Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : carte acquisition vidéo
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Samagite
Je veux installer sur mon pc une carte d'acquisition vidéo DV, mais je suis un peu perdu! En fait aprés quelques lectures sur le net j'hésite entre "Pinnacle Systems Studio DV Version 9" et "Hercules DV Action! Pro". Quelqu'un pourrait il me conseiller? Et que penser des logiciels associés? (pour info, je dispose d'une carte mère Abit NF7-M)
Calino
Pinnacle, c'est le standart. Non sans raison anim_wink.gif
Samagite
CITATION(Calino)
Pinnacle, c'est le standart. Non sans raison  anim_wink.gif

un peu plus d'arguments pour me convaincre peut être? 8)
olivier101
Les cartes DV ne sont pas des cartes d'acquisition, puisque le signal DV est déjà numérique. Il s'agit en fait d'une interface IEEE1394 (appelée aussi FireWire ou iLink), qui peut servir aussi bien à brancher un caméscope DV qu'un disque dur externe...

En revanche, toutes les cartes DV ne sont pas nées égales. Il me semble que Pinnacle vend un pack carte + logiciel, alors que les autres packs sont des "bundles" de cartes DV bas/moyenne gamme et de logiciels standard.
Samagite
voila quelque chose d'un peu plus épais, mais plus précisément sur le matériel "sélectionné"...? si tu veux bien! :P
olivier101
Le Hercules est fourni avec un contrôleur (un genre de jog dial avec des boutons) qui peut ête sympa pour le montage... par contre la carte IEEE 1394 semble effectivement une carte standard, et le logiciel est Ulead, qui est très bien dans les dernières versions.

Le Pinnacle est fourni avec un logiciel spécifique qui est apparemment reconnu comme le top, par contre il semble que dans cette version la carte IEEE 1394 soit aussi une carte "standard".

Moi, je choisirais le kit Hercules, pour le contrôleur... mais ce n'est que moi.
Calino
J'ai acheté recemment la dv-9 de pinnacle et le nouveau proprio en est très content !
oupsman
A noter que l'on peut télécharger une version de free de AvidDV sur http://www.avid.com/forms/freeDVReg.asp
Samagite
le kit Hercules me plait bien aussi (surtout le controleur), mais le logiciel livré avec est par ailleurs réputé difficile à prendre en main, car un peu complexe ("pour amateurs avertis").
pour le Pinnacle, logiciel effectivement bien coté, qui a l'air plus à ma portée, mais pas de controleur (sic).
Cruel dilemne! Mais je suis ouvert à d'autre proposition si il y a un produit interressant (dans la même gamme de prix si possible)
Toutefois, Olivier, qu'entends tu par "standard" (cela veut dire bien ou bof?!)
Azrael
Personnellement, j'utilise Pinnacle StudioDV 8 et j'en suis satisfait, à la fois pour la capture et le montage.
Attention : ce genre d'applications est gourmand en ressources.
Samagite
CITATION(Azrael)

Mais encore...?
Azrael
CITATION(Samagite)
CITATION(Azrael)

Mais encore...?

Pour monter 1 film de 90 minutes, je rame avec un Athlon XP 2 Ghz, 512 Mo de Ram et 2 DD de 80 Go ...
oupsman
En même temps, un film de 90 minutes se monte rarement d'un seul bout.

En général, on fait 20 minutes par 20 minutes.
Azrael
CITATION(oupsman)
En même temps, un film de 90 minutes se monte rarement d'un seul bout.
En général, on fait 20 minutes par 20 minutes.

J'ai de l'ambition, moi, Môôôsssieur ... rolleyes.gif icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(Samagite)
Toutefois, Olivier, qu'entends tu par "standard" (cela veut dire bien ou bof?!)

Ben standard ça veut dire moyen, mais pour une utilisation non-pro, ça ne vaut sans doute pas la peine de cherche la carte haut de gamme... J'ai une carte IEEE 1394 d'entrée de gamme qui a toujours fonctionné sans aucun souci.
Tabetozor
Avec mon nouveau PC, j'ai viré ma carte d'acquisition, vu que j'ai une interface FireWire. Je monte mes films avec Adobe Première Pro (qui est un poid lourd du marché non-professionel).

A la limite tu n'as pas besoin d'un pack tout compris, si ton PC à déjà une interface FW. Vérifie que ta caméra dispose bien de cette interface. Certaines n'ont que le USB2, mais c'est quand même rare.

Ensuite, il te faut investir dans un logiciel. Poses toi la question de savoir si tu aimes bidouiller avec un logiciel ou si tu préfères juste jouer avec le montage et être pris par la main pour faire tes montages étape par étape.

La solution la moins onéreuse, mais la moins pro, serait d'essayer de monter avec la version de Windows Movie Maker, qui est certes très limitée, mais va te permettre déjà de tester ton matériel hardware, et ensuite te permettre de voir si le montage est ta tasse de thé.
olivier101
Windows Movie Maker risaue de le dégoûter du montage video... :?
Samagite
de toute façon je n'ai pas XP !
katamiaw
Salut Samagite.

Peux-tu préciser quels types de montages vidéos tu souhaites réaliser ? C'est à dire si veux faire du montage "classique" (cut, transitions simples, fondus, fondus au noir; avec ajout de musique...) ou du montage "avancé" (effets vidéos, transitions évoluées, transparence; audio plus complexe avec plusieurs sources....)
En gros si tu souhaites faire quelque chose de simple ou bien de te prendre un peu la tête pour faire quelque chose d'un peu plus beau ?

Ensuite peux-tu dire sur quel support final tu souhaites mettre tes montages ? (DVD, K7 mini-DV, autre)

Je préciserais que le Firewire/iLink/IEE1394 est un STANDARD. Ce qui veut dire que toutes les cartes Firewire sont équivalentes: il n'y a pas de pertes de qualité du DV, il n'y a pas de compression par la carte Firewire (le DV de nos camescopes est compressé de base en 5 pour 1 sans pertes), cette carte est une simple passerelle pour les données binaires.

Ce qui différencie une carte DV du marché avec une autre, c'est l'offre logicielle qui est associée avec cette carte, ainsi que l'éventuel ajout matériel. Une carte Firewire à 9,95 € sera équivalente d'une carte vendue à 109.00€...

Pour terminer, attention à ce que la carte achetée comprenne bien le cable pour brancher le camescope à la carte (cable Firewire/miniFirewire). Sinon ce sera un coût suplémentaire... de 10 € environs....
pjl
CITATION(Samagite)

Windows Movie Maker est aussi fourni avec Win Me.
Calino
CITATION(pjl)
CITATION(Samagite)

icon_lol2.gif c'est une autre bonne raison pour virer ME !
olivier101
CITATION(katamiaw)
Je préciserais que le Firewire/iLink/IEE1394 est un STANDARD. Ce qui veut dire que toutes les cartes Firewire sont équivalentes

Oui, exactement comme toutes les voitures sont équivalentes: elles permettent toutes de se déplacer entre deux points... et pourtant il y a différentes qualités.

Pour les cartes IEEE1394, il y a différents contrôleurs IEEE1394, différentes qualités de composants, différentes finitions, il y a des combinées USB+IEEE1394, etc.
Donc oui, fonctionnellement elles sont toutes équivalentes, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes égales !
Tabetozor
WMM va lui permettre déjà de tester son matos.. mais bon s'il n'a pas XP...; cela n'a plus lieu d'être!
katamiaw
CITATION(olivier101)
CITATION(katamiaw)
Je préciserais que le Firewire/iLink/IEE1394 est un STANDARD. Ce qui veut dire que toutes les cartes Firewire sont équivalentes

Oui, exactement comme toutes les voitures sont équivalentes: elles permettent toutes de se déplacer entre deux points... et pourtant il y a différentes qualités.

Pour les cartes IEEE1394, il y a différents contrôleurs IEEE1394, différentes qualités de composants, différentes finitions, il y a des combinées USB+IEEE1394, etc.
Donc oui, fonctionnellement elles sont toutes équivalentes, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes égales !

Je suis désolé mais c'est faux... malgrés tout ce que tu as pu lire sur le sujet... Le Firewire est utilisé pour traité des débits de données (des flux) et non des signaux. L'avantage du flux de données binaire c'est qu'il n'est pas altérable (pas de pertes de données), donc on se retrouve lors de l'acquisition sur le PC avec les mêmes données qui sont présentes sur la K7 DV du camescope. Le Firewire sers de "tuyau" (de passerelle) entre la K7 DV et le disque dur du PC, d'où le fait qu'il n'y ai pas de pertes de données, ni de re-compression de celles-ci.

Du côté matériel, il est certes clair que les composants utilisés par Hercules (par exemple) sont de meilleur qualité que ceux des cartes sans Marques, mais le résultat sur le PC sera le même. La carte Hercules aura une durée de vie supérieure à celle sans marque... c'est la seule différence, pour le reste, elles sont égales. anim_wink.gif

En ce qui concerne l'ajout de port USB sur les cartes Firewire, cela ne change rien, ils ont étés rajoutés pour le côté pratique de la chose: 1 seule carte avec 2 types de ports. Il faut alors en avoir l'utilité.
pjl
CITATION(Tabetozor)
WMM va lui permettre déjà de tester son matos.. mais bon s'il n'a pas XP...; cela n'a plus lieu d'être!

CITATION(pjl)

icon_evil.gif
oupsman
CITATION(Tabetozor)
La solution la moins onéreuse, mais la moins pro, serait d'essayer de monter avec la version de Windows Movie Maker, qui est certes très limitée, mais va te permettre déjà de tester ton matériel hardware, et ensuite te permettre de voir si le montage est ta tasse de thé.

rolleyes.gif

CITATION(Une page avant @ Oupsman)
A noter que l'on peut télécharger une version de free de AvidDV sur http://www.avid.com/forms/freeDVReg.asp 
Tabetozor
bon bonb bon pjl et Oupsman.. lire le forum à partir du palm dans le train... y a mieux.... je n'ai pas vu! Mes excuses!!!!!! icon_bla.gif icon_bla.gif
pjl
Oh l'autre, vlà qu'il se la joue à fond !!!!!!!!!!!!!
Je lis Palmattitude dans le trains alors.............
Ben, je suis désolé, monsieur Tabetozor,
- primo, vos grandes dents ne me font pas peur, celles de mon labrador sont plus jolies,
- secundo, afin de pouvoir apprécier à leur juste valeur les écrits de Palmattitude, je prends le temps de m'installer dans un confortable fauteuil en véritable cuir animal, je me sers un verre de cognac hors d'age, le chien se couche à mes pieds, j'allume la chaine Hi-Fi, et c'est seulement à ce moment là que je commence ma lecture de Palmattitude.

Mais jamais, au grand jamais, je ne me permetrais de lire PalmAltitude dans des conditions aussi déplorables.

Maintenant, pour recentrer le problème, quel OS utilises tu, Samagite ?
olivier101
CITATION(katamiaw)
Du côté matériel, il est certes clair que les composants utilisés par Hercules (par exemple) sont de meilleur qualité que ceux des cartes sans Marques, mais le résultat sur le PC sera le même. La carte Hercules aura une durée de vie supérieure à celle sans marque... c'est la seule différence, pour le reste, elles sont égales. 

C'est exactement ce que j'essaye de dire.... merci de confirmer sleep.gif
oupsman
CITATION(Tabetozor)
bon bonb bon pjl et Oupsman.. lire le forum à partir du palm dans le train... y a mieux.... je n'ai pas vu!  Mes excuses!!!!!!  icon_bla.gif  icon_bla.gif

Accordées anim_calin.gif
erwan
CITATION(pjl)
je prends le temps de m'installer dans un confortable fauteuil en véritable cuir animal

8O Palmak', fais gaffe à toi !! icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Samagite
CITATION(katamiaw)
Peux-tu préciser quels types de montages vidéos tu souhaites réaliser ? C'est à dire si veux faire du montage "classique" (cut, transitions simples, fondus, fondus au noir; avec ajout de musique...) ou du montage "avancé" (effets vidéos, transitions évoluées, transparence; audio plus complexe avec plusieurs sources....)
En gros si tu souhaites faire quelque chose de simple ou bien de te prendre un peu la tête pour faire quelque chose d'un peu plus beau ?

En fait, pour commencer, je veux faire des choses simples, mais, bien sur, je vais vite vouloir effectuer des montages un peu plus esthétiques.
Tout en restant sur un logiciel fournit avec la carte ou en free (ou pas trop onéreux en tout cas)
CITATION(katamiaw)
Ensuite peux-tu dire sur quel support final tu souhaites mettre tes montages ? (DVD, K7 mini-DV, autre)

Essentiellement DVD

Je suis sur Win 2000 pro.
Seul le FireWire m'intéresse.
Et je veux un matériel de marque pour des questions de qualités de hardware et de garanties liées.
Cela dit, ni besoins , ni moyens, d'un matériel pro ou haut de gamme.
katamiaw
CITATION
En fait, pour commencer, je veux faire des choses simples, mais, bien sur, je vais vite vouloir effectuer des montages un peu plus esthétiques.
Tout en restant sur un logiciel fournit avec la carte ou en free (ou pas trop onéreux en tout cas)

Pour les logiciels, tu as Ulead MediaStudio Pro qui est tout indiqué à faire ce que tu souhaites, il est vendu avec certaines cartes Firewire. Tu trouveras une version Demo sur le site de Ulead.

Le pack "Hercules DV Action! Pro" vendu à 109€ sur Hersys.Com semble être un bon compromis. En effet, il contient une carte FireWire de marque Hercules (40€ vendue seule), de trés bonne qualité avec le logiciel Ulead VidéoStudio 5.0 SE. Est associé à cette carte le logiciel Ulead MediaStudio Pro en Version 6.5 (MediaStudio Pro 7.0 vendu seul coute 500€, la version 7.0 n'apportant pas forcément beaucoup de choses par rapport à le 6.5) ainsi qu'une "table de montage" externe pour faciliter le montage.

Avant d'acheter ceci, vérifie tout de même que la version de MediaStudio Pro contenue dans le pack ne soit pas une version Démo ou Limitée.

CITATION
Essentiellement DVD
Je suis sur Win 2000 pro.
Seul le FireWire m'intéresse.
Et je veux un matériel de marque pour des questions de qualités de hardware et de garanties liées.
Cela dit, ni besoins , ni moyens, d'un matériel pro ou haut de gamme.

Tu peux aussi te tourner vers le logiciel Avid Express DV en version gratuite, c'est un trés bon outil, mais difficil à maitriser.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.