Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cable rétractable pour TE : hotsync + charge
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Calino
Je n'ai trouvé que le proporta

Vous avez un conseil ?
celine75
:? je suis aussi à la recherche d'un tel cable, qui existe aussi chez Zip-Link, mais pour trouver les distributeurs ça se corse...
A la Fnac peut-être ?
MarieC
Pour ma part, je me suis achetée un ziplinq tout simple chez Brando. En déplacement, mon Palm se recharge par le port USB du Mac. Mais si je comprends bien, ça ne fonctionne pas sur les TE qui ne peut pas se charger par le port mini-USB :? Par contre chez Brando ils ont un câble qui fait synchro et charge.
maillaxa
CITATION(MarieC)
Pour ma part, je me suis achetée un ziplinq tout simple chez Brando. En déplacement, mon Palm se recharge par le port USB du Mac. Mais si je comprends bien, ça ne fonctionne pas sur les TE qui ne peut pas se charger par le port mini-USB :? Par contre chez Brando ils ont un câble qui fait synchro et charge.

Euh je ne suis pas sûr de t'avoir compris. Désolé si je dis des bêtises, mais pour moi le T|E sait se recharger par le mini-USB (j'en fait l'expérience tous les jours).
oliricha
CITATION(maillaxa)
... mais pour moi le T|E sait se recharger par le mini-USB (j'en fait l'expérience tous les jours).

Pareil pour moi, je n'utilise jamais le chargeur, mon T|E se recharge que grace au cable USB...

Etrange ce produit avec les deux cables!
MarieC
Autant pour moi anim_sorry.gif et merci d'éclairer ma lanterne. J'ai un T3, donc les spécificités du TE, je n'y connais que dalle. sourire.gif Bon, si je comprends bien, dans ce cas, le câble USB de Brando suffirait. Pourquoi alors est-il spécifié que c'est un câble de synchro seulement, et non pas synchro et charge, comme pour le modèle destiné aux T3 ? :?
Calino
J'aurais préféré le même en rétractable Marie !
Le bouton, le verrou et les voyants ne compensent pas l'encombrement.

Si je devine bien, le TE se recharge par le mini-usb, MAIS ne se charge pleinement (tension) que grâce à la petite prise...
J'ai bon ?
(Ca me semble un peu tiré par les cheveux quand même... :? )
maillaxa
Ca me semblerait logique. Le rechargement par USB n'est pas très rapide et il paraît plus raisonnable d'utiliser la prise "dédiée" à cette tâche.
Calino
Mais le proporta est banché sur de l'usb...
donc la tension est la meme partout ! Non ?
celine75
ben ça alors je n'avais jamais remarqué que mon cable usb rechargeait mon T|E ?!?

D'autant que les cable comme zip-link (ou Proporta) se divisent en deux fils, l'un pour le mini usb, et l'autre pour la charge, ce qui me semblait logique.

Donc rechargement par mini usb info ou intox ? rolleyes.gif :? icon_biggrin.gif
FredC
Pour ma part, j'ai un Zire 72 et effectivement, il se recharge par la prise mini USB mais c'est très très lent...
J'ai commandé la semaine dernière le cable Proporta dont parle Calino. Dès qu'il arrive, je posterais les résultats de la première charge. anim_wink.gif
jacquest3
La lenteur de la charge est due à la limitation en courant du port USB (cela dépend des machines, le max que j'ai vu c'est 500mA pour un port USB).

Pour "aider" il faut éteindre le PALM pour limiter la consomation.
Calino
Oui mais non !
S'il est branché sur un port usb du PC, c'est toujours la même tension !

Donc la question, c'est : Il faut la deuxieme sortie pour que ca charge ou ca charge même sans ? (mais moins que par un adaptateur secteur, on est d'accord !)
jacquest3
oui mais j' ai parlé de courant max, la tension elle est fixe à 5V sur le port USB.
Pour charger un accus, il faut du courant, la tension elle, elle suit "le mouvement" au travers de la régulation de charge liée à la techno de l'accus ... (U=RI)
Donc si le courant que peut fournir la source est trop faible par rapport au besoin, l'accus ne se charge pas, d'ou l'adaptateur secteur qui fournie jusqu'à 1 A (du moins ce qui est écrit sur le chargeur de mon T3).

Dans les grandes lignes tout ça 8O
Calino
|icon_cry2.gif Certe !
Mais alors pourquoi deux adaptateurs si le mini-usb permet deja de charger ?!
jacquest3
On ne peut pas charger un PALM (style T3 et autre) proprement et complétement avec un port USB, pas assez de courant, la sécurité en courant sur la tension de service du port USB du PC fait son office et heureusement.

Le port USB permet d'alimenter les périphériques connectés sur celui-ci, style clavier, souris et autres périphériques prévus pour (lorsqu'il y en a trop vous utilisez un hub qui redistribue l'alimentation prise sur un adaptateur secteur)

Il me parait logique d'utiliser un moyen autre pour charger des accus, ou alors hub avec alimentation propre si elle est suffisante (1A comme le chargeur du PALM)

J'espére que cela répond à vos questions rolleyes.gif
Calino
|icon_cry2.gif |icon_cry2.gif Ca fait 6 mois que je charge mon palm en usb, et je ne suis pas le seul !!!
jacquest3
Je le fait également sur mon PC de bureau, par contre sur mon portable c'est trés moyen la charge n'est jamais compléte et elle est tres lente, cela dépend de ce que peut fournir le port USB.

Il y a la théorie et les réalités rolleyes.gif

Coté théorie un port USB est un port série rapide et chainable et non un chargeur d'accus, sur les quatres broches, les deux externes sont 0 et +5 V, avec limitation de courant, pour alimenter les périphériques.
Calino
sourire.gif on se calme et on boit frais !

Regarde la première image...
Ce qui m'étonne, c'est le delta du côté palm... Surtout si le mini usb suffit à faiblement chargé.
jacquest3
oui j'ai bien vu l'image, le câble utilise bien l'USB pour recharger le PALM :p

pas de pb, si cela charge eh bien il faut l'utiliser.

Je voulais juste dire qu'avec un PC portable le résultat n'était pas forcément à la hauteur icon_bla.gif

et pas d'inquiétude, je suis et reste calme icon_biggrin.gif , si quelque chose peut laisser penser le contraire, pardon.

J'en ai profité pour boire un coup bien frais !!! anim_pint.gif
Calino
CITATION(jacquest3)
pas de problème, si cela charge eh bien il faut l'utiliser.
content.gif avec son entrée mini jack + le mini usb, ca charge deux fois ? icon_lol2.gif rolleyes.gif icon_twisted.gif P:-)
pjl
CITATION(Calino)
CITATION(jacquest3)
pas de problème, si cela charge eh bien il faut l'utiliser.
content.gif avec son entrée mini jack + le mini usb, ca charge deux fois ? icon_lol2.gif rolleyes.gif icon_twisted.gif P:-)

Faut demander à la marmote, celle du papier alu.
celine75
Après observation, effectivement quand je laisse mon TE branché sur le port usb (via sa prise mini-usb), il se recharge. :o
Du moins il ne se décharge pas, se maintient à charge constante, voire augmente très légèrement.
C'est pas mal finalement, au moins si on a un ordi à porté de main, on ne sera pas dépourvu en cas de décharge de notre bb !
FredC
CITATION(FredC)
J'ai commandé la semaine dernière le cable Proporta dont parle Calino. Dès qu'il arrive, je posterais les résultats de la première charge.  anim_wink.gif

Je viens de recevoir mon câble charge/synchro Proporta pour TE/Zire31/Zire72.
Mes commentaires :
- Aspect assez cossu de l'enrouleur avec une peinture au touché très doux rappelant celui de la peinture du Zire 72 (mais celle-là semble tenir !!! icon_evil.gif )
- Système astucieux d'enroulement avec divers "positions d'arrêt" permettant de moduler la taille du câble
- Le câble est vraiment très fin et parait un peu fragile (ceci dit, il est protégé dans l'enrouleur la majeure partie du temps)

Passons au plus important et ce qui pose le plus de questions sur ce thread : La Charge !!!
J'ai fait l'essai ce matin sur un PC portable avec le palm complètement déchargé (5% !) :

La charge est assez rapide (entre 2 et 3 heures), en tout cas sensiblement identique a celle réalisée avec le chargeur. Et donc sans aucune commune mesure avec la charge à travers le cordon USB seul (plusieurs heures pour gagner une dizaine de %) !

La raison est que, à mon avis, même si la connexion coté PC est la même (port USB), la charge à travers la prise mini-USB n'a pas été prévue pour cela par PalmOne. Le courant doit arriver à "passer" par des chemins pas vraiment prévus pour et on arrive ainsi à charger très lentement la batterie. Par contre lorsqu'on alimente la prise de charge (même si ça vient d'un port USB), on est dans le specs et la charge est rapide et normale (led allumée, indicateur de batterie en charge...).

Pour moi, la charge à travers le câble USB est plutôt du niveau du bug qu'autre chose... :?
J'évite même de le faire en débranchant le câble USB lorsque ce n'est plus nécessaire (ne sachant pas les conséquences que pourrait avoir sur la batterie une charge avec une méthode de charge inadaptée).

Ah, j'oubliais !! icon_bla.gif
La conclusion : Très satisfait de mon achat !! anim_wink.gif
Calino
icon_biggrin.gif un grand merci pour le retour anim_wink.gif
J'ai un ziplink pour mon 675c, et même si le cable est la aussi très fin, je n'ai jamais eu de soucis avec...

(quelqu'un m'explique l'interet de ce mini-usb par rapport à un connecteur tout compris ? genre clié ou palm standart ?
Calino
Il semblerait donc que proporta soit le seul cable synchro+charge AVEC enrouleur dispo sur le marché icon_idea.gif
Sauf si quelqu'un m'infirme...
FredC
CITATION(Calino)
(quelqu'un m'explique l'interet de ce mini-usb par rapport à un connecteur tout compris ? genre clié ou palm standart ?

C'est justement le fait qu'il soit standard. Et paradoxalement plus standard que le connecteur universel Palm qui n'était standard que pour... les palm !! icon_lol2.gif
Le connecteur mini-USB est très courant sur les APN par exemple. On peut trouver des cables USB/mini-USB un peu partout et ils doivent normalement (à vérifier quand même) fonctionner avec le palm.

CITATION(Calino)
Il semblerait donc que proporta soit le seul cable synchro+charge AVEC enrouleur dispo sur le marché  
Sauf si quelqu'un m'infirme...

Je pense effectivement que c'est le seul, enfin je n'en ai pas trouvé d'autres... anim_wink.gif
celine75
Merci pour le test ! icon_biggrin.gif
Sinon pour la question de savoir si ce cable n'existait que chez Proporta, il existe aussi chez Zip-Link, mais par contre il n'est pas distribué chez les revendeurs classiques, sauf chez thepdashop.com, où il est tout de même en rupture icon_twisted.gif
FredC
CITATION(celine75)
il existe aussi chez Zip-Link, mais par contre il n'est pas distribué chez les revendeurs classiques, sauf chez thepdashop.com

anim_endesaccord.gif
Pas avec la double connectique des TE, Zire31 et Zire72 !! anim_wink.gif
celine75
Effectivement... petite confusion, c'est chez javoedge.com :?
FredC
En effet, jolie découverte !! anim_wink.gif

En regardant les photos sur leur site, il semble ressembler comme deux gouttes d'eau au Proporta (et encore, deux gouttes d'eau identiques !!)

A mon avis, c'est le même produit. L'avantage, c'est qu'il existe en deux coloris chez JavoEdge. sourire.gif
Calino
CITATION(celine75)
Effectivement... petite confusion, c'est chez javoedge.com  :?
anim_bravo.gif je savais bien que je pouvais compter sur vous !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.