Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Disque dur en rack inaccessible
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
penduick
Voilà, j'ai dit.

Il n'apparaît pas dans mon poste de travail. Alors, je sais connecter un lectreur réseau, mais pas un disque dur... :?

J'ai deux ptites diodes, une orange et une verte. Les deux se sont allumés au démarrage puis l'orange s'est éteinte. J'entends bien que le DD est alimenté.

J'ai essayé aussi de passer par le gestionnaire de périphériques mais je vois un truc "Maxtor", ce qui me semble bizarre pour un disque dur.

Quelle est la procédure à suivre, siouplait ?

J'ai aussi mon graveur de DVD qui ne veut pas fonctionner... cool
Azrael
Qu'entends-tu par "en rack" exactement ? T'as lu le mode d'emploi ? (nan ... sérieux ... tu l'as lu ? anim_wink.gif)
Schtunks
C'est un nouveau disque que tu mets dans un rack ? Si oui, est-ce que tu l'as partitionné ?

Est-ce qu'il est configuré convenablement en maitre ou esclave (il doit y avoir des jumper sur le HD)

Pour le lecteur de DVD, est-ce qu'il est sur la même nappe qu'un disque dur ?
penduick
Oublions le lecteur DVD pour cette fois histoire de sérier le pb.

Le DD en rade n'a pas de mode d'emploi. Ce qui signifie implicitement que je ne l'ai pas lu.

Il a été accessible. Il est désormais inaccessible.

A part le retirer de son rack (tiroir, quoi), je n'ai rien fait d'autre dessus depuis l'état "accessible".
Limerick
Est-il vu dans le bios ?

(Appuyer sur Suppr ou Del lors du boot démarrage de la machine)
erwan
As-tu verrouillé la serrure du rack ? Je dis ça parce que je me suis fait avoir une fois icon_bla.gif
olivier101
CITATION(penduick)
A part le retirer de son rack (tiroir, quoi), je n'ai rien fait d'autre dessus depuis l'état "accessible".

Si tu l'as retiré de son rack ça ma parait normal qu'il ne soit plus accessible... icon_mrgreen.gif
penduick
Je me demande toujours comment il est possible que vous me prniez encore pour un parfait couillon après tout ce qu'on a vécu ensemble, bande d'enflures. Evidemment que si j'avais le DD dans la main, je comprendrais qu'il soit inaccessible, bordel de "§!$#@ ! Si vous relisez le message de début, vous verriez que je parle de petites diodes qui s'allument. Il se trouve que le DD n'était pas branché dans mon ... quand elles se sont allumées, vu ? icon_evil.gif anim_wink.gif

ps : merci limerick. J'ai tenté, mais je ne sais pas ce que je dois regarder... Désolé.
Limerick
CITATION(penduick)
Je me demande toujours comment il est possible que vous me prniez encore pour un parfait couillon après tout ce qu'on a vécu ensemble, bande d'enflures. Evidemment que si j'avais le DD dans la main, je comprendrais qu'il soit inaccessible, bordel de "§!$#@ ! Si vous relisez le message de début, vous verriez que je parle de petites diodes qui s'allument. Il se trouve que le DD n'était pas branché dans mon ... quand elles se sont allumées, vu ?  :evil:  :wink:

ps : merci limerick. J'ai tenté, mais je ne sais pas ce que je dois regarder... Désolé.

Ouf ! J'ai cru que tout ce qu'il y avait au-dessus était pour mon grade.

Disons, pour faire simple, ne sachant pas quel est ton bios, que tu dois essayer de trouver dans un endroit où il y a écrit HDD Hard Disk Drive, la marque de ton disque dur. S'il y est, c'est déjà un bon point.
philou67
icon_idea.gif Suivant le bios, ca peux être la touche F2 a la place de la touche supp pour le voir
Tabetozor
euh on peut ralentir un peu les gros mot? Merci.

Sinon:

Est-ce que tu entends ton disque tourner?
Il se passe quoi dans le Gestionnaire de Périphériques quand ton disque est inséré?
penduick
Merci aux deux personnes ci-dessus, qui continuent à me prendre pour quelqu'un doté d'intelligence
penduick
CITATION(Tabetozor)
euh on peut ralentir un peu les gros mot? Merci.

Sinon:

Est-ce que tu entends ton disque tourner?
Il se passe quoi dans le Gestionnaire de Périphériques quand ton disque est inséré?

1. Beh, t'avais qu'à le mettre dans la correction automatique : t'as bien mis bollock(s)s, alors pourquoi pas "§!$#@ ? Admin non exhaustif, va !

2. Je l'entends tourner. J'entends que ça. Pour le gestionnaire de périphériques, je ne sais pas, je ne suis pas dedans. Mais si tu me l'avais dit avant, je m'serais débrouillé pour me faire une tite place.
penduick
J'ai fait une impression d'écran, pour montrer que tu avais oublié bollock(s)s. icon_twisted.gif

edit: c'est toujours le cas d'ailleurs, gniark, gnairk.
Tabetozor
Juste pour être sur, tu entends ton disque tourner ou le ventilo du rack?

Pour le gestionnaire de périphériques:
Bouton droit sur le poste de travail > Propriétés > Matérels > Gestionnaire de Périphériques
penduick
A1 priori, je n'entends pas que le ventilo.
Sinon, je sais aller dans le gestionnaire de périphérique, mais que faut-il que j'y vois ?
Tabetozor
Tu vois quoi dans lecteur de disque?
Y a t-il un point d'exclamation quelque part?
penduick
Pour le moment, il n'est plus dans le rack. Je n'ai vu de "!" nulle part mais je vais redémarrer et vous dire ce que je vois. Tant dans les histoires de légume bios (bonne vanne de penduick) que dans le gestionnaire de périph; Merci de votre aide en tous cas.
penduick
Bolloks ? icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Bon, si on revient aux choses sérieuses,

1. dans le bios :

Primary master -> Maxtor
Primar Slave -> User type HDD
Sec Master -> BDV316B
Sec Slave -> HL-DT-ST-DVD RAM GSA -408

2. Dans le gestionnaire de périph, sous lecteur disque, je retrouve ce que vous verrez ci-dessous (en cliquant dessus, on voit mieux). A priori, "ce periph fonctionne correctement" (ce qui est rarement le cas quand on a besoin du gestionnaire pour s'en assurer)
snark
CITATION(penduick)
J'ai essayé aussi de passer par le gestionnaire de périphériques mais je vois un truc "Maxtor", ce qui me semble bizarre pour un disque dur.

En quoi est-ce bizarre? Maxtor est bien une marque de disque dur! (ou bien j'ai pas pigé la feinte icon_bla.gif )
Limerick
Bon sur ta machine tu as 1 seul disque dur reconnu : le Maxtor. C'est celui qui te permet de la faire fonctionner. C'est celui d'origine.

Qu'il fonctionne bien, c'est normal, sinon tu ne pourrais pas nous causer actuellement.

Donc je ne pense pas que ce soit celui là qui te pose un soucis.

En revanche, on ne sait pas distinctement (dans le bios) quel est celui qui est dans le rack.
Ce doit être un des deux
CITATION
Sec Master -> BDV316B

mais je ne vois pas trop lequel.

Si tu ne t'en es pas sorti demain, je verrai cela demain soir.
Maintenant, c'est dodo...
ToMaZ
:? Ce n'est pas un disque dynamique?
Dans l'onglet volumes (dans les propietées du disque/photo plus haut), qu'elle est le type de disque ?

Si c'est le cas, un disque dynamique doit etre importé :
Clic droit sur poste de travail, gerer, gestion des disques.
Clic droit sur le disque, puis importer des disques etrangers...
louis
CITATION(penduick)
Je me demande toujours comment il est possible que vous me prniez encore pour un parfait couillon après tout ce qu'on a vécu ensemble, bande d'enflures. Evidemment que si j'avais le DD dans la main, je comprendrais qu'il soit inaccessible, b.rdel de %!ù#" ! Si vous relisez le message de début, vous verriez que je parle de petites diodes qui s'allument. Il se trouve que le DD n'était pas branché dans mon ... quand elles se sont allumées, vu ?  :evil:  :wink:

.

Merci , je suis mort de rire , de ça , pas de ton probleme !
olivier101
CITATION(penduick)
1. dans le bios :  

Primary master -> Maxtor
Sec Master -> BDV316B
Sec Slave -> HL-DT-ST-DVD RAM GSA -408

"Maxtor" c'est ton disque dur principal
"BDV316B" ça semble être un lecteur DVD
"HL-DT-ST-DVD RAM GSA -408" ça semble être un graveur CD ou DVD

Je suppose donc que ton lecteur en rack est "User type HDD". Essaye de changer ce tpe par "Auto" pour voir.
penduick
CITATION(ToMaZ)
:? Ce n'est pas un disque dynamique?
Dans l'onglet volumes (dans les propietées du disque/photo plus haut), qu'elle est le type de disque ?

Si c'est le cas, un disque dynamique doit etre importé :  
Clic droit sur poste de travail, gerer, gestion des disques.
Clic droit sur le disque, puis importer des disques etrangers...

Merci. A toi et à Limerick (pour les deux dernières réponses, je veux dire). J'essaierai ça ce soir, je pense. En espérant que ce soit la bonne manip.

edit : et j'essaierai aussi la manip d'olivier101, que je remercie aussi.
Calino
"user type" : dans le bios, remplace ca par "auto" :!: :!: :!: :!:
penduick
CITATION(Calino)
"user type" : dans le bios, remplace ca par "auto"  :!:  :!:  :!:  :!:

Ca en fait deux du même avis, donc...
Pour ne pas avoir l'air couillon, et même si Google est mon ami, bios, doit y avaoir operating system dedans mais b et i ?
Trudi
Basic Input Output System anim_wink.gif
olivier101
CITATION(penduick)
CITATION(Calino)
"user type" : dans le bios, remplace ca par "auto"  :!:  :!:  :!:  :!:

Ca en fait deux du même avis, donc...

Ouais, et pas deux des moindres !
penduick
Evidemment, maître.
olivier101
CITATION(penduick)
Evidemment, maître.

"Maître" avec une majuscule, insolent...
Azrael
CITATION(olivier101)
CITATION(penduick)
Evidemment, maître.

"Maître" avec une majuscule, insolent...

On ne dévie pas du sujet, svp ... 8)
Calino
Mon rêve...

icon_evil.gif Le kit usb en indisponible sur Paris depuis au moins un an !
jacquest3
Beaucoup de chose ont été écrites. Je vais récapituler dans l'ordre des choses, sans me poser de questions et en étant primaire sur ce qui est ou non connu.
Il faut prendre les choses dans l'ordre et vérifier chaque étape, surtout quand ça mer.e
0) brancher la nappe dans le bon sens sur le DD, le 1 coté alimentation du DD (fil bleu ou rouge de la nappe), ne pas oublier de brancher 'alimentation.
1) BIOS
Le port IDE sur lequel est branché le DD doit être enable
Le DD doit être configuré Master/Slave ou Cable select selon qu'il est seul ou avec un autre périphérique IDE
Le mettre en auto, et vérifier qu'il est reconu.
2) pour que l'OS puisse le voir, une partition doit être déclarée
3) il apparait sur le poste de travail et doit être formatté.

ATTENTION à l'OS, un système ancien style W98 est en FAT, si le disque est en NTFS il ne sera pas vu, dans ce cas GOTO partition (la casser puis la recréer)
Si vous voulez du détail ou autre je suis à votre disposition.
oupsman
CITATION(jacquest3)
ATTENTION à l'OS, un système ancien style W98 est en FAT,

FAT32 pour Win98, certaines versions de Win95 le supportent aussi.
jacquest3
merci pour la précision :p
penduick
Bno, alors, j'ai pu passer le truc en "Auto", là-dessu, il a cherché à reconnaître. mais pour voir le résultat, faut être aux aguets : je crois bien avoir vu None :?

J'ai essayé d'importer un disque mais ça n'a pas marché non plus . Dans gestion des diques, j'ai ce que vous voyez ci-dessous....

.

Jacquest, j'ai bien lu ce que tu as écrit mais il y a pa mal de choses que je ne maîtrise pas.

Sinon, je précise que ce disque a déjà fonctionné sous cette configuration (et en rack). Normalement, il devrait être reconnu.
Tabetozor
A mon avis, si tu ne le vois c'est quil doit être mort! Retour SAV!
ToMaZ
:?
*En le branchant directement sur la nappe IDE ? (plus via le rack)
*En le mettant maitre sur la seconde nappe ide ? (si possible seul pour le test)
*Sur un autre Pc ?

Sinon comme Tab : SAV
verification de la garantie sur le site constructeur et si il est garantie, demande de rma..
olivier101
Si le DD n'est pas detecté par le BIOS, alors il ne sera par accessible par Windows... et s'il n'est pas détecté par le BIOS, c'est souvent soit très bénin (genre un câble débranché) ou très grave (genre panne hardware et là rien à faire).
Calino
T'es sur que les deux sont pas en maitre ou en esclave en même temps ?

Comme les autres pour le diagnostique, essaye de changer la nappe, de la reconnecter, de la tripatouiller...
penduick
Bon, alors, minute vocabulaire : changer la nappe, je veux bien, je fais ça régulièrement, on n'est pas des sauvages, tout de même. Mais sur un ordi, ça correspond à quoi ? Les connexions à l'arrière de mon DD ?

A part ça, ce charmant DD a été installé par mon assembleur. Donc lui normalement ne s'est pas gouré (entre les master, slave, etc...). En plus, il a servi - donc fonctionné - 2 fois.

Et je ne suis pas du genre à aller modifier des trucs que je ne connais pas. J'ai donc eu une utilisation normale... Ca risque donc de faire un retour SAV.

En revanche, ce soir, je suis interdit d'ordinateur par ma femme icon_cry2.gif
Calino

Une nappe IDE

Pour ton assembleur, une étourderie ca arrive...
Calino

Un exemple de localisation de cavalier
Calino

Présentation classique
oupsman
Ne pas oublier de faire correspondre les fils rouges de la nappe et de l'alimentation. Ils doivent etre face à face ou opposé, mais pas dans le même sens. Ie sur l'alim, si le cable rouge est à gauche, le cable rouge de la nappe doit etre à droite.

Eliminer le cable select (mis en place par de nombreux assembleurs pour pas s'emmer ... beter)

Poste un photo de l'installation de ton DD, qu'on puisse vérifier si tout va bien.
penduick
CITATION(Calino)
Pour ton assembleur, une étourderie ca arrive...

Je veux bien. Mais dans ce cas, ça n'aurait jamais dû fonctionner, non ? Ca ne va pas fonctionner une fois puis changer de branchement (ou de réglage) en douce dans le boîtier ?
Calino
Euh non effectivement, si tu n'as rien changé...

Sinon, un faux contact dans le rack ?
Vérifie AUSSI la nappe qui est connecté au DD DANS le rack, pas seulement à l'exterieur.

Débranche et rebranche, tu sera sûr comme ca...
Et pareil sur la carte mère
oupsman
CITATION(penduick)

Je sens que je vais dire une carabistouille, mais tu as essayé de mettre en auto ?
Calino
CITATION(oupsman)
CITATION(penduick)

Je sens que je vais dire une carabistouille, mais tu as essayé de mettre en auto ?

C'est pas une carabistouille, on lui a déjà dit, mais le bios ne détecte pas son DD...

Donc problème bénin de cable, ou grillage dudit DD !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.