Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Routeur : besoin de quelques éclaircissements...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
erwan
J'ai l'intention d'acheter un routeur (c'est ce qui me semble le plus adapté à mes besoins) et comme je n'y connais pas grand chose, j'aurai besoin de vos lumières, pour être sûr de ne pas me tromper dans mon choix. wink.gif

J'ai deux PC, dont un sur lequel est branché un modem ADSL.
Les deux PC sont actuellement connectés sur un switch.
Le 2e est donc dépendant du 1er pour accéder au net.

icon_arrow.gif Est-ce qu'un produit comme le Netgear RP614 conviendrait pour connecter directement le 2e PC à internet ?
Je n'ai pas besoin de Wi-Fi pour l'instant et le modem ADSL fonctionne très bien, donc, a priori, pas besoin de routeur ADSL Wi-Fi...
Tabetozor
La réponse est oui. mais tu devrais prendre un Wifi et tu gardes ton modem ADSL, tu le connectes sur le routeur et l'autre en Wifi avec une carte.

Vu les prix maintenant, ce serait dommage de ne pas en profiter.
GillesS
Bonsoir à vous.
J'ai le même routeur que tu cites, Erwan, et il fonctionne trés bien.
Une connaissance, professionnel de l'informatique, me l'avait conseillé. Je peux dire que j'en suis satisfait, mais ne me demandez pas d'informations techniques, je suis bien incapable de vous en dire plus!
Si cela peut aider.
Je vous souhaite une bonne nuit.
jms
comme Tab'.
j'ai un DG834G qui marche très bien, Netgear est une bonne marque avec un SAV compétent et rapide (pour ce que j'ai eu à en juger, lors de l'échange de mon modem/routeur) et un forum très actif.
Archimoi
GilleS: Bienvenue à toi sur le Forum de Palmattitude, cela fait plaisir d'avoir un nouveau visiteur... anim_wink.gif

Erwan, cette année, j'ai eu 3 Routeurs Modem ADSL.

En deuxième celui ci icon_arrow.gif (Clic) . A présent ce modèle icon_arrow.gif (Clic).

Bon, d'accord Erwan ce sont deux WiFi, mais c'est pour te dire que ce sont deux produits trés fiables, et facile à installer, même pour un neuneu comme moi. icon_bla.gif Le DG834GT, n'a seulement pas supporter que la plante qui était sur la console au dessus, coule sur lui pendant que j'était au Portugal... Bon on s'en fiche d'accord icon_lol2.gif .

Depuis l'année dernière, j'avais ce modèle icon_arrow.gif (Clic). Là encore c'est un produit fiable, j'ai été très étonné de la rapidité de ce Modem Routeur, c'est vrai que jusqu'a présent je n'avais eu que des modems... J'ai changer pour le WiFi parce qu'Elvirette m'a demander d'enlever les câbles Ethernet, avant qu'elle ne les cisaillat icon_cry2.gif (Pourtant soigneusement masqués avec des baguettes adhésives le long des plinthes) icon_evil.gif Mais là non plus, je n'ai eu aucun soucis avec ce matériel... Donc, Erwan, le Netgear RP614 dont tu parles me semble un choix judicieux... anim_wink.gif
Limerick
CITATION(erwan)
J'ai deux PC, dont un sur lequel est branché un modem ADSL.

Quel est le type de ce modem : Ethernet ou USB ?
Archimoi
Bonne question Limerick, si tu as un modem USB, je te conseille de basculer sur un Routeur Modem ADSL, du type du dernier que j'ai citer , si tu ne veux pas de Wifi... Je pense qu'en terme de connexion Internet, il faut oublier l'USB... Et adopter l'Ethernet, cela n'a rien a voir. anim_wink.gif
Kilabong
j'ai commandé un routeur wifi WGT624 pour connecter mon portable à mon reseau
par contre le modem adsl free sagem 800 est USB (donc connecté à un PC)

quelqu'un a dejà fait l'échange 800 contre sagem 908 (ethernet) chez free ?

si j'ai bien compris ce qu'il y a plus haut, je pourrais le brancher sur mon routeur et accéder à internet en wifi sans demarrer aucun autre PC
pjl
Je parlais de routeur ici.

Pour le tout intégré, j'en ai déjà parlé (je ne sais plus ou), avec l'apparition des box ADSL (Freebox, neufbox, livebox), est-ce que ca vaut encore le coup ?

Pour le Wifi, autant ne pas s'en priver, surtout quand on voit les prix aujourd'hui. Le jour ou tu auras envie de mettre un PC dans la pièce du fond...............
Kilabong
bon je viens d'avoir la reponse de la hotline free :
pas d'échange du 800 vers le 908

par contre n'importe quel modem ethernet fonctionne avec leur offre

à noter que si je prend un routeur/modem il faut avoir la possibilité de
désactiver la fonction modem pour prendre une freebox
erwan
Merci pour toutes ces réponses :-D

Pour répondre à Limerick, il s'agit d'un modem Free Sagem 908, donc Ethernet & USB.

Je suis parti sur la solution d'un routeur classique car c'est une solution plutôt 'temporaire', donc à peu de frais (on trouve le modèle que j'ai cité à 40 EUR sur le net, ça ne vaut pas le coup de s'en priver wink.gif)
MarieC
Si ton modem est Ethernet, il te suffit de le brancher sur le port WAN de ton switch, et de brancher tes deux PC sur le switch. Le partage de la connexion Internet se fait alors automatiquement.
C'est la config que j'avais avant (1 PC et 2 Macs branchés sur le switch, sur lequel était branché mon modem câble) et tous les trois ordinateurs avaient accès à Internet indépendemment l'un de l'autre... ça marchait nickel. icon_biggrin.gif
Kilabong
merci Marie
erwan
CITATION(MarieC)
Si ton modem est Ethernet, il te suffit de le brancher sur le port WAN de ton switch

Je n'ai pas de port WAN icon_cry.gif Dommage...
Et le port erWAN, ça marche ? icon_mrgreen.gif
louroulou
CITATION(MarieC)
Si ton modem est Ethernet, il te suffit de le brancher sur le port WAN de ton switch, et de brancher tes deux PC sur le switch. Le partage de la connexion Internet se fait alors automatiquement.

8O Pour moi, s'il y a un port Wan, c'est plus qu'un switch, c'est un routeur.
J'avais essayé de brancher ma Freebox sur mon switch, ça permet effectivement à un ordi de se connecter, mais il prend l'adresse IP fournie par le provider, et le 2ème ordi sur le réseau n'a du coup pas accès à internet.
Si la boite à un port Wan, c'est justement pour prendre l'adresse IP fournie par le Provider sur ce port et proposer d'autres adresses sur les autres ports. Et pour moi une telle boite s'appelle un routeur, pas un switch.

:? J'ai bon ?
Limerick
CITATION(MarieC)
C'est la config que j'avais avant (1 PC et 2 Macs branchés sur le switch, sur lequel était branché mon modem câble) et tous les trois ordinateurs avaient accès à Internet indépendemment l'un de l'autre... ça marchait nickel. icon_biggrin.gif

... et tu n'avais pas de routeur ??? 8O
Ton modem câble devait certainement être un modem-routeur, non ?
Archimoi
C'est le switch qui fait office de routeur, par l'intermédiaire du logiciel dédié sur le PC... Mais sans vraiment partager, il peut y avoir des goulets d'étranglement... La meilleure solution c'est le routeur, pas le switch évidement... anim_wink.gif
oupsman
CITATION(louroulou)
J'avais essayé de brancher ma Freebox sur mon switch, ça permet effectivement à un ordi de se connecter, mais il prend l'adresse IP fournie par le provider, et le 2ème ordi sur le réseau n'a du coup pas accès à internet.  
Si la boite à un port Wan, c'est justement pour prendre l'adresse IP fournie par le Provider sur ce port et proposer d'autres adresses sur les autres ports. Et pour moi une telle boite s'appelle un routeur, pas un switch.  

anim_oui.gif (pour tout)
MarieC
CITATION(louroulou)
CITATION(MarieC)

Tu as tout bon.
Mais dans mon cas, il s'agissait bien d'un switch.
En fait, cela dépend de combien d'adresses IP sont permises par le provider, cela dépend de ton abonnement. Par exemple, celui que j'avais à l'époque me permettait d'avoir 3 adresses IP attribuées par le provider. Donc chaque ordi se connectait tout seul et le modem câble lui attribuait une adresse IP différente, et stockait ça en mémoire. Si je branchais un 4ème ordi ça ne marchait pas icon_biggrin.gif

CITATION(Limerick)
et tu n'avais pas de routeur ??? 8O  
Ton modem câble devait certainement être un modem-routeur, non ?

Ben non mon modem câble était un bête modem câble.
Et pour le port, "WAN" est peut-être un mauvais terme. J'avais 6 ports "IN" et un port "OUT" (ou un truc du genre...). Je dis ça de mémoire car je n'ai plus ce matos. Bref, dans le port OUT j'avais branché le modem câble. Et dans les ports IN j'avais branché les ordis par prise Ethernet normale (RJ-45). Et roule ma poule, Internet sur tous les ordis connectés icon_biggrin.gif

CITATION(Archimoi)
C'est le switch qui fait office de routeur, par l'intermédiaire du logiciel dédié sur le PC...

anim_endesaccord.gif je n'avais aucun logiciel dédié installé ni sur le PC ni sur les Macs.
Archimoi
CITATION(MarieC)
CITATION(Archimoi)
C'est le switch qui fait office de routeur, par l'intermédiaire du logiciel dédié sur le PC...

anim_endesaccord.gif je n'avais aucun logiciel dédié installé ni sur le PC ni sur les Macs.

Lorsque je parlais de "logiciel dédié", je pensais en fait à:

CITATION
Les switch sont utilisés pour connecter des ordinateurs sur le même réseau ; ils ne fournissent pas l’accès Internet. Vous pouvez toujours partager votre connection Internet par votre connection Internet partagée, mais des problèmes et des goulots d’étranglement peuvent survenir.
Vous devrez aussi être capable de brancher votre switch à votre modem à large bande, mais seulement si vous obtenez plusieurs adresses IP de fournisseur. Ceci coûte plus en général. Afin d’augmenter les performances et la fonctionnalité, vous avez besoin d’un routeur.
MarieC
Ah, ok, c'était le partage de connexion Internet inhérent à Windows ou MacOS. sleep.gif

En fait moi j'avais ceci :

CITATION
Vous devrez aussi être capable de brancher votre switch à votre modem à large bande, mais seulement si vous obtenez plusieurs adresses IP de fournisseur.

Justement, mon forfait incluait 3 adresses IP... icon_idea.gif
Archimoi
Exactement, en fait après avoir taper "Logiciel dédié", j'ai eu la flemme de rectifier... icon_lol2.gif Il sagit bien du "Partage de connexion"... 8)
Limerick
CITATION(MarieC)

icon_lol2.gif Tout s'explique donc anim_wink.gif

Ceci dit, c'est pas courant ça, pour les particuliers 8)
electrop
CITATION(MarieC)
Ben non mon modem câble était un bête modem câble.
Et pour le port, "WAN" est peut-être un mauvais terme. J'avais 6 ports "IN" et un port "OUT" (ou un truc du genre...). Je dis ça de mémoire car je n'ai plus ce matos. Bref, dans le port OUT j'avais branché le modem câble. Et dans les ports IN j'avais branché les ordis par prise Ethernet normale (RJ-45). Et roule ma poule, Internet sur tous les ordis connectés icon_biggrin.gif

Juste histoire de quadripilosequer un petit coup : pour un switch, on parle effectivement plutôt de port "UpLink" anim_wink.gif sourire.gif
MarieC
CITATION(Limerick)
CITATION(MarieC)

icon_lol2.gif Tout s'explique donc anim_wink.gif

Ceci dit, c'est pas courant ça, pour les particuliers 8)

Chez mon provider (Cablecom) on a entre 1 et 4 adresses IP selon le forfait choisi. 8)

CITATION(electrop)
Juste histoire de quadripilosequer un petit coup : pour un switch, on parle effectivement plutôt de port "UpLink"  :wink:  :)

Oui, c'est "Uplink" que ça s'appellait, en effet !... icon_lol2.gif
olivier101
Schématiquement:

Un hub c'est un simple répéteur (tous les appareils branchés voient tous les paquets)

Un switch c'est un hub qui sait interpréter les trames ethernet pour router le trafic intelligemment .

Un routeur c'est un switch qui sait interpréter les paquets IP et faire du routage IP.
Archimoi
Bien shématisé effectivement... Ca sent le "fin connoisseur"... anim_wink.gif
erwan
ça y est, le routeur est acheté et mis en place.
Mais, bien évidemment, ça ne fonctionne pas sad.gif

J'ai branché un câble croisé entre le modem et le routeur et un droit entre le routeur et un PC.

J'ai démarré tous les périphériques comme il fallait (modem, attendre 2 min, puis routeur, puis PC).

J'ai modifié au préalable la config du PC pour qu'il choppe une IP automatiquement.

Maintenant, lorsque j'accède à la configuration du routeur, après avoir renseigné les paramètres de connexion, le test de connexion ne dépasse pas le stade de 'connecting to server' (qui affiche 'ok', qd même)...

Je rappelle que je suis chez free, 512 kbps non dégroupé avec un sagem 908.

Help !
electrop
T'est sûr qu'il faut pas un câble droit, entre le modem et le routeur icon_question.gif
erwan
electrop, oui.
dans la doc du routeur, il est précisé qu'il faut utiliser entre le modem et le routeur le cable fourni avec le modem, or il est fourni avec un croisé.
Archimoi
Une info de confirmation
CITATION
alors pour l histoire des cable il faut:
un cable droit entre un pc et un hub/switch/routeur
un cable croise entre 2 pc
un cable croise entre 2 ports standard ou uplink de hub/switch/routeur
un cable droit entre 1 port d uplink et un port standard de hub/switch/routeur

Petite participation par recherche... icon_bla.gif
MarieC
8O J'aurais dit aussi un câble droit entre modem et routeur.... :? en tout cas c'est ce que j'avais avant avec mon switch (oui, je sais, c'est pas pareil...).
erwan
un câble droit, c'est ce que j'ai d'abord essayé, mais ce n'est pas mieux :?

J'en ai marre de l'informatique icon_cry.gif icon_cry.gif
electrop
Ben après, faut voir comment tu règles ton modem : PPPoA, PPPoE, VPI, VCI .... Qu'est-ce que tu as comme paramètres ?
Archimoi
J'ai trouver ces infos qui sont passionnantes bien qu'un peu compliquées, mais en lisant on apprend beaucoup de choses... Moi je verrai "câble croisé"...
erwan
CITATION(electrop)
Ben après, faut voir comment tu règles ton modem : PPPoA, PPPoE, VPI, VCI .... Qu'est-ce que tu as comme paramètres ?

Le quick install du routeur détecte automatiquement les paramètres du modem, paramètres qui correspondent bien à ce que m'indique la doc de Free (PPPoE).

CITATION(Archimoi)
J'ai trouver ces infos qui sont passionnantes bien qu'un peu compliquées, mais en lisant on apprend beaucoup de choses... Moi je verrai "câble croisé"...

Merci Archi', ça va me permettre d'approfondir mes connaissances smile.gif
erwan
Comme me l'a fait remarquer snark, ce routeur utilise la technologie Auto Uplink qui permet de ne pas se soucier du type de câble inséré. cool.gif

Bon, ça ne résoud pas mon problème pour autant :?
pjl
CITATION(erwan)

Et c'est quel modèle ?

CITATION(erwan)

Ils font encore du 512 chez FREE ?

CITATION(erwan)
Comme me l'a fait remarquer snark, ce routeur utilise la technologie Auto Uplink qui permet de ne pas se soucier du type de câble inséré. cool.gif

A priori, tous les routeurs le sont désormais.

Pour ton PB, peux-tu faire une copie d'écran que l'on voie les paramètres à remplir ?
erwan
CITATION(pjl)
CITATION(erwan)

Et c'est quel modèle ?

J'ai pris un Netgear RP614v2, celui dont je parlais au début de ce thread.

CITATION(pjl)
CITATION(erwan)

Ils font encore du 512 chez FREE ?

gnagnagna (© toutou) icon_evil.gif wink.gif
erwan
Yessssssss !

:h :j anim_drunk.gif

Il suffisait simplement de faire une mise à jour du firmware du routeur icon_biggrin.gif

Maintenant, ça rouuuuuule cool.gif
Archimoi
Dire que j'y avais penser au firmware rolleyes.gif Content pour toi Erwan!!!
erwan
J'ai quand même un gros souci : la ligne se déconnecte assez régulièrement icon_evil.gif
Free ou routeur ?

J'ai vu parler de MTU sur les forums de Netgear, que certaines personnes conseillaient de baisser à '1458' pour Free...

Il y-a-t-il un rapport avec mes déconnexions ?
pjl
Quand tu parles de déconnection, c'est en surfant ou en utilisant un soft censé resté connecté en permanence style MSN ?
Archimoi
J'ai le même soucis avec mon LINKSYS, Erwan, je pense à un problème de routeur... Je le débranche, rebranche et ça fonctionne... !!! 8O Je n'avais pas ce soucis avec le NetGear... rolleyes.gif Je pense à le retourner, parce que ça commence sérieusement a me ......$&@/Ô/ saôuler quoi !!!
snark
CITATION(erwan)
J'ai vu parler de MTU sur les forums de Netgear, que certaines personnes conseillaient de baisser à '1458' pour Free...
Il y-a-t-il un rapport avec mes déconnexions ?

Un MTU trop élevé peut poser des problèmes de déconnexion. J'avais la même chose avec mon accès VPN à ma boîte, avant que je ne baisse le MTU.
pjl
Et c'est quoi le MTU ?
oupsman
La taille maximale (en octets) des paquets transmissible sur la liaison
erwan
CITATION(pjl)
Quand tu parles de déconnection, c'est en surfant ou en utilisant un soft censé resté connecté en permanence style MSN ?

En surfant :?
Archimoi
CITATION(snark)
Un MTU trop élevé peut poser des problèmes de déconnexion. J'avais la même chose avec mon accès VPN à ma boîte, avant que je ne baisse le MTU .

Tu peux developper s'il te plaît ? anim_wink.gif Archimoi = Neuneu icon_bla.gif anim_wink.gif
electrop
CITATION(Archimoi)
CITATION(snark)

Un MTU trop élevé peut poser des problèmes de déconnexion. J'avais la même chose avec mon accès VPN à ma boîte, avant que je ne baisse le MTU .

Tu peux developper s'il te plaît ? anim_wink.gif Archimoi = Neuneu icon_bla.gif anim_wink.gif

D'après Oupsman :
CITATION(oupsman)
La taille maximale (en octets) des paquets transmissible sur la liaison

En fonction de ta qualité de ligne ADSL, du modem qu'il y a au bout, il faut parfois baisser la valeur de la MTU. Sinon, on a des choses plus ou moins ésothériques, genre déconnexions intempestives, certains sites marchent, et pas d'autre...

La valeur MTU est fixée par le modem ADSL (routeur) lorsqu'il se synchronise avec le DSLAM.
Après, comment ça se rêgle exactement, c'est dans la doc de ton routeur. Il faut voir ça au cas par cas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.