Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
Jx7
Bonjour,

J'ai beau adorer nos jolis petits Palm, je dois avouer que la difficulté à les interconnecter avec nos mobiles (par exemple) me fait quelque peu réfléchir...

Je n'arrive pas à utiliser le composeur du T3 avec le nokia 6230 (oui je sais, ce sujet est traité mais je ne le cite qu'à titre d'argumentation à mon gentillet coup de gueule) et lorsque un collègue m'a montré avec quelle facilité il y arrivait avec son... hum hum.. (tapez pas tapez pas) son pocket PC, je dois dire que ça m'a bien énervé!!!

Tout ça pour dire que j'espère que ces Palm évolueront vite car plus les technologies fleurissent et plus il nous est difficile de les mettre en état de marche. C'est à vous dégouter de la technique icon_cry.gif

Et encore... moi (comme beaucoup ici je pense), j'aime la bidouille mais je pense à ceux qui ne veulent pas passer des heures à configurer le tout pour que ça fonctionne... les pauvres... ils doivent être vite découragés. Et quand bien même nous y arrivons, le jour où faut "tout réinstaller" bah on ne se rappelle plus du tout de la façon dont on y était arrivé... et ça prend la tête...

Voilà... c'était mon coup de gueule du jour...

Pour en revenir au problème cité plus haut, je ne comprend pas qu'il faille entrer une chaîne d'initialisation pour une simple connection BT qui ne sert ici qu'à composer un numéro de téléphone!!! icon_evil.gif
Sur le pocket PC, y'à même pas à créer auparavant des connexions ou je ne sais quoi. On va dans le composeur de numéro et il propose automatiquement d'utiliser un des téléphones détectés dynamiquement et basta...

Sans parler des "modèles" "Ir to Motorola...", "Ir to Nokia...", "Ir to..." etc... qu'on ne peut même pas mettre à jour!!!

Bref, je trouve parfois que les programmes (et même ceux de Palm, ce qui est dur à avaler) sont mal écrit ou mal pensé, j'en sais rien ; mais c'est pas facile en tout cas...

Je viens d'acheter mon 6230, je me rend compte que certains galèrent depuis plusieurs mois et que le problème n'est toujours pas réglé. D'ici à ce qu'il le soit, on aura tous changé de téléphone pour un modèle qui aura une technologie 2 fois plus compliquées à mettre en place...

et d'ici là j'espère ne pas tomber du côté obscur de la force... icon_lol2.gif

PS : M'en voulez pas mais ça m'énerve d'avoir à passer une demi journée pour comprendre comment configurer un truc qui prend 2 secondes à faire sous Pocket...
philou67
8O Désolé pour toi mais j'ai toujours configuré mon palm en moins de 5 minutes que ca soit le T3 ou M515 pour le palm III avec les Nokia 6310, 8310, et le motorala V525, + un SE 68i qui n'était pas à moi.
MarieC
Je sais, ça ne va pas beaucoup t'aider, mais je me demande si ton problème n'est pas plutôt lié à Nokia qu'à ton T3.

Avec mon téléphone portable SE T610 je n'ai aucun problème pour connecter, envoyer/recevoir des fichiers, des SMS, des mails, surfer sur le web... que ce soit par IR ou BT.

Pour le coup de la chaîne d'init, je n'ai jamais dû en créer une pour composer un numéro du Palm sur le téléphone. :? Tout ce que j'ai fait c'est jumeler les deux appareils...

Par contre, la "chaîne d'init" peut être nécéssaire si tu veux te servir de ton tél. portable en tant que modem, pour te connecter à Internet et relever tes mails par exemple...

Mais je ne m'y connais pas plus que ça icon_bla.gif
Jx7
CITATION(philou67)
8O Désolé pour toi mais j'ai toujours configuré mon palm en moins de 5 minutes que ca soit le T3 ou M515 pour le palm III avec  les Nokia 6310, 8310, et le motorala V525, + un SE 68i qui n'était pas à moi.
Quand tu dis que les as configuré, tu parles de quoi? Du BT? Y'a pas de BT sur un 8310 donc on doit pas parler de la même chose.

Quant aux 6310, et T68i ils sont "prédéfinis" sur le Palm donc ça doit être simple en effet. Mais quand t'as pas la chance d'avoir un modèle connu de ton Palm... bonne chance...
Jx7
CITATION(MarieC)
Je sais, ça ne va pas beaucoup t'aider, mais je me demande si ton problème n'est pas plutôt lié à Nokia qu'à ton T3.
Mais alors pourquoi avec un PocketPC qui n'a besoin d'aucune configuration pour utiliser le composeur téléphonique, je me conncte au 6230 sans problème? 8O
Jx7
erreur de post
oupsman
Disons que le pocketPC a déjà tous les pilotes possible pour le faire.

Mais pour le numéroteur téléphonique, essaye avec le pilote GSM standard, ca fonctionne sur ma n-gage.

pour le sms aussi ca fonctionne d'ailleurs.
oupsman
CITATION(Jx7)
CITATION(Oupsman)
tain' faut que j'habitue à etre modo d'un forum, j'ai failli éditer le post de Jx7 ..
Peux tu être plus explicite s'il te plait? Si j'ai fait et/ou dit une bourde je veux bien corriger mais encore faut-il que tu me la montre non?

Mon post est supprimé entre temps.

Je suis allé voir sur le site de Nokia entre temps, il me semblait qu'un collègue avait le 8310 avec bluetooth, mais j'ai du réver.

Je suis (temporairement) modérateur de ce forum et j'ai failli éditer ton post au lieu de le citer.

Voilà voilà.
Jx7
CITATION(oupsman)
Disons que le pocketPC a déjà tous les pilotes possible pour le faire.

Mais pour le numéroteur téléphonique, essaye avec le pilote GSM standard, ca fonctionne sur ma n-gage.

pour le sms aussi ca fonctionne d'ailleurs.

-Je configure ma connexion avec le pilote GSM standart
-Je compose le 123 avec le numéroteur
-Le 6230 affiche qu'il est connecté au Palm et se met en mode "SIM à distance"
-Le Palm affiche un joli "Impossible d'établir une connexion avec le téléphone, vérifiez les paramètres..." et le 6230 se déconnecte du Palm... icon_cry2.gif
oupsman
Bizarre ton truc.

Faudrait qu'un autre utilisateur de 6230 passe par là, pour nous dire comment il fait.

BT est actif en permanence sur ton téléphone, ou il est automatique ?
Jx7
CITATION(oupsman)
[...]BT est actif en permanence sur ton téléphone, ou il est automatique ?
Côté 6230, le BT est soit "activé" soit "désactivé".
Y'a pas de "si nécessaire" ou "en permanence".
Donc ayant choisi "activé" je pense qu'il l'est en permanence.
philou67
CITATION(Jx7)
Quand tu dis que les as configuré, tu parles de quoi? Du BT? Y'a pas de BT sur un 8310 donc on doit pas parler de la même chose.

Quant aux 6310, et T68i ils sont "prédéfinis" sur le Palm donc ça doit être simple en effet. Mais quand t'as pas la chance d'avoir un modèle connu de ton Palm... bonne chance...

anim_endesaccord.gif à la sortie du 6310 et du m515, il n'y avait pas de drivers et phonelink n'existait pas encore. C'était bien sur en IR mais les chaines d'init sont indépendantes du mode de liaison choisi.

Pour le V525 je n'ai pas de drivers :
Pour une configuration GPRS ou GSM pour les mails et web, il n'y as pas besoin de drivers.
Ceux ci ne servent que pour la numérotation à partir du palm et pour les sms mais comme par chance généralement une chaine init standard suffit. (a part quelques constructeurs icon_twisted.gif qui sont donc à éviter) mais pour un Nokia ou un Motorola ca fonctionne très bien

C'est pour cela que je suis un peu surpris par ton post car dans cette section tu trouveras plein de configuration de téléphones inconnus du palm mais qui fonctionnent très bien
oupsman
La n-gage n'est pas définie dans le palm, mais j'arrive à aller sur le web en gprs, sur le wap en gprs aussi, composer des numéros de téléphone et envoyer/recevoir des sms, tant qu'ils sont sur la puce.
erwan
Un PPC n'est pas si facile que ça à configurer, en témoigne Patrice qui m'a aidé pour le mien wink.gif
Jx7
Donc y'a bien qqchose de bizarre... :??:

Et personne sait pourquoi ça fait ça... icon_cry2.gif
philou67
CITATION(Jx7)
Donc y'a bien qqchose de bizarre... :??:  

Et personne sait pourquoi ça fait ça... icon_cry2.gif

Si c'est que le téléphone à besoin d'une chaine d'initialisation partculière pour la numérotation et les sms.

Une des solutions serait de la demander par mail au service support de Nokia
Une autre de noter celle qui est configurée sur le PPC puisqu'il fonctionne.

Je n'ai pas ce modèle de téléphone donc je ne peux le tester.
:?
Jx7
Pourtant j'ai eut la preuve que pour le numéroteur du moins, il ne fallait pas de chaine d'initialisation.

A moins que ce soit fait de facon transparente...
oupsman
Je pense que c'est transparent, mais par contre je voudrais bien savoir comment faire ....

Il me semble que j'ai un sniffeur BT quelque part ....
aiwei
Il y a aussi peut-être une mise à jour logiciel à faire sur le T3, non ?

Je dis ça parce que je regarde ça pour mon TH55, livré avec CoMa (de 79bmedia.com) v2 alors qu'ils en sont à la v4 qui a priori est validée avec plus de téléphones...
oupsman
On peut effectivement récupérer une mise à jour PhoneLink sur le site de PalmONE :

> CLICK <

Ceci dit, il n'y a pas de 6230 dedans sad.gif
Jx7
Effectivement. J'avais déjà la M.A.J. mais toujours pas de 6230.

Il reste plus qu'à harceler Palm pour qu'il apparaisse.
oupsman
Surtout que en théorie, la numérotation se fait juste en envoyant une chaine 100% standard au téléphone.

Donne nous tes paramètres de vitesses et de controle de flux de ta connexion stp, je pense que le problème vient de là.
Jx7
Avec plaisir... Je vais même te donner toute ma paramétrie comme ça...

Péférences > Communication > Bluetooth
Bluetooth: Activé
Nom du périphérique: Julian-PDA
Détection du périphérique: Oui
Autoriser la connexion: Oui

Péférences > Communication > Réseau
Service: SFR GPRS
Nom util.: G
Mote de passe: G
Connexion: Julian-mobile
Téléphone: *99#
Péférences > Communication > Réseau > Détails
Type de connexion: PPP
Délai d'inactivité: 3 minutes
Interrogation DNS: coché
Adresse IP automatique: coché

Péférences > Communication > Connexion
Nom: Julian-mobile
se connecter au: Téléphone
Via: Bluetooth
Périph.: Julian-mobile
Modèle: GSM standart
Péférences > Communication > Connexion > Détails
Vitese: 115 200bps
Chaîne d'initialisation: AT+CGDCONT=1,"IP","websfr"

Péférences > Communication > Téléphone
Connexion: Julian-mobile
oupsman
Plusieurs questions :

Qu'est ce que tu as comme numéro dans la connexion réseau ? Normalement, on a un truc du genre *99#.

Pourquoi "seulement" 19200 bauds en vitesse ? Le 6230 supporte plus que cela je pense. A y réfléchir, je serais pas surpris que le problème vienne de là.

Moi personellement, j'ai utilisé Connexion au PC quand j'ai paramétré la liaison avec ma n-gage. Je trouve la configuration bien plus souple.
Jx7
oui c'est bien *99# (désolé j'avais oublié de le mentionner).

Je suis passé a 115 200 bps mais rien ne change.

Je vais essayer en mettant "connection au PC" pour voir. As tu des paramètres à me conseiller?
Jx7
Finalement je ne peux pas car lorsque je passe en "connection au PC" il me m'affiche que les périphériques "PC" icon_cry2.gif

Je ne voit mon 6230 que lorsque je met une connection au téléphone ou au modem.
philou67
CITATION(Jx7)
Péférences > Communication > Connexion
Nom: Julian-mobile
se connecter au: Téléphone
Via: Bluetooth
Périph.: Julian-mobile
Modèle: GSM standart
Péférences > Communication > Connexion > Détails
Vitese: 115 200bps
Chaîne d'initialisation: AT+CGDCONT=1,"IP","websfr"

La chaine d'intitalisation m'étonne ca devrais être celle du gsm standard
soit : E0V1+CMEE=1;+CSCS="GSM";+CMGF=0

Dans réseau puis détail puis script as tu renseigné quelque chose car c'est dans cette partie qu'il faut renseigner:
Envoyer: atz
envoi RC :
Envoyer : at+cgdcont=1,"IP","websfr"
délai:1
envoyer:atdt*99#
envoi RC
Fin

En croisant les doigts pour que cela fonctionne anim_wink.gif
Jx7
Je me empresséde faire ça dès que j'ai vu ton message mais rien à faire... icon_cry2.gif
LeToff
Bon je vais essayer de vous aider…
En ce qui concerne le matériel : T|3 et Nokia 6230 il faut déjà savoir 2 choses :
1/ La liaison BT pour utiliser le mail ou l'Internet ne pose pas de problème !
2/ La liaison BT pour utiliser le numéroteur ou la gestion sms du Palm ne fonctionne pas ! (à moins que qq'un me démontre en pratique que ça marche sleep.gif )

Pour configurer la liaison BT le plus simple est d'utiliser PhoneLink et de sélectionner, au choix, le 6310i ou le 6230 suivant l'endroit où tu l'as téléchargé. Le 6230 n'apparaissant pas dans les choix du PhoneLink téléchargé depuis le site de PalmOne France. A l'inverse du PalmOne US.

Tu te laisse guider et c'est tout. Je confirme, ça fonctionne très bien ! Sauf peut-être si tu es chez SFR. Là je te conseille d'appeler directement Nokia ! Tu risque de ne pas être déçu… La nouvelle infrastructure SFR est incompatible avec le 6230 pour les connexions Internet et la gestions des MMS !!! dixit un technicien Nokia.

Pour ce qui est du numéroteur et des sms, la balle est dans le camp de Palm qui ne semble pas décidé à faire quoi que ce soit pour les T|T T|2 et T|3 icon_cry2.gif Pourtant Palm sait faire !!! La preuve avec le T|5 !

Voilà où nous en sommes. Et moi qui croyais que BT était un standard icon_cry2.gif
gllobra
CITATION(LeToff)
Bon je vais essayer de vous aider…
En ce qui concerne le matériel : T|3 et Nokia 6230 il faut déjà savoir 2 choses :
1/ La liaison BT pour utiliser le mail ou l'Internet ne pose pas de problème !
2/ La liaison BT pour utiliser le numéroteur ou la gestion sms du Palm ne fonctionne pas ! (à moins que qq'un me démontre en pratique que ça marche sleep.gif )

Pour configurer la liaison BT le plus simple est d'utiliser PhoneLink et de sélectionner, au choix, le 6310i ou le 6230 suivant l'endroit où tu l'as téléchargé. Le 6230 n'apparaissant pas dans les choix du PhoneLink téléchargé depuis le site de PalmOne France. A l'inverse du PalmOne US.

Tu te laisse guider et c'est tout. Je confirme, ça fonctionne très bien ! Sauf peut-être si tu es chez SFR. Là je te conseille d'appeler directement Nokia ! Tu risque de ne pas être déçu… La nouvelle infrastructure SFR est incompatible avec le 6230 pour les connexions Internet et la gestions des MMS !!! dixit un technicien Nokia.

Pour ce qui est du numéroteur et des sms, la balle est dans le camp de Palm qui ne semble pas décidé à faire quoi que ce soit pour les T|T T|2 et T|3 icon_cry2.gif Pourtant Palm sait faire !!! La preuve avec le T|5 !

Voilà où nous en sommes. Et moi qui croyais que BT était un standard

j'ai le même probléme depuis l'achat de mon palm t3 avec la configuration palm T3- nokia 6310i chez sfr ma liaison BT n'a jamais pu aboutir sans me faire planter le palm de façon repétitive
en fait cela me rassure de ne pas être un cas isolé
amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.