Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAC et Photoshop
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
jacquest3
En préambule, si tout se poursuit normalement, fin septembre debut octobre j'achéte un PowerBook :p

Je suis allé à la Fnac afin de le regarder et discuter avec le vendeur de l'aspect logiciel. Utilisant Photoshop sur mon PC, j'ai regardé le prix de la licence, 1266 € gloup, mais pourquoi ai je acheté une licence PC icon_bla.gif

Le gentil vendeur m'a dit qu'il existait un équivalent en Freeware, sans en dire plus icon_bla.gif

Quelqu'un saurait il de quoi il s'agit, existe t'il une solution alternative ?

Merci par avance.
MarieC
Premièrement : si tu possèdes une licence Photoshop pour PC, tu peux la faire transférer sur ton Mac en contactant Adobe.

Ensuite, pour les solutions freeware : il y a The Gimp. Je l'ai essayé une fois et il est très puissant. Une autre alternative - mais en shareware cette fois - est l'excellent GraphicConverter.
The Naja
Gimp ?

EDIT: Hmpf... grille par le volcan ... icon_twisted.gif
MarieC
méchoui de serpounet grillé ? O:) anim_wink.gif
The Naja
gnagnagna gnagnagna gnagnagna gnagnagna icon_twisted.gif
jacquest3
et bien merci, il n'y a qu'a tranférer la licence, je ne savais pas que cela était possible.

En est-il de même pour les licences microsoft ?

Par contre, dans cette hypothése, cela aménera un abandon du PC plus rapide que prévue, à réfléchir rolleyes.gif
kato
question d'un zero icon_lol2.gif
quel sont les avantages de passer chez Apple (Mac) et donc de laisser tombé windows ?
Tabetozor
Vaste question et la réponse n'est pas simple du tout. Pour l'heure je dirais une question de goût! parce que une fois dans Photoshop, que tu sois sur Mac ou PC, tu ne vois pas trop la différence. Mais bon, ce n'est que mon avis, et il peut y en avoir pleins d'autres!
Patrice
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes, mais quand je lis ce que je lis, je bondis et je finis par ne plus pouvoir me retenir. Excuses d'avance si je heurte quelques sensibilités...

En cause, la tendance qui se dégage de ce forum à tendance Mac (et de moins en moins Palm) comme quoi le Mac est "mieux" qu'un PC/Windows. Et là je dis NON / STOP / NO PASARAN. Vous pouvez dire que c'est différent, un autre style, un état d'esprit ou ce que vous voulez mais ne dites pas que c'est "mieux" et ne le sous-entendez même pas. Car prétendre qu'un Mac est "mieux" qu'un PC c'est prendre 97% d'acheteurs de PC pour des crétins. Je veux bien que dans le tas il y en ait, mais surement pas tous (et je pense qu'il y en a aussi qui achètent des Macs).

Tout ce que je vois passer ne fait que vanter les mérites des Macs mais il faudrait aussi parler des inconvénients...

Je ne veux pas porter la polémique car j'ai arrêté l'expérience Mac en 94 (je commençais à en avoir marre de rebooter toutes les 2 heures, comme tous mes collègues, d'ailleurs rolleyes.gif Avec Windows, même en 3.1, ça marchait mieux)...

Qu'on ne s'y méprenne : j'aime bien mon PC et son Windows et j'admet parfaitement qu'on aime son Mac. Mais rétablissons un peu l'équilibre SVP... Ou il faudra ouvrir un forum Windows sur PA, que diable :!:
Tabetozor
Oui, on ne va pas rentrer dans des querelles Mac/PC qui n'aboutissent à rien. C'et pourquoi je dis que c'est une question de goût avant tout. (interface, esprit...) Le reste, pour moi qui bosse sur les deux maintenant, franchement je ne vois pas la difference.
jacquest3
L'avantage, il n'y en a pas, du moins pour ce que j'en fait, à titre non professionel.
Si cela vous intéresse, mes raisons :
Historiquement, aprés mon ZX81, j'ai eu un Amiga 2000, un AMIGA 3000, un APPLE II, et puis comme beaucoup je suis passé au PC.

Professionnellement, j'ai connu le MAC, LISA et LC. Puis le raz de marée PC pour la bureautique et la station de travail HP.

Aujourd'hui sur mon bureau, plus de station HP mais un PC et un logiciel le transformant en terminal X pour les besoins le nécessitant.

Ayant besoin d'une machine plus performante à titre privé (actuellement portable P3 800Mhz, 256 Mo Ram), j'ai regardé ce qu'il y avait dans le commerce, et essayais de comparer et j'avais deux choix :
- un PC style P4 sous environnement XP
- un mac sous OSX
à qualité/performance équivalente, les tarifs me semble similaires, alors retour à UNIX que j'aime beaucoup et aussi moins de problème virus et autres (entre autre du fait de la plus faible diffusion de MAC OSX) et retour à mes premiers "amours".

Voili voilou, totalement irrationel le truc.
MarieC
8O Patrice t'as besoin de vacances sleep.gif

Le choix d'un OS est quelque chose de purement subjectif, lié d'une part à ses propres compétences, ses envies, ses peurs, ses dispositions, ses goûts. Dire qu'un OS est meilleur qu'un autre est déjà fondalement faux, dans cette optique-là, du moins. Cependant, il faut objectivement reconnaître qu'il y a des critères qui parlent plutôt pour tel que tel OS. A chacun de choisir ce qu'il a envie, en fonction de l'importance accordée à ces critères.

On n'y peut rien que de plus en plus de personnes sont attirées par le Mac. Ceci pour différentes raisons (à mes yeux) :

- ras-le-bol des problèmes qu'ils rencontrent avec Windows et qu'ils n'arrivent pas à résoudre
- le sentiment de se sentir dépassé par ces difficultés
- l'envie d'essayer du nouveau, de "changer d'air" pour ainsi dire
- un phénomène de mode engendré par le boom des iPod
- le désir de retrouver la simplicité et la fiabilité de ses premières amours informatiques (et là je parle pour moi sleep.gif) J'ai toujours été une "Macounette". Ma "parenthèse" PC n'a jamais été rien d'autre qu'une parenthèse, justement.
- et sûrement tout un tas d'autres raisons...

Pour ce qui est de causer Mac sur PA, j'estime qu'ici on est encore assez discrets par rapport à d'autres forums, comme Palmspirit ou PDAFrance, qui ont ouvert des sections entières dédiées au Mac... rolleyes.gif Vu que sur PA, nous disposons d'un petit competence center de Macintosh, il est normal que les utilisateurs attirés par la Pomme s'en informent ici.

En tout cas tous ceux qui trouvent que ça cause trop Mac sur ce forum, ils ont besoin d'aller voir un oculiste rolleyes.gif La très grande majorité des sujets de ce forum traitent de sujets Windows.

Maintenant, Patrice, comparer ton expérience de Mac 1994 avec Mac 2004, c'est faire preuve d'un manque d'objectivité qui m'étonne, venant de quelqu'un aussi rationnel que toi... là tu me déçois, franchement. :?

Pour ma part, comme Tab, je bosse sur les deux, je trouve Windows XP très bien foutu, mais MacOS X "Panther" tout aussi bien foutu. Je suis heureuse de me sentir à l'aise dans les deux mondes et de ne pas avoir de préjugés. sleep.gif
Patrice
CITATION(MarieC)
Maintenant, Patrice, comparer ton expérience de Mac 1994 avec Mac 2004, c'est faire preuve d'un manque d'objectivité qui m'étonne, venant de quelqu'un aussi rationnel que toi... là tu me déçois, franchement. :?

Relis mon post, Marianne anim_wink.gif J'ai bien écrit "Je ne veux pas porter la polémique car j'ai arrêté l'expérience Mac en 94". Il me semble que le message est clair :!: La parenthèse dénote (dans mon esprit, en tous cas) le caractère anecdotique du message qu'elle encadre...
Tabetozor
Je me demande si Patrice en disant "ce forum" ne parlait pas de PA en général, mais du forum "Divers (nonPalmOs)" . anim_wink.gif

Enfin moi ce que j'en dis.... icon_bla.gif
Gwen
CITATION(Patrice)
prendre 97% d'acheteurs de PC pour des crétins. J

C'est vrais, il y a au moins 3% de personnes qui sont obligés eux smile.gif
Je ne peut pas mettre le smiley plus gros.
Patrice
En fait, je parlais du forum "Palm et Mac"... anim_wink.gif Et je profitais d'un sujet similaire qui n'était justement pas dans ce forum pour exprimer mon avis, car cela n'a rien à voir avec le Palm re-anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Patrice)
CITATION(MarieC)

Relis mon post, Marianne anim_wink.gif J'ai bien écrit "Je ne veux pas porter la polémique car j'ai arrêté l'expérience Mac en 94". Il me semble que le message est clair :!: La parenthèse dénote (dans mon esprit, en tous cas) le caractère anecdotique du message qu'elle encadre...

Pour ma part, en mettant ça dans le contexte de ton post, ça passait pas vraiment sourire.gif Mais si tu le dis, je te crois. sleep.gif
Et puis, les goûts, les couleurs, (et les OS) ... ça ne sert à rien de se disputer pour ça non ? anim_calin.gif
huggy
Surtout que le thème du thread est "MAC et Photoshop" .... mais que font les modo de ce forum !

hein ?

Ils rebootent leur Mac ?

icon_bla.gif anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Patrice)
En fait, je parlais du forum "Palm et Mac"... anim_wink.gif Et je profitais d'un sujet similaire qui n'était justement pas dans ce forum pour exprimer mon avis, car cela n'a rien à voir avec le Palm re-anim_wink.gif

8O Permets-moi de ne pas être d'accord... dans le forum "Palm et Mac", il n'y a qu'un seul sujet ne touchant pas au Palm directement (OK, deux avec celui-ci icon_bla.gif ). Deux sujets sur... combien ? 100 ? 200 ? rolleyes.gif

Ensuite, dans Divers non PalmOS, je ne compte pas les sujets traitant de virus, d'anti-virus, de firewall, et patati, et patata........... tous orientés Windows ! Et les autres forums techniques : Logiciels, Matériels sont quand même à forte prédominance Windows ce qui est normal car 97% des utilisateurs sont sur cette plateforme. Mais de là à dire que les sujets Mac sont trop nombreux, c'est un pas que je ne franchirai pas. sleep.gif
Tabetozor
Bin heuuuu ils se posent des questions sur ce qu'ils vont faire de ce thread! icon_lol2.gif
The Naja
Ben oui, entre un Mac et du Photoshop, il n'y a pas de PalmOS. L'emplacement est bon pour moi ... :?

EDIT: pas rapide le serpent ce soir.... :?
MarieC
Tiens je vais faire comme Patrice et péter un plomb moi aussi... ça mettra de l'ambiance... icon_twisted.gif rolleyes.gif et de plus je ne suis pas modo de ce thread -p
Tabetozor
noooooooooooooooooon icon_lol2.gif je ne peux pas rester longtemps devant mon écran!!
The Naja
Si, tu dois rester ... espece de lache qui fuit devant le danger, de traitre, de peureux ... icon_idea.gif anim_grin.gif
jacquest3
euhhh icon_bla.gif

ben j'ai eu un bonne réponse, alors encore merci.

et puis si windows était aussi mauvais que ça il n'y aurait pas 97 % d'utilisateurs, c'est peut être justement parce qu'il y a 97 % d'utilisateurs que cela fait remonter tous les petits problémes facilement. Pour ce qui est des problémes avec windows, je l'utilise tous les jours et lorsque j'ai des problèmes c'est chez moi lors d'utilisations que je qualifirais de "douteuses".

Mais j'achéterai quand même un MAC pour le plaisir, le fun et avoir un jouet différent du boulot.

pour finir, le PC posséde la séquence ALT CTRL DEL, les machines UNIX (donc le MAC OSX), la commande PS ... et son corolaire KILL -9 xxx, alors balle au centre.
huggy
CITATION(The Naja)
... qui fuit devant le danger ...

C'est que tu n'as jamais du voir une "macounette" exploser !!! icon_twisted.gif icon_biggrin.gif
Tabetozor
On va finir au bar rolleyes.gif anim_wink.gif
MarieC
Dommage car dans le fond, la discussion est intéressante... :?
Caza
Je partage assez l'avis de Marie C. qui établit , AMHA, une bonne synthèse du phénomène.

Je dirais que la vague Apple, que nous constatons actuellement sur les différents forums susévoqués, intéresse essentiellement les portables de la marque. Ceux-ci repose sur un design attrayant, des prix de vente très compétitifs, intègrent un OS stable et grand public. D'ailleurs, j'ai lu quelque part qu'Apple vendait plus de portable que d'iMac ou eMac.... Bien sûr, le phénomène du boom des portables (tous OS confondus) n'y est pas étranger.

En tant que switcheur récent, j'apporte mon témoignage. Je m'étais fixé un budget pour des besoins définis et j'ai comparé les différentes machines, Xp ou OS X. J'ai choisi un Apple pour les motifs mentionnés plus haut et aussi parce que je lui ai trouvé un "plus" en terme de "plaisir ajouté".
J'en suis très content et ce WE je vais m'installer ma barette de 512 Mo (d'abord, passage par la case "tournevis à acheter") pour le booster.

Au boulot je suis sous XP et mon fixe est sous XP également : pas de plantage, rapide, visuellement agréable....j'en suis content.

Bref, on fait ce que l'on veut...et avoir ce choix est déjà quelque chose de positif (et je n'oublie pas les premiers Linux qui débarquent en supermarchés)... sourire.gif
Tabetozor
CITATION(MarieC)
Dommage car dans le fond, la discussion est intéressante... :?
Ah mais je n'y vois aucun soucis de continuer dans ce ton, ... mais alors, on change le sujet... pas de soucis.
snark
Pourquoi ouinedoze, m$, ...?

Moi qui aime bien Windows (oui, ça existe, et je ne le cache pas!), car il fait tout ce que j'ai besoin qu'un OS fasse, je ne me permets pas de dénigrer Apple et MacOS en leur donnant des pseudos débiles icon_evil.gif . Pourquoi pas Makohè$$e X et App£€ rolleyes.gif X( ?
Gwen
Moi, je fais pire, je dis Winwin pour WIndows smile.gif
jacquest3
Il faut vraiment que je fasse attention,au sens de mes phrases, je cite :
-
CITATION
Pas d'accord ! Oui il existe le terminal avec Mac OS X, mais on peut arrêter un processus sans le terminal et à la souris sans savoir qu'il y a les commandes ps et kill derrière...
Et puis entre nous, pour arrêter un process sous un *nix, on commence par un ctrl-c (si c'est possible), puis on passe au kill (tout cours), et en dernier recours on utilise l'arme ultime du kill -9...

entierement d'accord, c'était juste pour imager le propos, donner un exemple.
-
CITATION
Alors ça ! Non, Il faudrait différencier l'usage professionnel en entreprise et l'usage des particuliers ou des professionnels indépendants.
,
entiérement d'accord aussi, j'ai précisé utilisation professionnel et utilisation privée, mais, erreur, j'ai fait un mix sur les 97%

Pour le reste c'est une affaire de goût et également d'intégration au monde du travail. Il ne me souvient pas, dans mon travail, que quelqu'un ait demandé si je savais me servir d'un PC, il est là.
J'ai également acheté un PC à ma fille pour qu'elle ait cette culture, à l'école c'est PC sous WINDOWS et dans son travail cela sera PC sous WINDOWS. Je ne fait pas l'aphologie du PC, pour l'instant il fait partie de notre vie, c'est un outil comme un autre avec ses Qualités et ses défauts comme toutes choses.

Quand au MAc, bien que ne connaissant plus trop, dans le monde professionnel du graphisme il y a queques années (dizaines ?), il n'y avait pas de choix, c'était du MAC et tant pis pour les réfractaires.

Alors NON il ne doit pas yavoir de guerre entre les deux mondes. Il y a des outils dans nos entreprises, et il y a LIBRE CHOIX pour vos outils perso.

Je me suis relu deux fois alors j'espére que mes propos ne seront pas mal interprétés, je n'attaque personne, je donne un avis personnel car il me semble que le débat PC/MAC est un faux débat, il existe juste deux mondes. Cela me rappelle l'époque ATARI versus AMIGA, rien n'a changé.
Tabetozor
La voix/e de la sagesse.
MarieC
Excellent. Merci jacquesT3 sleep.gif
Tabetozor
Maqueux = Pcistes... non?
MarieC
Bon, et si on se calmait rolleyes.gif ouinedoze, maqueux, ... etc. on s'en tape au fond. Non ? rolleyes.gif
snark
CITATION(MarieC)
Bon, et si on se calmait rolleyes.gif ouinedoze, maqueux, ... etc. on s'en tape au fond. Non ? rolleyes.gif

Non, pas moi! Marre de ceux qui l'air de sortir tout droit de ce site icon_evil.gif . Ferais mieux de retourner faire 11 bornes dans les bois comme hier!
Tabetozor
CITATION(Tabetozor)
Maqueux = Pcistes... non?
Ce que je voulais dire, c'est que maqueux, ce n'est pas une insulte, si? Comme Pcistes, ce n'est pas non plus une insulte..., mais bon, c'est un peu niveau Maternelle tout ça!

En tous les cas, mon mac est entrain de me couter une fortune moi! icon_cry.gif Faut tout racheter: La suite Adobe et la suite Macromedia... je ne vous dit que cela!
MarieC
8O Tu as un Mac depuis quand ? et quel modèle ?

Sinon comme je l'ai dit plus haut dans ce thread, pour Adobe, tu peux te faire transférer les licences... quoique, si tu bosses aussi sur PC, ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites... :?
kato
houais bah moi j'aime bien photoshop et en plus il est beau sous Mac (j'ai vue ça dans un livre) na!! anim_wink.gif

Peace
Tabetozor
J'ai un ibook 12" qu'une amie m'a prété histoire de voir si je peux faire cohabiter tout cela avec mon PC, en attendant que j'achète un powerbook.

Peut pas transférer les licences effectivement. mais j'ai vu que chez surcouf, il brade les versions précedentes de Macromedia pour 40€, ce sera toujours cela de pris.
pjl
Faut quand même signaler quelque chose : c'est que c'est très à la mode de taper sur Microsoft.
Suffit de voir le nombre de forum ou quand vous écrivez Microsoft, c'est Micro$oft qui apparait.

Maintenant, ce que je reproche à nombre d'utilisateurs de Mac, c'est qu'ils donnent l'impression de faire partie d'une sorte d'élite condéscendente vis à vis des PC.
Tabetozor
Ah je savais pas! Désolé icon_bla.gif icon_bla.gif
MarieC
CITATION(pjl)
Maintenant, ce que je reproche à nombre d'utilisateurs de Mac, c'est qu'ils donnent l'impression de faire partie d'une sorte d'élite condéscendente vis à vis des PC.

Les Mac users pourraient reprocher la même chose aux PCistes rolleyes.gif On a droit à la totale : que les Macs c'est pas des vrais ordis, des "ordis pour bébé", qu'on ne peut rien faire avec, que c'est pas compatible, et patati, et patata.... On entend souvent des carabistouilles, du genre : "Sur Mac, on peut pas jouer ... - sur Mac on peut pas écouter des mp3... - sur Mac, on peut pas surfer sur Internet... " et j'en passe des meilleures. A la fin, chacun se défend comme il peut.

Il est clair que les Mac users jugent leur OS supérieur à Windows sinon ils ne seraient pas sur Mac - et inversément. rolleyes.gif
Patrice
CITATION(Macflyincaster)
En tout cas sur le µP, il n'y a pas photo : le PowerPC n'hérite pas du 8080...

Et alors ? Tu sous-entends que les processeurs Intel sont des merdes ? Ben excuse-moi mais c'est une réflexion typique d'intégriste... rolleyes.gif
Schtunks
Vivement que PalmOs tourne sur un ordinateur de bureau ! icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(MarieC)
Il est clair que les Mac users jugent leur OS supérieur à Windows sinon ils ne seraient pas sur Mac - et inversément. rolleyes.gif

Le "inversement" est hatif : la plupart des wiondows users le sont par praticité, pas par conviction.
MarieC
Je n'en étais pas sûre non plus... icon_lol2.gif mais je l'ai mis quand même afin d'éviter de me faire engueuler par les vrais Windows-fans icon_mrgreen.gif sleep.gif

Pour en revenir au sujet, c'est peut-être ce qui différencie justement les utilisateurs de Mac (ou de Linux) des autres (les Windows-users) : nous, notre OS, on l'a choisi, on ne le subit pas. On est macounet par conviction, et non pas (ou rarement) par contrainte. anim_wink.gif
nelson
CITATION(Azrael)
la plupart des wiondows users le sont par praticité, pas par conviction.

je dirais même par contrainte !
De peur de ne pas faire comme les autres...

CITATION(pjl)

Personnellement je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une élite condescendante. Tu dis aussi que" c'est la mode de taper sur Microsoft", je pense qu'Apple et ses utilisateurs, s'en sont pris (bcp moins maintenant) beaucoup dans la tronche également et c'est peut être pourquoi nous sommes parfois sur la défensive (donc on "attaque" un peu).
Il y a qq mois, j'avais apporté mon iBook avec Office pour MacOS X installé. Quelle ne fut pas la réaction d'étonnement de nombreux amis de voir que Word Excel et toute la suite tournait sur Mac avec une compatibilité parfaite avec les PC mais avec une interface drolement plus séduisante.
(je ne te racontes pas leur tête qd j'ai lancé Virtual PC rolleyes.gif)
(Tiens, je reviens d'Apple Expo, il y a la nouvelle version d'Office 2004 qui va sortir pour MacOS X....)
Voila qq réactions rapides et un peu "en vrac" mais ne ravivont pas la polémique Mac/PC anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.