Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Etudiants: un portable pour 1 EUR/jour.
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
antoinepierre
PDAFrance indique que cette opération a enfin démarré. (3 ans de paiement).
Liste des matériels disponibles ci-dessous:

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Une opinion sur le rapport qualité/prix de ces portables ?
Azrael
Plus de 1000 euros pour un laptop, je ne trouve pas ca extraordinaire vs. les offres traditionnelles ...
penduick
Oui mais : ça s'adresse à des étudiants qui seraient incapables de sortir la somme d'un seul coup. C'est de la location-achat, en fait...
Guy-Lux
Ca me parait être une excellente idée et les micros proposés tiennent la route.
jacquest3
c'est pas mal comme crédit, le choix est sympa aussi, des PC et des MAC, il y en a pour tous le monde :p
Caza
Offre sur iBook 12 pouces pour une même config :

1 149 avec le plan gouvernemental
1 314 avec l'offre classique Apple Education
1 397 avec l'offre classique Apple tout public
aiwei
CITATION(Azrael)
Plus de 1000 euros pour un laptop, je ne trouve pas ca extraordinaire vs. les offres traditionnelles ...

CITATION(penduick)
Oui mais : ça s'adresse à des étudiants qui seraient incapables de sortir la somme d'un seul coup. C'est de la location-achat, en fait...

L'intérêt ne tiend pas que dans le prix du pc, il réside également dans les prêts consentis par les banques (ce n'est pas de la location achat) : ils ont parlé de 3,5% aux infos tv ce soir. Quel prix réel après 3 ans de crédit ?
Et comme les banques sont dans la partie, il faudra bien évidemment des garanties, une assurance pour le prêt (est-elle bien inclue dans les "1 euro par jour" ?).
Caza
Propositions des banques partenaires

En outre, ce plan s'accompagne d'un effort financier de l'Etat et des Universités :
"Afin de se faire une idée du parc de matériels disponibles pour les étudiants, une enquête a été lancée en Juin 2004 auprès de 200 établissements (universités et IUFM) dont plus de la moitié ont répondu.
En septembre 2004, 75 % des universités sont équipées d'au moins une borne wifi et 90 % déclarent qu'elles en seront équipées au 1er Janvier 2005. Ces nombres représentent respectivement 45 % et 54 % de l'ensemble des universités. Il est donc certain que plus de 54 % des universités françaises disposeront d'une borne wifi au 1er Janvier 2005. Ceci représentera un parc d'environ 1300 bornes"
pjl
CITATION(aiwei)
Et comme les banques sont dans la partie, il faudra bien évidemment des garanties, une assurance pour le prêt (est-elle bien inclue dans les "1 euro par jour" ?).

Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'un assurance pour le portable soit inclue d'office dans l'offre.
Autre point négatif, la durée de la garantie : les constructeurs auraient pu systématiquement la porter à 3 ans pour cette offre.
G@G
Info diffusée ce matin sur les ondes radio:
La F..c ferait la même chose, avec la possibilité de comparer les modèles sur place et d'avoir un minimum d'explication pour les novices.
Comme tout le monde et censé écouter la radio, ça va encore être compris comme de la pub icon_bla.gif
RiSk
CITATION(aiwei)
L'intérêt ne tiend pas que dans le prix du pc, il réside également dans les prêts consentis par les banques (ce n'est pas de la location achat) : ils ont parlé de 3,5% aux infos tv ce soir. Quel prix réel après 3 ans de crédit ?

Au final on se rend compte que cette offre n'est rien d'autre qu'un prêt à la consommation standard. On peut ainsi bénéficier de cette offre pour l'achat de n'importe quel ordinateur (et non pas uniquement ceux de la liste).
Et si 1€ par jour parait peu et accessible à n'importe qui (en lisant bien on voit que selon le modèle celà peut monter à 1,5 ou 2€), comme dans tout prêt, la banque va demander une caution et elle sera bcp moins facile à trouver si on est issu d'une famille modeste.
Je trouve que cette annonce est un coup d'esbrouffe et ne va pas servir à tant de monde que ca... (c'est mon avis perso d'étudiant! :p )
aiwei
Je pense que le taux du prêt est inférieur à celui des "prêts à la consommation" classiques. Mais il faudrait vérifier. Quant à la "caution", je ne pense pas que ça ira très loin pour ces sommes là, d'autant plus que l'assurance est obligatoire.

Le prix de vente dans le cadre de cette opération n'est-il pas aussi un peu réduit ?
G@G
CITATION(aiwei)
Le prix de vente dans le cadre de cette opération n'est-il pas aussi un peu réduit ?

D'après l'exemple de caza un peu plus haut, il semble que c'est oui
Calino
CITATION(aiwei)
Je pense que le taux du prêt est inférieur à celui des "prêts à la consommation" classiques.
3.8% :? ca fait pas lourd comme différence !
RiSk
CITATION(G@G)
CITATION(aiwei)

D'après l'exemple de caza un peu plus haut, il semble que c'est oui

C'est peut être vrai pour Apple, mais par pour IBM ou HP.
Ainsi IBM propose au travers de son offre étudiante un T42 plus performant que le Thinkpad Optimum de la liste pour 1650€ (prix ESC Rouen) au lieu de 1800€ soit 150€ de moins que l'offre gouvernementale. Le HP Nx7010 est lui proposé à 1355€ au lieu de 1649€ soit 294€ de différence!!! 8O
D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, on trouve des différences de prix similaires sur des Dell et d'autres marques...

Et quand je parlais de prêt à la conso, je pensais à prêt étudiant (my mistake rolleyes.gif ) dont les taux sont bien plus intéressants! anim_wink.gif
Timon
A l'époque lorsque j'avais souscrit un prêt étudiant le taux était de 0%, aujourd'hui je ne pense pas que ce soit encore d'actualité mais en tout cas ça m'a bien aidé et surtout mes parents.

Car l'école est accessible à tous surtout à ceux qui ont de l'argent, je me souviens une rentrée en license revenait grosso modo à 3500 francs entre les frais d'inscription, la mutuelle et la sécu 8O sans compter tout le reste. Ok, je suis fils unique mais ceux qui ont deux enfants et des revenus modestes, bonjour l'angoisse....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.