Une semaine déjà que je manipule un T5.
En fait a l'origine, j'attendais la sortie du nouvel OS Cobalt qu'on nous promettait depuis pas mal de temps mais vu que rien ne venait, je me suis rabattu le successeur du T3.
Je cherchais un ecran rectangulaire (pour les photos), pas d'APN (sans autofocus c'est une heresie) et appreciais le design du TE, c'est donc naturellement que j'ai acheté le T5.
J'ai pourtant eu un a priori "low cost" en voyant la bete.
T3 et T5 sont quasiment isofonctionnels, le T5 n'est vraiment pas revolutionnaire.
J'ai par ailleurs l'impression que le prix du T3 a baissé moins rapidement que le billet vert...
Mon experience proprement dite :
LES MOINS
==========
- un bug de packaging, toujours tres agréable, CD Window absent, quand on paie 360 Euros, ca ne fait pas tres sérieux.
- carte SD 128 Mo non pas reconnue, toujours très agréable également, le site web de Palm precise que seul le support des cartes SD made by Palm est garanti. (a quoi ca sert de faire des standards ???)
j'espere encore resoudre ce probleme, ma carte 16 Mo est OK
- j'ai mis trois jours pour comprendre comment fonctionnait le couvercle de protection amovible qui est finalement tres bien
- par rapport a mon ancien palm, l'offre logicielle s'est surtout étoffée de 5 soft de communication (SMS, Composer, BT, Versamail, Web), étonnant alors qu'il n'y a ni wifi ni GPRS
- pas de soft pour s'entrainer a Graffiti 2 (il me semblait qu'il y avait un petit jeu pour Graffiti 1 avec des lettres qui tombaient)
- le deja entendu plus de vibreur, plus de dictaphone (tant pis j'en aurai un quand je renouvellerai mon portable)
- "Notes" monochrome, cela aurait-il couté bcp plus de rajouter une dizaine de couleurs??
et d'une maniere générale des softs (hors PIM) nombreux mais plutot dans leur version basique (idem T3 ???)
on sera bien sur invité par Palm ou autre a a acheter les versions premium (espoir)
LES PLUS
========
- ce que j'adore chez Palm OS, un appareil qui s'allume en moins d'une seconde, ras le bol d'attendre 1 minute pour allumer un PC sous Windows pour ecouter un mp3, visualiser un jpeg ou checker ses mails
- le son mp3 relié a ma chaine, magnifique (dommage que Real Player ne soit qu'en 320x320)
- l'ecran pour visualiser des photos enregistrées ou prises par mon APN (juste qques secondes pour transferer la carte SD, impeccable) (le soft est rapide mais pas instantanée, processeur suffisant)
- plein de raccourcis avec le D PAD, on pourrait presque ne pas se servir du stylet
- pas de probleme de batterie, honnetement elle ne se decharge que tres tres lentement, pas bcp plus rapidement que celle de mon ancien palm qui lui etait monochrome, mais je soupconne un bug sur l'affichage de l'etat de la batterie, la charge ne me semble pas decroitre lineairement dans le temps
- pas mal le mode lecteur et la mémoire Flash, j'avais sous-estimé ces fonctionnalités
on peut laisser plein de doc en permanence dans le palm sans se soucier de la place prise
Ex : User Guide en pdf, plan de Paris, plan de metro, photo d'identité, photos souvenir, tout contact, bons plans de sortie, idées diverses, to do list a +/- long terme
- je ne jongle pas encore parfaitement avec le tableur, mais ca me suffit, fonction graphique uniquement en premium
REMARQUES DIVERSES
===================
- Video, BT pas encore testé
- quels sont les formats video supportes par "Medias" ??? ce n'est pas précisé dans le User Guide
- gestion de la memoire : s'y prendre a tete reposée (transfert photos/mp3/prc/PIM/Office, interne/programme, premier repertoire, ...çW@$µ&#<)
- Ecriture sur tout l'ecran, c'est mieux mais ce n'est pas universel, il y a des cas ou j'ai du revenir au systeme traditionnel de saisie
- Refus de "Media" d'effectuer les conversions portrait/paysage pour les jpeg trop grands (3 megapixels KO)
- Le connecteur sera-t-il cette fois-ci universel ???
- Transfert du carnet d'adresse (format non Palm) OK
- Quelques rares bug d'affichage
-J'ai deja eu mon premier Hard Reset :
N'installer ni AppSlipRotate.prc ni StatusBarLib.prc !!!
Hormis ce cas, pas de blocage, bonne reactivité de l'OS, vive Palm OS 5.4.1
- compatibilité logicielle :
http://www.palmfocus.com/tt5software.asp
C dingue cette histoire de compatibilité !
CONCLUSION
==========
Je ne regrette pas mon achat, peu de bugs, vive le T5 !