Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAC, Windows et les autres
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Design
CITATION(Patrice)
CITATION(webservor)
alors Palm deviendras le Apple du marché du PDA ...

Cette affirmation réapparaissant régulièrement, je voudrais juste rappeler que la situation de Palm vs Microsoft n'a rien à voir avec celle d'Apple, même en remontant dans le temps :

1) Apple n'a jamais eu des parts de marché sur les PC au niveau de celles de Palm sur les PDAs.

Pour info, lorsque j'ai acheté mon premier Apple (un Apple II+), IBM ne fabriquait pas de PC et Bilou n'avait donc pas encore racheté la licence du DOS qu'il allait par la suite revendre à IBM qui ne savait comment comment en fabriquer un pour son futur PC.
Le PC d'IBM est arrivé après la sortie de l'Apple /// qui a manifestement servi de source d'inspiration wink.gif

A l'époque, le marché des ordinateurs personnels était partagé entre Apple, Commodore, Tandy et Sharp. D'autres son arrivés plus tard (Digital, Sirius, Osborne, Apricot etc...)

S'il est admis que l'ordinateur personnel a été inventé par un Français, c'est bien Apple qui a commercalisé le premier véritable PC (Personal Computer)

C'est quand même pas loin du Palm comme débuts
Reb
A ceci prés que la comptabilité des Apple avec les autres outils informatique tant en terme de Logiciel que de Matériel n'a jamais été celle du Palm aujourd'hui.

Les cartes d'extension sont standard sur Palm et les outils Desktop sont compatibles aussi bien avec PC que Mac. Apple n'a jamais su (ni voulu d'ailleurs) étendre sa compatibilité avec des périphérique standards, ce qui à mon avis reste un frein au developpement de la part de Marché d'Apple. Rester le seul fournisseur potentiel de Service, Matériel et restreindre la gamme de logiciel par la particularité d'un Système n'a jamais été une technique de developpement des ventes très efficace sur un marché aussi ouvert que celui de l'informatique.

Je suis certain que le système Apple est un excellent système mais je ne vois une volonté très affiché dans la stratégie d'Apple de lacher quelques niveaux de son intégration et ceci depuis le démarrage.

@+
MarieC
CITATION(Reb)
Apple n'a jamais su (ni voulu d'ailleurs) étendre sa compatibilité avec des périphérique standards

Arrêtez-moi si je dis des carabistouilles, mais il me semble que de nos jours, la grande majorité de "périphériques standards" (souris, tablettes, scanner, imprimantes, disques externes, amovibles, etc. etc.) sont compatibles avec MacOS rolleyes.gif
philou67
Tout ça sont des histoires très anciennes, il est vrai que sans standards définis, les connecteurs étaient différents.
Depuis l'usb, il n'y à plus d'incompatibilité au niveau matériel. mais c'est au constructeur de périphériques de fournir les drivers. Certains ne jugent pas utile d'inveestir dans des sytèmes autre que windows. icon_twisted.gif

Les disques SCSI sont compatibles depuis le début en interne / externe, les disques IDE depuis plusieurs années maintenant (os 8 il me semble).

Depuis le système 7 qui date du début des années 90, le Mac sait lire en standard les fichiers PC. Pour l'inverse ce n'est toujours pas le cas en standard.

vous avez dit incompatible icon_question.gif anim_wink.gif
Schtunks
CITATION(philou67)
Depuis le système 7 qui date du début des années 90, le Mac sait lire en standard les fichiers PC.

J'ai eu un Mac LC sous System 7 et je ne crois pas qu'il lisait en standard les fichiers PC. Par contre, il y avait bien un utilitaire de conversion de fichier PC->Mac (c'est peut-être ce que tu appelles standard?) inclus... icon_biggrin.gif
louroulou
De mémoire, sur mon Mac LC, quand je mettais une disquette PC dedans, il la lisait et l'icone de la disquette avait l'inscription "PC".
Design
Avec mon post, je ne voulais surtout pas engager un polémique stérile, mais simplement rappeler que Apple vendait des ordinateurs personnels bien avant q'IBM sorte son PC tout comme Palm qui vendait ses Palm Pilot avant que Bilou ait l'idée de faire un Mini Windows pour PDA.

En ce qui concerne la compatibilié des périphériques, il est notoire que les utilisateurs de PC ont une idée assez faussée du monde Mac comme les utilisateurs de PPC du monde Palm....wink.gif

Bien sûr que les Mac utilisent depuis belle lurette les même périphériques que les PC. LOL. Sauf évidemment si un périphérique n'a pas de driver adéquat, mais avec OSX, ça devient rare.

Pour mes disques durs, je ne prends que du IBM/Hitachi IDE, mes divers accessoires (lecteurs de carte mémoire, APN, imprimantes, tél GSM bluetooth, Palm, GPS, routeurs et cartes PCMCIA Wifi, souris, mémoires USB..... etc etc.) ne sont pas spécifiques Mac.......ni PC wink.gif

Quant à l'utilitaire de conversion de fichier PC->Mac sous le vieux système 7 (il y a 10 ans mini), comme le Mac pouvait lire les disquettes PC déjà à l'époque, il me semble cet utilitaire servait à faciliter la lecture des fichiers PC avec les logiciels Mac.

Bon, mais là, on séloigne franchement du Palm....wink.gif
Schtunks
CITATION(louroulou)
De mémoire, sur mon Mac LC, quand je mettais une disquette PC dedans, il la lisait et l'icone de la disquette avait l'inscription "PC".

Oui, mais les fichiers, il fallait les convertir... (de mémoire, moi aussi alors si je raconte des cracks (tiens, je parle blege), ne m'en veuillez pas trop...)... anim_wink.gif
MarieC
Dites, je trouve ça passionnant, mais on s'éloigne vachement du sujet... ici on discute (ou discutait) de la fin des Clié, pas du passé des Macs. rolleyes.gif sleep.gif

un modo pour diviser ?
Design
CITATION(MarieC)
Dites, je trouve ça passionnant, mais on s'éloigne vachement du sujet... ici on discute (ou discutait) de la fin des Clié, pas du passé des Macs. rolleyes.gif sleep.gif

un modo pour diviser ?

Bonsoir MarieC

Je viens pas trop souvent sur les forums Palm depuis palmagora, mais cela me fait palisir de voir que tu es toujours fidèle au poste (au post? wink.gif)

J'espère que cela ne fera pas polémique, mais quand tu parles du passé des Mac, cela me rappelle une citation:
"si vous voulez voir le PC du futur, regardez le Mac d'aujourd'hui"

Aie, Aie , Aie, pas taper, pas taper....

Tiens, aujourd'hui, mon fils qui rentrait de sa rentrée...-; de Terminale s'est mis au guidon de son PC préféré et a lancé un juron "M........"
Son alim venait de claquer.
Il a derechef monopolisé mon Alubook pour se connecter sur MSN pour un petit chat avec ses divers copains le temps que je fasse un diagnostic (cata) et que je lui sorte une de mes carcasses de PC pour qu'il en extirpe l'alim.
C'es le bon côté des PC, on trouve toujours des pièces facilement wink.gif

Et le Palm dans tout ça me direz vous. J'y viens.

J'ai donné il y a 2 jours mon Palm M505 au fiston et ça a l'air de lui plaire. J'espère qu'il restera Palm....wink.gif A défaut d'être Mac....., mais comme il sait très bien se servir de mes Mac quand il est coincé avec son PC, je ne désespère pas....

En ce qui concerne les Clié, merveilleux petits appareils, mais Sony a commis 2 énormes erreurs: la première toute bête, les MS , leur utilisation "Sony only" et leur prix prohibitif (je viens de recevoir une SD 1Go à 127 Euros port compris de chez RDC à comparer avec le prix des MS). La deuxième qui ne frappera pas tout le monde: les Clié ne sont pas compatibles Mac à moins d'acheter un logiciel qui fait la passerelle.
Le problème n'est pas de payer pour la passerelle, mais à moins d'être Maso ou de trouver une fonctionnalité inédite sur un Clié, je me demande quel utilisateur de Mac peut avoir envie d'acheter un Clié qui utilise un système prévu pour le Mac et est modifié pour le rendre incompatible.

Sony a réussi à repousser les utilisateurs de Mac (clientèle évidente pour les Palm) sans attirer les PCistes plus attirés par WinPC.

Normal que le delta de clientèle restante ait fait peau de chagrin. Quand on est assis entre 2 chaises on se casse la gueule.

Il est évident que si les Sony avaient utilisé l'OS Palm standard compatible Mac, j'aurais acheté une de leurs superbes machines.

Mais en l'occurence, le retrait de Sony ne m'enverra pas plus dans le monde PPC à la place du Palm que dans le monde Win à la place du Mac...wink.gif.
MarieC
CITATION(Design)
Bonsoir MarieC

Je viens pas trop souvent sur les forums Palm depuis palmagora, mais cela me fait palisir de voir que tu es toujours fidèle au poste (au post? wink.gif)

Coucou Design sleep.gif
Que veux-tu, mordue d'un jour, mordue toujours... sleep.gif surtout lorsqu'on a la chance d'appartenir à une communauté telle que Palmattitude. sleep.gif

CITATION(Design)
J'espère que cela ne fera pas polémique, mais quand tu parles du passé des Mac, cela me rappelle une citation:
"si vous voulez voir le PC du futur, regardez le Mac d'aujourd'hui"

Aie, Aie , Aie, pas taper, pas taper....

mdr anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif mais chuuuuuuttt tu vas réveiller Patrice icon_bla.gif ... après le pétage de plomb anti-mac qu'il nous a fait hier, il nous a fallu la grosse piquouze pour le faire dormir icon_lol2.gif icon_lol2.gif Patrice : c'est pour taquiner, hein ?.... sleep.gif

CITATION(Design)
En ce qui concerne les Clié, merveilleux petits appareils, mais Sony a commis 2 énormes erreurs: la première toute bête, les MS , leur utilisation "Sony only" et leur prix prohibitif (je viens de recevoir une SD 1Go à 127 Euros port compris de chez RDC à comparer avec le prix des MS). La deuxième qui ne frappera pas tout le monde: les Clié ne sont pas compatibles Mac à moins d'acheter un logiciel qui fait la passerelle.  
Le problème n'est pas de payer pour la passerelle, mais à moins d'être Maso ou de trouver une fonctionnalité inédite sur un Clié, je me demande quel utilisateur de Mac peut avoir envie d'acheter un Clié qui utilise un système prévu pour le Mac et est modifié pour le rendre incompatible.

Sony a réussi à repousser les utilisateurs de Mac (clientèle évidente pour les Palm) sans attirer les PCistes plus attirés par WinPC.

Normal que le delta de clientèle restante ait fait peau de chagrin. Quand on est assis entre 2 chaises on se casse la gueule.

Il est évident que si les Sony avaient utilisé l'OS Palm standard compatible Mac, j'aurais acheté une de leurs superbes machines.

Mais en l'occurence, le retrait de Sony ne m'enverra pas plus dans le monde PPC à la place du Palm que dans le monde Win à la place du Mac...wink.gif.

Pareil pour moi... je garde mon NX avec nostalgie car à mon sens les Clié sont (étaient ?) des machines très complètes et un exemple de PDA moderne et polyvalent. Sans les Clié, nos Palms ne seraient pas ce qu'ils sont.
Et merci d'avoir recentré le sujet. sleep.gif
Patrice
CITATION(MarieC)
mdr anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif mais chuuuuuuttt tu vas réveiller Patrice icon_bla.gif ... après le pétage de plomb anti-mac qu'il nous a fait hier, il nous a fallu la grosse piquouze pour le faire dormir icon_lol2.gif icon_lol2.gif Patrice : c'est pour taquiner, hein ?.... sleep.gif

Je suis réveillé depuis un moment, tout ça me fait bouillir mais je reste zen parce que je vois bien que ce que j'écris est mal interprété... N'empêche que cette discussion aussi confirme ce que j'ai écrit par ailleurs... anim_wink.gif
MarieC
Je le sais bien, et si tu lis mon post d'hier (juste ci-dessus), tu verras que je suis d'accord avec toi. sleep.gif Mais malheureusement je n'ai pas les droits de modération dans cette partie du forum anim_sorry.gif sinon cela fait longtemps que j'aurais fait le ménage dans ce thread. rolleyes.gif sleep.gif

Et puis, j'espère que je ne t'ai pas vexé, ma blague d'avant était vraiment pour te taquiner anim_calin.gif qui aime bien taquine bien... icon_lol2.gif
Guy-Lux
Moi, j'ai les droits, et j'en ai usé. anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.