Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A quand un test "maison" du T5?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
michel67
Bonsoir,

A un moment charnière de ma vie de palmiste (je voudrais remplacer mon bon vieux clié) je suis attentivement les débats et les premières impressions des utilisateurs du T5.

Des infos oh combien démoralisantes à part l'un ou l'autre avis qui donne un peu d'espoir et qui ferait dire que cette machine n'est pas la mort annoncée de Palm.

Pourrions nous avoir prochainement un vrai test qui permettrait peut être d'infirmer (on l'espère sleep.gif ) les 1ères impressions négatives notamment par rapport aux bugs et à l'autonomie qui ne serait guère mieux que celle du T3 ?

Concernant ce dernier point en effet Zdnet fait un test plutôt positif par rapport au T3 et un site allemand Xonio annonce aussi le T5 comme une belle réussite avec une autonomie de 358 minutes contre 170 pour le T3 pour un même usage bien sûr.
The Naja
En ce moment, aucun membre de l'equipe n'est passe au T5. Par contre si un possesseur frequentant le site veut se lancer dans cette aventure, ce sera avec le plus grand plaisir, il peut prendre contact avec l'equipe, et il pourra communiquer avec nous dans un 'espace de travail' ...

Avis aux amateurs ... 8)
michel67
Merci le bureau d'essai est donc ouvert aux candidats anim_wink.gif
A bientôt
Azrael
Ca ne sera peut-être pas si long que ça ... anim_wink.gif
Khertan
Effectivement ... j'attends le miens ... je vous ferais un test ...

mais apres une semaine d utilisation professionel et de geek sourire.gif

Arrivé prévu le 12/11

ps : il va surement etre favorable vu que je possede actuellement un zire 2Mo sourire.gif
Priam
CITATION(michel67)
Bonsoir,

...
Des infos oh combien démoralisantes à part l'un ou l'autre avis qui donne un peu d'espoir et qui ferait dire que cette machine n'est pas la mort annoncée de Palm.
...

Encore une fois, que les possesseurs du T3 soient décu, c'est normal vu le peu de différences entre le T3 et le T5 ! De là à annoncer la mort de palm, c'est stupide.

Je possède le T5 depuis presque une semaine et je n'ai eu aucun plantage excepté 2 ou 3 fois mais cela provenait de l'installation d'applis non compatibles T5 pour le moment. Cela vient donc en contraction avec certains message postés par d'autres personnes.

C'est difficile de se faire une opinion précise aujourd'hui car bcp de programmes sont incompatibles avec le T5 (dont certaines principales comme agendus, backupbuddy etc).

Pour ma part le seul défaut "important" que je lui repproche, c'est la mauvaise restitution sonore lorsqu'on utilise un casque (présence d'un bruit de fond important avec mon casque sennheiser), ce qui n'était pas le cas avec mon ancien Clié icon_cry2.gif
C'est dommage car la qualité de haut-parleur m'avait par contre vraiment surpris ! Mais bon, écouter de la musique n'est pas la fonction principale d'un PDA ... (c'est ce que j'me dis pour me consoler !)
Calino
CITATION(Priam)
Encore une fois, que les possesseurs du T3 soient décu, c'est normal vu le peu de différences entre le T3 et le T5 ! De là à annoncer la mort de palm, c'est stupide.
Je pense que ca fait plutôt référence à ca anim_wink.gif
trumpetman
Moi je le teste depuis 2 jours avec les appli d'origine et je n'ai pas à me plaindre

Je ne viens pas d'un T3 mais d'un TE et le changement est radical, j'aime bien les changements apportés aux softs de base,

Zlauncher plus utile désormais même si je trouve celui de palm un peu moins intuitif que zlauncher et peut être moins complet ...

Plus besoin de cardexport, ...

Quelques plantages mais en essayant des appli que j'avais sur Une SD du TE, par contre c'est un peu le bordel pour écouter des MP3 sur la carte avec leur logiciel, ils ne les "visualisent" pas par contre en utilisant l'explorateur de fichiers et en les lançant directement là ça marche !!
Khertan
Comment ca un bruit de fond lors de la lecture de MP3 ?
Priam
CITATION(Khertan)
Comment ca un bruit de fond lors de la lecture de MP3 ?

Oui dès que tu branches le casque, tu entends tout de suite un bruit de fond ce qui est génant pour écouter des mp3 (sauf si tu écoutes de la techno bien sur !!).

Je ne sais pas s'il s'agit d'un mauvais réglage de ma part mais ca m'étonnerait car le bruit persiste même quand le son est désactivé...

Il serait interessant de savoir si d'autres posseseurs de T5 ont le même problème.
Christopher
Je viens de tester et effectivement tu as un léger bruit blanc dès que tu branche un casque.
Je viens de tester avec un morceau de classic, je pense qu'avec un bon morceau de punk ca devient inaudible sleep.gif
J'avais pas encore testé car j'ai un lecteur MP3 à coté.

D'ailleur le seul truc qui me chagrine perso, c'est qu'il n'y ai pas de USB host sur le palm pilot. J'aurais surement trouvé utilitée de mon lecteur mp3 jukebox (et ses 20go) avec mon Palm sourire.gif

Sinon, moi non plus je n'ai eu aucun plantage avec les appli du palm. En faite tous pareil, qlq appli non compatible qui plante, mais c'est la meme histoire a chaque changement important. J'image que lorsque le T3 est sortie, avec son grand ecran et son tiroir a glissiere, ca a du etre le bordel aussi. Et maintenant ils ne veulent plus le lacher leur T3 sleep.gif

Personnelement, je préfère quand meme Z-launcher au nouveau gestionnaire de favori interne: Si palm avait ajouté des onglets au gestionnaire d'application, je penses que ce m'aurait suffit.
Priam
Je viens de faire des tests avec plusieurs casques.

Avec le sony MDR-Q33 et le sennheiser PMX 60 (casques baladeurs à moins de 40 €), on entend le bruit de fond.

Avec le sony MDR-CD470 (casque Hi-fi à plus de 60€) le bruit de fond devient imperceptible, la qualité du casque atténuant le problème de son du T5.

Par contre je ne me vois pas me balader avec un gros casque Hi-Fi dans le métro icon_lol2.gif

Sinon j'ai moi aussi installé ZLauncher 5 et c'est nickel !
Khertan
Bah je le fais bien moi un iBead (c'est tout petit, une clef usb quoi) et un casque philipps SBC HP 820 sleep.gif
Khertan
Rahhh retard de livraison ...

Je veux mon T5 !!!!!!

Dire que d'habitude il livre du jour au lendemain !
A cause de palmone qui les a pas encore livré ... grrrr !!!!
trumpetman
Moi je l'ai et je me lance dans les galères de configuration IR et BT et GPRS avec mon téléphone (un T630)
max01630
Je viens également de me procurer le T5 malgré toutes les remarques négatives que j'ai pu lire... après quelques jours d'utilisation je vais vous donner mon avis qui reste personnel qui est .... hé oui positif !!!

Bon commençons par le début... le fait qu'aucune station de hotsync ne soit fournie ne me gène pas je trouve cela même pratique étant donné que je me déplace pas mal ! L'aspect de la bête me parrait tout à fait correct.. il est vrai cependant qu'une machine en métal type T3 aurait été mieux perçue à mes yeux.

Après maintenant une bonne semaine d'utilisation je peux constater les points suivants (je me base sur mon ancien Zire72 pour la comparaison je n'ai pas testé de T3 donc si mon avis vous parraît non approprié cela viens de ça) :

Concernant l'autonomie (utilisation PIM, jeux, Internet, mail..) je lui donne en tout cas le double de mon Zire72 ! et cela pour une utilisation d'environ 1h par jour.. donc une très bonne autonomie (pour mon utilisation personelle) La charge de base et ensuite une charge après quasiment 7 jours à 2h près... je trouve ça bien !

A l'utilisation malgré une panoplie de test dans tous les sens, d'installation, de suppression etc... j'ai même essayé de le faire planter volontairement et je n'y suis jamais arrivé.. sauf une fois après installation d'une application non supportée.. toutefois comme déjà relevé de nombreuses fois certaines application ne fonctionnent pas encore.. mais je pense que les mises à jour de ces dernières devraient régler le problème.

Je précise également que je n'ai constaté aucun bug quel qu'il soit dans la machine.. et je n'ai fais aucune update ni installé aucun patch.

Concernant la mémoire, j'ai installé quelques application dans les 160Mo et elles fonctionnent toutes parfaitement (un peu plus lentes à charger cependant), j'en ai installé également dans la mémoire normale 50Mo et la pas de problèmes non plus... pour ce qui est des mp3 sur ma SD de 256Mo ils s'exécutent sans aucun soucis non plus...

Vraiment pour l'instant je suis enchanté de cette nouvelle machine !! Pour mon utilisation elle me suffit tout à fait et n'ayant rencontré aucun problèmes, je ne peux que lui attribuer un avis très positif, plus les jours passent plus je l'apprécie ! J'ai une petite et légère impression de revoir mon Vx des moments... Je suis peut être tombé sur le seul T5 de qualité ?!

Je crois que j'ai a peu prêt tout dis ce qui me venais à l'esprit.. si vous avez des questions n'hésitez pas je répond volontiers et soyez indulgents concernant mon mini test, c'est le premier que je fais et même mon premier avis sur un forum également...
Khertan
Donc si je comprends bien tu lui attribut 7h d'autonomie ?
Dans quel cadre d'utilisation ?
max01630
Exact, je dirai qu'il tiens environ 7h, mais comme je suis qu'à la seconde charge j'attend encore un cycle ou deux pour fixer définitivement cette valeur..

Le type d'utilisation c'est un bon mélange... : consultation et enregistrement de rendez vous et tâches, lecture de quelques mp3 (en moyenne 4-5 par jour), jeux (15 min par jour en moyenne), envoi de 3 à 4 e-mail via blotooth (le reste du temps j'éteind le blotooth) et surf internet via blotooth mais pas tellement (le pc c'est mieux 8) )... Je précise que le rétroéclairage est réglé au 2/3 voire un peu moins et je trouve cela déjà bien...

Je viens de lui trouver un point "négatif" déjà relevé quelque part : le bouton d'allumage est limite trop enfoncé et il faut parfoit bien presser pour l'allumer mais rien de vraiment grave !
michel67
Enfin voilà des infos qui remontent le moral sourire.gif

Merci de vos réponses et bravo à Max01630 pour son mini test bien réconfortant
trumpetman
Je confirme le bouton on/off un peu limite et qui ne me donne pas entière confiance, j'ai un peu peur qu'il me lâche vite ...

cependant, je viens de tout régler et au niveau du tél c'est nickel avec que des applications de bases, pour l'instant c'est vraiment cool

sauf que je n'ai pas réussi à lire de film, pourtant il s'agissait d'un fichier que j'arrivais à lire sans problème sur mon TE à l'aide MMplayer mais ma version n'est pas compatible T5 et le soft fourni de base de prends pas en compte le format

Je vais téléphoner à Bouygues pour qu'ils me lancent l'option Data et j'essayerai internet par BT....
max01630
Voila, je reviens avec de nouveaux petits test de deux applis... Il s'agit de Mobipocket reader ( vers. 4.8 ) et d'un petit jeu qui se nomme Plant tycoon.

En ce qui concerne ce fameu lecteur d'ebook aucun soucis.. Je l'ai mis sur la carte sd il fonctionne parfaitement. Actuellement il est sur la mémoire nomée internal (les 160Mo) et aucun bug ni plantage non plus (à noter que les livres sont eux sur la carte sd et cela fonctionne parfaitement). icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif ! Toutefois comme je l'ai déjà dit, les applications installée sur la mémoire servant de clé usb sont un peu plus lentes à charger mais ensuite aucune différence.

Pour le jeu (plant tycoon), il se trouve à la même place que mon reader et je n'ai rencontré aucune anomalie non plus tout roule..

En ce qui concerne les mails et internet via blotooth en utilisant le GPRS de mon K700i je n'ai rencontré aucun soucis, la configuration est enfantine et .... oui ça marche du premier coup !!

Bref, pour l'instant aucun soucis à l'horison, tout ce que j'essaie fonctionne parfaitement. (j'espère que cela continuera) !! Je suis donc toujours aussi content de mon achat !!

Je continue mes tests et je vous tiens au courant, pour toute questions je reste dans le coin.
Abmgan
Super tes tests car moi j'hésite à m'en offrir (ou faire offrir) un pour Noel en remplacement de mon T2.

J'ai crains quand même de regretter le tiroir du T2 et surtout le mémo vocal.

Mais tes impressions me convaincront peut-être..
max01630
Personnellement je préfère le système sans tirroir, mais c'est un avis personnel chacun est différent. Pour ce qui est du mémo vocal, c'est vrai que parfois cela me manque un peu, mais à la place j'utilise l'application notes. Par contre c'est vrai que ça nécessite nettement plus de manipulations.

Nouveau tests : un jeu qui se nomme Fish tycoon (c'est le même style que l'autre) et il fonctionne parfaitement dans toutes les mémoires disponibles..

Testé également Splash money 3.02 (finance) : Celui la je l'ai mis dans la mémoire principale et rien a signaler il fonctionne parfaitement ! Il supporte meme le grand écran donc encore mieux !

Il y a quand même une question qui me travaille et que je n'ai pas pu résoudre... je suis peut être stupide mais bon quand même ! Je vous explique : je suis en train de me demander si ce T5 est réélement en plastique ?! 8O Lorsque je le laisse posé tranquillement sur une table ou un bureau quand je le reprend en mains j'ai cette impression qu'il est en métal... et il est tout froid comme mon ancien Vx... mais je n'arrive pas à déterminer en quoi il est fait !

Bon je me remets à mes tests moi... a bientot !
Khertan
Bon dsl je ne pourrais faire mon test avant le 8 décembre !!!!! icon_cry2.gif((((

Chez ingram micro (ps grossiste reservez au revendeur) ou le t5 est a 298 Euros ... il ne sera disponible qu'a partir du 8 !

Je suis deg et impatient ....
trumpetman
Pour compléter la liste de jeux qui fonctionnent parfaitement sur le T5:

Alchemy **
Atomica **
Bejeweled ***
BigMoney *
Chromagames **
Collapse *
Insaniquarium ******
MHeroes **
Monopoly *
MummyMaze ***
Trooper (plein écran) **
Microquad (plein écran) ***
Bubbles **
Puzzle bublle *
Bowling (plein écran) *
Breakout *
Tradewinds ******

*** : j'adore
** : pas mal
* : divertissant
antoinepierre
Un forum de 1src liste les applis compatibles.
trumpetman
très bien merci
max01630
Suite de mon petit test... Alors j'ai installé également Billard 4.0, City Time 5.0 et toujours aucun soucis. Je continue mon utilisation qui maintenant va passer "en mode classique" et jusque ici rien à signaler, toujours enchanté de mon achat et quel bonheur d'avoir un Palm qui ne perde pas sa couleur anim_wink.gif
michel67
anim_hello.gif

D'autres nouvelles expériences ou tests sur le T5 ?

Merci de vos réponses 8)
The Naja
Teasing ON

Un peu de patience ... anim_wink.gif

OFF
Matthieu540
Une semaine déjà que je manipule un T5.
En fait a l'origine, j'attendais la sortie du nouvel OS Cobalt qu'on nous promettait depuis pas mal de temps mais vu que rien ne venait, je me suis rabattu le successeur du T3.
Je cherchais un ecran rectangulaire (pour les photos), pas d'APN (sans autofocus c'est une heresie) et appreciais le design du TE, c'est donc naturellement que j'ai acheté le T5.
J'ai pourtant eu un a priori "low cost" en voyant la bete.
T3 et T5 sont quasiment isofonctionnels, le T5 n'est vraiment pas revolutionnaire.
J'ai par ailleurs l'impression que le prix du T3 a baissé moins rapidement que le billet vert...

Mon experience proprement dite :

LES MOINS
==========

- un bug de packaging, toujours tres agréable, CD Window absent, quand on paie 360 Euros, ca ne fait pas tres sérieux.

- carte SD 128 Mo non pas reconnue, toujours très agréable également, le site web de Palm precise que seul le support des cartes SD made by Palm est garanti. (a quoi ca sert de faire des standards ???)
j'espere encore resoudre ce probleme, ma carte 16 Mo est OK

- j'ai mis trois jours pour comprendre comment fonctionnait le couvercle de protection amovible qui est finalement tres bien

- par rapport a mon ancien palm, l'offre logicielle s'est surtout étoffée de 5 soft de communication (SMS, Composer, BT, Versamail, Web), étonnant alors qu'il n'y a ni wifi ni GPRS

- pas de soft pour s'entrainer a Graffiti 2 (il me semblait qu'il y avait un petit jeu pour Graffiti 1 avec des lettres qui tombaient)

- le deja entendu plus de vibreur, plus de dictaphone (tant pis j'en aurai un quand je renouvellerai mon portable)

- "Notes" monochrome, cela aurait-il couté bcp plus de rajouter une dizaine de couleurs??
et d'une maniere générale des softs (hors PIM) nombreux mais plutot dans leur version basique (idem T3 ???)
on sera bien sur invité par Palm ou autre a a acheter les versions premium (espoir)

LES PLUS
========

- ce que j'adore chez Palm OS, un appareil qui s'allume en moins d'une seconde, ras le bol d'attendre 1 minute pour allumer un PC sous Windows pour ecouter un mp3, visualiser un jpeg ou checker ses mails

- le son mp3 relié a ma chaine, magnifique (dommage que Real Player ne soit qu'en 320x320)

- l'ecran pour visualiser des photos enregistrées ou prises par mon APN (juste qques secondes pour transferer la carte SD, impeccable) (le soft est rapide mais pas instantanée, processeur suffisant)

- plein de raccourcis avec le D PAD, on pourrait presque ne pas se servir du stylet

- pas de probleme de batterie, honnetement elle ne se decharge que tres tres lentement, pas bcp plus rapidement que celle de mon ancien palm qui lui etait monochrome, mais je soupconne un bug sur l'affichage de l'etat de la batterie, la charge ne me semble pas decroitre lineairement dans le temps

- pas mal le mode lecteur et la mémoire Flash, j'avais sous-estimé ces fonctionnalités
on peut laisser plein de doc en permanence dans le palm sans se soucier de la place prise
Ex : User Guide en pdf, plan de Paris, plan de metro, photo d'identité, photos souvenir, tout contact, bons plans de sortie, idées diverses, to do list a +/- long terme

- je ne jongle pas encore parfaitement avec le tableur, mais ca me suffit, fonction graphique uniquement en premium

REMARQUES DIVERSES
===================

- Video, BT pas encore testé

- quels sont les formats video supportes par "Medias" ??? ce n'est pas précisé dans le User Guide

- gestion de la memoire : s'y prendre a tete reposée (transfert photos/mp3/prc/PIM/Office, interne/programme, premier repertoire, ...çW@$µ&#<)

- Ecriture sur tout l'ecran, c'est mieux mais ce n'est pas universel, il y a des cas ou j'ai du revenir au systeme traditionnel de saisie

- Refus de "Media" d'effectuer les conversions portrait/paysage pour les jpeg trop grands (3 megapixels KO)

- Le connecteur sera-t-il cette fois-ci universel ???

- Transfert du carnet d'adresse (format non Palm) OK

- Quelques rares bug d'affichage

-J'ai deja eu mon premier Hard Reset :
N'installer ni AppSlipRotate.prc ni StatusBarLib.prc !!!
Hormis ce cas, pas de blocage, bonne reactivité de l'OS, vive Palm OS 5.4.1

- compatibilité logicielle : http://www.palmfocus.com/tt5software.asp
C dingue cette histoire de compatibilité !

CONCLUSION
==========

Je ne regrette pas mon achat, peu de bugs, vive le T5 !
Tabetozor
Merci pour ce compte-rendu (que je pourrais bientôt ettofer anim_wink.gif )
jean-roch
8O ahhh? tu t'es lâché icon_question.gif sourire.gif
olivier101
CITATION(jean-roch)
8O ahhh? tu t'es lâché icon_question.gif  :)

Il a lâché son T3 plutôt.... icon_mrgreen.gif
jean-roch
rhôôô le coup bas... icon_lol2.gif icon_bla.gif anim_wink.gif
Calino
CITATION(olivier101)
CITATION(jean-roch)
8O ahhh? tu t'es lâché icon_question.gif  :)

Il a lâché son T3 plutôt.... icon_mrgreen.gif
Aïe trop dur ! :?

M'enfin ca fait toujours un truc à briser sur ton jôli crâne supplémentaire à emmener pour ta démonstration de janvier ! icon_mrgreen.gif

ps : anim_calin.gif
Khertan
Reception du miens le 1/12 ... test en utilisation reel et poussé ... je pense faire un avis d'ici le 7/12.
Christopher
Bon je rajoute un test sur le T5.

Je crois qu'hier je me suis retrouver completement en rad de batterie: mon palm ne voulait plus s'allumer du tous, j'ai meme cru un plantage et tenter un soft reset: rien.
J'etais dehors et je ne sais pas depuis combien de temps il etait comme ca.
Une heure apres, de retour au boulot. Je l'ai rebrancher sur le cable USB (j'ai pas mon chargeur au boulot, l'usb suffit). Et toujours rien.
Je l'ai laissé dans son coin, le temps qu'il se charge un peu (c'est quand meme beaucoup plus long en usb).

Apres qlq heures. Je l'ai rallumé et tous marchais nickel (40% batterie).

Donc a priori. Le nouveau système de mémoire marche nickel: aucune perte de donné ni rien, malgrès une panne sèche complète.
Je ne sais pas au bout de combien de temps on perd ses données sur un autre palm (genre T3). Il doit bien y avoir une protection pour essayer de sauvegarder les données (type, je m'allume pas si j'ai pas assez de puissance, mais j'alimente la ram avec le reste de batterie) ?

De toute façon, tel que je me connais, il m'arrivera souvent de tester la conservation de la mémoire en cas de panne sèche sleep.gif
olivier101
CITATION(Christopher)
Il doit bien y avoir une protection pour essayer de sauvegarder les données (type, je m'allume pas si j'ai pas assez de puissance, mais j'alimente la ram avec le reste de batterie) ?

Oui c'est exactement ça, en théorie...
jean-roch
oui, en effet, par contre, même en ne s'allumant plus il consomme et finit tout de même par être complètement à plat sourire.gif
ma chère et tendre a battu un record à ce sujet: une semaine que son m505 ne s'allumait plus, et lorsque je le lui ait chipé pour le remettre en charge il affichait 0% de batterie 8O mais pas de perte de données 8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.