Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Halloween - La fête du méchant capitalisme US ;-)
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2, 3
Calino
Sans moi, halloween ne fait pas partie de ma culture, et surtout m'est imposé par la société de consommation :!:
Amusez-vous bien cependant, et RDV pour une autre occasion moins $$$$, genre le nouvel an chinois anim_wink.gif
snark
CITATION(Calino)
Sans moi, halloween ne fait pas partie de ma culture, et surtout m'est imposé par la société de consommation :!:
Amusez-vous bien cependant, et RDV pour une autre occasion moins $$$$, genre le nouvel an chinois anim_wink.gif

Entièrement d'accord avec toi, Calino!
MarieC
CITATION(snark)
CITATION(Calino)

Ce n'est pas une "occasion $$$$", du moins pas dans la culture nord-américaine rolleyes.gif Halloween est une tradition centenaire et une grande fête pour les gosses. Pour ma part, je la connais depuis mon enfance ! Le fait de se déguiser en sorcière, d'aller mendier des douceurs chez les voisins, de cuisiner en famille tout plein de spécialités automnales (potiron et compagnie)... pour moi c'est avant tout ça, Halloween.

Je %#!§@çois que la "version européenne" soit une bête affaire de promo commerciale mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les particularités culturelles des autres. rolleyes.gif sleep.gif
aiwei
CITATION(snark)
CITATION(Calino)

Bah, faut bien rigoler un peu, si ça coute rien....
Je crois que je vais me faire une étiquette "AIWEI - Chirurgien dentiste" en gros sur ma porte, pour freiner la tentative d'extorsion de bonbons. anim_wink.gif
Si j'avais "Le Dentiste" sur DVD, et pas sur cassette, je me ferais bien aussi quelques prises de vue éloquentes... icon_twisted.gif
snark
CITATION(MarieC)
Je %#!§@çois que la "version européenne" soit une bête affaire de promo commerciale mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les particularités culturelles des autres. rolleyes.gif sleep.gif

Je dénigre la version locale (bien que ça ne soit peut-être pas le cas dans tout les pays d'Europe). Cette fête, à l'origine celte, a été transportée aux Etats-Unis où elle rencontre du succès. Par contre, sa réintroduction par chez nous n'est que pour se faire du pognon, dans l'attente de la Saint-Nicolas et de Nöel. Il y avait un trou dans les rentrées d'argent, fallait bien le combler.

On sert du Halloween aux gosses sans aucune explication, sans leur expliquer le sens, et du coup ils ne voient qu'un autre occasion de se faire couvrir de cadeaux et autres déguisement. C'est ça qui me dégoûte. icon_evil.gif
MarieC
CITATION(snark)
Cette fête, à l'origine celte, a été transportée aux Etats-Unis où elle rencontre du succès. Par contre, sa réintroduction par chez nous n'est que pour se faire du pognon, dans l'attente de la Saint-Nicolas et de Nöel. Il y avait un trou dans les rentrées d'argent, fallait bien le combler.

On sert du Halloween aux gosses sans aucune explication, sans leur expliquer le sens, et du coup ils ne voient qu'un autre occasion de se faire couvrir de cadeaux et autres déguisement. C'est ça qui me dégoûte. icon_evil.gif

Je suis d'accord avec toi. Mais je trouve cela juste un peu trop simpliste d'en parler comme "occasion $$$$", c'est tout sleep.gif
aiwei
CITATION(MarieC)
CITATION(snark)
Cette fête, à l'origine celte, a été transportée aux Etats-Unis où elle rencontre du succès. Par contre, sa réintroduction par chez nous n'est que pour se faire du pognon, dans l'attente de la Saint-Nicolas et de Nöel. Il y avait un trou dans les rentrées d'argent, fallait bien le combler.

Je suis d'accord avec toi. Mais je trouve cela juste un peu trop simpliste d'en parler comme "occasion $$$$", c'est tout sleep.gif

D'autant plus que Allo Ouine n'est pas seul dans ce cas.
snark
CITATION(MarieC)

Mais je suis quelqu'un de simple, voir de simpliste (qui a dit de simplet???) , ma chère! anim_wink.gif
penduick
En passant : je suis simpliste aussi. Ca coince. anim_wink.gif
Mais bon, que les autres rigolent, pourquoi pas ...
G@G
Halloween, Noel,Nouvel An, fête du têt, Nouvel an Chinois, etc ...même combat.
Jadis: des fêtes sympathiques et aujourd'hui: affaire de fric.(c'est l'époque)
Halloween n'est pas plus dans ma culture que le Nouvel An Chinois, pourtant, j'aime bien les deux quand-même.
Par contre, même si c'est vrai, je ne suis pas dupe lorsque pour nous donner bonne conscience et nous faire avaler la pilule on nous rappelle qu'il s'agit d'une coutume Celte exportée aux US.
De plus le patrimoine culturel du nouveau monde ne peut être,par définition, que très récent et principalement européen puisque la culture des amérindiens a quasiment disparu et si toutefois elle existe encore, n'est pas majoritaire .
MarieC
CITATION(G@G)
Halloween, Noel,Nouvel An, fête du têt, Nouvel an Chinois, etc ...même combat.
Jadis: des fêtes sympathiques et aujourd'hui: affaire de fric.(c'est l'époque) (...)

Merci, G@G, pour ton commentaire différencié et objectif. sleep.gif
Je pense que tu as tout à fait raison.
En passant dans un grand magasin ce midi, j'ai failli tomber à la renverse en voyant des rayons entiers .... décorés pour Noël 8O
Les commerces vont finir par nous faire détester toutes ces fêtes. icon_evil.gif
G@G
CITATION(MarieC)
En passant dans un grand magasin ce midi, j'ai failli tomber à la renverse en voyant des rayons entiers .... décorés pour Noël  8O 
Les commerces vont finir par nous faire détester toutes ces fêtes. icon_evil.gif

Et oui, lorsque j'étais petit, les jouets de Noel était exposés au 1 décembre puis il y a quelques années c'était après la Toussaint(Halloween? anim_wink.gif ) et maintenant c'est bien avant, avec les pubs à la télé à partir du 15 octobre.
Je ne sais pas si dans quelques années on ne parlera pas de Noel à partir du 14juillet icon_lol2.gif (pour les français icon_bla.gif )
Calino
La différence que je fais entre le nouvel an chinois (ce n'est qu'un exemple) et halloween :
Le nouvel an chinois est aussi l'occasion de vendre du riz et des nems, certes. Comme halloween est l'occasion de vendre des citrouilles et surtout des déguisements etc...

La nuance, c'est que ce sont les chinois en france qui ont amené la célébration ou tout du moins le batage médiatique autour de cette fete.
Dans le cas d'halloween, c'est un opérateur téléphonique qui a profoté de l'occasion pour communiquer autour d'un opération boursière.

Je n'ai rien contre le mélange et la mixité, mais pas quand elle m'est imposé par un marchand de "bonheur".
Donc je ne fête pas halloween. Mais si j'avais un voisin américain, je réagirais certainement différement s'il m'invitait à partager avec lui sa culture et ses traditions.

Je ne discute pas des qualités intrinsèques des différentes cultures MarieC anim_wink.gif
Par contre, j'ai été à Ikea il y a une semaine (pour ceux que ca interesse, les lits lyksele ont un défaut de fabrication qui font que calino est passé de "assis sur le lit" à "assis sur la moquette" en approximativement 0mn 0" & 15') ; j'ai été content de pouvoir m'acheter des décorations, vu que je ne compte pas y retourner d'ici à la fin de l'année.

La galette des rois en décembre, c'est stupide, mais il suffirait que les gens ne l'achetent pas pour que les commerciaux arrêtent leurs délires icon_idea.gif

BREF ! Vive la fête, vive le carnaval, mort à halloween ( anim_wink.gif )
Comme j'ai dit ailleurs : tolérance 8)
MarieC
CITATION(Calino)
Si j'avais un voisin américain, je réagirais certainement différement s'il m'invitait à partager avec lui sa culture et ses traditions.

Pour ma part c'est pour avoir passé 2 années et demie de mon enfance en contact direct avec la culture américaine que j'ai appris à aimer Halloween, Thanksgiving... c'est toute mon enfance qui revit lorsque j'y repense.
Donc il est évident qu'on comprend différentes choses. Pour moi c'est loin d'être une "occasion $$$$", c'est tout, et c'est un point de vue que je revendique, that's all. sleep.gif

Par contre, le Nouvel An chinois, cela ne m'évoque rien, car je n'ai aucune affinité avec la culture chinoise, je ne côtoie pas de chinois dans mon quotidien, et je ne mange que rarement chinois... anim_sorry.gif

Donc, tolérance, oui... mais dans les deux sens 8) et vive halloween non mais icon_twisted.gif sleep.gif
Calino
Bah là d'accord !
Mais si les vendeurs de dinde nous lancent thanksgiving dans les pattes, tu comprendra que je râle !

pis d'abord à halloween, j'accueille les mômes à la lance à incendie nan mais sans blague ! icon_twisted.gif
olivier101
CITATION(snark)
du coup ils ne voient qu'un autre occasion de se faire couvrir de cadeaux et autres déguisement.

Il me semble bien que c'est un peu comme ça toutes les fêtes, quand on est petit !!! icon_lol2.gif
Samagite
hé hé hé, je vois! je vois! et qui fait ramadan?
G@G
Désolé Calino mais j'habite le 13ème(depuis 35ans) et je peux te dire que la communauté chinoise fêtait çà beaucoup plus simplement...avant que ce ne soit repris et récupéré par les différents maires de Paris et certains commerces leaders dans le quartier.
Cette année on a été jusqu'à fêter çà sur les Champs Elysées(très chinois authentique comme quartier!)en lieu et place du 13ème.
On peut le prendre comme un hommage....si on est dupe.
Pour ce qui est des sommes dépensées dans ce quartier pendant les festivités, c'est peut être 100 fois ou 1000 fois Halloween.
Il n'y a pas que du riz et des nems, il y a également les costumes, habits, déguisements, des mets rares et chers commes les nids d'hirondelles(les vrais dont le prix égale le prix du vrai caviar), les ailerons de requins etc...
Le 1er jour des fêtes, impossible de trouver une place de resto après 12h15!
Donc tout ça est bien une affaire de fric au même titre que les autres fêtes des autres communautés.
Nous ne sommes pas davantage au pays des Bisounours pour Noel ou pour le Nouvel an Chinois.... ou Halloween
Calino
CITATION(Samagite)
Ben... Les musulmans, non ?
penduick
CITATION(Calino)
Par contre, j'ai été à Ikea il y a une semaine (pour ceux que ca interesse, les lits lyksele ntun défaut de frabriction ui font que calino est passé de "assis sur le lit" à "assis sur la moquette en approximativement 0mn 0" & 15')

Moi aussi.
Je pensais que c'était parce que j'étais un grand fou au lit.
Mais finalement, ça a l'air d'être un défaut de conception.
Quelle déception.
icon_cry.gif
G@G
CITATION(Samagite)

On peut aussi citer Roch Hachana ..... et bien d'autres fêtes anim_wink.gif
antoinepierre
Pour ce qui est de trouver un avatar, affreux, sale et méchant, j'en ai déjà un, pas besoin de changer.

Désolé Marie, je pense qu'Hallowween, en France, n'est qu'un prétexte commercial et que parler de tradition celte n'est que du pipeau (en France).
Que ceux qui ont envie de le feter ne se genent pas pour moi. Ils ont ma bénédiction. Amen !

Au fait, je fête, un peu, le nouvel an chinois. Avec des Chinois. anim_wink.gif
aiwei
CITATION(Calino)
Mais si les vendeurs de dinde nous lancent thanksgiving dans les pâtes, tu comprendra que je râle !
Il y a un quartier italien près de chez toi ?
G@G
CITATION(aiwei)
CITATION(Calino)
Mais si les vendeurs de dinde nous lancent thanksgiving dans les pâtes, tu comprendra que je râle !

icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
aiwei
CITATION(G@G)
Cette année on a été jusqu'à fêter çà sur les Champs Elysées(très chinois authentique comme quartier!)en lieu et place du 13ème.
Le terme "hommage" est un peu fort, mais ça a quand même été fait parce que c'était l' "année de la Chine en France". Rien de spécifiquement "commercial" à mon avis.
Il y a de fortes chances pour que cela se renouvelle une fois pour l' "année de la France en Chine", mais plus ça m'étonnerait.
G@G
CITATION(aiwei)
CITATION(G@G)
Le terme "hommage" est un peu fort, mais ça a quand même été fait parce que c'était l' "année de la Chine en France". Rien de spécifiquement "commercial" à mon avis.
Il y a de fortes chances pour que cela se renouvelle une fois pour l' "année de la France en Chine", mais plus ça m'étonnerait.

J'en accepte l'augure anim_wink.gif

Pour ce qui est du terme hommage, c'est pourtanrt le terme exact qui a été employé icon_bla.gif
MarieC
CITATION(antoinepierre)
Désolé Marie, je pense qu'Hallowween, en France, n'est qu'un prétexte commercial et que parler de tradition celte n'est que du pipeau (en France).

Comme quoi j'aurais mieux fait de me taire et de garder les résultats de mes vadrouilles sur le Net pour moi icon_lol2.gif sleep.gif
En tout cas, comptez pas sur moi pour le nouvel-an chinois icon_mrgreen.gif
Calino
CITATION(penduick)
Moi aussi. 
Je pensais que c'était parce que j'étais un grand fou au lit.
Mais finalement, ça a l'air d'être un défaut de conception.
Quelle déception.
icon_cry.gif
J'ai corrigé mon message, tu me comprend vraiment à demi-mot anim_wink.gif
Calino
CITATION(aiwei)
CITATION(Calino)
icon_lol2.gif T'es pas encore couché plutôt que d'être derrière moi à remarquer toutes mes boulettes ?
antoinepierre
CITATION(MarieC)
Comme quoi j'aurais mieux fait de me taire et de garder les résultats de mes vadrouilles sur le Net pour moi icon_lol2.gif sleep.gif
Pas du tout ! Simplement Halloween n'a pas la même signification pour ceux qui ont cotoyé la culture américaine et les autres dont je fais partie.
Pour un Etatsunien (?) il s'agit de sa culture.
Pour un Français standard, il s'agit d'une occasion de s'amuser et de dépenser un peu d'argent.
Quoi qu'il en soit, rien de bien important.
CITATION
Mais si, il devrait y avoir plus de Palmattitudiens proches de la Chine que des HuHéssa.
aiwei
CITATION(Calino)
CITATION(aiwei)
CITATION(Calino)
icon_lol2.gif T'es pas encore couché plutôt que d'être derrière moi à remarquer toutes mes boulettes ?
Bon, j'avoue, c'est pas une boulette, c'est une falsification...
Calino
CITATION(aiwei)
CITATION(Calino)
CITATION(aiwei)
CITATION(Calino)
Bon, j'avoue, c'est pas une boulette, c'est une falsification...
8O Ho l'enf...

J' m'en suis même pas rendu compte ! icon_lol2.gif
icon_twisted.gif Ca se paiera !
MarieC
CITATION(antoinepierre)
CITATION
Mais si, il devrait y avoir plus de Palmattitudiens proches de la Chine que des HuHéssa.

Ca c'est non seulement probable, mais même assez sûr icon_lol2.gif sleep.gif
aiwei
D'ac !
Je t'offre une soupe à la citr.... au potiron : y'en a chez toi sourire.gif
Archimoi
CITATION(Calino)
Sans moi, halloween ne fait pas partie de ma culture...

Et pis c'est plus mimi un nérisson comme cela... anim_wink.gif

cancan
Et hop, un avatar changé. anim_wink.gif

Pour moi Halloween c'est l'occasion de faire la fête.
Le fait de pouvoir se conjurer ses peurs en se grimant, déguisant, faisant le clown va surement être apprécié au plus haut point par mes bambins dans quelques années.
L'idée de passer de maisons en maisons à aussi quelques avantages au niveau social dans un quartier. Et puis, qui peut ne pas éprouver du plaisir à la vue du sourire d'un gosse après l'offrande de quelques friandises (sans sucre bien évidemment anim_wink.gif ).
Alors pour moi, même si ce n'est que d'origine commerciale ici, cela ne me pose pas plus de problèmes que cela. D'autant que si je m'en souviens bien le père Noel tel que nous le connaissons provient directement du marketing de Coca Cola.
Alors tant que l'on ne me bassine pas des mois avant avec promos spéciales, je dis donner nous une autre fête.

Pour info, je fête également:
La Saint Patrick (et je ne suis pas irlandais)
Pâques (allez trouver des lapins et des oeufs dans la religion catholique)
La Saint Valentin (sinon je me fait tuer icon_lol2.gif )
Le nouvel an
Les anniversaires
La Saint Nicolas (qui est le Père Noel originel) avce des mannalas, des mandarines et du chocolat chaud, hummmmm B-D
Noel
et l'épiphanie (uniquement avec des galettes en pitivier qui sont difficiles à trouver de nos jours)
G@G
CITATION(cancan)
Pour info, je fête également:
La Saint Patrick (et je ne suis pas irlandais)
Pâques (allez trouver des lapins et des oeufs dans la religion catholique)
La Saint Valentin (sinon je me fait tuer icon_lol2.gif  )
Le nouvel an
Les anniversaires
La Saint Nicolas (qui est le Père Noel originel) avce des mannalas, des mandarines et du chocolat chaud, hummmmm  B-D 
Noel 
et l'épiphanie (uniquement avec des galettes en pitivier qui sont difficiles à trouver de nos jours)

Tu es un joyeux luron et tu as bien raison.
Juste une tite remarque, ce ne sont pas les galettes Pithiviers ou les galettes avec crème d'amandes qui sont difficiles à trouver(encore que...), c'est la galette feuilletée simple qui est la galette originale et plus difficile à realiser pour être exceptionnelle.
Il est plus facile de masquer une médiocrité en ajoutant un peu de crème d'amandes aromatisée au kirsch ou au rhum(dans les moins mauvais cas) ou à l'extrait d'amandes amères parce que les amandes utilisées sont de Californie et n'ont aucun goût.
De plus comme la galette, c'est le "mois double" du patissier et que les galettes sèches sont vendues moins chères, on a en quelques années réussi à modifier le gout du consommateur(une fois deplus anim_wink.gif )
Calino
CITATION(cancan)
Alors tant que l'on ne me bassine pas des mois avant avec promos spéciales, je dis donner nous une autre fête.
MardiGras ? Carnaval ? anim_wink.gif
Quat
8O
J'haaaaluciiine... rolleyes.gif comment vous vous prenez la chouquette rolleyes.gif

Effectivement c'est du bizzness quelque part (comme noël duquel nous avions pris les couleurs (de coca-cola) sans rechigner l'an passé rolleyes.gif) mais là pour le coup moi je participe à l'initiative de MarieC dans un esprit de fête et je vous jure que ça va pas me couter un centime icon_mrgreen.gif .... anim_grin.gif anim_wink.gif

:h :j anim_pint.gif anim_drunk.gif anim_hello.gif :-Q
Azrael
100% OK avec le cake. icon_biggrin.gif
G@G
CITATION(Quat)
8O 
J'haaaaluciiine... rolleyes.gif comment vous vous prenez la chouquette rolleyes.gif

Effectivement c'est du bizzness quelque part ...... l'initiative de MarieC dans un esprit de fête et je vous jure que ça va pas me couter un centime icon_mrgreen.gif ....  anim_grin.gif anim_wink.gif

:h  :j  anim_pint.gif  anim_drunk.gif  anim_hello.gif  :-Q

Même avis tout en étant réaliste anim_wink.gif
Calino
...Ohé partisan ouvrier et paysan, c'est l'alarme ... icon_twisted.gif

icon_lol2.gif anim_wink.gif
jms
CITATION(Calino)
Je n'ai rien contre le mélange et la mixité, mais pas quand elle m'est imposé par un marchand de "bonheur".
Donc je ne fête pas halloween.

ben donc tu vois bien que rien ne t'est imposé puisque tu as le choix de ne pas le fêter rolleyes.gif
Franchement ce genre de discours me fait mourrir de rire icon_lol2.gif c'est un peu comme ceux qui vomissent sur la télé-réalité ou tout simplement sur tout ce qu'ils n'aiment pas.
Rappelez vous juste que l'on est en France et que le libre arbitre existe, donc si on aime pas on ne regarde pas (ou on ne participe pas) c'est super simple, inutile de faire de la rhétorique à l'emporte-pièce contre le Grand Capital pour ça rolleyes.gif anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Quat)
8O 

Effectivement c'est du bizzness quelque part (comme noël duquel nous avions pris les couleurs (de coca-cola) sans rechigner l'an passé rolleyes.gif) mais là pour le coup moi je participe à l'initiative de MarieC dans un esprit de fête et je vous jure que ça va pas me couter un centime icon_mrgreen.gif ....  anim_grin.gif anim_wink.gif

:h  :j  anim_pint.gif  anim_drunk.gif  anim_hello.gif  :-q

Merci mon petit Quat anim_calin.gif Car c'était bien cela mon intention au départ sleep.gif
cancan
CITATION(Calino)
CITATION(cancan)
MardiGras ? Carnaval ? anim_wink.gif

Yep, mais c'est en perte de vitesse de part chez nous. J'aurais même tendance à dire qu'Halloween prend la relève.
C'est dommage d'autant que nos voisins germaniques et suisses sont champions dans le domaine (Il faut juste aimer les fanfares anim_wink.gif ).
D'ailleurs au boulot (en suisse) il y a quelques années nous avions une journée de vacances pour carnaval et qu'une demie journée pour la fête nationale icon_lol2.gif Mais bon, le tir a été corrigé, une journée pour les deux. anim_wink.gif
Palmipède
CITATION(jms)
Rappelez vous juste que l'on est en France et que le libre arbitre existe, donc si on aime pas on ne regarde pas (ou on ne participe pas) c'est super simple, inutile de faire de la rhétorique à l'emporte-pièce contre le Grand Capital pour ça    rolleyes.gif  anim_wink.gif
Franchement quant à moi, ce genre de raccourci qui ramène a liberté de choix au simple libre arbitre et à la démocratie (et qui semble tout simplement oublier au passage les pressions sociales, économiques, culturelles, environementales et autres...) cela me fait penser un peu au discours simplificateur du MEDEF... icon_lol2.gif

Comme quoi, chacun a un peu sa définition de "la réthorique à l'emporte-pièce"... anim_wink.gif
The Naja
MEDEF ? Sorry, mais tu pourrais expliquationner pour un belgicain ? icon_bla.gif icon_bla.gif

Sinon, apres vous avoir lu, mon opinion perso est que, ne fetant ni halloween ni le nouvel an chinois, mais voyant leurs preparations, deroulements et consequences, je trouve que le nouvel an chinois est bien plus impose, commercilalise et present qu'halloween. Entre les 2, c'est celui qui me derange le plus.

Just my 2 cents anim_wink.gif
MarieC
M'enfin bon, que je sache, sur ce forum, c'est encore et toujours le libre arbitre qui règne. On peut participer comme on ne le peut pas, c'est une question de libre choix que je sache (et loin de toute pression environnementale, sociale, culturelle, etc.).

Ce sujet a été créé pour qu'on s'amuse, et bien sûr uniquement pour ceux qui en ont envie. Et je respecte tout à fait le point de vue de ceux qui ne le souhaitent pas. sleep.gif Par contre ce que je ne veux pas c'est que ce sujet dérive dans un débat pro ou contre le libre arbitre, la société de consommation, le besoin ou la nécéssité de fêter telle ou telle fête, le consumérisme à outrance, et que sais-je encore. rolleyes.gif
Tabetozor
Moi rien ne me dérange tant que je suis libre de mon choix. Les autres font ce qu'ils peuvent/veulent, je n'impose rien et j'essaie que l'on ne m'impose rien.

Et en gros quand je n'ai pas le choix (pression familiale, sociale, culturelle...) , j'essaie d'en tirer le maximum pour en être heureux à la fin.

Un mélange de taoïsme et de confucianisme qui me fait prendre la vie toujours du bon côté. Parce que quand même avoir le choix de fêter ou pas telle ou telle fête, ce n'est pas un grand problème quand on regarde simplement les malheurs des autres. Mais bon, cela fait un peu prétetieux de parler comme je viens de le faire... excusez-moi, ce n'est pas mon intention de "donner des leçons" icon_bla.gif

Mais qu'est ce qu'on s'éloigne du sujet! icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(Tabetozor)
Mais qu'est ce qu'on s'éloigne du sujet!  icon_lol2.gif

D'ailleurs, essayons d'y revenir. Sinon, je scinde en deux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.