Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm OS sur PPC et vice versa ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
david_b
Bonjour,

Je vois que certains modèles de Palm et de PPC utilisent des processeurs de marque Intel.
Est-ce un peu comme Linux et Windows ? Deux OS différents capables de tourner sur le même hardware ? Ou y a t'il autre(s) chose(s) qui rend(ent ) Palm OS et son pendant Windows incompatibles ?
Je sais que Palm OS ne vend pas son OS à part, mais je me demande si c'est physiquement impossible ou si c'est juste un choix.
Je me pose cette question depuis que j'ai vu le Loox 420 : à part son écran (mais bon c'est pas la mort) et son OS (anim_wink.gif) il me plaît bien, surtout sa batterie interchangeable...

Merci de ne pas trop vous moquer si ma question est aussi bête que je le redoute icon_bla.gif
oupsman
Même si le processeur est le même, le matériel (carte mère, mémoire) ne sont pas forcement les mêmes.
pjl
Un élèment de réponse [url=http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=16712&start=110ici[/url].
CITATION(marc-chalain)
CITATION(amike)
CITATION(pjl)
CITATION(marc-chalain)
Pour Palm Dev se serait plutout PalmSource qui pourrait dévoiler une nouvelle version de PalmOS  :wink:

Et pour faire tourner cette nouvelle version, faut bien du nouveau matos, non ?

Non, T3 ou TC ont les ressources minimales nécessaires.

oui et non. En fait on n'est pas près de voir un update pour T3 sur le marché, même s'il existe.
Le manque de matos est le gros soucis de PalmSource.

Si Palm a déjà du mal à updater l'OS d'un T3, imaginee remplacer un Windows CE par un Palm OS.
olivier101
CITATION(pjl)
Si Palm a déjà du mal à updater l'OS d'un T3, imaginee remplacer un Windows CE par un Palm OS.

Ce n'est pas qu'ils ont du mal, c'est que ce n'est pas rentable !
Corto
Je n'ai jamais dis que Palm avait du mal à updater son matos, loin de là. Il semble que l'OS 6.1 marche bien sur un T3.

Par contre mettre PalmOS sur du matériel qui est %#!§@çu pour du WoinWoin est tout à fait possible... en théorie sourire.gif
Le micro processeur n'est pas la seul chose sur un deivce, il y a la RAM, la Flash, les différents bus (SPI, CSI, SSI... il n'y a pas de PCI sur un PDA), les ports COM, l'USB, l'IRDA... Chaqu'un de ces composants demande un driver particulier qui est spécifique à l'OS. Et ces drivers il faut les écrire, et pour les écrire il faut les sources de l'OS au moins en partie et les spécifications du matériel. Donc en réunissant ces deux composants tu peux faire tourner PalmOS sur un iPaq, c'est ce qu'à fait des mecs avec Linux. Je peux même te dire que la plus part des OS fonctionnent sur toutes les plateformes, mais que très peu sont vendus. Exemple sur le matériel du Zodiac Tapwave, j'ai vu tourner: Symbian, Linux, PalmOS et WinCE. Je pense que je dois avoir des ROMs de Linux pouvant tourner sur un Zodiac, et idem pour Symbian.
Corto
Il y a autre chose aussi. Certains constructeurs mettent aussi une sécurité au boot de leur machine pour empécher le reflashage externe des machines sans une authentification spécifique.
david_b
Merci pour vos explications icon_biggrin.gif

Ca ne tente personne ce genre de mariage ?
oupsman
Tiens, tu veux une info sur le sujet :

ici
Corto
CITATION(david_b)
Ca ne tente personne ce genre de mariage ?

Pas personnellement, en général tu ne peux pas utiliser toutes les fonctionnalités, quand tu arrives à fabriquer une ROM, ou alors il faut beaucoup de boulot, style 20 personnes pendant un an.
david_b
CITATION(oupsman)
Tiens, tu veux une info sur le sujet :  

ici

Arf !
Oui mais non, je préfère garder PalmOS si tu veux bien (et pas seulement le 1er avril ) anim_wink.gif
pjl
CITATION(marc-chalain)
Je n'ai jamais dis que Palm avait du mal à updater son matos, loin de là. Il semble que l'OS 6.1 marche bien sur un T3.

Désolé. J'avais mal compris.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.