Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A vue de nez...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
PalmAkademik
CITATION(Reuters)
mercredi 15 septembre 2004, 20h54 
Un Canadien invente l'ordinateur piloté à vue de nez

LONDRES (Reuters) - Dimitri Gorodnichy, de l'Institut des technologies de l'information d'Ottawa, au Canada, a mis au point un dispositif de pointage informatique qui utilise les mouvements du nez et des yeux, a rapporté mercredi la revue scientifique New Scientist.

Les mouvements de la souris sont dirigés par le nez et les clignements d'oeil droit ou gauche servent à cliquer, a expliqué l'article.

L'inventeur espère que sa "nouse", contraction de l'anglais "nose" (nez) et "mouse" (souris), sera adoptée par les handicapés ou par les adeptes de jeux vidéo désireux d'éliminer leurs adversaires en un clin d'oeil.

La "nouse" utilise une petite caméra branchée sur un port USB de l'ordinateur qui prend un cliché du visage de l'utilisateur en relevant comme point de référence le bout du nez, plus facile à suivre dans ses mouvements que les autres points faciaux.

Un logiciel de détection de mouvement fait suivre au curseur les mouvements de la tête et un double clignement d'oeil provoque un "clic".

Les observateurs restent divisés sur l'intérêt de la "nouse".

"Les gens sont réticents à faire ce qui leur impose d'avoir l'air idiot et il y a là de quoi avoir l'air idiot", a estimé Joe Laszlo, de Jupiter Research à New York.

Déjà qu'on a l'air débile à parler tout seul dans le kit main libres de son téléphone mobile, mais alors là... rolleyes.gif 8O

PS : Hors contexte 'handicapé', bien entendu... rolleyes.gif
Azrael
Le nez passe encore ... Mais pour les clignements des yeux, va falloir s'entrainer ... icon_lol2.gif
PalmAkademik
CITATION(Azrael)
Le nez passe encore ... Mais pour les clignements des yeux, va falloir s'entrainer ... icon_lol2.gif

En plus, si tu te sers de ton ordi devant une bien jolie personne, c'est la claque assurée et devant une moins jolie personne, c'est la galère assurée... rolleyes.gif
Seafolk
CITATION(PalmAkademik)
... ou par les adeptes de jeux vidéo désireux d'éliminer leurs adversaires en un clin d'oeil...

S'il y a plusieurs adversaires, ça doit faire un peu tic nerveux non ? anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(Seafolk)
CITATION(PalmAkademik)
... ou par les adeptes de jeux vidéo désireux d'éliminer leurs adversaires en un clin d'oeil...

S'il y a plusieurs adversaires, ça doit faire un peu tic nerveux non ? anim_wink.gif

Je n'ose imaginer à quoi ressembleront les 'lan party' du futur 8O rolleyes.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Seafolk
CITATION(PalmAkademik)
Je n'ose imaginer à quoi ressembleront les 'lan party' du futur  8O  rolleyes.gif  anim_wink.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif

à une séance de rééducation chez un orthoptiste ! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Calino
CITATION(Seafolk)
CITATION(PalmAkademik)
Je n'ose imaginer à quoi ressembleront les 'lan party' du futur  8O  rolleyes.gif  anim_wink.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif

à une séance de rééducation chez un orthoptiste ! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
icon_biggrin.gif ah toi aussi ! icon_lol2.gif

"et maintenant, vous allez superposer la carotte avec le petit lapin... allez monsieur on force on force on force..."
cemoi
bonjour icon_biggrin.gif

Ce système est déjà testé par l'armèe de l'air américaine.
En effet, les manuels d'entretien des avions sont si complexes qu'ils seront numérisés et projetés sous forme d'hologramme devant les yeux du technicien de maintenace. Pour changer de page, de section etc..., tout se passera par clignements d'yeux.
Le pilote devrait vite se rendre compte si son "maintenance buddy" a des tics. icon_biggrin.gif

bye
PalmAkademik
CITATION(cemoi)
bonjour icon_biggrin.gif 

En effet, les manuels d'entretien des avions sont si complexes qu'ils seront numérisés et projetés sous forme d'hologramme devant les yeux du technicien de maintenace. Pour changer de page, de section etc..., tout se passera par clignements d'yeux.
Le pilote devrait vite se rendre compte si son "maintenance buddy" a des tics. icon_biggrin.gif 

bye

8O 8O 8O
Le jour ou il se mettent à ça pour l'aviation civile, je m'achète un bateau pneumatique et une paire de rames pour mes prochains voyages transatlantiques...
electrop
CITATION(PalmAkademik)
CITATION(cemoi)
bonjour icon_biggrin.gif 

bye

8O 8O 8O
Le jour ou il se mettent à ça pour l'aviation civile, je m'achète un bateau pneumatique et une paire de rames pour mes prochains voyages transatlantiques...

Ouais mais fait gaffe. Si ça se répand dans l'aviation, ça viendra tôt ou tard dans les sous-marins ... Bonjour les éperonnages, naufrages, marées noires et compagnie
jean-roch
...et chez votre garagiste, vous y avez pensé? icon_mrgreen.gif
Calino
CITATION(jean-roch)
...et chez votre garagiste, vous y avez pensé? icon_mrgreen.gif
Tait-toi malheureux, Tab' pourrait t'entendre ! 8O
jean-roch
ah oui, au fait il a lâché le nez de son garagiste pour qu'il finisse sa fiat ?
PalmAkademik
CITATION(jean-roch)
ah oui, au fait il a lâché le nez de son garagiste pour qu'il finisse sa fiat ?

Ah, je croyais que finalement il avait appliqué la même méthode que Jim Carrey dans 'the Mask'... rolleyes.gif icon_twisted.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Tabetozor
icon_twisted.gif icon_twisted.gif je nedis rien, mais j'enregistre icon_lol2.gif
gbsf
Si Edmond Rostand était encore des nôtres, je me demande ce qu'il aurait trouvé à dire à la lecture de cette info rolleyes.gif anim_wink.gif
philou67
CITATION(Tabetozor)
icon_twisted.gif icon_twisted.gif je nedis rien, mais j'enregistre icon_lol2.gif

Sur le PC s'il veut bien.
jean-roch
bof, un Erazor qui me menace d'enregistrer ça ne m'inquiète guère icon_lol2.gif anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.