Quelle bonne surprise de voir qu'après une demi journée, j'ai plusieurs réponses qui m'apportent des infos bien utiles !
CITATION(Patrice @ 01/06/2006 à 09:36 )

Si tu utilises le port série, ton "détecteur" doit fournir des signaux RS232[...]
Ca, c'est effectivement la piste "high tech" que j'aimerais prendre à terme !
CITATION(Khertan @ 01/06/2006 à 10:19 )

Je suppose que ton detecteur est un simple capteur ... et je suppose qu'il ne fourni pas en standart des signaux rs232 ...
Dans ce cas un tout piti montage s'impose avec un MAX232 pour transformer les signaux ... tu trouvera partout sur le net de tel shema a base de MAX232.
C'est exactement le cas actuellement : le capteur n'est autre qu'un interrupteur (certes pas mécanique, mais interrupteur quand même.
Pour ce qui est d'exemples de montage de MAX232 pour Palm, j'ai rien trouvé de bien précis mais je n'ai cherché que 2 minutes...
CITATION(snark @ 01/06/2006 à 12:08 )

Les infos de capteur pour
VeloAce te seront peut-être utiles?
Ca, c'est plutot
TRES interessant !!! Merci pour ce lien magique qui remplira à merveille la première version désirée (detection de signal O/1).
CITATION(Pierre R. @ 01/06/2006 à 13:25 )

hello
tu trouveras
ici et
là 2 logiciels que j'ai fait qui récupère l'info du port serie (1/0) pour declencher une action sur le palm (dans un cas un chrono, dans l'autre une alarme).
Le programme C est très simple, je detecte tout simplement la presence d'un signal ou pas.
si tu le fais dans une boucle à la vitesse que tu souhaites, (tout en laissant la main à la pompe à message de temps à temps) tu peux faire du pseudo temps réél tout en restant dans ton appli.
je te copie le code ici ce soir...
Merci aussi pour cette réponse qui ne peut que m'aider !
------------------------------------------------------------------------
Pour donner plus d'infos sur ce projet :
- ce sera mon premier soft pour Palm et je compte le faire via l'environnement eclipse de Palm (que j'ai installé et avec lequel j'ai pondu mon propre "Hello World" qui s'impose dans ces cas là

)
- autant je connais bien Java (mais les Palm entrée de gamme en sont privés) autant le C/C++ commence à remonter dans mon esprit : la remise en route va se faire doucement... et surement dans la douleur

L'avantage est aussi de bien connaitre eclipse !
- mon "interface à capteurs" à terme pourrait lire (c'est mon rève un peu fou) des informations booléennes (du type de l'interrupteur => pour ça, je pense avoir ici reçu les infos qui vont bien) et variables (signaux analogiques issus de capteurs comme un capteur de t°), tout ça en même temps... Et là, ça devient tout de suite plus complexe car ça sens le CAN et le montage electronique que mes cours trop lointains d'electronique ne me permettront pas de faire seul

Allez, pour divulguer un peu plus sur "la chose" : ça se rapprocherait fortement du principe du veloace... avec des infos mécaniques en plus (t°, tr/min, inclinaison, acceleration, ...).
L'idée serait d'avancer en deux temps :
- une première version qui sait detecter une commutation sur le port serie (bon, c'est quasi fait avec ce dont je dispose maintenant => reste plus qu'à coder et souder)
- une seconde version multi capteurs par la suite.
Encore merci