Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : problème transfert de rom
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
macapus
J'ai un problème avec mon palm 500 : Je voudrais récuperer sa rom pour faire fonctionner l'émulateur mais rien à faire : lorsque je clique sur begin sur l'émulateur, après le tap sur le begin du palm, l'émulateur plante et quitte.
J'ai récupéré les dernières versions de l'émulateur et de palm desktop.
J'ai panther sur un g4 mdd.
L'émulateur ne me propose pas de port à selectionner ( usb... ) à coté de la vitesse.

Sinon, je synchronise bien par isync.
Quelqu'un connait-t-il le problème ?
Patrice
Tu as bien installé le bout de prc (Rom transfer.prc) qui va bien sur le Palm ?
macapus
Oui, j'ai bien rom transfer dans le palm.
D'ailleurs je le lance sans problème mais, après le tap sur begin, vu que sur le mac, ça plante, il n'y a pas de réponse. (wait puis temps dépassé )
J'ai pris ce rom transfer livré avec l'émulateur. Peut-être en faut-il un autre ? Mais à mon avis c'est du coté mac qu'il y a un problème.
MarieC
CITATION(macapus)
à mon avis c'est du coté mac qu'il y a un problème.

Je le pense aussi, même si je n'ai aucune idée de ce qui peut poser problème. anim_sorry.gif Es-tu sûr de la compatibilité de l'émulateur avec Panther ? :?

Et si tu remettais la synchro par Hotsync (et non pas iSync), le temps de transférer ta ROM ? il y a peut-être un problème d'incompatibilité avec iSync...
Patrice
Le transfert de ROM a toujours été assez sensible à l'environnement de l'émulateur... Ce que je peux te conseiller de plus simple est d'essayer sur un autre PC (si tu peux)...
snark
Est-ce qu'on ne peut pas faire le transfert que via un port série, et non pas par USB?
Patrice
C'est pas idiot comme réflexion, ça icon_lol2.gif Effectivement, cela me rappelle quelque chose... icon_idea.gif

Sous Windows, il fallait copier une DLL (pour l'USB) dans le répertoire de l'émulateur ou un truc comme ça...
The Naja
http://forum.palmattitude.org/viewtopic.ph...e=quote&p=35584

CITATION(NSI)
Le fichier s'appelle USBPort.dll et est en effet dans le répertoire Palm pour un Palm et SonyHandheld pour un Sony  :)
macapus
euh, j'ai un mac et il n'y a plus de port serie...
le support usb est assuré par palm desktop.
snark
Extrait de la page Palm OS Emulator chez PalmSource:

CITATION
If you don't have access to the ROMs yet and you'd like to start debugging right away, you can upload a ROM from most Palm Powered handhelds into the Emulator. Transferring the ROM requires a serial connection rather than a USB connection and requires that nothing is installed on the device that has altered the ROM, such as TRG Flashpro.

Tu pourras trouver des ROMs génériques ici et notamment celle du PalmOS 4.0 qui équipe ton m500 ici. anim_wink.gif
Patrice
Si ce n'est qu'il faut être enregistré comme développeur anim_wink.gif

Et la doc sur PalmSource date un peu car depuis quelques versions de l'émulateur le téléchargement est vraiment possible via USB (j'en suis sûr à 100% car j'ai sur mon PC une ROM de mon vieux 505 et je n'ai jamais eu de câble série pour celui-là). Le problème est de trouver l'astuce qui le permet sur un Mac...
snark
C'est vrai qu'il y a moyen rolleyes.gif . Le fichier _News.txt contenu dans le ZIP du PalmOS Emulator (le ZIP que j'ai date de 2001 et contient l'Emulator 3.3), et que macapus n'a pas manqué de lire anim_wink.gif , contient:
CITATION
* Added support for downloading ROMs over USB on Mac and Windows.

On Windows, you must have Palm Desktop 4.0.1 installed in order to get the USB driver.  You must then make the library for the driver ("USBPort.dll") available to Poser.  Either copy this library from Palm Desktop's directory to Poser's directory, or move it into the Windows system directory (thus making it available to all applications).

On the Mac, you must have Palm Desktop 2.6.3 installed in order to get the USB driver.

D'où, question à macapus: quelle version de l'émulateur as-tu? Il te faut au moins la version 3.3. La version courante est la 3.5, téléchargeable chez PalmSource et il faut en effet être enregistré comme développeur chez PalmSource pour downloader les outils et les ROMs.
macapus
j'ai bien l'émulateur 3.5 anim_wink.gif
En fait , comme tout le reste marche bien, je n'ai pas trop envie de virer isync, qui n'est pas activé par ailleurs.
Le palm est branché sur le hub du clavier, cela peut-il perturber le chemin usb ? Je vais essayer de le brancher directement sur le g4.
Merci pour toutes ces investigations. sourire.gif
snark
CITATION(macapus)
Le palm est branché sur le hub du clavier, cela peut-il perturber le chemin usb ? Je vais essayer de le brancher directement sur le g4.

Oui, le Palm est très sensible à l'utilisation d'un hub USB.
macapus
et flute... icon_cry2.gif
Même sans hub, ça ne marche pas...
l'enquète continue sourire.gif
Patrice
Les explications sont ICI.

Pour ce que j'en comprend, sur Mac comme sur Windows la librairie USB doit être copiée dans le répertoire de l'émulateur. Reste à trouver à quel fichier cela correspond...
louroulou
:? J'ai le vague souvenir du fait que le transfert de ROM sur Mac ne passait que sur OS9 et pas en OSX.

Edit : c'est évoqué ici, mais ça date un peu.
jempi
Ouai.... rolleyes.gif mais seul la version 4 béta pouvait s'installer aussi bien sous 9 que X :? un bug de béta icon_lol2.gif
Sinon pour l'equivalent de la Dll windows, deux possibilité sous OSX:
/Systéme/Bibliothèque/Extentions/HotSync Classic Seize.kext
/Bibliothèque/Application Support/Palm HotSync/Transports/USB

Errata
On peut installer PalmDesktop à partir d'OS9, c'est l'installation sous OSX qui éradique la version OS9 de PalmDesktop, Par contre les PMG4-MDD avec FireWire 800 ne démarre plus sous OS9 icon_cry2.gif
macapus
j'ai bien usb à l'endroit cité ( Bibliothèque/Application Support/Palm HotSync/Transports/USB ) mais il n'est pas tout seul : serial et palm connect sont aussi dans ce dossier.
peut etre faut il le mettre dans system ou faut-il que j'enlève serial , vu que je n'ai pas de port serie.
jempi
C'est à dire qu'il faut mettre un driver USB dans le dossier de l'émulateur d'après ce que j'ai compris, mais je ne sais lequel il faut mettre icon_cry2.gif et je ne vois pas trop où en plus rolleyes.gif
Edit du 05/09
Sous OS9 je n'ai pas réussi à transférer la ROM du T2, le port USB est bien reconnu, mais j'ai un "Time out" au niveau du Palm, sous OSX
CODE
l'application a quittée inopinément etc
:?
macapus
j'ai viré palm desktop anglais et français qui n'était pas dans le meme repertoire et après quelques frayeurs, j'ai reinstallé la version française;
Mais rom tranfer plante toujours icon_cry.gif
macapus
Transferring the ROM requires a serial connection rather than a USB connection

j'avais sauté ça sur la page de palm !!
c'est fichu pour moi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.