Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Perdre un ile avec 26000 habitants en 2004 !!!!!!!!!!
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
pjl
Lu sur TF1
CITATION
Les autorités haïtiennes sont d'autre part sans nouvelles de la deuxième plus grande île du pays, l'île de La Tortue, située au large de la ville de Port-de-Paix, qui compte 26.000 habitants. Dimanche, des responsables de la Minustah qui avaient survolé en hélicoptère la zone où se trouve cette île de 180 km2 n'ont pas réussi à la repérer. Gérard Latortue a promis de fournir ultérieurement des informations plus précises sur la situation de cette île qui pourrait être submergée.

26000 habitants, 180km2 et on se sait pas la retrouver alors que ma maison est prise en photo tout les jours via un satelitte ?

Quelqu'un peut m'expliquer ou alors on vit dans un monde aussi pourri que ca ?
penduick
Tu ne serais pas un peu du genre désenchanté, toi ? Moi, il me plaît bien, mon monde et, si tu l'aimes pas, c'est pas la peine d'en dégoûter les autres ! icon_lol2.gif icon_lol2.gif
gbsf
Et puis entre temps, ils ont "retrouvé" l'île de la Tortue icon_arrow.gif voir ici
concorde
CITATION(gbsf)
Et puis entre temps, ils ont "retrouvé" l'île de la Tortue  :arrow: voir ici

toutefois, plus de 600 morts ont déjà été dénombrés sur Haïti après le passage de la tempête Jeanne ! (bilan provisoire)
MarieC
CITATION(concorde)
CITATION(gbsf)
Et puis entre temps, ils ont "retrouvé" l'île de la Tortue  :arrow: voir ici

toutefois, plus de 600 morts ont déjà été dénombrés sur Haïti après le passage de la tempête Jeanne ! (bilan provisoire)

8O 600 morts...
Et comment cela se passe du côté de la Martinique ? :?
concorde
CITATION(MarieC)
8O 600 morts...  

la Martinique a été totalement épargnée par Jeanne (passée très au Nord)
et relativement épargnée par Ivan (passé plus au Sud)

(rappelons qu'à partir du stade tempête, les perturbations météorologiques reçoivent, chaque année, en zone tropicale, un prénom dont les premières lettres sont ordonnées de A à Z)
MarieC
CITATION(concorde)
CITATION(MarieC)
8O 600 morts...  

la Martinique a été totalement épargnée par Jeanne (passée très au Nord)
et relativement épargnée par Ivan (passé plus au Sud)

Ouf... sleep.gif

CITATION(concorde)
(rappelons qu'à partir du stade tempête, les perturbations météorologiques reçoivent, chaque année, en zone tropicale, un prénom dont les premières lettres sont ordonnées de A à Z)

... et en alternance, des prénoms masculins et féminins... icon_lol2.gif
oupsman
Je croyais que c'était que des prénoms féminins, une sorte d'hommage en quelque sorte.

patapé, patapé
concorde
liste des noms des cyclones dans l'hémisphère nord de 2002 en 2007 : ici
huggy
Il semble que Marie ait fait des ravage en 2002 et pense remettre ça en 2005 ... icon_twisted.gif anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(oupsman)
Je croyais que c'était que des prénoms féminins, une sorte d'hommage en quelque sorte.

patapé, patapé

D'ailleurs, tout le monde sait quelle est la différence entre une femme et une tempête tropicale rolleyes.gif anim_wink.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Aucune, elles arrivent toutes les deux chaudes et humides et elles repartent avec la maison, la voiture, le bateau... icon_bla.gif icon_bla.gif icon_bla.gif

anim_grin.gif anim_grin.gif :j anim_grin.gif anim_grin.gif
MarieC
MDR :j
c'est bien fait pour vous les mecs icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif
oupsman
:J :J :J

Je la connais, mais elle me fait toujours autant rire.

PS : on capte Rire et chansons à Rennes maintenant ?
PalmAkademik
CITATION(oupsman)
PS : on capte Rire et chansons à Rennes maintenant ?

Tssssss... rolleyes.gif Celle-là, elle fait partie du 'fond de commerce' de tout honnête homme... rolleyes.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Tabetozor
Ahum ! icon_twisted.gif
olivier101
Moi ce que je trouve triste et injuste, c'est que ces tempêtes tropicales et autres typhons ravagent an majorité des pays qui font partie des plus pauvres du monde et qui n'en ont vraiment pas besoin (Haïti, Cuba, ...)
concorde
CITATION(Tabetozor)
Ahum !  :twisted:

il est vrai que le sujet initial du thread est une catastrophe majeure en plein déroulement à l'heure où ces lignes sont écrites !
huggy
CITATION(olivier101)
Moi ce que je trouve triste et injuste, c'est que ces tempêtes tropicales et autres typhons ravagent an majorité des pays qui font partie des plus pauvres du monde et qui n'en ont vraiment pas besoin (Haïti, Cuba, ...)

Tu ne crois par que c'est plutôt parce que ces pays sont ravagés depuis des siècles et des siècles par des catastophes naturelles qu'ils sont les plus pauvres du monde ? :?
BBwonder
CITATION(olivier101)

Complétement d'accord avec toi sleep.gif...
olivier101
CITATION(huggy)
CITATION(olivier101)

Tu ne crois par que c'est plutôt parce que ces pays sont ravagés depuis des siècles et des siècles par des catastophes naturelles qu'ils sont les plus pauvres du monde ? :?

Je ne crois pas, à mon avis il faut plutôt voir du côté politique...
BBwonder
anim_oui.gif
oupsman
CITATION(olivier101)

+1
MarieC
CITATION(olivier101)
CITATION(huggy)
CITATION(olivier101)

Je ne crois pas, à mon avis il faut plutôt voir du côté politique...

Ces pays sont certes pauvres, mais ils reçoivent chaque année des millions de $ en aide humanitaire... si celle-ci ne parvient jamais aux populations qui en ont besoin, et si rien n'est fait pour préparer l'arrivée de ces catastrophes naturelles, c'est parce que la plupart du temps l'aide humanitaire finit dans la poche des "gouvernants" corrompus qui n'ont rien à f..... que la moitié de la population crève rolleyes.gif icon_evil.gif
BBwonder
anim_oui.gif ... malheureusement...... rolleyes.gif
penduick
Bon, en remarque, pendant que les gouvernants n'ont rien à foutre que leurs concitoyens crèvent, d'autres font des blagues lestes, et d'autres encore en rigolent bien... et les concitoyens en question continuent de crever ... icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif

Je précise que j'aurais pu être l'un ou l'autre de ces "autres" si j'étais arrivé avant le "rappel à l'ordre"... C'est juste un constat qui m'amuse
Trudi
[Mode avocat du diable icon_twisted.gif ON]
Oui, mais tu veux qu'on fasse quoi, à notre échelle icon_question.gif Prendre un masque, un tuba, et chercher l'île perdue icon_question.gif Ou bien envoyer un chèque qui ira engrosser un politicard corrompu icon_question.gif
[Mode avocat du diable icon_twisted.gif OFF]

Edit : Si on avait voulu ne pas en rire, ça aurait été dans Divers (non PalmOS) et non pas au coin du bar... tu ne crois pas ?

Edit 2 : plaisanterie mise à part, on se plaint du malheur de l'autre bout du monde, mais que fait-on pour le quart monde qui est tous les jours à notre porte et dont on fait semblant de ne rien voir ?
penduick
Non, je ne crois pas.
Trudi
Ah bein voilà, je constate une fois de plus qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde... :?

On va pas épiloguer, ça conduirait invariablement dans un débat stéril qui n'a pas place sur PA... Alors désolé si j'ai froissé quelqu'un et :

concorde
sur i télé, édition de 0 h 30 (heure de Paris), le bilan (toujours provisoire) de la catastrophe s'établit à 709 morts
concorde
on compte 1000 disparus...
Trudi
Et ça va pas en s'améliorant :? :

CITATION(www.edicom.ch)
Haïti lance un appel à l'aide internationale  
PARIS (AP) - Le Premier ministre haïtien Gérard Latortue a lancé mercredi un appel à l'aide internationale après avoir survolé la ville des Gonaïves, la région la plus sinistrée de l'île après le passage de la tempête tropicale Jeanne qui a fait au moins 600 morts et des milliers de sans abri.
Interrogé sur France-Info, M. Latortue a dressé un premier bilan: »On a 600 morts, 1.000 disparus -la plupart on peut les considérer comme morts- 384 blessés; il y a à peu près 160.000 personnes sinistrées, il y a 4.000 maisons détruites».
Le Premier ministre haïtien a souligné que «le plus grande drame auquel la ville des Gonaïves est exposée est le risque d'épidémie avec le nombre des cadavres, sans compter le nombre énorme d'animaux, de chevaux, des mules, des ânes, des chèvres, morts un peu partout». «Tout cela crée une situation qui frôle un désastre médical».
»Nous avons lancé un appel à l'aide internationale et l'ambassade de France à Port-au-Prince a déjà réagi. Haïti ne peut pas sortir d'un désastre de ce genre tout seul», a dit M. Latortue.
A propos de l'imminence d'une nouvelle tempête tropicale, M. Latortue a souligné que «c'était le plus grave»: «la tempête Karl est annoncée, paraît-il, en droite ligne sur Haïti. Que Dieu nous protège. Parce que si un tel malheur devait nous arriver à nouveau, je ne vois pas ce qui pourrait arriver à la République d'Haïti», a encore dit Gérard Latortue. AP
ma

© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.  
PalmAkademik
CITATION(penduick)
Bon, en remarque, pendant que les gouvernants n'ont rien à foutre que leurs concitoyens crèvent, d'autres font des blagues lestes, et d'autres encore en rigolent bien... et les concitoyens en question continuent de crever ...  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :wink:  :wink:  :wink:  

Je précise que j'aurais pu être l'un ou l'autre de ces "autres" si j'étais arrivé avant le "rappel à l'ordre"... C'est juste un constat qui m'amuse

CITATION(Dans une chronique du 10 mars 1986 intitulée 'l'humanité' @ Pierre Desproges)
Les gens qu’on connaît pas, les doigts nous manquent pour les compter. D’ailleurs, ils ne comptent pas. Il peut bien s’en massacrer, s’en engloutir, s’en génocider des mille et des cents chaque jour, il peut bien s’en tronçonner des wagons entiers, les gens qu’on connaît pas, on s’en fout. Le jour de récent tremblement de terre de Mexico, le gamin de mon charcutier s’est coupé un auriculaire en jouant avec la machine à jambon. Quand cet estimable commerçant évoque aujourd’hui cette date, que croyez-vous qu’il lui en reste ? Était-ce le jour de la mort de milliers de gens inconnus ? Ou bien était-ce le jour du petit doigt ?

Et le pire... C'est que c'est vrai... anim_sorry.gif
G@G
CITATION(huggy)
Tu ne crois par que c'est plutôt parce que ces pays sont ravagés depuis des siècles et des siècles  par des catastophes naturelles qu'ils sont les plus pauvres du monde ?  :?

La Floride, la Californie, le Japon qui sont régulièrement touchés par des typhons, tempêtes et ou tremblements de terre ne sont pas vraiment des états ou pays particulièrement pauvres. icon_cry.gif
pjl
CITATION(penduick)
Tu ne serais pas un peu du genre désenchanté, toi ? Moi, il me plaît bien, mon monde et, si tu l'aimes pas, c'est pas la peine d'en dégoûter les autres !  :lol:  :lol:

Si je prends mon monde à moi, globalement, il me plait même si je trouve que la voiture, par exemple, prend beaucoup trop de place.
Petit rappel au passage pour signaler que c'est aujourd'hui censé être la journée sans voiture.

Si je prends le monde en général, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de progrès à faire.

Quand à ma réflexion, elle rejoint la citation de PalmAkademik.
Souvenez-vous, il y a quelques temps, une course en solitaire et un océan Pacifique déchainé.
Un bateau en perdition avec un et un seul marin à bord qui avait choisi,en pleine connaisance de cause, d'embarquer.
Ca a fait la une des médias pendant plusieurs jours.
La marine néo-zélandaise a envoyé plusieurs unités (il y a d'ailleurs eut quelques remarques acerbes de la part de leur QG quand il a fallu chiffrer le coût de ces manoeuvres) et aujourd'hui, on est (ou plutôt était) sans nouvelle d'une population de 26000 habitants sans provoquer énormément de réactions.
Pas entendu parler par exemple de batiment de guerre faisant route vers cette ile pour donner un coup demain, alors que j'en suis convaincu, ces marins, ces soldats, qu'ils soient français, américains ou britaniques, diraient oui de suite si on le leur proposait.

Et pour le quard-monde à nos portes, c'est vrai qu'en général, on ne fait pas grand chose, moi le premier icon_bla.gif , mais en général, si on demande un petit coup de main, gentiment présenté, c'est rare que l'on refuse.
Corto
la ville des Gonaïves ce n'était pas la ville tenue par les opposants au président???
Pour ce qui de la question sur l'état de pauvreté des pays touchés le plus souvent par ce genre de catastrophe, je pense qu'il y a bien une relation. Une instabilité du climat et de la nature, ne facilite pas une stabilité politique. Le plus riche peut devenir le plus pauvre du jour au lendemain, ce qui ne peut que créer des envies d'épargne chez certains et des convoitises chez les autres.
antoinepierre
Normal que tout le monde s'en foute, pas une seule image à la télé. Pas de cadavre flottant dans ma mer, pas de petit enfant avec un gros ventre.

"Si c'est pas à la télé, ça n'existe pas !"

Pis, j'ai attrapé des champignons entre les orteils, ça me tracasse beaucoup plus que les miliers de morts en Haïti.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.