Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Se débarasser de vieilles disquettes
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
snark
Bon, je suis en plein ménage dans mon "bric-à-brac" et en train de regarder ce que je peux jeter/donner/vendre.

J'ai notamment retrouver environ 300 disquettes 3 pouces et demi, single et haute densités. Je ne tiens pas à les garder car je n'en ai absolument plus besoin. J'en ai gardé 4 ou 5 récentes de côté pour flasher les BIOS, booter sur un PC naze, ... et encore, c'est possible avec des CDs ou des clés USB de nos jours.

Je peux soit les donner, soit les jeter. Dans les 2 cas, je ne veux pas qu'on puisse relire ce qu'il y a dessus, au cas où j'aurai des données privées. Attention, juste un bête formatage suffira, pas besoin d'un effacement sécurisé à plusieurs passes autorisé par le DOD américain,... rolleyes.gif Mais je me vois mal passer plusieurs heures à toutes les reformater.

J'ai bien pensé à les magnétiser, mais je n'ai pas de gros aimant. Est-ce que les laisser 1 heure devant un subwoofer suffirait?

Et je veux bien les donner, mais à qui? Qui a encore besoin de disquettes, à l'ère du CD et du DVD, où chaque PC qui sort de l'assembleur du coin a au moins un graveur de CD, voir de DVD désormais! rolleyes.gif

Bref, vos avis sont les bienvenus. Si vous voulez des disquettes, elles sont à vous mais faudra venir les chercher! anim_wink.gif
Azrael
Tu n'as qu'à les donner à une école, aux petites soeurs des pauvres, à Emmaüs, etc ...
snark
CITATION(Azrael)
Tu n'as qu'à les donner à une école, aux petites soeurs des pauvres, à Emmaüs, etc ...

Oui, mais comment les vider, c'est surtout ça qui m'intéresse! anim_wink.gif
Trudi
Solution vider avant la poubelle : le micro-ondes. Ca marche bien pour les disquettes, et encore mieux pour les CD-R (avec en prime un magnifique feu d'artifices pour le CD-R, mais il reste vaguemement une mauvaise odeur dans le four après...). anim_wink.gif
Schtunks
CITATION(snark)
CITATION(Azrael)

Oui, mais comment les vider, c'est surtout ça qui m'intéresse! anim_wink.gif

Elles en feraient quoi des images "pour adultes" (de quand Snark avait 16 ans, vu que c'est à peu près à cette époque qu'on utilisait des disquettes), les Petites Soeurs des Pauvres !? rolleyes.gif

anim_wink.gif
snark
CITATION(Schtunks)
Elles en feraient quoi des images "pour adultes" (de quand Snark avait 16 ans, vu que c'est à peu près à cette époque qu'on utilisait des disquettes), les Petites Soeurs des Pauvres !?  :roll:

Des mangas plutôt icon_bla.gif ... et bien vu pour l'âge! anim_wink.gif

CITATION(Trudi)
Solution vider avant la poubelle : le micro-ondes. Ca marche bien pour les disquettes, et encore mieux pour les CD-R (avec en prime un magnifique feu d'artifices pour le CD-R, mais il reste vaguemement une mauvaise odeur dans le four après...).  :wink:

Sérieux, le coup du micro-ondes? J'y avais pensé mais j'ai trop peur des dégats au four. C'est un encastrable qui coûte un pont :? ! Quelle puissance et combien de temps (en secondes, je suppose)?
Azrael
Y'a des parties métalliques sur les disquettes. Pas de micro-ondes, donc.
Trudi
C'est un pote chimiste qui m'avait raconté ça, je ne l'ai testé qu'avec les CD-R, ça marche (1 minute à pleine puissance) mais y a intérêt à laisser ouvert la porte du four micro-ondes quelques minutes après, parce que ça laisse une bizzare odeur âcre... :+: content.gif

Moi ça ne me dérange pas, mais ma co-loc, elle était pas contente, elle voulait utiliser le four juste après... :?

Par contre le feu d'artifice est du plus bel effet ! icon_biggrin.gif Mais je pense que ça ne doit pas être couvert par la garantie constructeur si le micro-ondes tombe en panne après ça... Mais bon, mon micro-ondes a bien tenu une cinquantaine de CD, et il n'est toujours pas mort O:)
Patrice
A ce ci près qu'une disquette n'a rien à voir avec un CD rolleyes.gif Le principe de ces derniers est de "marquer" la surface du support alors que la disquette, c'est du stockage magnétique... :!:

Je ne sais pas exactement comment un cro-onde peut effacer un CD (ça doit plus ou moins faire fondre la couche sensible et la ré-uniformiser) mais il n'y aura aucun effet magnétique sur une disquette, tu peux en être sur...
snark
CITATION(Patrice)
Je ne sais pas comment un cro-onde peut effacer un CD

icon_arrow.gif http://www.hamjudo.com/notes/cdrom.html
(j'aime bien les pubs de vendeurs de four micro-ondes au haut de la page icon_lol2.gif )
Patrice
Hé, hé j'étais en train de compléter mes réflexions pendant ton post, Snark, et il semberait que je sois tombé pas trop loin de la réalité anim_wink.gif

Ce qui confirme que tu peux peut-être faire fondre (ou vaporiser) tes disquettes mais elles ne seront plus utilisables après icon_lol2.gif Et ça risque vraiment de faire des dégâts, accessoirement
snark
CITATION(Patrice)
Ce qui confirme que tu peux peut-être faire fondre (ou vaporiser) tes disquettes mais elles ne seront plus utilisables après icon_lol2.gif

icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Y'a bien des dégausseurs magnétiques mais j'ai pas envie d'acheter quelque chose dont je ne me servirai qu'une fois.
Calino
Un aimant d'enceinte éclaté ?
Trudi
A priori si tu poses un petit tas de disquettes sur ton écran, et que tu fais un degauss, ça devrait être assez efficace, non icon_question.gif

Edit : au bureau on a un destructeur de papier qui détruit aussi les disquettes.. Ca doit être costaud, la mécanique, là-dessous ! 8O
Calino
Sauf qu'il veux les donner après !
pjl
300 disquettes, ca vaudrait le coup de les recycler.
On recycle bien les vieilles radios.
Y'a pas de filières pour recycler les disquettes ou les cd ?

Je pose la question mais je vais demander à un copain que je vois Jeudi.
Il a plein de filières (y'en a même une pour recycler les bouchons en liège !!!!)
En plus, il semble que la belgique est beaucoup mieux organisée question recyclage que la france (la filière des bouchons est belge).
Gwen
Moi, je dirais, une bonne paire de cisseaux et tu detruis tout ça.
gbsf
Et moi... ben, je dis que ce post n'a rien à faire dans Divers (PalmOS) icon_mrgreen.gif
Tabetozor
transféré! Merci.
louis
J'ai deja essayé avec un aimant de woffer , et aucun resultat.
Un pote m'a dit que le rayonnement d'un gsm en action , nique les données , a essayer !

Si ça fonctionne , tu n'a plus qu'a monter a un mat d'antenne gms avec ton stok icon_biggrin.gif
Patrice
CITATION(louis)
Un pote m'a dit que le rayonnement d'un gsm en action , nique les données , a essayer !

Euh... Même remarque que pour le micro-onde (pour des fréquences proches, d'ailleurs) : pas d'effet magnétique à attendre de ce genre d'appareils...
Proteus
CITATION(Calino)

à mon avis, en utilisant un aimant, les disquettes seront bien effacées mais inutilisables car impossibles à reformater
Calino
CITATION(Proteus)
CITATION(Calino)

à mon avis, en utilisant un aimant, les disquettes seront bien effacées mais inutilisables car impossibles à reformater
Me semblait aussi mais j'étais pas sûr...
Trudi
Mais au prix actuel des disquettes, est-ce que ça vaut la peine de les recycler ?

Chez nous au boulot, tout ce qui est consommable magnétique (disquettes, vieilles K7 de sauvegardes) est stocké puis envoyé 1 fois par année en usine d'incinération...
RiSk
CITATION(Trudi)
Mais au prix actuel des disquettes, est-ce que ça vaut la peine de les recycler ?

Chez nous au boulot, tout ce qui est consommable magnétique (disquettes, vieilles K7 de sauvegardes) est stocké puis envoyé 1 fois par année en usine d'incinération...

Et la pollution! rolleyes.gif
Le recyclage n'est pas pour gagner de l'argent! Au contraire, ça a un coût (important) mais celà évite des déchets supplémentaires et des rejets toxiques (beurk l'incinérateur!) :?
Trudi
Je sais bien, mais pour l'instant, d'après la sécu chez nous, c'est le seul moyen d'élimination admis par la commission fédérale des banques... :?
pjl
CITATION(RiSk)
Et la pollution! rolleyes.gif  
Le recyclage n'est pas pour gagner de l'argent! Au contraire, ça a un coût (important) mais celà évite des déchets supplémentaires et des rejets toxiques (beurk l'incinérateur!) :?

J'ai eu mon copain hier soir et il semble qu'il n'existe pas de filière de recyclage pour les disquettes ou les CD.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.