Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PDA's obsoléte d'ici 12 mois ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Palmivore
Dans une interview accordé au journal New York Times, Steve Jobs (CEO de Apple) affirme que les PDAs se feront surpasser par les Smartphones d'ici 1 an. Steve Jobs pense que les PDAs sont amenés à disparaitre en faveur des produits communiquants. Il laisse aussi suggérer que Apple ferait un bon job si il développait un Smartphone. Bientôt le iPhone?

Sources : ici et

Qu'en pensez vous ?

anim_outtahere.gif
hogs
Il prêche pour sa paroisse étant donné qu'un iPhone semble être en chantier....

Il est clair pour moi qu'à moyen terme , les "machins" seront un combiné de GSM/PDA/APN., tous se ressemblant plus ou moins.

Dire maintenant que ces "machins" seront des GSM ayant évolués en intégrant des fonctions PDA/APN ou au contraire des PDA ayant intégrés les fonctions GSM/APN... celà me semble impossible.

Aussi bien dans le monde du GSM on trouves des fabricants très innovants comme Nokia,Sony-Ericsson, Samsuns ou Siemens (désolé si j'en oublie) que dans le monde du PDA avec Sony,Toshiba, Compaq, HP, Handspring.... (sans parler des outsider comme Acer....)

1an me semble bien court....je verrai plus un horizon de 5 à 8 ans pour que l'on considère le regroupement de ces fonctions comme "standard".
Bugs Denis
Je trouve que l'intégration de multitude d'appareil en un seul machin est le meilleur moyen d'avoir le ... pire de chaque car on est toujours limité par la taille et surtout par l'alimentation et la taille des poches
De plus c'est aussi le meilleur moyen d'avoir à changer très souvent d'appareil dès qu'un compsant fait un "saut" technologique.

Vivement le jour où toutes ces petites machines fonctionneront ensemble avec Bluetooth anim_wink.gif
antoinepierre
blue tooth c'est bien joli, mais tu as vu le prix?

pour l'instant c'est beaucoup trop pour moi.
aheskia
Avant je préchais pour l'appareil tout en 1 et je rêvais devant le VisorPhone (puique j'avais (et j'ai toujours) un Visor !)... Et puis j'ai cahngé d'avis et me range du côté de de Bugs Denis... En effet, le tout en un ca prend de la place dans les poches et on n'a pas toujours un appareil au poil (et encore moins évolutif)...
Effectivement pour moi le bluetooth me parait la meilleur solution... Cette technologie (qui était censée être bon marché au début) doit encore attendre de se développer pour qu'elle devienne abordable !

De plus : les GSM vont vers la miniaturisation or les PDA doivent conserver un écran "suffisamment grand" pour être utilisables !

Wait & see, mais à mon avis le smartphone n'est pas prêt de supplanter les PDAs pour le moment....
Jean-Eloi
La question est à mon avis liée à l'usage qu'on en fait : si on utilise essentiellement les fonctions de base du PDA (agenda, tâches, carnet d'adresses, prise de notes...), alors la fusion avec un téléphone me paraît justifiée. ça fait un appareil petit et pratique pour la vie quotidienne (cf le tréo). Et pour tout ce qui est "métier", on utilise un PC (portable si on doit se déplacer souvent). Mais si on utilise son palm comme un PC portable (ce qui semble être la vocation des pdas couleur, haute résolution, surpuissants et polyvalents comme il y en a de plus en plus), alors c'est avec le portable qu'il doit fusionner ! et on garde un téléphone... qui sert surtout à téléphoner.
finalement dans les 2 cas on a 2 machines, et le palm tel qu'il est actuellement (simple à utiliser, peu encombrant mais pas vraiment polyvalent non plus) disparaît !
qu'en pensez-vous rolleyes.gif icon_question.gif

Jean-Eloi
Palmivore
Manifestement ce thread ne passionne pas les foules icon_cry.gif
Je vais préciser le sens de mon interrogation :

Apple semble vouloir promouvoir le tout en un, ce qui j'en conviens par expérience amène souvent plus de problèmes que cela en résoud.
Ceci dit la grande masse des utilisateurs n'est pas mordue de technologie, et ses critères de choix ne sont pas les nôtres.
Il pronostique aussi le déclin des PDA, et c'est plutôt cela qui m'inquiéte, si j'ajoutes à cela les échos sur un Palm OS 5 sans "révolution" !!!, et le fait qu'il y a plus de mobile en circulation que de PDA....

en fait, je fais partie de ceux qui attendent les machines Palm OS5 pour faire évoluer leur système et qui espèrent que cette attente sera recompensée...
En clair, rassurez moi anim_wink.gif
amike
un indice :
L'auteur de l'émulateur Liberty (gameboy) affirme avoir obtenu une amélioration de l'ordre de 4000% (40 fois).
(vu sur palminfocenter.com)
:? :?
Tabetozor
CITATION(amike)
un indice :  
L'auteur de l'émulateur Liberty (gameboy) affirme avoir obtenu une amélioration de l'ordre de 4000% (40 fois).  
(vu sur palminfocenter.com)
:?  :?

Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport entre ton post et le thread. il y en a certainement un, mais comme je rentre tout juste de vacances, j'ai peut-être raté quelque chose.
Magic
Je suppose qu'il faisait allusion à la remarque de Palmivor : "Un OS5 sans révolution ..."
Tabetozor
Alors toutes mes excuses Amike. Allez hop, je retrourne en vacances... 8)
Corto
La taille n'est pas restrictif, l'évolution des technologie allant vers la miniaturisation. Quand à BlueTooth je commence à vraiment être septique sur son développement, il pose beaucoup de problèmes technologiques (et juridiques).
Le tout en un a tout de même un gros avantage, c'est la centralisation des informations et des resources, c'est plus facile à gérer.
Quand à la taille de l'écran d'un Smartphone pourquoi on ne ferais pas des écrans déportés comme les claviers pour nos actuelles machines. Je verrais bien une petite tablette taille carte de crédit qui communique avec le téléphone.
CyrilP
C'est la question que je me pose avant de changer mon PDA.

Faut il investir 500 € dans un PDA si dans 3 mois il te sorte un intégré de qualité ? (J'intègre là la notion d'autonomie sans laquelle un téléphone portable n'a pas plus d'intérêt qu'une brouette sans manche) ??? icon_question.gif
ChefChaudart
C'est sur que quand je vois le SONY-Ericsson P800, je me demande si je vais garder mon Clié ! :?

Ce qui m'embête icon_twisted.gif , c'est mes memory sticks classiques qui ne seront pas digérés par la bête, puisqu'il n'accepte que des duo (50% plus petit), et puis, la taille de l'écran, qui est un peu petit par rapport à un PDA :?

Gros avantage, le P800 ne perd pas ses données quand les batteries sont nazes 8)

À quand les écrans souples déroulables icon_question.gif
// thomazz
J'aime pas les téléphones répondeurs, j'aime pas les combinés TV magnétoscope et... je n'aime pas les smart phone.

Outre les problèmes que nous connaissons lorsqu'un des éléments du combiné tombe en panne, je ne suis pas partisan du smartphone comme vous avez du le comprendre.

En effet, je ne pense pas qu'ils apportent un gain quelconque. Combien de fois je suis en train de noter quelquechose sur mon PDA pendant que je suis au téléphone sans pour autant vouloir faire profiter tous ceux qui m'entourent de ma conversation ou devoir me retrouver l'oreillette vissée à l'oreille. De plus, il m'arrive assez souvent de sortir avec mon téléphone mobile mais pas avec mon palm, soit parce que je ne veux pas m'encombrer de trop, soit parce que je n'aurais pas besoin de palm...

Je suis totalement partisan de deux appareils autonomes, de faible encombrement, idéalement communiquant par BT pour ne plus s'embêter avec l'IR.

Les prévisions de Steve Jobs me paraissent néanmoins un peu hasardeuse, car, même si le iphone d'apple a toutes les chances d'être une petite merveille, je suis loin d'être convaincu qu'il rencontrera le succès annoncé. Quand est-il des Tréo ? Bien qu'on m'ai proposé les derniers Tréo avec 30% de remise, je n'ai pas eu envie de remplacer mon bon M505 pour un tréo.

Cependant, bien que j'ai une opinion assez arrêtée, rien ne dit que dans quelques temps je n'aurais pas un smartphone dont je ferais l'éloge :?

Pour le moment, en tout cas je veux deux appareils et BT intégré et abordable.

// thomazz
Tabetozor
A fond avec le jongleur......
MarieC
Pareil. Chaque appareil a ses forces et ses faiblesses, et je préfère de loin plusieurs appareils qui font leur boulot très bien, plutôt qu'un seul qui fait tout, mais alors là, très moyennement... rolleyes.gif
ChefChaudart
Je vous signale quand même que Steve Jobs n'est pas le seul à prédire la fin des PDA icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif

De nombreux analystes le font aussi ....

Je persiste à croire que le futur est à l'intégration. :p
// thomazz
Les analystes avaient aussi prédit l'eldorado pour la "nouvelles économie", mais parfois ils se trompent anim_wink.gif

// thomazz
Schtunks
Et puis, les besoins sont différents... Certains ne voudront qu'un agenda éléctronique, d'autre un bureau mobile !

Mais pourquoi ne pas imaginer une centrale qui ne contiendrait que les données (au sens large, donc les applications aussi) et qui fournirait les services aux accessoirs via BT...
MarieC
CITATION(Schtunks)
Mais pourquoi ne pas imaginer une centrale qui ne contiendrait que les données (au sens large, donc les applications aussi) et qui fournirait les services aux accessoirs via BT...

Ou le net computing version portable icon_lol2.gif
Pour cela il faudrait déjà que BT soit fiable, ce qui est loin d'être partout le cas... rolleyes.gif
Azrael
A propos de BT, vous avez vu ca ?
ChefChaudart
Je signale qu'un Palm ou un Smartphone sont TOUT les deux des bureaux mobiles icon_lol2.gif

On a d'un côté des assistants personnels qui petit à petit offrent des possibilités de communications,

et de l'autre des moyens de communications (nos GSM) qui offrent les possibilités de nos assistants rolleyes.gif

Alors icon_question.gif Acheter un Clié à 700Euro + module GPRS à 200Euros (plus ou moins) où un P800 annoncé pour Noël à 750 Euros icon_question.gif :!: icon_question.gif
MarieC
CITATION(azrael)
A propos de BT, vous avez vu   ca ?

8O Fascinant... pour autant que ça marche ! icon_biggrin.gif
// thomazz
Là ou je te rejoint chefchaudart, c'est qu'il y a une question de besoins, et que la part des smartphone va nécessairement croitre, notamment parce que l'offre augmente et va séduire des utilisateurs.

Cependant, aujourd'hui je serais curieux de savoir combien d'entre nous seraient prêt à passer sur un smartphone. Toi même, es-tu prêt à passer sur ce type d'appareil, plutôt que d'avoir en permanence tes deux machines autonomes ??

// thomazz
Schtunks
:!: icon_question.gif
Sondage
CyrilP
CITATION(Schtunks)
:!:  :?:  
Sondage

Oui, Sondage ... Je serais curieux de voir le résultat !!!

Qui a des infos sur le P800 ? Un lien SVP !!!! C'est pour un copain (Salut Junior) qui déprime ....
Guy-Lux
Moi je suis plutôt sur la ligne défendue par ChefChaudart. Si le P800 tient ses promesses (c'est encore à voir...), il se peut que je passe une petite annonce pour mon Clié.

Bon, c'est vrai, j'ai dis la même chose à l'annonce du NR70V, du Tréo 270, du...

Lien sur P800 :
http://www.sonyericsson.com/P800/
http://www.mobilemag.ch/modeles/modele.asp?id=224

Sinon, j'ai un PDF de 2Mo décrivant la bête de font en compble mais je ne sais pas comment le mettre à dispo...
CyrilP
Et aussi CA

Mais c'est quoi ce système propriètaire 8O pour le P800 icon_question.gif
8O Symbian v7.0 / UIQ 8O
Guy-Lux
Si je ne me trompe pas, Symbian, c'est l'ancien système Psion remis au goût du jour avec Java et tout le tremblement, et il est utilisé également par Nokia sur ses nouveaux "téléphones" (entre parenthèses, parce qu'ils sont un peu plus de des téléphones)
Palmivore
Ici nous avons abordés l'évolution des PDA's sur un plan strictement matériel....et si l'avenir passait d'abord par le contenu ?
je fais le lien avec ce thread

A suivre.... sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.