Mon idée à deux (anciens) francs (je sais pas si ça existe déjà, si oui je m'excuse d'avance) :
On a une table de lettres (10x10 à priori)
On peut pousser d'un cran tout une rangée de lettres (ligne ou colonne), la dernière lettre (qui sort du cadre) vient se repositionner en première position (où il n'y a plus de lettre). Le but du jeu serait de faire un maximum de mots, en horizontal, vertical et diagonal, dans une même grille, et le plus rapidement possible (mode chronométré) ou en prenant tout son temps (mode non chronométré). Lorsqu'on a fait une grille satisfaisante (donc avec un certain nombre de mots), on appuie sur un bouton et on gagne des points (calculé par rapport au nombre de mots et leur longueur, sachant que le nombre de points gagnés augmente beaucoup lorsque le nombre de mots faits en même temps augmente)... et de nouvelles lettres remplissent les trous et on recommence. Eventuellement dans une partie contre la montre, toutes les lettres changeraient lorsqu'on atteindrait le "bonus" (comme dans les jeux à la Bejeweled), enlevant les X et autres K qui nous gênent pour faire des mots, et dans un mode stratégie, il faudrait continuer jusqu'à ce qu'il y ait trop de X et de W pour continuer...
Vous ne comprenez toujours pas de quoi je parle ? Jetez un coup d'oeil à
ce jeu en Flash que j'ai programmé il y a un certain temps. Oui, c'était avec des pierres précieuses à la Bejeweled, pas avec des mots, mais je pense que le réadapter avec des mots ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Sans doute avec quelques modifications, notamment ce dont j'ai parlé avec les lettres rares qui n'ont pas lieu d'être dans mon jeu en Flash actuel.
Bref, si vous trouvez que c'est une bonne idée, je peux me lancer là-dedans. Si vous avez de meilleures idées, n'hésitez pas

.