Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel protocole ??
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
chkerin
bonjour, voilà j'ai un projet à faire:
Développer un logiciel (java) permettant de mettre à jour les contacts et l'emploi du temps d'un Palm (ou téléphone portable évolué) à partir d'une base de données de type mysql.

Je vais relier le palm au pc avec un cable usb, mais je coince sur le protocole à utiliser et avec kel format envoyer les données de la bdd au palm, en sachant que le code ki envoie est en php(au niveau de la bdd) et le code ki recoit est en java(au niveau du palm).

Merci par avance, chuis desespéré
MarieC
Déplacé dans notre forum des développeurs sleep.gif
Corto
Bonjour et bienvenu....(bon début, isn't it anim_wink.gif )
D'abord fait attention à comment tu écris car tu es difficilement compréhensible( du moins par moi).
Ensuite avant de penser à coder il faut commencer par chercher les différentes solutions d'opérer et de faire des pré-études pour chaqu'une, puis en choisir une, puis faire une spec, une conception et enfin le codage. Je sais c'est fastidieux, long et ton chef de projet veut un truc torché depuis hier, on connait tous çà. Mais cela te permettrait de poser les bonnes questions, car le simple fait de parler de protocole alors que ton Palm est relié par USB, me fait dire que tu n'a rien fait de tout celà.
Pour te donner des premières idées.
- Le Palm gère ses données sous la forme de base de données qui quand elles sont sur un PC, sont des fichiers .PDB.
- Les fichiers PDB peuvent être synchronisés entre le Palm et le PC par ce que l'on appelle un "conduit"
- Il existe pas mal de librairies dans divers langage (dont php) pour fabriquer des fichiers PDB sur un PC.

Voilà déjà quelques points de départ, écrit une petite architecture qui tienne la route et on pourra t'aider à continuer.
chkerin
CITATION(Corto)
Bonjour et bienvenu....(bon début, isn't it  :wink: )
D'abord fait attention à comment tu écris car tu es difficilement compréhensible( du moins par moi).
Ensuite avant de penser à coder il faut commencer par chercher les différentes solutions d'opérer et de faire des pré-études pour chaqu'une, puis en choisir une, puis faire une spec, une conception et enfin le codage. Je sais c'est fastidieux, long et ton chef de projet veut un truc torché depuis hier, on connait tous çà. Mais cela te permettrait de poser les bonnes questions, car le simple fait de parler de protocole alors que ton Palm est relié par USB, me fait dire que tu n'a rien fait de tout celà.
Pour te donner des premières idées.
- Le Palm gère ses données sous la forme de base de données qui quand elles sont sur un PC, sont des fichiers .PDB.
- Les fichiers PDB peuvent être synchronisés entre le Palm et le PC par ce que l'on appelle un "conduit"
- Il existe pas mal de librairies dans divers langage (dont php) pour fabriquer des fichiers PDB sur un PC.

Voilà déjà quelques points de départ, écrit une petite architecture qui tienne la route et on pourra t'aider à continuer.

Merci pour tes idées, mais j'ai bien étudier la question(surtout entre hier et aujourdhui), c'est vrai que j'ai eu tort de penser à la programmation, mnt c'est le dernier de mes soucis, mais je coince toujours au niveau du protocole, je mexplique:
Normalement, daprès les recherches que j'ai faite, les palms sont fournis avec des protocoles propriétaires qui servent à faire passer les données entre le pc et le palm, mais il faut que je trouve un protocole gratuit qui puisse me permettre cela, c'est à partir de là que je choisirai le palm adequat et que je pourrai commencer la programmation, en attendant je galère tjs coté protocole.

J'espère que ca tas plus eclairé sur mon problème.

Merci pour tes conseils, je vais m'y mettre.
MarieC
Je ne pense pas que le protocole soit le problème dans ton cas... tu n'as pas besoin de faire de la programmation low-level. Il y a des librairies qui implémentent la communication entre PC et Palm (dont ce qu'a déjà évoqué Corto). Par exemple pour le PHP : ici sleep.gif
Corto
Sinon si tu veux faire un nouveau protocole pour toi et rien que pour toi, rien ne t'en empèche. Tu ouvres un lien série sur USB avec ton palm un autre avec ton PC et tu crées un trafic entre les deux, avec un logiciel Palm et un logiciel PC.
Ou alors tu crées une connexion réseau entre ton palm et ton PC avec du PPP et tu travailles en FTP, il existe plus d'un client FTP sur ton Palm.
Plus compliqué, tu écrit un serveur NFS pour Palm (il n'en existe pas à ma connaissance) et tu fais une connexion réseau par PPP entre les deux. Ou si tu reste sur Windows tu fais un serveur SMB (Samba, il n'en existe pas sur Palm non plus).
Si tu veux rester avec de la vrai synchronisation réseau, tu peux aussi implémenter un serveur de fichiers InterMezzo ou autre.
Mais le plus simple reste de faire un logiciel PC (ou réseau) qui crée (ou met à jour) un fichier PDB sur ton PC, et que tu installeras soit à la main soit automatiquement par une HotSync avec ton Palm. avec un peu plus de dev, un conduit permet de faire une vrai synchronisation des données entre ton Palm et ton PC. Ce conduit choisira les enregistrements à mettre à jour des deux cotés.
Voilà je viens de te faire une étude (très-)préliminaires des solutions existantes.
snark
CITATION(Corto)
(Samba, il n'en existe pas sur Palm non plus).

Si, il y a WiFile qui permet d'accéder depuis un Palm à des répertoires partagés (via CIFS/SMB).
Patrice
[HS]J'ai modifié le titre du sujet, j'en avais marre de voir "protocle"[/HS]
olivier101
CITATION(snark)
CITATION(Corto)
(Samba, il n'en existe pas sur Palm non plus).

Si, il y a WiFile qui permet d'accéder depuis un Palm à des répertoires partagés (via CIFS/SMB).

On parlait de serveur... WiFile est un client.
olivier101
CITATION(Patrice)
[HS]J'ai modifié le titre du sujet, j'en avais marre de voir "protocle"[/HS]

Dommage ça me faisait marrer icon_lol2.gif
chkerin
Merci beaucoup pour vos idées, je vais m'approfondir dessus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.