Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PALM ZIRE 72 + MAC OSX + WIN XP
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
the.octopus
Bonjour a vous tous, je rencontre un pb que le support palm n'arrive pas à résoudre:

J'ai un palm zire 72 qui synchronize parfaitement avec win xp (pc bureau) et mon pc perso (imac g4+bluetooth+wifi) au travers du cable usb: toute synchro avec office mac et windows sont parfaitement réalisés.

Idem le palm synchronize parfaitement avec mon tel mobile (Z600 ericsson) via bluetooth.

Le problème survient lorsque je souhaite faire une synchro bluetooth entre mac en palm: message d'erreur : " port série utilisé par une autre appli":
Actions déjà réalisées:
- reset soft-à chaud et matériel déjà fait: ok et sans résultats
- install desinstall de palm desktop : déjà fait et selon la methode de marieC ( suppresion des fichiers résiduelles dans bibliothèque, ...)
- le palm et le mac sont bien reconnu en bluetooth: jumelage ok
- config bluetooth sur palm est bien activé ainsi que sur mac
- add on isync pour palm téléchargé et installation succes full
-desactivation de apple talk : ok
- activation des parametres des conduites : Full synchro : ok.

D'apres tous ce que j'ai pu lire sur le forum le pb viens de ceci:
Dans les parametre de connexion de hotsync;
-PalmConnect+ USB: activé.
- Mais: Bluetooth modem: inactivable car je doit rentrer des param supp sur le type de modem (la liste pro^posée par mac: 3COM... ne correspond pas à mes souhaits): a aucun moment comme cela a été le cas pour d'autres pb de ce type la case à cocher est activable car le modem et le débit ne sont reconnus sous hotsync manager (genre 57000BPS ou 115000 bps):
la conf de la case à coché sous hotsync manager (et pas cochable en l'occurence) est celle-ci: bluetooth...modem : bluetoth-modem<inconnu>

Rq: <inconnu> renvoi au débit

La conf de mon palm est la suivante:
se connecter: au PC.
Via: Bluetooth
Périph: Mon PC
Vitesse: 57600 bps
Ctrl flux: Auto
Archimoi
Bienvenue sur le Forum de PalmAttitude The.Octopus, je ne pratique pas Le BlueTooth, donc c'est un peu abcon pour moi. Après quelques recherches:

"Précisons avant tout qu’une communication Bluetooth consomme de l’énergie et qu’elle est limitée à 768 kbps théoriques. En pratique, son débit est très sensiblement moindre : pour la synchronisation, la liaison sans fil se comporte grosso modo comme une liaison série ordinaire. Les performances sont donc nettement plus faibles que si l’on passe par une station d’accueil USB. Pour mémoire, le débit théorique d’un lien USB "basse vitesse" est de 1,5 Mbps...

Il faudra chercher dans le logiciel Bluetooth sur le Mac le numéro du port COM virtuel série.

Puis aller sur le logiciel HotSync et sur "Configuration" pour attribuer le port COM virtuel.

Le port COM virtuel étant par exemple :le numéro 5, il faut donc sélectionner COM5. Surtout ne pas oublier de cocher "Série locale" dans le menu HotSync. A noter que si le port Série est utilisé par un autre logiciel, tu peux prendre le port Modem aussi..."

Voilà, la synchronisation devrai marcher et attention de ne pas t'éloigner trop loin du Mac soit maximum 10 mètres en fonction des obstacles présents.

Tiens nous au courant !!! anim_wink.gif
the.octopus
Bien,
Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris un peu de ton tps pour regarder le pb qui me touche (surtout que je débute sur mac...c'est pas facile facile au début pour un gonz qui a tjrs utilisé WIN)

Bref,je fais une tentative ce soir et naturellement, je vous tiens tous informé..
A++
et Merci
electrop
Ben me v'la chocolat icon_bla.gif
J'allais t'annoncer tout fier que chez moi, ça marchait ... ben, ça a marché ... mais ça marche plus :? (j'ai réinstallé complètement mon système entre temps).

En clair, j'ai réussi une première fois, donc faut pas perdre espoir, on va y arriver. Mais pour l'instant, j'en suis au même point que toi : "Le port serie est déjà utilisé par une autre application..."
Bien sûr, je ne manquerais pas de te transmettre la solution, si j'arrive à la retrouver
the.octopus
pour le moment c'est la cata: malgre ton aide je rame toujours.. BOU!

Ca c'est mon coup de geule perso: Autant la hotline de mac et performante autant celle de palm....est misérable

Moi j'avais acheter volontairement acheter un systeme palm pour que ca fonctionne super super....pour le moment c'est une mini deception car j'arrive a faire cette synchro sans fil...mais sous XP!!

Le monde à l'envers quand on pense que mac est censé avoir une longueur d'avance d'un point de vue connectivité!!!

A++ si je trouve la soluc je t'informe dans les meilleures délais
Archimoi
On va peut être attendre le retour de MarieC, elle tâte pas mal
du BT, je pense qu'elle sera de bon conseil...Normalement elle revient Dimanche ou Lundi prochain...Courage anim_wink.gif
jempi
Je ne sais pas pourquoi, mais parfois MacOSX a du mal avec les périphériques BlueTooth et les logiciel tiers, la reconnaissance dans les ports réseaux se font sans problème mais l'utilisation de PalmDesktop pose problème.
La solution se trouve avec le programme "Utilitaire de série BlueTooth" qui se trouve dans Applications/Utilitaires quand ça veut bien fonctionner par la suite.
Après avoir désactivé la HotSync sous Palmdesktop modifier ou créer l'entrée qui va bien suivant le fichier joint, ensuite configurer le port apparaissant dans la configuration de HotSync en port série, vitesse maximum.
the.octopus
ben ecoute, je fais le test ce soir sur le mac: si ca marche - je promet une ablation de la touche windows de mon pc de travail et je m'en sert de caillou pour rendre bill gates borgne!
electrop
CITATION(the.octopus)
ben ecoute, je fais le test ce soir sur le mac: si ca marche - je promet une ablation de la touche windows de mon pc de travail et je m'en sert de caillou pour rendre bill gates borgne!

Excuses moi mais je vois pas trop le rapport :?
Là, Bilou n'y est pas pour grand chose (pour une fois rolleyes.gif )

anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
jempi
D'acc avec toi Electrop, sinon ma manip fonctionne icon_question.gif ou bien est-ce l'effet du hasard qui m'a permit de retrouver ma syncrho BlueTooth avec le T2 en rentrant de vacances (fin juillet) bien que ce ne soit pas la première fois que je perds cette satanée synchro :!:
Un coup du coté Palm, l'autre du coté Mac rolleyes.gif et Lycée de Versaille, etc, etc icon_cry2.gif
jacquest3
Je synchronise mon T3 sur mon MAC, en fait je n'ai rien fait, mise à part un jumelage et cela fonctionne, alors je vais essayer de vous indiquer ma configuration:

- coté Palm j'ai comme the.octopus sauf que je suis à 115 200 bauds.
- coté Mac;
. OS X V10.3.5 sur PowerBook,
. utilitaire de port série BlueTooth, je n'ai rien fait,
. coté préférence Bluetooth, Type d'appareil "ordinateur", Service de l'appareil "blue files", jumelé : "oui", Favori : "oui".

Si cela peut aider

icon_biggrin.gif
jempi
CITATION(jempi)
Je ne sais pas pourquoi, mais parfois MacOSX a du mal avec les périphériques BlueTooth et les logiciel tiers, la reconnaissance dans les ports réseaux se font sans problème mais l'utilisation de PalmDesktop pose problème.

Ben ouaich Jacquest3 anim_wink.gif je ne sais pas pourquoi rolleyes.gif
the.octopus
Bien vue pour l'explication sur l'activation de port bluetooth mais ca ne marche pas. Néanmoins je souhaiterai le conseil d'un experimenté:
dans utilitaire bluetooth, le service associé (et le seul trouvé par mon mac) est:

OBEX Object Push ? est ce normal? Car avec mon mobile un sony Z600 j'ai moulte plus de services dispo

Le caramel fait mal aux dents... n'en manger pas...Mais bon quand meme le carambar c'est bon c'est bon
the.octopus
Il semblerait que certain pda palm ne dispose pas du service blue file :
aussi il faut le downloader sur @ url suivante:

http://www.softick.com/files/SoftickBlueFiles100En.zip

J'ai pas mon vieux cable serie ce soir : AHHHHHHHHHHHHHHHHh icon_evil.gif
Pourquoi tant de haine faudra je teste demain.

Si une personne est dans la même caca prout que moi et qu'il peut tester cette solution avant demain : tu es welcome pour me faire part de ma pseudo solution
electrop
CITATION(the.octopus)
Le caramel fait mal aux dents... n'en manger pas...Mais bon quand meme le carambar c'est bon c'est bon

Alors nous seulement il termine ses post par des phrases abscondes, mais en plus, ils se met à poster en double ... il nous fait quoi l'ami octopus anim_rasta.gif

anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Bon bref, Jempi, j'ai fait un nième check de la config de mes ports série et ... ça change rien :?

Par contre, j'ai quand même avancé un peu. J'ai "provoqué" la connexion au Palm en lancant l'utilitaire de fichiers (trois petits point en travers du symbole Bluetooth du Mac). J'ai tout de suite annulé et j'ai lancé une synchro ... qui a démarré de suite. Sauf qu'elle s'est arrêtée en cours de route, dès que le Mac à "raccorché" (symbole bluetooth noir sans les trois points)
Qu'est ce que cela signifie vraiment .... Je n'en sais fichtre rien icon_cry2.gif

Y'a aussi un autre truc qui me chagrine : Dans HotSync Manager, j'ai tout un tas de ports bluetooth, alors que j'en ai qu'un seul de configuré dans l'utilitaire de série bluetooth. Ils sortent d'où tous les autres ?!?

Et dernière hypothèse : Tous ceux chez qui ça ne marche pas sont sous quelle version système ? Parce que j'avais essayé il y a longtemps. Ca avait marché mais à l'époque, c'était peut-être en 10.3.4, et j'ai pas forcement réessayé depuis 10.3.5 icon_idea.gif
electrop
CITATION(the.octopus)
Il semblerait que certain pda palm ne dispose pas du service blue file :
aussi il faut le downloader sur @ url suivante:  

http://www.softick.com/files/SoftickBlueFiles100En.zip

J'ai pas mon vieux cable serie ce soir : AHHHHHHHHHHHHHHHHh icon_evil.gif  
Pourquoi tant de haine faudra je teste demain.

Si une personne est dans la même caca prout que moi et qu'il peut tester cette solution avant demain : tu es welcome pour me faire part de ma pseudo solution

Peut pas essayer. Dans le ReadMe, ils disent que c'est que pour OS5. Alors avec mon m515, j'lai dans l'os icon_cry2.gif

Cela dit, je pense pas que ça fasse beaucoup avancer le schmilblick.
Ton truc, c'est pour installer le transfert de fichiers direct sur ton Palm. Il deviendra visible dans l'utilitaire de transfert de fichiers bluetooth, et tu pourras lui envoyer des fichiers sans plus passer du tout par HotSync.
Mais ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit au problème de synchro
Archimoi
J'ai effacer le doublon... anim_wink.gif
electrop
CITATION(Archimoi)
J'ai effacer le doublon... anim_wink.gif

Aaaahhh. Merci super-Archi'
Que pourrait on faire sans toi icon_lol2.gif
jempi
CITATION(the.octopus)
Bien vue pour l'explication sur l'activation de port bluetooth mais ca ne marche pas. Néanmoins je souhaiterai le conseil d'un experimenté:
dans utilitaire bluetooth, le service associé (et le seul trouvé par mon mac) est:

OBEX Object Push ? est ce normal? Car avec mon mobile un sony Z600 j'ai moulte plus de services dispo

Merci le Touriste pour la demande d'un expérimenté..... anim_wink.gif
Il n'y a que OBEX Object Push effectivement et cela depuis toujours avec la liaison BlueTooth-Palm, excuse moi de ne pas pas avoir d'autres matériels BlueTooth rolleyes.gif
Pour le lien que tu donnes, je vais le suivre mais pas ce soir sourire.gif
Archimoi
Essayez toujours de télécharger ce document PDF, il y a peut être des infos à savoir... Je le répète: je touche un chou au BT... :? anim_wink.gif
Archimoi
Au fait, merci à Electrop et à Jempi pour votre implication...
MarieC
Bon, euh, j'aimerais bien vous aider icon_cry2.gif mais franchement je ne vois pas où ça cloche.
D'abord, effectivement le logiciel BlueFiles n'est là que pour transférer des fichiers en BT et visualiser les fichiers de la carte mémoire directement sur le Mac.

Ensuite, pour la synchro (qui fonctionne très bien entre mon iBook et mon T3, je viens de réessayer), voici comment je m'y suis prise :

- jumelage du T3 et du Mac en utilisant l'utilitaire "Bluetooth Setup Assistant" de Panther (j'ai fait la config sous MacOS X 10.3.4 mais cela fonctionne tout aussi bien sous 10.3.5).
- Création d'un nouveau type de connexion sur le Mac tel que décrit dans cet article (merci Romain sleep.gif), dans le paragraphe "La synchronisation Clié / Mac". Il y a notamment un paragraphe décrivant comment procéder si on a ce message d'erreur "port occupé". C'est expliqué de manière spécifique pour les Clié mais c'est la même chose pour les PalmOne.
A titre d'exemple je t'indique ci-dessous mes paramètres de connexion sur le T3 :

Lorsque je clique sur "Device" j'obtiens ceci :

"Marie's iBook" étant bien évidemment mon Mac jumelé avec le Palm.

Un clic sur "Details" :

Sur la fenêtre de synchro il faut bien indiquer la connexion Bluetooth :

- vérification des paramètres de Hotsync sur le Mac conformément aux images ci-dessous :

Ce paramètre "bluetooth-pda-..." est créé automatiquement lorsque vous paramétrez le Mac à l'aide du logiciel "Bluetooth Setup Assistant". Il suffit tout simplement de bien vérifier qu'il est activé. Au besoin redémarrer le Mac ou encore Hotsync Manager.

Voilà, en espérant que ces quelques détails puissent vous aider...
the.octopus
J'arrete de vouloir me prendre la tete a faire une syncro BT: j'ai bien la meme co,fig que toi mariec.
Marre des truc qui ne marche qu'à moitier
MarieC
Snif icon_cry2.gif désolée de ne pas pouvoir t'aider...
Je me demande si ce n'est pas lié au Bluetooth du Zire 72 ? qui serait différent du T3 ? (je dis ça mais c'est parfaitement idiot, BT c'est BT)
Et pour finir tu as essayé de faire un petit soft-reset de ton Palm, des fois que ça débloquerait quelque chose ?
Et puis tu as redémarré le Mac ?
electrop
CITATION(MarieC)
Je me demande si ce n'est pas lié au Bluetooth du Zire 72 ? qui serait différent du T3 ?

Non, j'ai le même souci avec un m515+carte bluetooth
jempi
Electrop, que donne la configuration de ton BlueTooth dans "utilitaire de série bluetooth" icon_question.gif
Le prog indiqué par Octopus est assez marrant, il me dit que je suis connecté à NOT CONNECTED icon_lol2.gif bref il ne fonctionne pas sur mon T2, m'enfou un peu d'ailleur, entre LauncherX sur le T2 et Drag&tooth sur le PBG4 je n'ai pas de problème pour les transferts BT entre eux 8)

À propos de la manip que j'ai donné, je précise bien que je ne sais pas pourquoi mais de temps à autre j'ai l'erreur du port occupé par une autre application et que je récupère le fonctionnement correct du BT par la manip que j'ai indiqué. anim_wink.gif

Cela dit, MarieC et Jacquest3 n'ont pas le problème parce qu'ils ont de la chance, veinards 8) icon_lol2.gif

Edit de 14H44:
Blue Files n'aime pas mon Palm, softreset à la connexion icon_cry2.gif
electrop
CITATION(jempi)
Electrop, que donne la configuration de ton BlueTooth dans "utilitaire de série bluetooth" icon_question.gif 

Actuellement, c'est le bazar complet.
HotSync Manager me trouve des ports pas définis dans le système (mais tous des modems; aucun port série). L'utilitaire de série bluetooth refuse de modifier quoi que ce soit, sous pretexte que c'est en cours d'utilisation. content.gif

Aux grands maux les grands remèdes : dès que j'ai le temps, je tente la clean install de Palm Desktop anim_wink.gif
jempi
J'ai oublié de préciser, désactive la HotSync dans PalmDesktop/HotSync/configuration icon_bla.gif
Tu effaces l'entrée Pda-Sync et tu la recrée.
Normalement tu dois avoir deux entrées dans HotSync comme dans la capture faite par MarieC.
electrop
CITATION(jempi)
J'ai oublié de préciser, désactive la HotSync dans PalmDesktop/HotSync/configuration icon_bla.gif 
Tu effaces l'entrée Pda-Sync et tu la recrée.
Normalement tu dois avoir deux entrées dans HotSync comme dans la capture faite par MarieC.

C'est bon, je n'ai pas besoin d'aide pour la config. A force, je la connais par coeur anim_wink.gif

Par contre, il y avait bien eu une paille à l'installation de Palm Desktop la dernière fois. Il ne m'avais rien dit lors de l'install mais à chaque démarrage, j'avais un message d'erreur de Transport Monitor. Pourtant, la synchro via câble/station marchait parfaitement.

Enfin bref, j'ai refait une clean install de Palm Desktop et là, plus de message d'erreur au démarrage, et la synchro bluetooth fonctionne à nouveau.
(Cool, j'men sers jamais icon_lol2.gif )

the.octopus, parmi toutes tes aventures, je ne sais plus si tu avais déjà essayé. Mais sache qu'une clean install peut peut-être aider pour lui remettre les idées en place anim_wink.gif
jempi
CITATION(electrop)
Enfin bref, j'ai refait une clean install de Palm Desktop et là, plus de message d'erreur au démarrage, et la synchro bluetooth fonctionne à nouveau.
(Cool, j'men sers jamais icon_lol2.gif )

Par contre je n'utilise que la synchro BlueTooth, trop fénéant que je suis pour brancher le ZipLink sur le PBG4 icon_lol2.gif
Archimoi
CITATION(electrop)
the.octopus, parmi toutes tes aventures, je ne sais plus si tu avais déjà essayé. Mais sache qu'une clean install peut peut-être aider pour lui remettre les idées en place  anim_wink.gif

C'est ce que je me tue à dire... 8)
Archimoi
C'est vrai que c'est assez minutieux à faire, et autant le reserver en dernier recours, ce que j'ai déjà fait deux fois d'ailleurs... Avec succès... sourire.gif
electrop
Nouvelle hypothèse :

Si dans vos paramètrages de réseau, vous avez une config qui utilise une connexion bluetooth vers PC, quel que soit le PC apparement, la Hotsync bluetooth ne marche pas. C'est le message "Port occupé par une autre application..."
Dès que vous remettez vos préfs de réseau sur autre chose, par exemple une connexion GPRS, la Hotsync bluetooth remarche 8O .

J'ai fait plusieurs essais avec mon m515 + carte bluetooth SD, et ça semble se confirmer. Quelqu'un pourrait tester sur d'autres machines, pour voir ce que ça donne ?

Par contre, pour quoi c'est comme ça, et semble-t-il uniquement sur Mac ... mystère, mystère
salabreuil
J'ai lu les échanges sur ce sujet... et perplexe car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions. Que c'est un peu random...
Jusqu'ici je faisais toutes mes sync par Bluetooth : cela marchait sans problème. J'en fais une en début de soirée : impeccable. Je m'aperçois que j'ai oublié un truc, je relance et là impossible avec le message "port série utilisé par une application.." Je précise que depuis deux jours j'ai une souris et un clavier bluetooth. Mais bon, cela ne doit pas avoir d'interference, vu que de toute façon ma première sync a fonctionné ce soir... Je suis aller voir dans les préférences Bluetooth de mon mac, je n'ai laissé que le Palm en favori, j'ai fait un soft reset sur le palm, j'ai redemarré le mac... Rien à faire... huh.gif
Design
CITATION(salabreuil @ 19/01/2006 à 03:04 ) *
J'ai lu les échanges sur ce sujet... et perplexe car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions. Que c'est un peu random...
j'ai redemarré le mac... Rien à faire... huh.gif

J'utilise la synchro BT occasionnellement et ce matin.....comme toi.
Comme toi, j'ai fait plein de trucs, rebooté et consulté ce thread....wink.gif

En fait, je ne sais pourquoi mais hotsync était désactivé (il ne se lance plus au démarrage). Une fois réactivé, ça remarche parfaitement.

J'en profite pour dire que chez moi, dans les prefs Bluetooth/ partage/ Bluetooth-PDA-sync , ça fonctionne aussi bien en modem qu'en RS-232 (série sous X.3)
Design
Je rajoute que Hotsync désactivé sur le Mac, j'ai le message "Port occupé par une autre application..." sur le Palm

Je pense qu'on prend un peu trop à la lettre ce message qui doit simplement vouloir dire en fait "connexion impossible". Traduction approximative???? Il faudrait voir le message en Anglais en rebootant in english after a hard reset. A tester un jour
jempi
CITATION(salabreuil @ 19/01/2006 à 03:04 ) *
Jusqu'ici je faisais toutes mes sync par Bluetooth : cela marchait sans problème. J'en fais une en début de soirée : impeccable. Je m'aperçois que j'ai oublié un truc, je relance et là impossible avec le message "port série utilisé par une application.." Je précise que depuis deux jours j'ai une souris et un clavier bluetooth. Mais bon, cela ne doit pas avoir d'interference, vu que de toute façon ma première sync a fonctionné ce soir... Je suis aller voir dans les préférences Bluetooth de mon mac, je n'ai laissé que le Palm en favori, j'ai fait un soft reset sur le palm, j'ai redemarré le mac... Rien à faire... huh.gif

C'est, effectivement, je perds la connexion BT une fois par an ptdr.gif
La dernière fois il me semble que j'ai réparé les autorisations......
Autre chose, le T2 ne voit plus le PBG4 quand je fais une recherche de périphérique BT, heureusement que le T2 est dans les favoris BT du Mac et lycée de Versaille siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.