connexion internet entre un Mac et un Zire72
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Rebel21
Bonsoir,

Est-il possible de partager la connexion internet entre un Mac et un Zire72 via bluetooth ?

Le Mac est en réseau derrière un routeur ADSL. Il est en 10.3.4, a une
IP fixe et un adaptateur Bluetooth.

La Hotsync usb et BT fonctionne normalement.
jacquest3
J'ai un PC avec un dongle Bluetooth derrière un routeur et j'utilise WebPro sur mon T3 pour naviguer sur Internet.

Il m'a été donné sur ce site les explication pour partager ma connexion réseau avec le Bluetooth.

Cela ne répond pas vraiment à la question, mais laisse à penser que cela est possible, la solution étant du coté du partage / pont réseau coté Mac.

Le logiciel WebPro fait partie de la dotation du T3, pour ce qui est du Zire72, il faudrait vérifier que WebPro fonctionne sur cette machine, ou si il existe un équivalent.
Rebel21
CITATION(jacquest3)
J'ai un PC avec un dongle Bluetooth derrière un routeur et j'utilise WebPro sur mon T3 pour naviguer sur Internet.

Heureux de savoir que c'est possible icon_biggrin.gif

CITATION(jacquest3)
Cela ne répond pas vraiment à la question, mais laisse à penser que cela est possible, la solution étant du coté du partage / pont réseau coté Mac.

Peux-tu me dire comment tu as renseigné les préférences Réseau et Connexion du Palm, ca m'aiderait déjà.

CITATION(jacquest3)
Le logiciel WebPro fait partie de la dotation du T3, pour ce qui est du Zire72

Il est installé par défaut.
Archimoi
Oui, Web Pro est également fourni en dotation avec le Zire 72, supportant le Bluetooth, même caché derrière un Routeur/Modem ADSL, il devrait remplir son office...
Maintenant, a tu vraiment intérêt à naviguer sur Internet avec ton Palm, à proximité de ton Mac ? anim_wink.gif
jacquest3
Ceci est la configuration sur mon T3, pour un autre type de machine, les menus peuvent être différents. Je rappel que je suis connecté sur un PC.
Menu :
- Préf
-- 1) sous menu Bluetooth
-- 2) sous menu Réseau
-- 3) sous menu Connexion
les renseigner dans cette ordre : 3, 2, 1

1) sous menu Bluetooth
Nom du périphérique : xxx

2) sous menu Réseau
Service : Tungsten T3 (service appelée pour la connexion de VersaMail Palm)
Nom util. : "champs non renseigné"
Mot de passe : "champs non renseigné, mais donné a la connexion"
Connexion : "nom de la connexion donnée au sous menu Connexion, ZZZ"
Détail ; Type de connexion PPP
Délai d'inactivité 1 minute
Interrogation DNS "coché"
Adresse IP Automatique "coché"
Script : "vide"

3) sous menu Connexion
Nom : ZZZ
Se connecter
au réseau local
via Bluetooth
Périph ... le nom est mis automatiquement il correspond au nom de la machine hote
Détail : vitesse 57 600 bps; Ctrl flux Automatique
Rebel21
CITATION(Archimoi)
Maintenant, a tu vraiment intérêt à naviguer sur Internet avec ton Palm, à proximité de ton Mac ?  :wink:

J'en ai juste un peu marre du 22" icon_lol2.gif

Et si c'est prévu, je veux que ça marche anim_wink.gif

Plus sérieusement, controler une webcam, telecommande web...
Rebel21
CITATION(jacquest3)
Ceci est la configuration sur mon T3, pour un autre type de machine, les menus peuvent être différents. Je rappel que je suis connecté sur un PC.

Merci, je note tout ça, je ferai des essais demain.
Archimoi
CITATION(Rebel21)
J'en ai juste un peu marre du 22"  :lol:

Je crois rêver...icon_lol2.gif

CITATION(Rebel21)
Plus sérieusement, controler une webcam, telecommande web...
Oui d'accord, c'est logique... Tiens nous au courant pour la suite... anim_wink.gif
hmddk
super, moi ca m'intéresse aussi.
J'ai un zire 72 et un mac G5. Ca fait 3 mois que j'essaie mais j'ai toujours pas reussi,...
Je viens de tester la config de jacquest3 mais la connection ne se fait pas.
Patrice
Comme l'a écrit jacquest3 beaucoup plus haut, le gros morceau de la question n'est pas dans le paramétrage du Palm mais plutôt dans le partage de la connexion sur le Mac anim_wink.gif
jacquest3
Aller sur internet avec un Palm en bluetooth impose la proximité immédiate d'un PC (ou d'un MAC).

J'ai fait la manip pour le fun, j'adore mon T3 mais un écran 14" ou plus quand même !!!

Je reconsidérerai ma position avec un T4 en WIFI (dans mes rêves) lorsque je serai en salle d'attente à l'aéroport ...
Rebel21
Bon j'ai trouvé (sur MacADSL) Bluetooth To Internet Utility qui est sensé activer le partage sur bluetooth.
Malheureusement le programme me fait une erreur au moment d'activer le serveur PPP. Enfin, ca explique quand meme les réglages à faire sur le palm.

Sinon, chez ProjectOmega on trouve l'explication pour activer le partage, mais c'est déjà plus compliquer. Le document original en anglais est sur MacOSXHints.

Encore une page intéréssante ici avec des scripts pour activer le partage, mais je n'ai pas encore essayer.

Voilà pour le moment anim_wink.gif
Archimoi
Merci à toi de nous avoir tenu informés, moi aussi pour l'anglais je coince pas mal, nous allons essayer des recherches autrement... A moins que MarieC, qui maîtrise bien la langue d'OutreManche ne te dépannes... anim_wink.gif

Quoique ayant lu le sujet sur "Project Omega", s'il peut sembler compliqué, à la relecture, et en te documentant sur les termes techniques, tu pourras t'en sortir quand tu seras familiarisé avec ces terminologies.... anim_wink.gif
hmddk
J'ai aussi teste la config suivante, mais sans succes...

http://homepage.mac.com/bruce.mckenzie/ibl...5137/index.html
Rebel21
Ayé, ca marche icon_biggrin.gif

J'ai trouvé des scripts qui fonctionne avec le GENIALISSSSSSSSSIME Salling Clicker.

Ca s'appelle Share2Blue2th for Salling Clicker
MarieC
Bravo ! icon_biggrin.gif
Archimoi
Là, tu as fait un grand pas dans la résolution des problèmes... Soit à l'affut de ceux qui auraient besoin de ton aide... Et merci pour ta réponse... anim_wink.gif
jempi
Ben ouaich, because fonctionne pas chez moi. icon_cry2.gif
Quelle version de Salling utilises-tu icon_question.gif
J'utilise la version 2.2, de plus j'essai de partager à partir d'Airport, d'après le script c'est possible, mais nada rolleyes.gif
PS:je ne peut pas partager la connexion Internet de Airport vers Bluetooth, uniquement de Bluetooth vers Airport et ne comprends vraiments pas pourquoi :!:
Rebel21
CITATION(jempi)
Ben ouaich, because fonctionne pas chez moi. icon_cry2.gif  
Quelle version de Salling utilises-tu icon_question.gif  
J'utilise la version 2.2, de plus j'essai de partager à partir d'Airport, d'après le script c'est possible, mais nada rolleyes.gif

Pareil, la 2.2. A partir d'airport ou d'éthernet, ca marche.
Sur la même page, y'a aussi les scripts qui marchent sans Salling Clicker.

CITATION(jempi)
PS:je ne peut pas partager la connexion Internet de Airport vers Bluetooth, uniquement de Bluetooth vers Airport et ne comprends vraiments pas pourquoi :!:

Mes réglages sur le Palm:

Connexion -> Bluetooth 2 BiG4:
Se connecter au PC, via Bluetooth, périph BiG4
vitesse 115200, flux automatique

Réseau:
Service: Bluetooth to Mac
Nom: blanc
Pass: blanc
Connexion: Bluetooth 2 BiG4

Type: PPP
Delai: jamais
Décocher Interrogation DNS
Renseigner les DNS
Cocher IP automatique
Script: fin

Ca marche, mais la connexion se coupe assez souvent.

Sinon, je suis bluffé par Web Pro. Marche super bien, parfait pour les sites genre blogs. Et sa reste assez rapide.

Si j'ai le temps, j'essairai la méthode de Project Omega. Ca installe le serveur PPP au démarrage, ca devrait être plus stable.
jacquest3
Bravo, lorsque j'aurai mon eMac, je ferai de nouveau un tour sur ce trhead.
hmddk
j'ai teste et ca ne marche pas chez moi.
Quand je lance Web pro, j'ai droit au message suivant :

DNS lookup timed out.
Please check coverage,
and try again.

icon_cry.gif
Patrice
CITATION(hmddk)
DNS lookup timed out.
Please check coverage,
and try again.

Ben... C'est ton DNS qui n'est pas correct icon_lol2.gif Si tu as un routeur avec un serveur/relais DNS, c'est son adresse qu'il faut indiquer. Sinon, c'est celui de ton FAI.
jempi
Jacquest3:
tu sera le bien venu au club.icon_biggrin.gif
Rebel21:
Il faut que je fasse le ménage dans mon système (prefs utilisateurs, etc), j' ai un item dans les prefs réseau, Bluetooth, ineffaçable même sans clé USB-Bluetooth branchée sur le PBG4 rolleyes.gif et je m' étonne que ça ne fonctionne pas icon_lol2.gif en tout cas merci pour les paramètres de connexion pour le Palm sourire.gif
hmddk
CITATION
C'est ton DNS qui n'est pas correct  Si tu as un routeur avec un serveur/relais DNS, c'est son adresse qu'il faut indiquer. Sinon, c'est celui de ton FAI.

j'ai tout verifie sur le palm et ca m'a l'air bien parametre. Je me demande si c'est pas du cote du mac qu'il manque quelque chose.
Rebel21
CITATION(hmddk)
j'ai tout verifie sur le palm et ca m'a l'air bien parametre. Je me demande si c'est pas du cote du mac qu'il manque quelque chose.

Sur le mac, il y a juste le script à lancer. Le mac et le palm doivent être jumelé BT.

Les DNS sont dans Prefs Réseaux-TCP/IP et à reporter sur le palm dans Prefs Reseaux.

Une fois le script lancé, on peut taper dans le terminal "ps -ax | grep pppd" pour voir si le serveur PPP est bien lancé.

BiG4:~ bruno$ ps -ax | grep pppd
550 std R+ 0:00.01 grep pppd
544 .mR Ss+ 0:00.02 /usr/sbin/pppd -detach call mrouter local lcp-echo-in

Sinon je crois avoir lu qu'il était préférable de désactiver la hotsync.
Rebel21
CITATION(Rebel21)
Si j'ai le temps, j'essairai la méthode de Project Omega. Ca installe le serveur PPP au démarrage, ca devrait être plus stable.

J'y suis pas arrivé icon_cry.gif
Ce foutu serveur PPP veut pas démarrer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.