Bonjour,
Je viens de recevoir mon kit T3 et Tomtom GPS Bluetooth (et je remercie l'équipe de palmattitude qui m'a bien orienté dans le choix de ma décision :? ).
Pour ce qui concerne le récepteur GPS BT en voiture j'aurais besoin d'un conseil. (je n'ai pas trouvé la réponse dans les forums)
Je veux placer celui-ci sur la plage arrière (ou à l'intérieur du coffre avec une antenne déportée) et le brancher en permanence sur la prise allume-cigare du coffre pour ne plus avoir à l'enlever.
L'ensemble des cables livré dans le pack permet une alimentation électrique uniquement s'il est connecté au berceau du T3.
Je souhaiterais donc un cable allume-cigare qui alimente directement le récepteur GPS Tomtom. Connaissez-vous cela ?
Je vous remercie par avance.
comme ça , je répondrais non, si tu veux quelque chose ce sera à toi de le fabriquer.
Tomtom a bien livré un chargeur pour le récepteur GPS sur le secteur 230V alors un chargeur allume-cigare devrait aussi pouvoir se trouver

non
Christopher
18/11/2004 à 15:54
une proposition:
tu achete le support tomtom pour voiture, tu trouve un test la :
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=66&page=6
C'est un support pour PPC mais ce qui t'interresse c'est la possiblité d'alimenté le recepteur bluetooth (d'apres l'article, j'ai pas vérifier moi meme).
Tu le démonte, tu récupere le circuit d'alimentation du recepteur bluetooth et tu mets tous ca dans ta voiture
my 2 cents...
peut-être mais comme je te l'ai dit, comme ça (autrement dit de tête et sans chercher), je ne vois rien.
par ailleurs le fait qu'un chargeur secteur soit livré ne veut absolument pas dire que l'on trouve un chargeur allume-cigare également.
CITATION(Fidji)
Tomtom a bien livré un chargeur pour le récepteur GPS sur le secteur 230V alors un chargeur allume-cigare devrait aussi pouvoir se trouver :wink: non :cry:
Le chargeur sur secteur, quel voltage et quel ampérage fournit-il?
Le chargeur secteur fournis 5 volts et 2,0 A en sortie.
Une autre alternative au car kit (assez onéreux pour mon besoin) ?
c'est une batterie li-ion donc il faut prêtr attention à ce qu'on branche dessus. As tu questionné TomTom ?
Non pas encore, je pense trouvé pratiquement autant de compétence ici

mais je vais bien sur le poser la question.
Je n'ai même pas encore enregistré le produit et il est possible qu'il y ait des mises à jour car je n'ai pas la navigation plein écran sur le T3.
ouh là oui effectivement, mais là je epnse que ce n'ets aps un problème d emise à journ, mais qu'il te manques de fichiers carrèment. je epnse particulièrement à AppSlipRotate.prc et StatusbarLib.prc qui sont duex fichiers indispensabels à al rotation de l'écran et à la vue 320*480.
Regarde avec un logiciel de type FileZ si tu as bien ces fichiers.
CITATION(jms)
ouh là oui effectivement, mais là je epnse que ce n'ets aps un problème d emise à journ, mais qu'il te manques de fichiers carrèment. je epnse particulièrement à AppSlipRotate.prc et StatusbarLib.prc qui sont duex fichiers indispensabels à al rotation de l'écran et à la vue 320*480.
Regarde avec un logiciel de type FileZ si tu as bien ces fichiers.
- j'ai téléchargé les fichiers pour le plein écran OK.
- le service clientèle Tomtom ne "conseille pas" une alimentation autonome mais je vais devoir trouver une solution quand même.
- quand j'ai un RV ou une tâche qui fait apparaître l'alarme sur le T3 la navigation avec Tomtom se coupe et quand je relance Tomtom il ne détecte plus le récepteur ! est-ce normal ?
le problème de l'alarme existe aussi avec MapSonic, de là à dire que c'est normal, non, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à y faire
PalmAkademik
24/11/2004 à 09:57
CITATION(Fidji)
- le service clientèle Tomtom ne "conseille pas" une alimentation autonome mais je vais devoir trouver une solution quand même.
A priori, voici une explication que j'ai trouvée chez plusieurs distributeurs/SAV de GPS : Lors de l'allumage d'un véhicule automobile, il se produirait assez fréquement des 'surtensions' au niveau des prises allume-cigare... Et les récepteurs GPS n'apprécieraient que modérément ces pics.
Le conseil donné généralement est de débrancher l'appareil lors de la mise en route du véhicule... Ce qui n'est pas pratique lorsque, comme moi par exemple, on l'a installé bien au chaud dans le coffre du véhicule...
En ce qui me concerne, je vais remplacer le cordon 'standard' livré avec mon GPS Emtac par une alimentation 'stabilisée' de bonne qualité (comme celle-ci par exemple
) qui, je pense mais je n'y connais pas grand chose en éléctricité automobile :? , devrait jouer un rôle de 'régulateur' pour éviter ces variations de tension.
Si un 'pro' de l'électricité automobile nous lit, j'aimerais vraiment beaucoup avoir son avis...
CITATION(PalmAkademik)
En ce qui me concerne, je vais remplacer le cordon 'standard' livré avec mon GPS Emtac par une alimentation 'stabilisée' de bonne qualité (comme celle-ci par exemple
) qui, je pense mais je n'y connais pas grand chose en éléctricité automobile :? , devrait jouer un rôle de 'régulateur' pour éviter ces variations de tension.
Le lien ne fonctionne pas (histoire de session et de cookie). Tu sais donner la référence et/ou la marque et le modèle, stp?
Oui PalmAk peux-tu nous donner la référence du modèle car j'en ai vu plusieurs.
PalmAkademik
24/11/2004 à 10:56
Site :
www.conrad.fr
Référence : 072309 - C2
Nicolas F
24/11/2004 à 23:03
J'ai eu le même problème que j'ai résolu depuis 1 an, mais il faut un peu bricoler.
1) la batterie de voiture te sort du 12V
2) tu as besoin de 5 V
La plupart des chargeurs allume cigare pour téléphone portable conviennent (4,8V en sortie pour 12-14V en entrée), ca coute moins de 10 euros dans les supermarchés. J'ai pris celui de mon ancien téléphone Sony, j'ai coupé la prise coté téléphone et l'ai remplacée par une mini-prise d'alimentation adaptée au GPS (attention, ce n'est pas facile à trouver, venir avec son chargeur chez le détaillant) que j'ai soudée.
La prise allume cigare est branchée en permanence dans mon coffre et le GPS sur la plage arrière.
ATTENTION au respect de la polarité (vérifier soigneusement avec un métrix) en prenant modèle sur le chargeur livré avec TomTom.
CITATION(PalmAkademik)
Site :
www.conrad.fr
envoi un mail à conrad car c'est ce genre d'alim que l'on utilise pour les PC portables dans la voiture et je doute que ça sorte du 5 V. D'ailleurs le tableau des tensiosn de sorties ets contardictoire avec le texte descriptif. Donc méfiance avant de commander.
Sinon c'est effectivement le principe de l'alim stabilisée que d'éviter les sur-tensiosns / sous-tensions. Je suis assez surpris de l'explication des SAV, car il est communément admis qu'au démarrage il se produit plutôt une sous-tension qu'une surtension, l'énergie étant en grande partie consommée par le démmarreur.
PalmAkademik
25/11/2004 à 09:51
CITATION(jms)
CITATION(PalmAkademik)
Site :
www.conrad.fr
envoi un mail à conrad car c'est ce genre d'alim que l'on utilise pour les PC portables dans la voiture et je doute que ça sorte du 5 V. D'ailleurs le tableau des tensiosn de sorties ets contardictoire avec le texte descriptif. Donc méfiance avant de commander.
Sinon c'est effectivement le principe de l'alim stabilisée que d'éviter les sur-tensiosns / sous-tensions. Je suis assez surpris de l'explication des SAV, car il est communément admis qu'au démarrage il se produit plutôt une sous-tension qu'une surtension, l'énergie étant en grande partie consommée par le démmarreur.
Sur le site de Conrad, ils vendent visiblement trois alimentations régulées pour l'allume cigare avec des puissances différentes mais effectivement, les références et les photos ont l'air de ne pas correspondre avec les descriptifs... :?
N'importe comment ce type d'alimentation peut se trouver dans n'importe quel bon magasin d'électronique je pense (et surtout pas en centre auto

).
Quant à la surtension, j'ai été assez surpris par l'explication puisqu'il me semblait effectivement que le démarreur 'pompait' la quasi totalité de l'énergie électrique de la voiture, mais j'ai eu la même réponse auprès de deux SAV différents au sujet de l'EMTAC :
- Eviter sa connexion au moment du démarrage de la voiture,
- Ne pas le laisser en charge (connecté) en permanence.
N'étant pas expert en éléctricité automobile, je vais donc, par précaution, remplacer le cordon 'simple' livré avec l'EMTAC par une alim stabilisée...
le soucis du démarrage, n'est pas tant le voltage que l'impédance, je pense que c'est pour ça qu'ils préconisent le "débranchement".
PalmAkademik
25/11/2004 à 10:27
CITATION(jms)
le soucis du démarrage, n'est pas tant le voltage que l'impédance, je pense que c'est pour ça qu'ils préconisent le "débranchement".
Et dans cette hypothèse, penses-tu que l'adjonction d'une alimentation stabilisée peut limiter les dégâts éventuels ???
oui l'alim étant stabilisée, le voltage et l'impédance sont constantes, c'est donc tout bon
J'ai le même problème (enfin, tant que je fais des petits trajets je n'ai pas de pb) car j'ai acheté un kit TT BT pur T3, mais comme j'ai un T5, je n'utilise pas le carkit, donc je ne peus pas recharger mon gps...
J'ai écrit au support tech Tomtom, et j'attends la réponse...
Quelqu'un a-t-il essayé qqch qui fonctionne???
PalmAkademik
14/02/2005 à 09:51
A priori, il n'existe par de TomTom car kit pour le T5, je ne saurais trop te conseiller donc de te tourner vers un support universel (type 'ventouse') ou plus adapté au T5 (fais une recherche sur ce forum avec la marque 'Brodit').
Quant à l'alimentation, tu peux trouver un adaptateur allume-cigare
par exemple.
Le conseil de ne brancher le Palm qu'après avoir mis en route le véhicule reste valable

8)
Exact, j'ai commandé un support Brodit pour T5 sur une ventouse, et je vais commander un chargeur allume cigare pour mon T5, mais le problème que j'ai est au niveau de l'alim de mon GPS... je n'ai pas trouvé d'adaptateur allume cigare pour le GPS bluetooth...
J'ai eu ma réponse de TomTom : en résumé : c'est domage pour vous!!!
PalmAkademik
14/02/2005 à 15:23
Sur le site de TomTom, j'ai trouvé ça
Visiblement, je cite "le câble « Y » connecte et charge l’organiseur personnel
ET le récepteur TomTom Wired GPS."
La compatibilité côté recharge de l'organiseur ne concerne que le T3, mais ça à l'air de résoudre au moins ton problème de charge du GPS.
Oui, j'ai vu ça également, et je me demandais si je n'allais pas essayer de bidouiller le connecteur pour le remplacer par celui du T5...
Finalement, pour moi, j'ai gardé le kit d'alimentation d'origine (T3 et TomTom GPS) et je suis en train de bidouiller l'ensemble pour que ça reste "aux normes" de TomTom.
- antenne GPS reliée au module GPS (fonctionne bien en bas du pare-brise de l'Audi A4) ;
- alimentation permanente branchée sur le support porte fusible du véhicule (fiche allume-cigare de Tomtom démontée) ;
- interrupteur pour couper l'alimentation électrique du module GPS (quand la batterie du module est rechargée et pour supprimer les surtensions au démarrage du véhicule) ;
- récupération du circuit imprimé (dans le support du T3) pour alimenter le module GPS et prolongement du fil pour alimenter le T3 dans sa position fixe en voiture ;
- fixation d'une partie du support T3 dans un tiroir amovible pour réceptionner celui-ci avec son étui ...
Voilà, j'en suis au stade du retrait de l'autoradio pour passer les fils dans le logement du tiroir amovible ; il faut que je trouve les clés d'extraction de l'autoradio ...
Et tout devrait être clean et à portée de main.
Les photos ... quand ce sera opérationnel.
Très intéressant

Vivement les photos et le "tutoriel"!!!
Quelqu'un peut-il regarder sur son chargeur secteur de T3 les valeurs de sortie?
(Sur le T5 : 5.2V - 0.5A)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.