Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : iTGV
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
dga
La SNCF va expérimenter un nouveau "concept", le iTGV pour faire concurrence aux "low cost". Ca promet... Par exemple

Avec ces rames Duplex divisées en espaces "bien-être" en bas et "convivialité" en haut et dotées d'"animations" assurées par des partenaires privés et payantes dans certains cas, la société nationale espère prendre "2,5% à 3% de parts de marché aux compagnies aériennes sur Paris-Marseille, pour atteindre près de 66%", selon elle.

En résumé, ceux qui veulent payer un peu moins cher leur billet devront se taper 3 heures de publicité. Y a des amateurs ??

Damien
PalmAkademik
8O 8O 8O C'est une plaisanterie, hein, dis-nous vite que tu nous fait marcher... 8O 8O 8O
Déjà supporter les ploucs qui braillent des niaiseries dans leur mobile pendant l'intégralité du voyage, c'est l'enfer, mais alors là... 8O :? 8O
MarieC
Vive les navions icon_mrgreen.gif
jacquest3
La SNCF va gagner des pertes de parts de marché avec ça >:-

Citation de MarieC
D
CITATION
Vive les navions
olivier101
CITATION(dga)
En résumé, ceux qui veulent payer un peu moins cher leur billet devront se taper 3 heures de publicité. Y a des amateurs ??
Euh ça c'est ton interprétation, ce n'est pas du tout ce que j'ai compris.

CITATION(PalmAkademik)
Déjà supporter les ploucs qui braillent des niaiseries dans leur mobile pendant l'intégralité du voyage, c'est l'enfer, mais alors là... 

Ben vous n'avez qu'à choisir l'espace "bien-être" si vous voulez être tranquille... Où est le problème ?
erwan
Le problème, c'est que l'espace "bien-être" va vite être saturé, étant donné tous ceux qui vont fuir l'étage du dessus icon_lol2.gif
Azrael
La solution : un bon film, un casque et MMPlayer ...
G@G
Si j'ai bien compris le président de la SNCF(France 2), ce matin, la gestion des deux catégories d'espaces n'a rien à voir avec l'iTGV puisque ces catégories seront disponibles pour tous les clients, y compris ceux qui ne commandent pas sur le Net.
Dans le cas du iTGV, il s'agit simplement de faire "bénéficier" le client d'un tarif interessant lorsque ce dernier passe sa commande par internet puisqu'il n'y a pas d'intervention humaine(informatique, réduction de personnels etc...) sachant que tant que le billet est réservé mais non imprimé le voyage n'est pas considéré comme étant effectué.
A partir du moment où le billet est imprimé, le voyage est considéré comme étant réalisé donc non remboursable puisque ce billet n'est pas compostable en gare.
Les économies devraient être substantielles et il s'agit bien de reprendre l'idée, de concurrencer les compagnies"low cost"
philou67
Je trouve que c'est une bonne idée, mais c'est aussi sur le prix de la voiture
qu'il faut s'aligner car à deux personnes faire un Strasbourg - Marseille en voiture coute moins cher et est plus rapide que de le faire en train.

j'ai vu aussi l'info à la télé, avec les deux espaces mais pas entendu parler de pubs pendant 3 heures
Patrice
CITATION(philou67)
qu'il faut s'aligner car à deux personnes faire un Strasbourg - Marseille en voiture coute moins cher

Tu es sûr ? Tu prends en compte tout ce que coûte la voiture et pas uniquement le carburant ? anim_wink.gif
philou67
CITATION(Patrice)
CITATION(philou67)
qu'il faut s'aligner car à deux personnes faire un Strasbourg - Marseille en voiture coute moins cher

Tu es sûr ? Tu prends en compte tout ce que coûte la voiture et pas uniquement le carburant ? anim_wink.gif

anim_oui.gif enfin presque rolleyes.gif aller retour en première classe couchette en raison des horaires (sinon on perds deux journées et on rajoute les hotels) et à Marseille il faut ajouter le prix du taxi car le lieu de rendez vous n'est pas deservi par les transports en commun.
Le projet initial de le faire en train revenait à environ 800 euros
G@G
CITATION(philou67)
qu'il faut s'aligner car à deux personnes faire un Strasbourg - Marseille en voiture coute moins cher et est plus rapide que de le faire en train.

j'ai vu aussi l'info à la télé, avec les deux espaces mais pas entendu parler de pubs pendant 3 heures

Aujourd'hui, sans le iTGV:
SNCF sans aucune réduction, aller simple Strasbourg/Marseille pour 2: 145,80€. Durée 6h52 avec TGV .
Voiture: Source Mappy.com
800Kms, 68 l carburant, 70€
Péages 42.60€
Soit un total d'environ 113 €
Sans l'amortissement du véhicule
Nous pourrions prendre par exemple pour une petite routière Diesel un cout réel de 0.22€ du km(pour 40 000 kms/an) ce qui nous donnerait 176€ pour le trajet.
Durée du trajet:7h35 Hors pauses nécessaires et obligatoires, conditions normales de météo et trafic
Donc en résumé, il est à peu près certain que le iTGV sera moins cher que la voiture pour 2 personnes anim_wink.gif
dga
CITATION

La SNCF parle dans son communiqué "d'animations par des compagnies partenaires privées payantes"

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'arte proposant des films d'art et d'essai...

Et puis la SNCF ne va pas trop clamer qu'elle va abreuver ses clients de pub non ? Le "concept" a été essayé il y a pas très longtemps par Air France, sur ses cars à destination de Roissy. C'était TRES désagréable: vous payez (relativement cher) votre billet et en plus on profite du fait que vous êtes coincés dans votre siège pour vous projeter des pubs, partiellement masquées sous des thèmes pseudo culturels ? La dernière fois que j'ai pris le car il y a quelques semaines cela semblait avoir heureusement disparu.

Damien
G@G
CITATION(dga)
La SNCF parle dans son communiqué "d'animations par des compagnies partenaires privées payantes"
Damien

Sauf erreur de ma part, cela concerne les voitures "2 niveaux" mais n' a toujours rien à voir avec l'iTGV:
Client classique: choix des 2 espaces et tarif normal.
Client iTGV: choix des 2 espaces et tarif privilégié. anim_wink.gif
pjl
CITATION(MarieC)
Vive les navions icon_mrgreen.gif

Pas bon pour la planète, ca. B-D

CITATION(philou67)

Un autre facteur à prendre en considération , ce que l'on fait pendant le trajet (travail, sieste ou autre) et la fatigue cumulée.
katamiaw
La SNCF va donc lancer le "i-tgv", nouvelle offre qu'elle présente comme contre-attaque à la concurrence des compagnies aériennes à bas coût.
Cette expérience devrait durer trois ans sur Paris-Marseille-Toulon et se baser sur des tarifs trés agressifs et de nouveaux services.

A noter que sur Paris - Marseille - Toulon, la SNCF réalise 61 % de parts de marché en 2004 contre 63 % en 2002. Grâce au "i-TGV", l'entreprise espére augmenter de 5 % les parts de marché du TGV Med Paris-Marseille-Toulon.

Concrétement, comment cela va se passer :

A partir du 17 novembre, la SNCF vendra EXCLUSIVEMENT sur un site Internet, des billets TGV à 19 € en seconde et 39 € en première pour un voyage Paris-Marseille-Toulon.
La conccurence elle s'affiche à 24,99 € TTC pour EasyJet sur Orly-Marseille et à 94 € pour Air France sur un aller-retour Paris-Marseille en promotion (108 € sur Paris-Toulon).

Le premier départ de ce train est fixé au 6 décembre. A l'exception des périodes de grands départs, où il ne circulera pas, un i-TGV par jour (soit 500 places) est prévu dans chaque sens entre Paris-Marseille et Toulon et deux le week-end*.

Ce sont donc des tarifs d'appel, c'est à dire que plus on s'y prendra tôt pour réserver, plus on aura des chances d'avoir ce tarif réduit.
Les réservations sont ouvertes quatre mois avant le départ, et comme dans l'aérien, le prix varie en fonction de la demande : plus le TGV se remplit vite et plus le prix du billet augmente. Il y aura quinze niveaux de tarifs différents selon que l'on réserve dans les premiers ou dans les derniers.

Le billet sera imprimable chez sois, ou dans un kiosque "i-TGV" installé à Paris-Gare de Lyon ou Marseille St Ch. Le billet sera non remboursable mais tant qu'il n'est pas imprimé, il sera possible de l'échanger (par téléphone) moyennant un surcoût.
Pas de compostage, le billet sera contrôler par lecture optique du code barres au moment où le voyageur monte dans le train.

La SNCF donc mise sur les services à bord de ces trains :

Si les contrôleurs seront toujours présent (et rebaptisés !), s'y ajouteront des hôtesses en gare ou à bord chargées de l'animation (Prestation sous-traitée bien sur).

La matériel sera une rame Duplex (avec nouvelle livrée ?), ce qui autorisera la mise en place de deux espaces : Dans la partie basse de la rame duplex à deux étages, un univers « bien-être » où seront interdits les téléphones portables et, peut-être, les marmots bruyants. En revanche, les clients pourront se payer une séance de massage ou de yoga. La partie haute de la rame sera réservée à l'espace « convivialité » avec restauration, location de DVD, et accès à d'autres animations payantes.

Quelques remarques :

La mise en place de cette nouvelle offre complexifie encore une fois le système tarifaire et surtout risque de mettre de la confusion dans toutes les offres attractives que propose la SNCF (cartes de réduction, tarifs prem's...).

Voici les horaires de circulation de la rame "i-TGV":

TGV 6113 PLY 13h20 - Avignon - Marseille - Toulon 17h26 TG
TGV 6132 Toulon 18 h40 - Marseille - Avignon - Paris 22h41.
TGV 6131 PLY 20h20 - Avignon - Marseille - Toulon 23h24 (le vendredi).
TGV 6114 Marseille 10 h 20 - PLY 13 h 40

www.cheminots.net sleep.gif
Patrice
Et pourquoi tu n'as pas posté ça à la suite du sujet qui en causait déjà ? anim_wink.gif
oupsman
:??:

Ben c'est pas le cas ?

Faut que je change mes lunettes moi !!
Patrice
icon_bla.gif T'inquiète, c'est moi : j'ai carrément besoin de 3 ans de vacances, là :? Et si t'avais attendu avant de répondre, j'aurais effacé mes carabistouilles... icon_lol2.gif
philou67
CITATION(pjl)
Un autre facteur à prendre en considération , ce que l'on fait pendant le trajet (travail, sieste ou autre) et la fatigue cumulée.

anim_oui.gif Mais je ne trouve pas qu'on se repose en train, même en couchette.
Je ne dois pas avoir de chance mais je tombe toujours sur un ronfleur ou un qui cherche à démonter le compartiment voisin.

Y'a quinze jours sur un Strasbourg Marseille, c'était deux qui sont montés a belfort (23 heures) et un qui descendait à avignon (4h30). icon_twisted.gif
Retour en soirée le soir même avec arrivée à 2 heures.
aiwei
CITATION(philou67)
Y'a quinze jours sur un Strasbourg Marseille, c'était deux qui sont montés a belfort (23 heures) et un qui descendait à avignon (4h30).  icon_twisted.gif
Il y a pire que de se faire réveiller par des voyageurs qui n'apprécient peut être pas non plus de rentrer ou sortir du train en pleine nuit :
c'est se faire réveiller vers 4 h du matin sur la ligne entre je-sais-plus-où en Allemagne et Paris, par un contrôleur qui voulait martyriser nos billets ! icon_evil.gif
philou67
CITATION(aiwei)
Il y a pire que de se faire réveiller par des voyageurs qui n'apprécient peut être pas non plus de rentrer ou sortir du train en pleine nuit :
c'est se faire réveiller vers 4 h du matin sur la ligne entre je-sais-plus-où en Allemagne et Paris, par un contrôleur qui voulait martyriser nos billets !  icon_evil.gif

Sur les couchettes le controle des billets se fait avant le départ du train.
Ca depends des voyageurs y'en a comme moi qui ne font qu'un minimmyum de bruits. Et d'autres qui vident la valise, et braillent comme si ils étaient déjà dans le hall (de la gare)

Puis à 4 heures du matin, le controleur, il roupille
aiwei
CITATION(philou67)
Je suis tombé sur un insomniaque, alors... icon_cry2.gif
pjl
CITATION(aiwei)
CITATION(philou67)

Avant je prennais assez souvent le train bleu (le Paris Nice de nuit) et si je me souviens bien, le controleur (de la SNCF) n'a pas le droit d'aller dans les compartiments avant une certaine heure
aiwei
CITATION(pjl)
CITATION(aiwei)
CITATION(philou67)

Avant je prennais assez souvent le train bleu (le Paris Nice de nuit) et si je me souviens bien, le controleur (de la SNCF) n'a pas le droit d'aller dans les compartiments avant une certaine heure
Malheureusement, je n'étais pas dans un compartiment couchette. C'était un jour de grève, et les trains avaient été pris d'assaut. J'étais dans un compartiment 6 places. On a commencé le voyage à 2, et allongeant les sièges en "couchettes", puis le contrôleur nous a réveillés, puis on a essayé de dormir encore un peu, puis vers 5 h 30, à je-sais-plus-où à l'est de Paris, d'autres voyageurs sont arrivés !
MarieC
CITATION(jacquest3)
La SNCF va gagner des pertes de parts de marché avec ça  >:-

Citation de MarieC
D
CITATION
Vive les navions

Détrompe-toi : je suis une grande fana des trains et de notre CFF nationale. Il ne faut pas oublier que les Suisses sont les champions du monde en nombre de km en train parcourus annuellement par habitant, et c'est un titre que je revendique fièrement : je n'ai pas de voiture et je me déplace en train ou à vélo la plupart du temps !

Ce que je voulais dire en fait avec cette "boutade" était que dans certains cas, prendre l'avion est plus pratique, surtout quand je vois certaines offres "grand public" genre EasyJet ou VirginExpress. Et que les compagnies de chemin de fer ne doivent pas s'endormir sur leurs lauriers car elles risquent de perdre de la clientèle à ce "nouveau modèle" de voyage en avion.
Exemple : je me suis rendue en Belgique la semaine dernière. Entre un trajet de 7 heures entrecoupé de changements (bonjour le stress avec les bagages) et 1h d'avion (Genève-Bruxelles) + 1h30 de train (Berne-Genève) je n'hésite pas longtemps... sleep.gif

Bref je n'aime pas trop ce concept du iTGV (à cause de ces "animations", je crois que ça me rendrait dingue) mais bon si cela peut faire plus de gens prendre le train, tant mieux.
pjl
CITATION(MarieC)
je me déplace en train ou à  vélo la plupart du temps !

Toi, être copine avec moi !!!!! anim_calin.gif
zazaback
CITATION(pjl)
CITATION(MarieC)
je me déplace en train ou à  vélo la plupart du temps !

Toi, être copine avec moi !!!!! anim_calin.gif

Moi j'ai même pas le permis alors c'est métro et train icon_bla.gif
olivier101
CITATION(MarieC)
Bref je n'aime pas trop ce concept du iTGV (à cause de ces "animations", je crois que ça me rendrait dingue)

Personne n'est obligé de se taper les animations....
olivier101
J'ai comme l'impression qu'ils ne se sont pas renseignés du côté d'internet avant de choisir le nom.... dommage, car iTGV.com est un site coréen !!!
icon_arrow.gif http://www.itgv.com/
icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)
Bref je n'aime pas trop ce concept du iTGV (à cause de ces "animations", je crois que ça me rendrait dingue)

Ben si, si tu veux te payer un billet bon marché.
Si on compare justement avec les compagnies aériennes low-cost : ni Virgin-Express ni Easy Jet ne me bombardent de pub.
olivier101
CITATION(MarieC)
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)

Ben si, si tu veux te payer un billet bon marché.

anim_endesaccord.gif
CITATION
La voiture du bas, « bien-être », sera réservée à ceux qui veulent voyager en toute tranquillité.
Calino
CITATION(olivier101)
J'ai comme l'impression qu'ils ne se sont pas renseignés du côté d'internet avant de choisir le nom.... dommage, car iTGV.com est un site coréen !!!
icon_arrow.gif http://www.itgv.com/
icon_lol2.gif
J'avais cherché aussi sans succès :?
PalmAkademik
Personnellement, ce qui me chiffone le plus dans cette idée, c'est, d'après ce que j'en ai lu (est-ce vrai ?), l'interdiction des enfants en bas âges dans la zone dite 'calme' du TgV...
Donc quand on voyage avec un enfant, ça signifie qu'il faudra se contenter de la zone 'animée'...
Quelqu'un pourrait expliquer à la SNCF qu'il existe encore en ce bas monde des parents ayant suffisament le sens des responsabilités pour faire en sorte qu'un voyage avec des enfants ne se transforme pas en foutoir généralisé icon_question.gif :? icon_question.gif
G@G
CITATION(PalmAkademik)
Quelqu'un pourrait expliquer à la SNCF qu'il existe encore en ce bas monde des parents ayant suffisament le sens des responsabilités pour faire en sorte qu'un voyage avec des enfants ne se transforme pas en foutoir généralisé  icon_question.gif  :?  icon_question.gif

Ah bon, c'est toi?ouf! en plus un membre de PA; chouette il en restait un :!: anim_wink.gif icon_lol2.gif
Patrice
CITATION(PalmAkademik)
Personnellement, ce qui me chiffone le plus dans cette idée, c'est, d'après ce que j'en ai lu (est-ce vrai ?), l'interdiction des enfants en bas âges dans la zone dite 'calme' du TgV...
Donc quand on voyage avec un enfant, ça signifie qu'il faudra se contenter de la zone 'animée'...

Excuse-moi, mais pour moi, les morpions c'est la plaie du voyage en train... Ca me convient tout à fait.
Calino
CITATION(Patrice)
CITATION(PalmAkademik)

Excuse-moi, mais pour moi, les morpions c'est la plaie du voyage en train... Ca me convient tout à fait.
Donc si je résume : j'ai un bébé qui dort tranquillement dans son kangourou...
Mais c'est un enfant !
Donc, zou à l'étage avec la musique à fond et le bruit, histoire de bien la reveiller ??
Patrice
CITATION(Patrice)
Excusez-moi, ...

Désolé, mais chaque fois qu'il y a un gamin pas loin dans le train, c'est l'enfer. C'est peut-être pas vous, mais c'est systématique...
Tabetozor
On va dire que tu as raison dans l'absolu, mais qu'il ne faut pas généraliser. Y a des gamins qui sont hyper calmes (je ne parle pas des miens qui sont hyper actifs), mais je connais des gamins, tu leur donne un bouquin, des crayons dans les mains et ils ne bougent pas pendant 2 heures !
Calino
Donc : tolérance 8) et tout le monde est content !
Patrice
Je ne veux pas généraliser : je parle de mon expérience. Et je sais bien que c'est une réaction égoïste. Mais pour une fois que quelque chose va dans le bon sens pour MOI, j'en profite anim_wink.gif
G@G
A moins d'être un enfant d'extra-terrestre peut on sérieusement demander à un bébé ou jeune enfant d'etre sage et silencieux pendant un voyage de quatre heures?
A partir de ce moment là, on ne prend pas le risque et on en tire les conclusions, on se place dans la partie"animée" et éviter de faire l'étonné en disant que c'est bien la première fois, lorsque le chérubin hurle.
Je sais, je suis un vieux c.. de l'époque "du poste à galène"mais lorsque mes filles étaient bébé nous nous sommes souvent abstenus d'aller au restaurant(lorsqu'elles ne pouvaient être gardées) afin de ne pas importuner les autres clients et lorsqu'elles étaient plus grandes elles ne faisaient pas tout ce qu'elles voulaient dans le resto...ou ailleurs.
Pour en revenir au train, c'est un peu la même chose, même s'il reste quelques exceptions comme PalmAkademik et quelques autres qui, si j'en juge la réalité des chiffres, doivent tous être membres de PA.
Nous sommes tombés sur un nid, quelle chance pour PA :!: anim_wink.gif icon_lol2.gif
philou67
CITATION(Patrice)
CITATION(Patrice)
Excusez-moi, ...

Désolé, mais chaque fois qu'il y a un gamin pas loin dans le train, c'est l'enfer. C'est peut-être pas vous, mais c'est systématique...

Mais bon quand il y a un gamin qui braille, y'a un parent pas loin qui braille encore plus fort pour faire croire qu'il a un peu d'autorité rolleyes.gif

Un enfant qui joue n'est pas en soit pertubant s'il a appris à modérer ses cris suivant le voisinage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.