Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Piloter le Mac du Palm avec Apache/PHP
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
oliricha
Hello,

j'ai bricoler un truc pour utiliser mon Palm comme télécommande diverse de mon Mac. Pour l'instant.

C'est assez simple, j'ai utilisé le serveur Web Apache avec PHP inclus dans Mac OS X.

Le principe c'est une sorte de mini site qui tourne sur le serveur Web et que l'on accède avec le Palm via un simple navigateur. Le mini script envoi des instructions AppleScript à la machine... donc les possibilités sont énorme!

Pour l'instant, il y a plusieurs choix:

Pilote du Finder:
mise en veille du Mac

Pilote de iTunes:
Avancer, reculer, play, pause
iTunes renvoi les information du morceau en cours (assez lent)

Pilote de VLC:
Suivant, précédent, play, pause et mode plein écran

Actuellement, je suis en plein dedans... mais si des personnes sont intéressées, je peux ajouter des fonctionnalités et publier la marche a suivre pour l'installation...

PS: ayant un Tungsten|E donc sans Bluetooth, j'utilise l'infrarouge pour communiquer avec le Mac. Un simple AppleScript partage la connection Internet du Mac vers le Palm. Mais je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas avec le Bluetooth...
MarieC
Ha, c'est sympa ton truc ! icon_biggrin.gif Si tu le souhaites, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet en nous expliquant un peu comment tu as fait ?
Ce qui serait sympa, ce serait d'intégrer le pilotage d'iPhoto (par exemple pour les diaporamas, ou encore pour changer d'album, etc...)
En tout cas je trouve ton idée géniale. sleep.gif
oliricha
CITATION(MarieC)
Ha, c'est sympa ton truc ! icon_biggrin.gif  Si tu le souhaites, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet en nous expliquant un peu comment tu as fait ?
Ce qui serait sympa, ce serait d'intégrer le pilotage d'iPhoto (par exemple pour les diaporamas, ou encore pour changer d'album, etc...)
En tout cas je trouve ton idée géniale. sleep.gif

Merci!

C'est une bonne d'ouvrir un nouveau sujet, pourrais-tu le scinder à partir de mon message précédent?

Pour l'instant c'est vraiment au stade expérimental, je via sessayer d'y améliorer et de mettre les fichiers à disposition et d'écrire un mode d'emploi...

Pour iPhoto, je vais ajouter ces fonctionnalités. Elle seront de base comme pour les autres modules:
Lancer diaporama, arrêter diaporama, avancer album, reculer album

Je vais aussi compléter le module Finder en lui ajoutant diverses informations du système comme le "Uptime", le nom d'utilisateur...

J'ajouterais sûrement aussi les modules DVD player et Quicktime sur le même modèle que VLC...

Un module pour Keynote aussi...
D'autres idées?
MarieC
Voilà, j'ai divisé le sujet sleep.gif
Si tu le souhaites, tu pourras en faire un dossier que nous publierons ici sur Palmattitude (si tu es intéressé bien sûr).
BBdiver
Intéressante ton astuce pour piloter son Mac.
Si tu fais une liaison BT ce sera le top.

L'idée de faire un dossier avec les explications me semble idéal, surtout pour non initié (comme moi) à ce type de programmation.
Patrice
CITATION(oliricha)
D'autres idées?

anim_oui.gif La même chose pour OuinOuin (ça c'est juste pour exciter Oups' anim_wink.gif )
oupsman
Qu'est ce qui est censé m'exciter ?

OuinOuin ou le site d'Olricha ?

le site d'Olricha m'interesse grave !

Ta remarque Patrice ne me fait même pas réagir ....
Patrice
CITATION(oupsman)
Ta remarque Patrice ne me fait même pas réagir ....

T'as oublié un anim_wink.gif (tu me connais, non ?)
MarieC
Bon c'est fini, oui ? rolleyes.gif Retour au sujet svp icon_twisted.gif
oupsman
houlà, j'en ai oublié pleins. mais bon on va se faire atomiser, on est en train de dévier chez la macounette anim_wink.gif

CITATION(Patrice)
tu me connais, non ?

C'est pour cela que je n'ai pas réagi
Patrice
CITATION(MarieC)

Ca dépend à quel niveau tu considères qu'on dévie... Ma question était sérieuse : ce qui est décrit jusqu'ici ne me paraît pas forcément limité au Mac et je veux bien une version Windows. Si les macoeux se mettent à être sectaires rolleyes.gif anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Patrice)
CITATION(MarieC)

Ca dépend à quel niveau tu considères qu'on dévie... Ma question était sérieuse : ce qui est décrit jusqu'ici ne me paraît pas forcément limité au Mac et je veux bien une version Windows. Si les macoeux se mettent à être sectaires rolleyes.gif anim_wink.gif

Ce n'est pas une question de sectarisme, mais plutôt le fait que tu mettes "Ouin-Ouin" - c'était agiter le drapeau rouge devant l'hippopotame ! icon_twisted.gif sleep.gif

Et maintenant, on discute dans ce thread de la solution que propose oliricha - on est dans une partie Mac, donc on discute des solutions pour les Macs. Et si d'aventure c'est faisable et il en a envie, on déplacera dans une section plus générale du forum.

Et maintenant - je me répète encore - retour au sujet ! merci. 8)
Khertan
On est pas sectaire nous les macusers ... C'est vous qui l'etes ...

Quel idée de pas avoir d'applescript sous Windows ? hein ?

sourire.gif

Non serieux, faut déjà mettre en place un serveur apache sous cygwin avec php, mais surtout comment scripter les applis ? en OLE ? faisont un script cgi -> qui va lancer un programme qui lui va balancer les commandes OLE pour controler les applis sur Windows ... et encore toutes ne repondent pas au OLE.

Bon plus serieusement il y a un langage sous Windows pour scripter des applications ?
oliricha
Houla! attendez, y a rien de vraiment extraordinaire dans mon truc!

Pour Windows, si l'OS et les applications sont pilotable par des simples scripts comme AppleScript et qu'on peut installer un serveur Web avec PHP et quôn peut donner les droits d'accès à la machine depuis le serveur Web, je vois pas pourquoi ça ne serait pas réalisable...

Que ce soit clair, ce n'est pas du tout une application que je suis en train de faire, mais un simple petit site Intranet en PHP / Applescript.

PS: merci MarieC pour avoir scindé le message!
Patrice
Bon vaut mieux que je me casse d'ici. C'est vraiment sectaire...
oupsman
CITATION(Khertan)
On est pas sectaire nous les macusers ... C'est vous qui l'etes ...

Quel idée de pas avoir d'applescript sous Windows ? hein ?

sourire.gif

Non serieux, faut déjà mettre en place un serveur apache sous cygwin avec php, mais surtout comment scripter les applis ? en OLE ? faisont un script cgi -> qui va lancer un programme qui lui va balancer les commandes OLE pour controler les applis sur Windows ... et encore toutes ne repondent pas au OLE.

Bon plus serieusement il y a un langage sous Windows pour scripter des applications ?

Et MarieC se plaint qu'on agite un drapeau rouge devant un hippo rolleyes.gif

A ma connaissance, on peut pas scripter les applis Windows (quoique)

Faudrait se pencher sur le problème.

Mais on va me dire que je dévie.
MarieC
Vous êtes pire que des gosses rolleyes.gif icon_evil.gif

Faut quand même le faire, de venir s'immiscer dans une discussion dans le forum Palm et Mac, et parce qu'on envisage en priorité une solution pour notre plateforme (normal, on est dans la section appropriée !), et que je me permets de le faire remarquer, on se fait traiter de sectaires rolleyes.gif !

Bref, faites ce que vous voulez, mais j'en ai marre qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet d'oliricha, car son idée est vraiment bonne. Les discussions d'ayatollahs pro/contre le scripting Mac/PC n'ont pas leur place dans cette partie du forum et encore moins dans cette discussion-ci.

Merci d'en tenir compte. 8)
oupsman
8O Faut pas s'enerver MarieC.

On peut transporter le sujet en Divers PalmOS ?
Khertan
Euh désolé ... je ne voulais pas paraitre sectaire ... humour humour ...

Non plus serieusement, je soulevait juste le probleme de la scriptabilité des applis sous windows ... sinon oui c'est grandement faisable.

Pour en revenir au sujet initial ... c'est pas une applis c'est sur ... mais c'est bien pratique sourire.gif

ps : tu utilise quoi comme navigateur ... et comment execute tu des scripts depuis apache ?
MarieC
CITATION(Khertan)
tu utilise quoi comme navigateur ... et comment execute tu des scripts depuis apache ?

Voilà qui m'intéresse aussi, surtout comment tu fais pour exécuter les AppleScript... avec un script php j'imagine ?
oliricha
CITATION(MarieC)
CITATION(Khertan)
tu utilise quoi comme navigateur ... et comment execute tu des scripts depuis apache ?

Voilà qui m'intéresse aussi, surtout comment tu fais pour exécuter les AppleScript... avec un script php j'imagine ?

Peut importe le navigateur...
En fait, j'ai changer les droits d'execution du serveur web, de "www" à "utilisateur", donc Apache peut grace à un script PHP dans mon cas lancer des instruction Applescript. Applescript peux à son tout lancer des script shell... donc les possibilités sont assez illimitée!

Bon, perso, je m'y connais pas trop en AppleScript et en Script Shell, mais de toute facon, ce que je veux faire c'est un truc tout simple avec juste des fonctions de bases de certaines application comme citée plus haut...
oliricha
Voici un exemple:

CODE
    <? function exec_commande($commande)

{

return exec('osascript -e 'tell application "finder"

'.$commande.'

end tell'');

}

if($_GET['action'] == "beep") exec_commande("beep");

?>

<a href="?action=beep">bip</a>

Le lien donne l'instruction à la machine de faire un bip.
oupsman
Je fais une disgression de plus dans ce sujet :

j'ai trouvé AutoIT : http://www.hiddensoft.com/autoit3/

un langage de script pour simuler des appuis de touches claviers, mouvements de souris et autres pour Windows.

Olricha, on peut créer un fil dans le forum "Divers non PalmOS" au sujet de ton idée ?

On pourrait ainsi développer plus en avant ta trouvaille qui est très très interessante, et ce pour MacOSX et Windows.
oliricha
CITATION(oupsman)
Je fais une disgression de plus dans ce sujet :  

j'ai trouvé AutoIT : http://www.hiddensoft.com/autoit3/

un langage de script pour simuler des appuis de touches claviers, mouvements de souris et autres pour Windows.

Olricha, on peut créer un fil dans le forum "Divers non PalmOS" au sujet de ton idée ?

On pourrait ainsi développer plus en avant ta trouvaille qui est très très interessante, et ce pour MacOSX et Windows.

Le développement pour le monde Windows ne m'intéresse pas vraiment, mais lance cette idées dans un autre message en indiquant la référence à celui ci. Peut-être que d'autres utilisateurs aurais des idées quand à l'exécution de script pour piloter Windows et ces applications.

De toute facon, je mettrais à disposition dès que possible l'ensemble des sources de mon travail.
Archimoi
Bravo Oliricha... Tu es décidément une valeur sûre... Nous entr'aperçevons tout un corrolaire d'applications multiples. Merci ! anim_wink.gif
oliricha
Voilà une première mouture avec le "guide d'installation" (il est long parce que c'est du pas-à-pas, mais en fait y a pas grand chose à faire).

CODE
Pour installer PalMac contrôle suivez les différentes étapes:

1) AJOUTER LE MODULE PHP AU SERVEUR WEB:

• Dans le Finder, allez dans le menu "Aller" et choisissez "Aller au dossier..." ou raccourci "Pomme Majuscule G".

• Tapez "/etc/httpd/" sans les guillemets.

• Copier le fichier "httpd.conf" sur le bureau.

• Dupliquer le fichier sur le bureau.

• Renommer la copie "Copie de httpd.conf" en "httpdsauvegarde.conf"

• Ouvrez le fichier "httpd.conf" avec "TextEdit"

• Recherchez dans ce fichier la ligne "#LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so"

• Supprimer le "#" de cette ligne

2) ATTRIBUTION DES DROITS DU SERVEUR WEB

• Toujours dans le fichier ouvert "httpd.conf" repéré les lignes:

"User www

Group www"

• Changer le User www en User "votre nom d'utilisateur" ce qui donne par exemple:

"User olivier

Group www"

• Sauvegardez le fichier et fermez le.

3) ACTIVATION DU SERVEUR WEB

• Glissez les deux fichiers "httpd.conf" et "httpdsauvegarde.conf" dans le dossier "/etc/httpd/" précédemment ouvert.

• Le Finder vous mets ce message d'erreur: "Impossible de déplacer les éléments: "httpd" ne peut pas être modifié. Cliquez sur le bouton "Authentifier" puis donner le mot de passe de votre ordinateur (compte administrateur).

• Cliquez sur remplacer au message d'erreur du Finder.

• Fermez le dossier "/etc/httpd/".

• Allez dans les "Préférences Système" et choisissez "Partage"

• Sélectionnez "Partage Web personnel" et cliquez sur "Démarrer".

• Notez le nom de l'ordinateur qui se trouve en haut de la fenêtre.

• Fermez les "Préférences Système".

4) INSTALLATION DES FICHIER "PALMMAC CONTROLE"

• Déplacez le dossier "palmac_controle" dans votre répertoire "Sites" de votre "Maison".

5) LANCEMENT DU SITE

• Lancez un navigateur (Safari par exemple) et tapez dans la barre d'adresse: "LE_NOM_DE_VOTRE_ORDINATEUR.local/~VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR/palmac_controle/"

• Utilisez le partage de votre connexion Internet en Blutooth, IRDA, câble USB ou autre pour surfer avec le navigateur de votre PDA sur l'adresse indiquée ci-dessus.

Y a encore quelques trucs qui fonctionnent pas bien par exemple les caractères accentué venant des application ou encore le contrôle du diaporama de iPhoto. C'est encore du Béta! Je ferais un dossier complet plus tard dès que ce sera plus développé...

Merci pour vos remarques...
MarieC
Merci beaucoup oliricha... sleep.gif c'est téléchargé.
Je viens d'essayer et tout semble fonctionner sur le Mac (j'avais déjà activé PHP en installant le package d'Entropy)... je dois juste trouver comment partager ma connexion web par Bluetooth icon_bla.gif
oliricha
CITATION(MarieC)
Merci beaucoup oliricha... sleep.gif c'est téléchargé.
Je viens d'essayer et tout semble fonctionner sur le Mac (j'avais déjà activé PHP en installant le package d'Entropy)... je dois juste trouver comment partager ma connexion web par Bluetooth icon_bla.gif

Pour le partage de connexion via IrDA, j'avais trouvé ce simple Applescript. Je pense qu'il doit exister quelque chose de comparable pour le BT... je vais chercher un peu aussi...
oliricha
... une piste ici.

EDIT:
Ici encore ça a l'air plus simple à mettre en place...
electrop
[Mode "Je vais me faire taper dessus" ON]
Sous Windows, pas besoin de passer par Cygwin. On trouve des distribution natives Apache + php très simples à installer.
Le problème serait plutôt du côté de la commande des applications. A ma connaissance, AppleScript n'a en effet pas d'équivalent côté Windows...
[Mode "Je vais me faire taper dessus" OFF]
icon_mrgreen.gif

Sinon, quelques remarques sur le reste :

La distribution d'Entropy.ch permet d'installer php5 très simplement. C'est un installeur standard Mac OS X, il suffit d'ouvrir et ça marche tout seul. Pas besoin d'éditer le httpd.conf.

Et dans le principe, l'idée est séduisante mais à manipuler avec précautions : Donner des droits élargis à un serveur peut constituer une grave faille de sécurité !
Si ton serveur est routé sur le net, si quelqu'un arrive à prendre le contrôle d'Apache ou a accès au dossier "site" du mac, là où sont stockées les pages, il pourra faire tout et n'importe quoi sur la machine, à commencer par lire et effacer tout ce que bon lui semble !
Corto
Belle idée, et moi n'étant pas sectaire je vois bien le portage de ton site sur .......

.....Linux (ou tout autre Unix), qui lui est scriptisable ... à mort.
Mais j'ai tout de même quelques doutes sur la sécurité d'un tel système, car en faite on peut accéder à ton ordi depuis ton palm mais aussi depuis tout autre machine connecté au réseau... Donc si ton PC est branché sur Internet, je peux faire joujou avec lui. Je pense bien qu'il y a des moyens pour contrôler les accès mais cela reste dangeureux.
Khertan
.htacces est ton ami sourire.gif

ou sinon un test sur l'adresse MAC ... tiens d'ailleurs ca en a une un palm connecter en bluethooth ?
Pokefan +
En tant que switcheur récent, je trouvais ce programme intéressant et j'ai pu l'essayer grâce à Oliricha qui vient de me renvoyer le mini-site en MP, mais... ça ne marche pas chez moi (sous tiger) icon_cry2.gif
J'ai beau mettre mon nom d'utilisateur à la place de www dans le httpd.conf, rien n'y fait. Tout le PHP fonctionne bien (j'ai remplacé le exec_commande par un echo "hello world" et ça s'affiche bien) mais la fonction exec() est ignorée et ne renvoie rien (pas même un message d'erreur).

Est-ce que ça marche pour vous sous Tiger ? Est-ce qu'il y a autre chose à faire que de changer le nom d'utilisateur, sachant que le PHP marche ? Je n'ai pas suivi toutes les instructions d'installation vu que PHP était déjà installé chez moi.
oliricha
CITATION(Pokefan + @ 05/07/2005 à 18:27 )
En tant que switcheur récent, je trouvais ce programme intéressant et j'ai pu l'essayer grâce à Oliricha qui vient de me renvoyer le mini-site en MP, mais... ça ne marche pas chez moi (sous tiger) icon_cry2.gif
J'ai beau mettre mon nom d'utilisateur à la place de www dans le httpd.conf, rien n'y fait. Tout le PHP fonctionne bien (j'ai remplacé le exec_commande par un echo "hello world" et ça s'affiche bien) mais la fonction exec() est ignorée et ne renvoie rien (pas même un message d'erreur).

Est-ce que ça marche pour vous sous Tiger ? Est-ce qu'il y a autre chose à faire que de changer le nom d'utilisateur, sachant que le PHP marche ? Je n'ai pas suivi toutes les instructions d'installation vu que PHP était déjà installé chez moi.
*

Pour moi ca marche avec Tiger.

Je suis administrateur de ma machine peut-être que toi non? Sinon, si PHP fonctionne bien, c'est vraiment un questions de droit d'accès depuis Apache. Faut que je regard plus en détail car j'avais fait ca avec Panther avant et j'ai fais une mise a jour Tiger, donc ca viens peut-être de là... Mais je suis pas hyper doué en configuration de serveur moi :sad2:
oliricha
T'as raison, c'est bizarre!

Si je vais dans mon httpd.conf le user est www et non pas mon nom! J'ai du modifier des trucs a mon passage au Tigre, mais je m'en souviens plus! Faut que je retrouve la mémoire!
Pokefan +
CITATION(oliricha @ 05/07/2005 à 17:36 )
Je suis administrateur de ma machine peut-être que toi non?

Si, je suis le seul utilisateur et je suis admin... icon_cry2.gif
MarieC
Tiens, Pokenfan+, t'es passé au Mac ? Félicitations... sleep.gif
N'oublie pas de mettre à jour ton profil... happy.gif
Pokefan +
CITATION(MarieC @ 05/07/2005 à 17:58 )
Tiens, Pokenfan+, t'es passé au Mac ? Félicitations... sleep.gif
N'oublie pas de mettre à jour ton profil... happy.gif

Profil mis à jour. Eh oui, je suis passé au mac et je n'en suis vraiment pas déçu... icon_biggrin.gif

Mais j'aimerais bien que cette télécommande marche :angry:. J'ai lu ici que Oliricha n'était pas le premier à avoir eu l'idée... d'ailleurs ils proposent de mettre "staff" au lieu de "www" dans le groupe, mais chez moi ça ne change rien. Ils disent aussi de redémarrer le serveur Apache avec un sudo apachectl graceful mais ça ne change rien non plus.
Pokefan +
Ca y est, ça marche icon_biggrin.gif !
En fait j'éditais le httpd.conf avec un éditeur de texte classique, c'est pour ça que ça ne marchait pas. Je l'ai édité en tant que root avec pico et ça a tout de suite mieux marché cool.gif !
C'est bizarre, SubEthaEdit ne me mettait aucun message d'erreur quand j'enregistrais, mais en fait ça n'enregistre rien du tout...

EDIT : Maintenant c'est la connexion BlueTooth avec le mac, qui marchait bien il y a quelques heures, qui maintenant me fait des misères, avec des Fatal Exception dans les préférences toutes les deux secondes... restons zen icon_lol2.gif wink.gif

EDIT 2 : Ca y est, la config bluetooth remarche, maintenant il faut que j'arrive à accéder à imacg5.local depuis mon Palm ce qui n'est pas encore gagné : il me dit "Mauvaise URL ou paramètres réseau incorrects", alors que j'accède très bien à n'importe quelle page Internet.
oliricha
C'est cool!

moi je suis vraiment fatigué ce soir! je regardait la configuration de mon PowerMac alors que mon serveur web est sur mon iBook! dry.gif

Au lit! :rolleyes2:
MarieC
Pokefan+, ton appli se trouve ICI sleep.gif
ael
je vien de faire la manipulation tel qu'elle est décrite dans le sujet mais dès que je lance l'adresse dans safarie ca me met
"Not Found

The requested URL /ronan/palmac_controle was not found on this server.

Apache/1.3.33 Server at ordinateur-de-ronan-.local Port 80"
est ce que ca marche plus car je vien de faire la mise ajours de tiger (10.4.4)???
oliricha
CITATION(ael @ 19/01/2006 à 20:39 ) *
je vien de faire la manipulation tel qu'elle est décrite dans le sujet mais dès que je lance l'adresse dans safarie ca me met
"Not Found

The requested URL /ronan/palmac_controle was not found on this server.

Apache/1.3.33 Server at ordinateur-de-ronan-.local Port 80"
est ce que ca marche plus car je vien de faire la mise ajours de tiger (10.4.4)???

Salut,
essaye peut-être avec cette adresse:

http://localhost/~ronan/palmac_controle
ael
ca me met le même message d'erreur icon_cry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.