La différence que je fais entre le nouvel an chinois (ce n'est qu'un exemple) et halloween :
Le nouvel an chinois est aussi l'occasion de vendre du riz et des nems, certes. Comme halloween est l'occasion de vendre des citrouilles et surtout des déguisements etc...
La nuance, c'est que ce sont les chinois en france qui ont amené la célébration ou tout du moins le batage médiatique autour de cette fete.
Dans le cas d'halloween, c'est un opérateur téléphonique qui a profoté de l'occasion pour communiquer autour d'un opération boursière.
Je n'ai rien contre le mélange et la mixité, mais pas quand elle m'est imposé par un marchand de "bonheur".
Donc je ne fête pas halloween. Mais si j'avais un voisin américain, je réagirais certainement différement s'il m'invitait à partager avec lui sa culture et ses traditions.
Je ne discute pas des qualités intrinsèques des différentes cultures MarieC
Par contre, j'ai été à Ikea il y a une semaine
(pour ceux que ca interesse, les lits lyksele ont un défaut de fabrication qui font que calino est passé de "assis sur le lit" à "assis sur la moquette" en approximativement 0mn 0" & 15') ; j'ai été content de pouvoir m'acheter des décorations, vu que je ne compte pas y retourner d'ici à la fin de l'année.
La galette des rois en décembre, c'est stupide, mais il suffirait que les gens ne l'achetent pas pour que les commerciaux arrêtent leurs délires
BREF ! Vive la fête, vive le carnaval, mort à halloween (

)
Comme j'ai dit ailleurs : tolérance 8)