Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recherche idées pour création jeu(x) de lettres en français
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
toto17
Pour plus de détails sur la genèse de ce sujet voir cette discussion que j'ai lancée sur le forum.

Je suis prêt à centraliser tout ce qui peut se mettre en place pour combler le quasi néant (à part Fdic, Mocroix et Crosswords) existant dans ce domaine en langue française.

Et notamment, et c'est l'objet de ce fil de discussion, toutes les idées originales (ne pas reprendre ce que fait déjà Astraware par exemple, avec Twist, Word Mojo, Whatword ..., ou Smartboxdesign avec Wordpop!) de concept de jeux de lettres.

A vos neurones donc !
Pokefan +
Mon idée à deux (anciens) francs (je sais pas si ça existe déjà, si oui je m'excuse d'avance) :

On a une table de lettres (10x10 à priori)
On peut pousser d'un cran tout une rangée de lettres (ligne ou colonne), la dernière lettre (qui sort du cadre) vient se repositionner en première position (où il n'y a plus de lettre). Le but du jeu serait de faire un maximum de mots, en horizontal, vertical et diagonal, dans une même grille, et le plus rapidement possible (mode chronométré) ou en prenant tout son temps (mode non chronométré). Lorsqu'on a fait une grille satisfaisante (donc avec un certain nombre de mots), on appuie sur un bouton et on gagne des points (calculé par rapport au nombre de mots et leur longueur, sachant que le nombre de points gagnés augmente beaucoup lorsque le nombre de mots faits en même temps augmente)... et de nouvelles lettres remplissent les trous et on recommence. Eventuellement dans une partie contre la montre, toutes les lettres changeraient lorsqu'on atteindrait le "bonus" (comme dans les jeux à la Bejeweled), enlevant les X et autres K qui nous gênent pour faire des mots, et dans un mode stratégie, il faudrait continuer jusqu'à ce qu'il y ait trop de X et de W pour continuer...

Vous ne comprenez toujours pas de quoi je parle ? Jetez un coup d'oeil à ce jeu en Flash que j'ai programmé il y a un certain temps. Oui, c'était avec des pierres précieuses à la Bejeweled, pas avec des mots, mais je pense que le réadapter avec des mots ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Sans doute avec quelques modifications, notamment ce dont j'ai parlé avec les lettres rares qui n'ont pas lieu d'être dans mon jeu en Flash actuel.

Bref, si vous trouvez que c'est une bonne idée, je peux me lancer là-dedans. Si vous avez de meilleures idées, n'hésitez pas anim_wink.gif.
aiwei
une variante possible : jeu à plusieurs

dès qu'on fait un mot, on empoche un gain, les lettres du mot changent, et on continue (ou on passe à son voisin).
si on déplace et qu'on n'a pas de mot, on passe à son voisin.

avec des changements automatiques de lettres si on ne fait pas de mot au bout d'un certain nombre de déplacements.

possibilité d'imposer un mouvement à son voisin s'il peut faire un mot.

ajout de joker : n'importe quelle voyelle - n'importe quelle consonne - n'importe quelle lettre
toto17
Evidemment moi ça m'intéresse ... Mais regarde Whatword chez Astraware, ça y ressemble quelque peu non ?? Et je ne voudrais pas être source d'ennuis pour toi ... icon_bla.gif
snark
CITATION(toto17)
Mais regarde Whatword chez Astraware, ça y ressemble quelque peu non ??  

C'est dur de trouver un jeu de ce style que Astraware n'a pas déjà porté sur Palm de toute façon! rolleyes.gif anim_wink.gif
Pokefan +
CITATION(toto17)
Evidemment moi ça m'intéresse ... Mais regarde Whatword chez Astraware, ça y ressemble quelque peu non ??  Et je ne voudrais pas être  source d'ennuis pour toi ... icon_bla.gif

anim_endesaccord.gif Pas d'accord. Le principe serait ici de déplacer toute une ligne à la fois, et de réunir un maximum de mots à la fois sur une seule grille. Voilà deux différences qui changent totalement la manière de jouer ! :P
Et le mode 2 joueurs serait un plus indéniable anim_wink.gif.
toto17
Oui effectivement ça fait une différence ... Et puis de toutes façons, moi qui suis en train de passer en revue pas mal de jeux de lettres sur Palm, je constate par exemple que ceux qui s'inspirent du Boogle par exemple sont légion, et que souvent les différences entre eux sont infimes.

Rajout un peu plus tard icon_bla.gif : du fond de ma nuit embrumée - non, non pas dans les vapeurs éthyliques - je pense à un "Pokerlettres", où les mains du poker sont remplacées par la longueur des mots ?
Patrice
Une idée à 2 balles : à partir d'un tirage de n consonnes (2 ou 3, à mon avis), il faut trouver le mot le plus long possible utilisant ces n consonnes en ajoutant uniquement des voyelles.

Raffinements et variantes possibles :
- Chercher la valeur maximale (en donnant un nombre de points par voyelle)
- Permettre d'ajouter aussi des consonnes
- Conserver ou non l'ordre de tirage des consonnes dans les mots à rechercher
- ...

Quelques réserves :
- Certaines combinaisons ne donnent aucun résultat (pas drôle)
- Il vaut mieux que les mêmes tirages ne ressortent pas trop souvent
- ...

L'idée date des longs trajets en voiture que je faisais avec mes parents quand j'étais gamin : on utilisait les lettres des plaques d'immatriculation comme "tirage"...
toto17
Et une idée de plus; le temps venu j'en ferai une compilation d'après ce fil.
Merci de ta contribution.

PS : pour ceux qui jouent avec Wordful - que je viens d'acheter, 9,90 $ = 7,50 € - je viens d'élaborer 2 listes (1500 et 4000 mots) en français, avec l'aide efficace et rapide de Payalba. Me contacter.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.