Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pétition pour Ultrasoft Money 4 en français
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
Jérôme
Ultrasoft a décidé de ne pas sortir de version française de Ultrasoft Money 4.
La version française 3.32 sera donc la dernière.

CITATION(Le support de Ultrasoft)
Author: David (news.ultrasoft.com)
Date:   08/23/04 15:57

La version Française représentait trop peu de ventes, et notre tentative de
fournir du support en Français était mal interprétée. La traduction
d'Ultrasoft Money v4 n'est pas à l'ordre du jour.
David

Je vous propose donc de montrer à Ultrasoft que vous êtes intéressé par une V4 en français en leur envoyant par mail cette lettre/pétition:

CITATION
Dear Ultrasoft,  

It is with great disappointment and disbelief that I've heard the news you're not going to publish a French version of Ultrasoft Money 4.  

I cannot believe that you've decided to simply ignore a whole community of Palm users and speakers of one of the world's most widespread languages.  

I have been a loyal user of Ultrasoft products for years, especially of Ultrasoft Money French version 3. This is why I had been eagerly awaiting the French version of Ultrasoft Money 4, since I now own a 320x480 device.  

From what I've heard your decision is purely motivated by marketing, and not technical, considerations. This is a most despicable and in my eyes unnecessary attitude.  

By this decision your are losing the support of a whole community who has always been behind your products and ideas.  

For my part, I have decided to use another French personal financial manager (SplashMoney, GoldSimple,..) from now on, and this, to protest against what I consider to be a narrow-minded and unfair decision.  

Best regards,  

Il faut envoyer massivement cette lettre à ces adresses:

EDIT : xxx@ultrasoft.com
Une fois que vous l'avez envoyé, je vous propose de cliquer sur le sondage pour qu'on ait un suivi du nombre envoyé.

Je ne sais pas si nous arriverons à notre but, et si c'est la bonne méthode, mais Ultrasoft saura que nous sommes nombreux et attachés à la version française.

Merci, et faites passer le message autour de vous

EDIT du 23/09/04 :
Suite à la Communication du CA de PalmAttitude (voir en fin de thread), nous vous demandons de ne plus envoyer cette pétition.
Ultrasoft nous a répondu, et PalmAttitude et Ultrasoft sont en contact pour trouver une solution.
Logam
C'est fait, la lettre est partie sleep.gif.
Elle & Moi
Envoyé!
kato
j'ai envoyé...
mais moi j'veux le mode paysage aussi icon_cry.gif
Jérôme
Mais la version 4 gére le 320*480 et aussi le 480*320 .
Donc le mode paysage est supporté !
Tabetozor
fait!
kato
houais ... mais mon NX73 coince un peu icon_cry.gif
Kelek
Pas utilisateur de la version 3 mais envoyé quand même anim_wink.gif
jacquest3
Envoyé
antoinepierre
Fait mais j'ai peut-être eu tort, l'absence de version française de ce soft US (?) devrait favoriser nos petits français de Gold Simple, moins cher en plus !
penduick
CITATION
This is a most despicable and in my eyes unnecessary attitud

Despicable ? C'est pas un chouillat insultant, ça ?
G@G
C'est envoyé anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(penduick)
CITATION

Si tu as acheté les versions précédentes à cause de la version française, c'est justifié bien qu'un peu fort.

Tu proposais autre chose de plus délicat ? Bande de buggers (c'est comme ça qu'on dit ?) !
Jérôme
Le premier, bien sûr, qui reçoit un mail de Ultrasoft, le poste ici !
MarieC
C'est vrai que "despicable" est un mot plutôt fort.
spoutnikdetroyes
envoyé !
Samagite
envoyé aux 3 adresses, mais...
CITATION(antoinepierre)
Fait mais j'ai peut-être eu tort, l'absence de version française de ce soft US (?) devrait favoriser nos petits français de Gold Simple, moins cher en plus !

sauf que moi je préfère Ma Tirelire, mais bon ... anim_wink.gif
(soft free qui va evoluer dans quelques jours en v2, mais vous le saviez déjà 8) )
olivier101
CITATION(penduick)
CITATION

J'avais signalé que cette phrase était inutile. De plus, elle laisse penser qu'une décision basée sur le marketing est une mauvaise décision, alors que bien évidemment une société commerciale comme Ultrasoft se doit d'agir en fonction du marché.
Au contraire, c'est en montrant l'importance des utilisateurs français qu'on peut leur faire comprendre qu'ils ont fait une erreur marketing...
fredoueb
C'est bon, c'est parti sleep.gif
Au fait, excellente initiative Jérôme ...
joebar
C'est bon c'est envoyé aussi...
jeannoel.schmidt
envoyé
au suivant! :P
Maxxi
Et un de plus. Reste plus qu a acheter le palm 320*480...
LatanierRouge
+1 (x3) :p
PoloC
Envoyé, mais alors uniquement pour vous soutenir, je ne l'utilise pas.
Et au lieu de râler, c'est pas possible de leurs proposer une traduction "maison" si ils livrent tout ce qu'il faut ? bon moi je dis ça je dis rien je ne connais ni la difficulté de la tâche ni vos emplois du temps
Jérôme
CITATION(PoloC)
Et au lieu de râler, c'est pas possible de leurs proposer une traduction "maison" si ils livrent tout ce qu'il faut ? bon moi je dis ça je dis rien je ne connais ni la difficulté de la tâche ni vos emplois du temps

Mais, ils ont déjà traduit tout pour la version 3 qui existe en français et pour la version 4 il n'y a que très peu de nouveaux termes à traduire !
On ne va pas refaire le travail qui existe déjà !
PoloC
CITATION(Jérôme)
Mais, ils ont déjà traduit tout pour la version 3 qui existe en français et pour la version 4 il n'y a que très peu de nouveaux termes à traduire !
On ne va pas refaire le travail qui existe déjà !

C'est bien pour ça que j'ai écrit "si ils livrent tout ce qui est nécessaire", c'est-à-dire le travail déjà effectué + la source + les softs utiles, etc... (sûrement d'autres trucs dont je n'ais aucune idée)
Mais je me doute aussi que c'est plus simple que çe soit eux qui le fassent, c'est juste une proposition pour accros à Ultrasoft Money qui aurais du temps et les capacités de le faire... De toute façon rien ne dit que les éditeurs seront d'accord de livrer tout ça
aiwei
Personnellement, je ne vais pas envoyer la pétition proposée pour les raisons suivantes :
- je n'utilise pas Ultrasoft Money
- je ne vais pas acheter la version 4
- le texte de la pétition est très "personnel", puisqu'il est fait pour ceux qui ont la v3, voudraient acheter la v4, mais la souhaitent en français.
En bref, je ne peux pas signer ce texte.

Par contre, je vais le reprendre et le modifier légèrement, et envoyer un email aux adresses données.

Et donc, puisque je me situe entre les deux réponses au sondage, je ne peux pas voter !

PS - Pour celles et ceux qui écriront d'autres pétitions : Pensez à faire des textes acceptables pour tous.

PS#2 - A propos de la traduction à faire : je suppose que tout le monde a bien en tête que la traduction d'un logiciel n'est pas qu'un travail "linguistique", mais aussi toute une série de tests que l'éditeur doit faire s'il vend la version française. Ce qui bien sûr n'enlève rien au sens de la pétition.
Schtunks
Bon, je ne vais pas envoyé la pétition parce que je n'utilise pas le logiciel mais je suis quand même d'accord qu'arrêter la diffusion d'une version française alors que cela existait pour la version précédente n'est vraiment pas très commercial... Mais visiblement, Ultrasoft se moque bien de perdre ses clients francophones... icon_evil.gif

Heureusement, il y a d'autres alternatives (Goldsimple, MaTirelire, etc...)... rolleyes.gif
MarieC
Pour ma part... eh bien j'utilise GoldSimple (que j'adore). Donc je n'ai pas envoyé de mail.
Samagite
J'ai répondu, bien que je n'utilise pas ce soft (*), parce qu'au delà de controverser sur une logique commerciale, je veux défendre la langue française, ou qu'elle se trouve, envers et contre tout anglicisme!
En l'occurence, aujourd'hui, cette version de Ultrasoft Money.
Et même si le corps du texte de cette pétition ne me concerne pas vraiment
CITATION(aiwei)
... - je ne vais pas acheter la version 4
- le texte de la pétition est très "personnel", puisqu'il est fait pour ceux qui ont la v3, voudraient acheter la v4, mais la souhaitent en français....
(tout comme toi, Aiwei anim_wink.gif ), je soutiens toutefois ceux qui se sentent concernés.

(*) et franchement, il y à un petit gars bien de chez nous, qui se décarcasse pour faire vivre et évoluer un soft gratuit, qui n'a rien à envier aux divers "sharewares" du marché. Et là je dis "qu'il n'en reste qu'un, pourvu que se soit Ma Tirelire"
Tabetozor
Si vous me dites qu'il existe un soft qui fait une VRAIE synchro avec Money autre que Ultrasoft Money... je prends!
RiSk
CITATION(Samagite)
(*) et franchement, il y à un petit gars bien de chez nous, qui se décarcasse pour faire vivre et évoluer un soft gratuit, qui n'a rien à envier aux divers "sharewares" du marché. Et là je dis "qu'il n'en reste qu'un, pourvu que se soit Ma Tirelire"

Tout à fait d'accord avec toi! anim_wink.gif
Et en plus la version 2 devrait arriver très prochainement! icon_biggrin.gif
olivier101
CITATION(Schtunks)
Heureusement, il y a d'autres alternatives (Goldsimple, MaTirelire, etc...)... rolleyes.gif

(pour quadripiloséquer, je dirais qu'une alternative étant un choix entre deux options, il ne peut pas y avoir plusieurs alternatives.... mais ce n'est pas mon propos)
Ultrasoft Money est le seul qui synchronise parfaitement dans les deux sens avec MS Money, ce qui à mon avis le range dans une autre catégorie. Et quand je dis synchro, je parle de véritable synchro sans passer par des opérations plus ou moins complexes et plus ou moins manuelles d'import/export.
Samagite
Sauf quand cela plante lamentablement = plus de money et plus de ultrasoft money (c'est du vécu icon_twisted.gif )
Donc maintenant, c'est money sur le pc (puisque je l'ai acheté :? un jour ou j'étais jeune rolleyes.gif ), et "le petit cochon rose" sur le clié.
si l'un plante, j'ai toujours l'autre! 8)
olivier101
CITATION(Samagite)
Sauf quand cela plante lamentablement = plus de money et plus de ultrasoft money (c'est du vécu  :twisted: )

Je compatis à ton malheur (ça m'est arrivé pour d'autres raisons), mais il faut nuancer un peu:

1) MS Money fait un backup sur disque dur à chaque utilisation, plus un backup périodique sur disquette (tous les 15 jours par défaut je crois)

2) La conduite d'Ultrasoft Money fait un autre backup du fichier MS Money à chaque synchro

3) Ultrasoft Money est livré avec un outil d'analyse et de réparation du fichier MS Money (pourquoi Microsoft ne livre pas un tel outil, mystère...)

Avec tout ça, c'est vraiment difficile de perdre toutes ses données... Si on ajoute une sauvegarde de la base Ultrasoft via BackupBuddy, plus une sauvegarde sur carte-mémoire, ça fait 5 backups de tes données financières sourire.gif
Logam
Préparez vous à recevoir une réponse d'Ultrasoft, je viens d'en recevoir une, quelqu'un de chez eux devrait venir nous répondre directement ici.
Kelek
CITATION(Logam)
Préparez vous à recevoir une réponse d'Ultrasoft, je viens d'en recevoir une, quelqu'un de chez eux devrait venir nous répondre directement ici.

Arf le suspens rolleyes.gif

T'aurais au moins pu nous donner l'esprit de la réponse anim_wink.gif
Logam
Je pensais que tout le monde avait reçu ce mail :

"Seriez-vous si aimable pour me dire où vous avez vu la suggestion pour inonder Ultrasoft avec des plaintes ? Je voudrais envoyer une réponse.

Merci !

David @ Ultrasoft"
aiwei
CITATION(Samagite)
J'ai répondu, bien que je n'utilise pas ce soft (*), parce qu'au delà de controverser sur une logique commerciale, je veux défendre la langue française, ou qu'elle se trouve, envers et contre tout anglicisme!
En l'occurence, aujourd'hui, cette version de Ultrasoft Money.
Et même si le corps du texte de cette pétition ne me concerne pas vraiment
CITATION(aiwei)
... - je ne vais pas acheter la version 4
- le texte de la pétition est très "personnel", puisqu'il est fait pour ceux qui ont la v3, voudraient acheter la v4, mais la souhaitent en français....
(tout comme toi, Aiwei anim_wink.gif ), je soutiens toutefois ceux qui se sentent concernés.
Moi aussi (comme dit plus loin dans mon post), mais soutenir n'implique pas nécessairement signer quelque chose qui ne correspond pas à ton cas.
Samagite
il ne te reste plus qu'à écrire un message à Ultrasoft, pour soutenir, avec les doléances correspondantes à ton cas en général icon_lol2.gif anim_wink.gif
je le posterai aussi par 3 fois 8)
Tabetozor
Le but n'est pas de nous plaindre, mais juste d'attirer leur attention que nous sommes un peu déçus de ne pas avoir une version française.

Je comprends que cela ne soit pas dans les projets de Ultrasoft Money pour des raisons de Marketing ou d'autres raisons de ne plus faire de version française, mais je pense que prévenir les clients avant qu'ils n'achètent la version 4, en pensant que la version française allait suivre est la moindre des choses.

Bon en tous les cas, si Ultrasoft vient sur notre forum, cela nous fera une bonne occasion d'échanger nos idées et point de vue de manière cordiale.
aiwei
CITATION(Tabetozor)
Le but n'est pas de nous plaindre, mais juste d'attirer leur attention que nous sommes un peu déçus de ne pas avoir une version française.

Oui et non.
Ne peuvent réellement "se plaindre" que ceux qui ont déjà investi dans le produit. Il n'y a pas de "rupture de contrat", mais un "arrêt de gamme" qui va les pénaliser.
Il ne s'agit pas non plus de seulement "attirer leur attention" et "être un peu décu", car tout francophone (et même les autres) peut donner une opinion ferme sur l'attitude de Ultrasoft.

CITATION(Tabetozor)
Je comprends que cela ne soit pas dans les projets de Ultrasoft Money pour des raisons de Marketing ou d'autres raisons de ne plus faire de version française, mais je pense que prévenir les clients avant qu'ils n'achètent la version 4, en pensant que la version française allait suivre est la moindre des choses.

Reste à savoir quand ils on effectivement pris cette décision...

CITATION(Tabetozor)
Bon en tous les cas, si Ultrasoft vient sur notre forum, cela nous fera une bonne occasion d'échanger nos idées et point de vue de manière cordiale.

"cordiale" est le mot important. A défaut d'une discussion "professionnelle", UltraSoft restera sur sa décision. Congés supprimés pour les modérateurs ! icon_twisted.gif anim_wink.gif
Azrael
CITATION(aiwei)
UltraSoft restera sur sa décision.

Ce n'est pas dit. anim_wink.gif
Attendons de voir s'ils se manifestent. icon_biggrin.gif
aiwei
CITATION(Azrael)
CITATION(aiwei)
UltraSoft restera sur sa décision.

Ce n'est pas dit. anim_wink.gif
Attendons de voir s'ils se manifestent. icon_biggrin.gif
T'as pas tout quoté rolleyes.gif
J'ai bien dit : si on n'agit pas comme des "pro", je veux dire comme des gens fermes mais raisonnables dans leurs propos, nous ne serons pas pris au sérieux ! Et de là, aucune chance d'être entendus. C'est comme cela que j'agirais dans ce cas et à leur place.
Mais oui, attendons...
Azrael
Je n'avais pas compris ça. Désolé ... icon_bla.gif
aiwei
CITATION(Azrael)
Je n'avais pas compris ça. Désolé ...  :oops:
Ouais.... en fait, t'as fait semblant à cause de ça :
CITATION(aiwei)
"cordiale" est le mot important. A défaut d'une discussion "professionnelle", UltraSoft restera sur sa décision. Congés supprimés pour les modérateurs !
icon_arrow.gif anim_wink.gif
UniX
Fait ....
ultrasoft
Nous avons reçu plus copies de cette "pétition" qu'il n'y a d'utilisateurs enregistrés de l'édition Française de la version 3. Ceci est un signe du peu d'intérêt porté au produit par les utilisateurs Français.

Les quelques personnes qui ont participé à cette opération ont envoyé plusieurs copies du même message à trois de nos adresses e-mail, de manière répétée et depuis plusieurs comptes différents. Notre système de support a été inondé par des centaines de copies.

Je ne peux imaginer une meilleure façon d'assurer la mort d'un produit que de faire en sorte qu'un grand nombre de personnes ne l'ayant jamais acheté prétendent être des clients et inondent le développeur d'insultes.

Des mots comme "despicable" ("méprisable") peuvent être utilisés quand un pays en envahit un autre pour son pétrole en tuant des milliers d'innocents, mais pas quand un développeur de logiciels décide d'abandonner le support d'un produit dans une langue étrangère.

Nous avons traduit Ultrasoft Money 3 en Français car nous avions reçu de nombreuses demandes. Au début, nous avions répondu que cela n'était pas possible car nous ne parlons pas Français (il y a peu de Francophones aux Bermudes), et ne pouvons offrir d'assistance en langue Française. On nous a dit qu'une "communauté" se développerait et nous fournirait de l'aide pour le support et le maintien de la traduction. Nous l'avons bêtement cru.

Depuis lors, beaucoup des lettres que nous avons reçues des utilisateurs Français traduisent de la colère. Les gens se sentent offensés que nous osions sortir un produit en Français sans maîtriser parfaitement cette langue. Ils se sentent offensés quand nous utilisons Babelfish pour traduire leurs questions et nos réponses, et nous traitent de "connards" si nous osons leur répondre en Anglais. Voici un exemple:

> Bonjour Ultrasoft Support,
>
> Allez vous faire enculer vous comprenez cela ??
>
> Je vous explique depuis le début ne pas avoir mon mot
> de passe, j'ai réinstallé ce produit et je n'ai plus
> ma clé, c'ets précisément ce que je vous demande, bande
> de %#!§@ !
>
> à bientôt

...

Ceci est la réponse envoyée par un utilisateur au message qu'il a reçu automatiquement après avoir cliqué le lien "Lost password" ("Perte du mot de passe") sur notre site.

Les utilisateurs n'ont également pas apprécié que le manuel du logiciel ne soit pas disponible en Français. On nous a dit que nous enfreignions la loi, et on nous a menaçé de poursuites si nous ne traduisions pas le manuel.

Étant installée aux Bermudes, la société n'est pas sujette aux lois Françaises ou Européennes. Ceci mis à part, je suis désolé de vous dire que nous n'avons personne pour traduire le manuel utilisateur de 100 pages. Nous n'avons également personne pour mettre à jour la traduction d'Ultrasoft Money 4, et personne pour fournir une assistance en Français.

Vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'il est temps que nous cessions d'ennuyer les citoyens de la grande République Française.

Je suis très déçu car la version Française du logiciel est un projet qui me tenait à coeur. Il est triste de voir cette communauté d'utilisateurs incapable de choisir une approche constructive. J'espérais pouvoir mettre à jour la traduction Française ultérieurement, mais vu que tout le monde se tourne vers d'autres produits en signe de protestation, je n'ai probablement plus de raison de le faire.

Cette lettre a été écrite en anglais et traduite par mon ami Florent Pillet, qui prend sur lui pour tout faute de Français ayant pu se glisser dans le texte.

Cordialement
David
Samagite
pffff, les corbeaux volent sur le dos ce matin.
quelle misère!
et il y en a qui parlent de "strategie marketing" :*(
olivier101
CITATION(Samagite)
pffff, les corbeaux volent sur le dos ce matin.
quelle misère!
et il y en a qui parlent de "strategie marketing"  :*(

Que veux-tu dire par là ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.