Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un shareware...gratuit!
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Philippe
Pour info:

Slap ( à ne pas confondre avec Snap Mémo) http://www.handshigh.com/ est présent sur mon Palm depuis plusieurs mois et demeure parfaitement fonctionnel. Aucun écran ni blocage ne vient me rappeler à l'ordre.
Peut-être utilise-il le code d'enregistrement de ThoughtManager, régulièrement enregistré celui-là. A vérifier.
Philippe
snark
Le fait que tu n'as pas de rappel à l'ordre ne signifie pas que tu peux le garder ad-vitam. Selon la license de Slap, que tu trouves dans le fichier SlapLicenseTrial.txt et à laquelle tu as agréé en installant le logiciel, tu peux l'essayer pendant 14 jours. Après cette période tu dois soit l'acheter, soit l'effacer de ton Palm.
Tabetozor
On va dire que c'est un shareware non dérangeant qui se base sur l'honneteté de ses utilisateurs (attention, je n'insinue rien du tout envers qui que ce soit, je suis loin de donner des leçons...), il en va de même de pleins d'autres sharewares, pour ne citer que le plus célèbre: HackMaster qui ne m'a jamais réclamé quoi que ce soit (à tel point que je croyais qu'il était gratuit), ce n'est que sur feu Palmagora que j'ai appris qu'il était payant.
GillesS
Bonjour à tous.
Ce genre d'information ne risque t'elle pas d'en pousser certain à une "malhonnêteté occasionnelle"?
Philippe
N’ayant jamais testé de shareware libres d’utilisation , je n’était pas au courant de cette pratique et avoue ne pas avoir lu le fichier txt.
Le semblant d’honnêteté qu’il me reste me commande de l’éffacer, ce que je fais sur le champ.
Philippe
Tabetozor
CITATION(GillesS)
Bonjour à tous.
Ce genre d'information ne risque t'elle pas d'en pousser certain à une "malhonnêteté occasionnelle"?
Pour ma part, je préfère penser à tous les gens honnêtes qui, comme Philippe, vont effacer ou acheter le logiciel car ne sont pas au courant de ce genre de logiciel.

Et puis, je ne pense pas qu'ils nous ont attendus pour être malhonnêtes.
GillesS
CITATION(Tabetozor)
CITATION(GillesS)
Bonjour à tous.
Pour ma part, je préfère penser à tous les gens honnêtes qui, comme Philippe, vont effacer ou acheter le logiciel car ne sont pas au courant de ce genre de logiciel.

Et puis, je ne pense pas qu'ils nous ont attendus pour être malhonnêtes.

Certes.
aiwei
Au siècle dernier, il y a eu beaucoup de sharewares qui ne perturbaient jamais un utilisateur indélicat. Je pense que les développeurs qui veulent à juste titre recevoir un soutien pour leurs efforts se sont rendus compte que cette population augmentait considérablement. D'où l'idée de mettre ces messages qui sont plus ou moins gênants.
Un exemple intéressant est Uninstall Manager qui met une temporisation au lancement de l'appli : cette tempo s'alonge régulièrement et devient assez vite difficile à supporter.
Comme les utilisateurs prennent parfois de mauvaise automatismes (lancement d'une appli immédiatement suivi d'un clic sur "m'enregistrer plus tard'), j'ai également vu sur je ne sais plus quel soft un écran proposant plusieurs boutons '1', '2' et '3'. Le texte au dessus demandait de cliquer sur un d'eux, et le choix était fait de façon aléatoire. D'où obligation de prendre son temps avant de cliquer.
Ceci juste pour montrer qu'on peut imaginer des techniques différentes pour pousser l'utilisateur à payer.
Dommage d'en arriver là !

Faites comme Philippe (et d'autres, heureusement).
david_b
CITATION(aiwei)

Oui... ou alors n'hésitez pas à l'acheter si ça vous plaît icon_biggrin.gif
Histoire d'encourager/remercier les programmeurs qui nous pondent des trucs bien sympa !

Mon Palm serait bien nu sans la myriade sharewares/soft commerciaux que j'utilise. En fait, il serait carrément moins... utile.
Enfin bon, y aussi quelques freewares dessus anim_wink.gif
MarieC
Un autre exemple (un peu différent) est McPhling qui est certes shareware, mais n'a aucune restriction quelconque. Au début, c'était un freeware, mais ensuite l'auteur a demandé un petit pécule. Il m'a falllu un moment jusqu'à ce que je le réalise. icon_bla.gif
aiwei
CITATION(david_b)
Oui... ou alors n'hésitez pas à l'acheter si ça vous plaît  :D  
Histoire d'encourager/remercier les programmeurs qui nous pondent des trucs bien sympa !
icon_bla.gif vi vi vi...
mon message incluait bien sûr cette option ! anim_wink.gif c'est vrai qu'on la voit pas très bien, mais j'te jure, elle y est !
snark
CITATION(aiwei)
j'ai également vu sur je ne sais plus quel soft un écran proposant plusieurs boutons '1', '2' et '3'. Le texte au dessus demandait de cliquer sur un d'eux, et le choix était fait de façon aléatoire. D'où obligation de prendre son temps avant de cliquer.

C'est le principe utilisé par Total Commander pour rappeler aux gens de s'enregistrer. Winzip fait de même, si je me souviens bien (ça fait longtemps que j'utilise des alternatives gratuites).
penduick
En même temps, moi qui naime pas soutenir les développeurs, je vais me dépêcher de télécharger slap :P bon, ok, je me casse en courant et je ne prends même pas le temps de fermer la porte

edit : zut raté, c'est un truc pour les treos. Pas si facile d'être malhonnête
GillesS
CITATION(aiwei)
Au siècle dernier, il y a eu beaucoup de sharewares qui ne perturbaient jamais un utilisateur indélicat. Je pense que les développeurs qui veulent à juste titre recevoir un soutien pour leurs efforts se sont rendus compte que cette population augmentait considérablement. D'où l'idée de mettre ces messages qui sont plus ou moins gênants.  
Un exemple intéressant est Uninstall Manager qui met une temporisation au lancement de l'appli : cette tempo s'alonge régulièrement et devient assez vite difficile à supporter.
Comme les utilisateurs prennent parfois de mauvaise automatismes (lancement d'une appli immédiatement suivi d'un clic sur "m'enregistrer plus tard'), j'ai également vu sur je ne sais plus quel soft un écran proposant plusieurs boutons '1', '2' et '3'. Le texte au dessus demandait de cliquer sur un d'eux, et le choix était fait de façon aléatoire. D'où obligation de prendre son temps avant de cliquer.
Ceci juste pour montrer qu'on peut imaginer des techniques différentes pour pousser l'utilisateur à payer.
Dommage d'en arriver là !

Il y a aussi le dictionnaire SlovoEd fourni avec les Clié TH-55, qui a une restriction comme cela.
olivier101
CITATION(MarieC)
Un autre exemple (un peu différent) est McPhling qui est certes shareware, mais n'a aucune restriction quelconque. Au début, c'était un freeware, mais ensuite l'auteur a demandé un petit pécule. Il m'a falllu un moment jusqu'à ce que je le réalise. icon_bla.gif

C'est aussi le principe de PalmVNC.

Je note avec regret que malheureusement aujourd'hui on confond souvent "shareware" et "logiciel commercial avec version d'évaluation limitée". En réalité la plupart des softs qu'on dit aujourd'hui "shareware" sont des logiciel 100% commerciaux puisqu'il FAUT payer si on l'utilise après la période de démo. Le principe du shareware repose sur une contribution VOLONTAIRE.

Autre point: c'est la LICENCE d'utilisation d'un soft qui détermine les conditions de son utilisation, pas les mécanismes techniques mis en oeuvre (ou pas) pour la faire respecter ! Donc, dire "mon logiciel tourne après la période d'éval, donc je peux l'utiliser" c'est exactement la même chose que dire "avec mon crack il ne me demande plus de m'enregistrer, donc j'ai le droit de l'utiliser".
GillesS
Bonjour à tous,
Voulant compléter mes connaissances sur le sujet, j'ai trouvé ceci sur Wikipédia.
Bonne lecture.
Croquette
CITATION(GillesS)
Bonjour à tous,
Voulant compléter mes connaissances sur le sujet, j'ai trouvé ceci sur Wikipédia.
Bonne lecture.

et bien tout est parfaitement clair avec ce lien sourire.gif
GillesS
N'est il pas ?! anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.