En ce qui concerne la possibilité de transformer un Palm en zapette, deux bémols majeurs quand même :
1) La portée de l'IR. Même sur les Palms réputés les meilleurs, elle est généralement très inférieure aux zapettes dédiées, surtout quand on atteint un certain niveau de qualité.
2) A mon humble avis, si on souhaite réellement utiliser un Palm comme télécommande, à moins d'être célibataire et de toujours penser à sortir son PDA quand on s'enfonce mollement dans son canapé le soir, il faut une machine dédiée et là... Ca fait mal au niveau tarif par rapport à une telco universelle.
Détail de mes griefs concernant les télcos de type One-for-All (je cite cette marque parce que j'en ai eu quelques unes, mais c'est applicable à pas mal d'autres telcos universelles) :
- Aucune ne propose suffisament de boutons pour programmer toutes les fonctions de tes différents appareils.
- Si tu arrives, en utilisant les fonctions secondaires et/ou les macro-commandes à programmer les fonctions 'exotiques' de ton ampli, ton lecteur de CD, ton décodeur cable ou satellite, tu es en général obligé de mettre un post-it sur ta télécommande afin de te rappeler ou tu as casé tes fonctions les plus avancées (donc celles que tu utilises le moins souvent, donc celles dont tu oublies la touche de programmation le jour ou tu en as besoin...).
- Le mode de programmation est, en général, de façon privilégiée par codes, c'est à dire que lorsque tu achètes ta telco, tu vas trouver une liste de codes par marques, par sous-familles de produits (DVD, scopes, télés, etc.). Tu devras programmer ta telco avec le (ou les) code(s) correspondant à ton matériel et là, plusieurs hypothèses : Aucun des codes fournis ne fonctionne ou alors un code fonctionne, mais il ne te donne accès qu'à une partie des fonctionnalités de ton appareil...
- Malgré tout, pour pallier à ces déficiences, la quasi totalité des telcos universelles d'une gamme 'supérieure' te donnent la possibilité de passer en mode apprentissage, c'est à dire d'apprendre, touche par touche, les fonctions de tes telcos d'origine. OK, sauf que dans la plupart des cas, tu t'apercevras que la mémoire prévue pour cette fonction est largement insuffisante...
Bref, après moultes recherches (notamment sur le forum
homecinema-fr), j'ai trouvé cette telco (dans ce post là
) et depuis, j'en suis positivement ravi. 8) 8) 8)
J'ai programmé dessus (directement en mode apprentissage), la
totalité des fonctions de mon ampli, mon lecteur de DVD, ma télé, mon scope et du décodeur CanalSat ainsi que toutes les chaines que nous regardons le plus souvent. (temps total, y compris la lecture du mode d'emploi : moins d'une heure...)
Toutes les fonctions avancées ainsi que les chaines sont clairement identifiées par le libellé que j'ai entré et qui apparait face au bouton quand un appareil ou la liste des chaines favorites est sélectionné.
D'autre part, il est possible de déterminer quels boutons 'en dur' son à utiliser appareil par appareil, exemple : J'ai indiqué à la télécommande que quand j'ai sélectionné le lecteur de DVD, le scope ou le décodeur satellite, je veux que les boutons de volume pilotent l'ampli.
Enfin, cette telco offre la possibilité de définir des macro-commandes bien pratiques pour éteindre ou allumer d'un seul coup la totalité des appareils nécessaires à une bonne séance de home cinema...

8)