Vous pouvez le faire désormais depuis votre PC avec l'application Windows développée par Keyhole ("trou de serrure"). Cette application permet de se promener sur une Terre virtuelle et de zoomer sur certaines villes. Bien sûr, contrairement au film, ce n'est pas du "temps réel".
Si la majorité de la Terre est cartographiée à une résolution de 15 mètres, certaines régions le sont à une résolution de 1 mètre, voire de 7 cm pour certaines zones. Bien sûr, les Etats-Unis sont les mieux représentés mais certaines villes outre-US (Paris, Londres, Monaco, ...) le sont également.
Une license coûte $29.95 mais il est possible de tester le logiciel gratuitement pendant 7 jours. Moi, ça fait 2 jours que je me 'promène' régulièrement dans divers villes, et cherche certains endroits où je suis déjà passé (Atlanta notamment). J'adore ça!
Il est possible d'afficher différents "Points Of Interest", les routes, les voies de chemin de fer, ..., de rechercher des rues dans une ville, ... Bref, de quoi se promener pendant longtemps.
Attention, configuration musclée de PC sous Windows nécessaire, surtout pour la carte graphique qui doit afficher en 3D les cartes, et connexion haut-débit au Net absolument nécessaire.
Vous trouverez ce logiciel sur le site de Keyhole. Pour info, cette société vient d'être achetée par Google, qui a pour habitude d'acheter des sociétés high-tech.
Voici quelques exemples de lieux que vous ne manquerez pas de reconnaître: