Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : T5 et incompatibilités
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Pages : 1, 2
didierp
bonjour,

après quelques heures d'utilisation , j'ai les problèmes suivant

1/ sur Agendus ( je n'ai pas installé le prog. spécifique TT3 car il plantait la machine.)
=> pas possible d'activer la zgv

2/ Decuma
fatal exception au lancement

c'est bizarre tout ça, non ?
Corto
Tu expliques ton titre s'il te plait??
Sinon si tu ne peux pas utiliser le DIA (ou ZGV) avec un appli alors qu'il y a une version spécifique T3, c'est normal. Il faut utiliser la version spécifique T3.
Si cette version plante peut-être, c'est que tu n'as pas installé les fichiers de compatibilité que tu peux trouver chez PalmOne.
Patrice
CITATION(Corto)
Si cette version plante peut-être, c'est que tu n'as pas installé les fichiers de compatibilité que tu peux trouver chez PalmOne.

Si on parle bien d'un T5, il ne faut surtout pas installer les fichiers de compatibilité DIA... anim_wink.gif
didierp
merci Corto mais j'ai eu un T3 avec agendus pendant 6 mois , je connais un peu le sujet.

Patrice tu as raison, je parle d'un T5 pas d'un T3.

aucune des deux installations ne marche ..avec mon T5 (avec ou sans le fichier spécifique T3)

Agendus ralentit à mort et me permet pas d'activer la ZVG

de plus si je créé une tache directement dans le pim du palm et que je lance agendus , j'ai une jolie fatale exception quand il fait le tri des tâches..

jamais été emm.. comme ça avec une machine .. pourtant elle n'a rien de spécial par rapport à un th55

attendons donc les patches
The Naja
Pour voir si l'erreur provient de la becane ou du plantogene Agendus, que se passe t-il si tu essaies avec datebk ?
Mr Vincent
CITATION(didierp)
Agendus ralentit à mort

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais je crains que ce soit lié à la machine... J'espère me tromper, mais il faudrait aller regarder du côté du forum de DateBk, dans un message de CESD concernant les nouvelles machines (T5, mais aussi Tréo 650).
Au besoin, inscris-toi sur le forum : c'est seulement accessible ainsi.

Ce message m'a fait renoncer au T5 :
http://groups.yahoo.com/group/pimlicodateb...k/message/48124
MarieC
CITATION(Mr Vincent)

8O 8O 8O c'est.... révélateur !
Si j'ai bien compris, la gestion des bases des PIM est assez "spéciale" sur le T5. Ils utilisent un format propriétaire qui n'a plus rien à voir avec le format standard. Ce qui naturellement a de conséquences désastreuses pour les utilisateurs de solutions tierces genre DateBk, Agendus etc.
Hé bé... :? je garderai longtemps mon T3...
didierp
ho marie ( sur un air de johnny) tu ne sais pas ce que tu perds..

tout fin , et super rapide , le 480x320 réellement exploitable ( je dépliais jamais mon T3 ) , le T5 est une grande avancée..

par contre les éditeurs ont sans doute un peu de travail sleep.gif
didierp
et ça continue ..backupbuddy me plante, je vais sur le site de l'auteur..

pas compatible tt5 icon_cry2.gif icon_cry2.gif icon_cry2.gif icon_cry2.gif (

ça commence à faire beaucoup icon_cry2.gif
Tabetozor
Aie, effectivement cela est un peu pénible. Les éditeurs vont devoir mettre les bouchées doubles, mais ils peuvent aussi ne rien faire et "couler" le T5.

Ce que je ne comprends pas : PalmOne, ne bosse pas de concert avec les éditeurs ? Cela me paraitrait une bonne façon de lancer une nouvelle machine, et un bon atout marketing pour la vente.
aiwei
Pour info :
Les discussions commencent sur le forum iambic. Ils parlent notamment d'un update sorti hier qui accélère Agendus sur le T5. Ils regardent les autres problèmes, mais ont du mal à accéder à un SDK fiable.
D'après ce que j'ai compris d'une lecture rapide.
Suivre ce forum (http://support.iambic.com/forum/showthread.php?t=11654 , en anglais) me paraît également une bonne idée.
Patrice
Evidemment, avec un SDK sorti ce matin, les développeurs sont un peu à la bourre icon_lol2.gif

Didierp, tu ne voudrais pas tester Métro par hasard ? icon_lol2.gif
didierp
CITATION(Patrice)
Evidemment, avec un SDK sorti ce matin, les développeurs sont un peu à la bourre icon_lol2.gif 

Didierp, tu ne voudrais pas tester Métro par hasard ? icon_lol2.gif

j'habite dans les champs mais je peux essayer, demain

... ya aussi des softs qui marchent plutot bien

uptime
mcfile
facer
icon manager

to be continued ...
Jérôme
Didier,
tu ne peux pas non plus essayer Speedy 4.0, et envoyer les résultats du T5 à Aldweb ?
didierp
désolé mais je perds un temps fou

donc j'ai désinstallé agendus et j'ai mis datebk en version d'essai sur mon palm .. après avoir fait un hard reset reinstall

je fais au mieux mais j'ai jamais autant galéré sur un palm..ca me rappelle mon pocket pc
Mr Vincent
Y a-t-il l'équivalent de TeikeiDA sur PPC :?
Et là, je ne rigole qu'à moitié... T5 et Tréo 650 : même combat à ce que j'ai compris. J'imagine du coup que des applis comme Memo Leaf ou PsLink, voire FindHack ne vont plus fonctionner comme avant...
Désolé du hors sujet, mais j'ai lipression que PalmOne est en train de prendre une direction que je n'aime pas du tout. Mais alors pas du tout.

Une question toute bête : comment se comporte le Find de base sur le T5. Est-ce que ça va aussi vite que sur un TT3, ou alors ça rame aussi ???
didierp
find semble super rapide mais je n'utilise pas assez souvent pour faire une comparaison valide , désolé
didierp
tiens un joli plantage avec datebk5
VFSDB cache line 6761??? ..reinitialiser

quelle galère icon_cry2.gif
didierp
au fait pour le hard reset ( vu que ça va servir à pas mal)

bouton on/off.. +soft reset (classique jusque là)

on retire le stylet

on laisse dérouler ( c'est très long sur cette machine)

quand le logo palm apparait on relache le bouton on/off

la suite est connue .. haut pour valider
olivier101
CITATION(didierp)
au fait pour le hard reset ( vu que ça va servir à pas mal)

bouton on/off.. +soft reset (classique jusque là) 

on retire le stylet

on laisse dérouler ( c'est très long sur cette machine) 

quand le logo palm apparait on relache le bouton on/off

la suite est connue .. haut pour valider

Euh c'est le hard reset classique... la différence c'est que c'est plus long avant le logo palm ?
Mr Vincent
J'ai cru comprendre qu'il y avait une nouvelle version de DateBk en cours.

didierp, si tu en as le temps, est-ce que tu pourrais voir ce que ça donne avec Memo Leaf, une appli mémo tierce...

Merci en tous les cas de ces commentaires en live icon_biggrin.gif
aiwei
Quelle raison a poussé Palm à sortir le T5 si vite, sans attendre quelques semaines que les éditeurs de soft n'aient un minimum de temps pour tester et adapter leurs produits ?
Si ça continue, on va bientôt trouver des T5 sur le marché de l'occasion...
Patrice
CITATION(MarieC)
Si j'ai bien compris, la gestion des bases des PIM est assez "spéciale" sur le T5. Ils utilisent un format propriétaire qui n'a plus rien à voir avec le format standard. Ce qui naturellement a de conséquences désastreuses pour les utilisateurs de solutions tierces genre DateBk, Agendus etc.

Après un petit coup d'oeil au SDK de palmOne, je ne pense pas qu'il y ait eu de changement important sur les softs PIM du T5 (ou du Treo 650, d'ailleurs). AMHA, ce qui met la panique dans les softs, c'est plutôt le nouveau système de stockage non volatile...
olivier101
CITATION(Patrice)
CITATION(MarieC)

Après un petit coup d'oeil au SDK de palmOne, je ne pense pas qu'il y ait eu de changement important sur les softs PIM du T5 (ou du Treo 650, d'ailleurs). AMHA, ce qui met la panique dans les softs, c'est plutôt le nouveau système de stockage non volatile...

Personne n'a réagi, mais j'en parlais là icon_arrow.gif http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=17988
Patrice
L'article était intéressant mais il parlait des impacts sur les performances, pas des risques potentiels d'incompatibilité que cela pouvait générer anim_wink.gif

Ceci dit, d'après ce qu'il décrit on peut tout de même être inquiet pour les softs qui utilisent beaucoup de mémoire aujourd'hui (style MapSonic)...
Mr Vincent
Pour en rajouter une couche... le dernier commentaire de CESD (l'auteur de DateBk5) sur le T5 : c'est... édifiant :?

http://groups.yahoo.com/group/pimlicodateb...k/message/48241

NB : pour accéder à cemessage, vous devez être enregistré sur la liste. Mais rassurez-vous, ça n'est pas payant et ne fait pas mal anim_wink.gif
Patrice
Il faut tout de même relativiser : l'auteur a une réaction épidermique (ce qui est compréhensible) mais ce qu'il écrit ne prouve pas qu'il y ait bug sur le T5.

Le seul problème avéré est que le stockage permanent a un impact certain sur la manipulation des "bases de données" du Palm. En particulier sur les performances mais aussi sur les softs qui n'ont peut-être pas toujours été écrits très proprement lorsqu'ils accèdent aux bases de données PIM. Ce que, d'un côté, on ne peut pas forcément leur reprocher (puisque les informations publiques étaient assez limitées) mais, d'un autre côté, ne peut pas être imputé à palmOne puisque l'éditeur de l'OS a toujours dit que les softs accédant à ces données ne pourraient jamais compter sur une compatibilité éternelle (il faut bien que l'OS puisse évoluer, aussi).

Je rappelle à ce sujet que dans les premières versions de l'OS 5, l'alerte avait déjà été levée... Et que dans Cobalt, des mécanismes "propres" ont été prévus pour résoudre ces difficultés.
Maxxi
Tout ca ne donne quand meme pas envie de se lancer dans l'aventure T5 tout de suite...

Si c'est pour galérer à installer et retester tous ses softs, c'est très très loin de la philisophie PalmOS... Même si je suis d'accord, il faut bien que l'OS évolue, et ca ne peut pas se faire sans dommages collatéraux, le lancement du T5 parait bien précipité...
olivier101
CITATION(Patrice)
L'article était intéressant mais il parlait des impacts sur les performances, pas des risques potentiels d'incompatibilité que cela pouvait générer anim_wink.gif

Ceci dit, d'après ce qu'il décrit on peut tout de même être inquiet pour les softs qui utilisent beaucoup de mémoire aujourd'hui (style MapSonic)...

C'est vrai, mais il y a qulques infos sur les soucis potentiels:
CITATION
if you modifif you modify records in a DB, be sure to use the DmGetRecord API, not DmQueryRecord. The query form tells the OS that you're not changing anything, and it may mean that changes you make aren't written back to NAND flash.
didierp
c'est clair, avec ce que je sais aujourd'hui je n'acheterais pas le TT5.. je vais sans doute le mettre de coté en attendant que ça se règle..

heureusement j'ai mon loox 720.. qui rame plus que le TT5 malgré ses 500 mhz .. mais qui n'a presque pas de bug icon_cry2.gif icon_cry2.gif icon_cry2.gif
Tabetozor
Ou alors le T5 peut être utilisé pour une personne dont c'est la première machine et qui ne risque pas tout de suite à installer des softs complémentaires.

Si je ne me trompe pas la machine est ok si on se cantonne aux softs fournis. Ce qui corresponds au profils des nouveaux utilisateurs qui "jouent" un peu avec leur machine avant de la "customiser".
Azrael
CITATION(Tabetozor)
Si je ne me trompe pas la machine est ok si on se cantonne aux softs fournis.

Ils ne vont pas aller loin avec ça ... icon_cry.gif
Tabetozor
Oh tu sais, pas mal de gens s'en contente. Autour de moi j'en connais au moins 5!
Azrael
CITATION(Tabetozor)
Oh tu sais, pas mal de gens s'en contente. Autour de moi j'en connais au moins 5!

Ouais mais t'as des relations haut placées, toi ... anim_grin.gif anim_wink.gif
Moi, je n'en connais aucune. Tous ceux que je connais ont au installé au moins 1 soft parmi :
- agendus
- MapSonic
- MMPlayer
- SplashPhoto
- Rescoviewer
etc ...

Enfin ... Encore un marketing foireux, à mon avis. Ou plutôt, une absence de marketing et un produit %#!§@çu par des ingénieurs.
Palmesh
Encore un coup dans le Marketing !!!

Mais ce n'est souvent pas de sa faute. Désolé mais je défend mon gateau.
Le souci avec les boites américaines, c'est la logique financière qui
prend le pas dans la gestion de l'entreprise.
Il faut sortir le nouveau produit à cette date, parce que l'action baisse,
ou bien parce que tel ou tel investisseur va rentrer ou sortir du capital.
Le produit n'est pas totalement prêt, pas grave, on fera des modifs plutard.

Et puis PalmOne, c'est PalmOne, leader mondial des PDA, non mais!!
Ce ne sont pas quelques petits éditeurs de seconde zone qui vont
leur dicter la date de lancement du dernier produit tout meilleur!!

Et si t'es pas content j'appelle le commandant Sylvestre, na !
anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Tabetozor)
Ou alors le T5 peut être utilisé pour une personne dont c'est la première machine et qui ne risque pas tout de suite à installer des softs complémentaires.  

Si je ne me trompe pas la machine est ok si on se cantonne aux softs fournis. Ce qui corresponds au profils des nouveaux utilisateurs qui "jouent" un peu avec leur machine avant de la "customiser".

Je pense que les problèmes se posent effectivement, mais surtout pour les utilisateurs souhaitant installer des logiciels "tiers" qui remplacent les applis de base, comme les PIM.

A mon avis, installer des applis tierces "autres que PIM" ne posera pas de problème, tant que cela se fait en RAM et non pas sur cette "mémoire flash interne", en tout cas pas avant que la plupart des éditeurs n'aient sorti des patches ou des mises à jour qui permettent aux logiciels de gérer ce nouveau support... ce qui limite quand même l'intérêt de l'objet (si c'est pour n'avoir "que" 55 mo de RAM, je les ai déjà sur le T3). Mais à mon avis ce souci est temporaire et la plupart des éditeurs réagira petit à petit.

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec le point de vue de CESD quant à la qualité des beta-tests effectués.

Ceci dit, les problèmes des applis tierces, ça le constructeur ne s'en soucie guère, et je comprends son point de vue: soit on utilise les PIM standard, soit les applis tierces s'adaptent. Logique...
Azrael
Moi aussi je défends mon gateau, et mon gateau c'est le marketing. Or, en l'occurence, j'ai bien l'impression que ce fut le cadet des soucis de PalmOne lors de la conception du T5. A la fois au niveau soft que hard, d'ailleurs.
amike
CITATION(Azrael)
Ou plutôt, une absence de marketing et un produit %#!§@çu par des ingénieurs.

A la table de discussion il y avait 3 responsables
- le "Marketing"
- l'"Ingénieur"
- le "Financier"

Le marketing s'intéresse aux besoins de ses clients. Or le marché premier de P1 est aux EU, et la plupart des acheteurs de palm veulent un produit simple...

L"'ingénieur n'est pas un être terme vivant d'éléments amorphes . Il a besoin de fierté ou de défi. Et rajouter un tas de fonctionnalités - actuellement réparpillées sur 4 palms - en un seul PDA est son plus grand désir. Pour moi, l'accusation est infondée.

Le Financier ne s'occupe pas uniquement de rentabilité à court terme. Ou plutôt comme un levier pour l'avenir. Le format des T3 était trop coûteux comparés aux tablettes de chacolat ala PPC. Le marché des PDA se rétrécit alors que le téléphone s'envole ou que des niches (emails, GPS) prospèrent.

Enfin, le T5 doit surement son design au rapprochement avec Handspring. C'est le premier PDA sorti depuis la fusion - une nouvelle direction est recherchée et le T5 s'il est fonctionnel, correspond un peu à une liquidation avant réouverture...
MarieC
CITATION(Azrael)
Enfin ... Encore un marketing foireux, à mon avis. Ou plutôt, une absence de marketing et un produit %#!§@çu par des ingénieurs.

Si c'était un produit %#!§@çu par des ingénieurs uniquement...

... il n'aurait aucun bug, car les ingénieurs auraient eu tout le temps de le tester en long et en large sans devoir se soumettre aux deadlines abscons et irréalistes du marketing. Donc :

... il ne serait sorti que dans 6 mois dans le meilleur des cas.

rolleyes.gif sleep.gif
The Naja
MarieC a evidemment raison. L'engineering n'a aucune raison de salir sa reputation en sortant un produit bacle. L'engineering ne disposait pas de suffisamment de temps et/ou de ressources pour les deadlines du marketing (ne pas rater les ventes de fin d'annees)
zazaback
Dans ce cas, il faut sérieusement qu'ils s'interrogent sur leurs process parce qu'ils ont quand même eu du temps depuis le T3 :?
The Naja
CITATION(zazaback)
Dans ce cas, il faut sérieusement qu'ils s'interrogent sur leurs process parce qu'ils ont quand même eu du temps depuis le T3 :?

Ca par contre c'est tout a fait possible... l'efficacite pourrait certainement etre amelioree amha (qui n'engage que moi)
Palmesh
Là, c'est la faute du RE-engineering....

..de la boite bien sûr !! icon_lol2.gif
didierp
même avec les applis d'origine il y a des plantages

il semblerait que

les synchros avec outlook fonctionnent mal ( j'ai un mac, no soucy)

le player mp3 déconne ( j'ai un mini ipod no soucy)

il y ai parfois des soft reset sauvages , pas noté chez moi.

enfin toujours est il que c'est vraiment dommage dommage.. mais ça fait un an que le t3 est sorti , ils ont dormi chez Palmone pendant tout ce temps.. chez Ipaq ils sortent 5 nouveaux produits plutot peu buggés dans le même temps..
qui est le numéro 1 ???
G@G
CITATION(Azrael)
une absence de marketing et un produit %#!§@çu par des ingénieurs.

S'il s'avère que ces problèmes persistent, je pense plutôt que c'est le contraire:
"absence d'ingénieurs et un produit %#!§@çu par des "marketing" icon_bla.gif anim_wink.gif icon_lol2.gif
J'étais prêt à l'acheter icon_cry.gif
Tabetozor
C'est en effet très dommage tout ceci. Qu'il plante avec les applis tièrces cela peut se pardonner, mais qu'il le fasse avec les applis de base, c'est vraiment impardonable.

Comme G@G, je voulais l'acheter.... va falloir attendre un peu.
jean-roch
c'est vrai que personne n'a râlé quand certaines appli étaient compatible avec tel ou tel OS ou machine... j'ai l'impression qu'on s'en prends à P1 par déception un peu rolleyes.gif anim_wink.gif
didierp
jean roch, pas d'accord

j'adore palmone et leur compatibilité Mac.

ça se voit que tu n'as pas un T5, c'est horrible,

ce n'est pas une appli qui plante mais les applis dont je me sers le plus , c'est très très différent.

si tu es obligé de te servir du pim d'origine et de graffiti 2 alors que tu es habitué à Agendus et à Decuma je te promets que ça rend la machine compliquée à utiliser et pas vraiment fonctionnelle..

c'est surtout la surprise car mon Palm III , mon T1 et mon T3 ne m'ont jamais posé ce genre de problème. Cela aurait été un Clié j'aurais compris sleep.gif sleep.gif
jean-roch
j'espère que les développeurs vont être réactifs alors :?
avec des appli faites pour, il doit être pas mal quand même sourire.gif
Mr Vincent
Si vous vous êtes inscrits... il y a un patch qui est sorti pour DateBk sur la liste de Pimlico anim_wink.gif
Pour le T5, mais aussi pour TT3, et autres.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.