alouette
18/11/2004 à 11:34
Salut tout le monde
C'est une premiere pour moi (jamais utilisé un forum..) alors suis un peu intimidé mais je vais m'appliquer.
Voilà plusieurs jours que je surf sur ce site (fabuleux..) et j'apprends pleins de trucs. Mais une question demeure:
Contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai jamais possédé de Palm (ni autres PDA). Je ne mesure donc pas toujours l'importance de telles ou telles mémoires, autonomies, rapidités etc..
Donc pour faire simple ma question est: un TE (prix abordable) s'avera-t-il insufisant si je veux:
-lire des photos et du sons, quitte à acheter une carte.
-consulter et modifier des doc Word et exel, mais sans excés..
-en faire un GPS (sans bluetooth biensûr..)
-ne pas être chef d'entreprise
..ou me conseillez-vous de me tourner quand même vers un T3/5??
Merci pour votre avis...
Tabetozor
18/11/2004 à 11:38
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude
La première questoin à se poser, est qu'elle est ton budget? Parce que "prix abordable" est un peu juste comme info.
Sinon, pour tout ce que tu veux faire, le TE pourra le faire sans aucun soucis.
Calino
18/11/2004 à 11:49
C'est mon troisième PDA, et si je l'ai pris c'est que c'est pas du pâté !
Si tu n'as pas l'intention d'y mettre plus de 200€, il est parfait !
Il sait tout faire !
C'est clair qu'avec un TE, tu ne vas pas te faire plumer, alouette!
MarieC
18/11/2004 à 12:00
Bienvenue à toi sur Palmattitude !
Je dirais comme Tabetozor et Calino : pour un premier PDA, c'est un excellent choix. C'est une machine qui est très complète et cependant pas complexe, ce qui te permettra de te familiariser rapidement avec le monde du Palm.
Et ne t'inquiète pas, tu vas t'y retrouver très rapidement. Mon premier PDA c'était un m505 il y a 3 ans (pas très différent du TE). Au début tout était "neuf" et "incompréhensible" mais grâce à un forum comme PA, on trouve très vite des réponses à ses questions !
alouette
18/11/2004 à 12:01
En fait, je pourrais (en faisant un effort!) acheter un T3 ou T5 mais comme premier achat, j'hestite.. et je me demande à quel niveau et pour quelle utilisation un TE est limité...
Calino
18/11/2004 à 12:07
Quand tu utilises à fond à fond toutes les possibilités de palmOS, quand un écran panoramique est indispensable...
Sinon tu prend un T|E et avec la différence tu m'offres un restau
CITATION(alouette)
En fait, je pourrais (en faisant un effort!) acheter un T3 ou T5 mais comme premier achat, j'hestite.. et je me demande à quel niveau et pour quelle utilisation un TE est limité...
Autant commencer avec un TE pour apprendre.
Il sera toujours temps de changer après.

bonjour allouette, (j'ai mis deux "L" pour qu'elle vole mieux

)
Le TE est un excellent choix (la preuve, j'en ai un
, bon j'arrète )
Ce modèle est encore très souvent donné comme un très bon rapport qualité/prix et permet une très large palette d'applications (perso, bureau, internet, chat, communication, cartographie, gps et j'en passe). Un superbe écran couleur, la capacité de lire des mp3 ou ogg. Je pense que, sauf à utiliser le TE pour visionner des videos ou de la musique encodée à 190kbps, le plafond est loin d'être atteint (sauf cas aigus de palmophilie boulimique).
Le seul regret, au niveau de l'ergonomie, c'est l'absence de bluetooth qui oblige à avoir son gsm en face du port IR pour les applis web ou téléphone.
Autre bémol, le cordon de synchro mini-usb qui limite le choix des modules gps (le mieux est de tout de suite acheter le pack gps TE, parceque pour n'acheter que le gps TE quand tu as déjà la machine, c'est beaucoup plus cher).
bye
antoinepierre
18/11/2004 à 15:52
Au risque de dénoter, Word + Excel + GPS me semblent être 3 bonnes raisons pour prendre un T3.
- bureautique plus agréable en paysage.
- GPS plus lisible en grand écran.
- Pack GPS bluetooth dispo pour prix raisonnable.
- module GPS réutilisable sur PDA ultérieur.
Le TE est également un bon choix, tout dépend du budget que tu as envie de mettre.
alouette
18/11/2004 à 16:20
merci pour vos précisions.. je ne regrette de m'être invité dans la palmeraie...
Le pack T3+GPS est un peu cher malheureusement... (+600€ je crois)
mais l'écran carré du TE est-il vraiment handicapant pour retouché un courrier sur word ou exel??
Autre question (sans vouloir abuser java script:emoticon('

') pour ceux qui utilisent le TE en GPS: si j'ai bien tout compris, on ne peut pas entrer toute la carte de france ds une carte mémoire; est-ce contraignant à l'usage?
Patrice
18/11/2004 à 16:32
CITATION(alouette)
mais l'écran carré du TE est-il vraiment handicapant pour retouché un courrier sur word ou exel??
C'est probablement plus agréable sur un écran large, mais comme je n'ouvre jamais le tiroir de mon T3, je peux t'assurer que c'est largement utilisable avec écran carré
CITATION(alouette)
Autre question (sans vouloir abuser java script:emoticon('

') pour ceux qui utilisent le TE en GPS: si j'ai bien tout compris, on ne peut pas entrer toute la carte de france ds une carte mémoire; est-ce contraignant à l'usage?
Tu n'as pas bien tout compris

On peut mettre la france entière sur une carte, il faut juste que celle-ci soit de taille suffisante.
alouette
18/11/2004 à 17:19
désolé, Patrice, j'avais mal lu.. :? La carte de france entière requiert presque 400Mo (cf Hors Série PDA mag n°3). Donc soit j'achète une SD 512, soit je selectionne une partie de la carte...via un PC
Le pack est le suivant: TE + Map sonic. Quelqu'un l'utilise-t-il?
trumpetman
18/11/2004 à 17:30
Ancien proprio d'un TE, j'en était vachement content.
J'avais déjà eu un palm avant : un IIIx (je vous dis pas l'ancetre...) et j'avoue ne pas l'avoir utilisé réellement, quoique pour jouer aux morpions ...
Au vue des avancées technologiques je me suis fait plaisir (petit) avec un TE et je me suis retrouvé conquis par les nouvelles applications, à un point tel que le TE ne m'a plus suffit mais bon c'était juste à cause d'applications internet et de compatibilité avec mon téléphone, le conseil que je te donnerai c'est juste de bien réfléchir avant et de ne pas changer comme moi après seulement 6 semaines !
alouette
18/11/2004 à 18:14
tu l'as dit, trumpetman, "c'est juste de bien réfléchir avant.."!!
Je venais juste de lire ton annonce (concernant le TE) quand tu as répondu... Avais-tu le GPS avec (mapsonic) et l'ensemble marchait-il bien?
merci
MarieC
18/11/2004 à 19:08
CITATION(trumpetman)
Ancien proprio d'un TE, j'en était vachement content.
J'avais déjà eu un palm avant : un IIIx (je vous dis pas l'ancetre...) et j'avoue ne pas l'avoir utilisé réellement, quoique pour jouer aux morpions ...
Au vue des avancées technologiques je me suis fait plaisir (petit) avec un TE et je me suis retrouvé conquis par les nouvelles applications, à un point tel que le TE ne m'a plus suffit mais bon c'était juste à cause d'applications internet et de compatibilité avec mon téléphone, le conseil que je te donnerai c'est juste de bien réfléchir avant et de ne pas changer comme moi après seulement 6 semaines !
Et pour finir, tu as quoi maintenant
Parce que ton profil, il dit toujours TE
palm102
18/11/2004 à 22:48
Bonjour alouette,
je bosse avec un TE, il est fiable,très bonne autonomie,l'Os est convivial,c'est beau,affichage fin, de qualité, et surtout il est solide! c'est du métal!
je l'ai fait tombé plusieures fois, et pas une égratignure!
pour les jeux il est très bien.
que du bonheur!
conseil, sur ton futur PDA, colle le film plastique fourni pour protèger l'écran des rayures et des micro-chocs.
Calino
18/11/2004 à 23:27
CITATION(palm102)
conseil, sur ton futur PDA, colle le film plastique fourni pour protèger l'écran des rayures et des micro-chocs.
Ou essaye une vrai protection ecran type brando ou wexim, tu verras ca vaut l'investissement !
jean-roch
18/11/2004 à 23:35
wexim? :?
Calino
18/11/2004 à 23:55
c'est la fot' à Tab' !
Mais comme c'est son z'anniversaire, on peux rien lui dire, DONC on peux rien ME dire -p
alouette
19/11/2004 à 00:02
merci pour vos conseils ':p'
je pense que je vais débuter cette grande aventure palmée par un TE, d'autant que rien est bluetooth chez moi! reste une dernière zone d'ombre: quid du pack GPS mapsonic/TE? Quelqu'un(e) d'entre vous l'utilise-t-il?
Calino, peux-tu preciser ce qu'est une vrai protection ecran type brando ou wexim? Cela empieterait-il sur le budget restau??
trumpetman
19/11/2004 à 00:06

MarieC : j'ai un T5 maintenant et n'étant pas passé par le T3 mais par le TE (qui est a priori vendu mercredi prochain ...) ben je peux le dire c'est cent fos mieux ... mais bon je garde un très bon souvenir du TE,
et oui il faut que je corrige mon profil ...
palm102
19/11/2004 à 01:13
ça va vous parait étrange, j'utilise depuis le début le plastique original
du TE, je l'ai décolé 3 fois, mon TE je l'ai acheté y a un sacré bout de temp
et tout va bien avec.
je suis peut être tombé sur le bon lot de plastik,
en plus suis maniaque avec mon palm, j'éssaye d'y faire gaffe!
dans tout les cas c'est primordial de mettre une protection de l'écran.
Calino
19/11/2004 à 08:52
Brando et EXIM sont des marques de très bonnes protection d'écran.
Lavables, très résistantes, elles permettent de garder son écran nickel, d'avoir un confort d'écriture au stylet accru.
Pour des infos plus précises, regarde dans les dossiers, il y en à un récent sur l'ultraclear de Brando.
Sinon fait une recherche avec "brando + screen" et une avec "Exim", ou encore "protection écran", il y a déjà moult sujet comparant les avantages et inconvénient de ces deux marques et de leurs concurents.
Même en cas d'usage intensif, la protection d'origine tient le choc, à condition de ne pas être un maniaque de la surface de billard.
Sinon, le gros problème, c'est la dalle qui peut devenir insensible. Problème connu également sous le nom du numériseur fou...
arnaud.divers
19/11/2004 à 12:00
Fais comme moi. Garde ton T|E, et attend la sorte du palm avec OS6. Reste attentif, et laisseles "early adopters" essuyer les plâtres. Puis achète la version patchée
palm102
19/11/2004 à 19:06
l'Os 6 y de l'info fiable là dessus?
Calino
19/11/2004 à 20:07
non
palm102
19/11/2004 à 20:24
mince pas d'info !
sylvain 10
23/11/2004 à 22:37
oups, salut à vous tous, je suis un ts nouveau ds the fabulous world "the palm", enfin, pas encore.....c'est le papa noel qui va l'apporter.
Je me rencarde donc sur les différents modèles & je te rejoint ds ton choix alouette vis à vis du TE.
cependant, tu as parlé de modifier des doc excel ou word.
Sauf erreur de ma part, le TE est livré avec la version doc's to go 6 qui ne te permettra pas de modifier mais simplement de consulter tes documents W ou excel !!!
Pr pouvoir travailler sur tes doc. W & Excel, il faut la version 7 qui à l'achat fait pas loin des 100€ 8O
Si je me trompe, dite le les gars, hein, dites
jean-roch
23/11/2004 à 22:43
jen'ai pas de TE, mais il me smeble bien qu'on peut modifier aussi les fichiers. Un posesseur de TE pour confirmer?
CITATION(jean-roch)
jen'ai pas de TE, mais il me smeble bien qu'on peut modifier aussi les fichiers. Un posesseur de TE pour confirmer?

A ma connaissance, toutes les versions de Documents to Go permettent de modifier les fichiers, certaines en mode natif (sans conversion préalable). Mais il n'y a aucune limitation en modification, sauf si le fichier contient des fonctionnalités non supportés (ça arrive pour les feuilles Excel).
CITATION(sylvain 10)
je te rejoint ds ton choix alouette
Tu as entièrement raison :
Le choix d'alouette est de chouette aloi !
désolé, je sors et je vais me coucher...
sylvain 10
23/11/2004 à 22:54
je suis allé à la F_ _ _ ce midi pr avoir des infos, & c'est ce que l'on m'a donné comme info au sujet du doc s to go dispo avec le TE.
Dommage le vendeur, tt faux manifestement.
Mais dite, c'est quoi le mode natif ????
suis nouveau moi
CITATION(sylvain 10)
Mais dite, c'est quoi le mode natif ????
DTG offre maintenant la possibilité de garder tes fichiers aux formats "natif" Word ou Excel, donc sans les transformer en Word To Go et Sheet To Go. J'ai pas fait de test approfondis, mais le principe est que s'il n'y a pas de traduction, il n'y a pas de dégradation de ton document.
Attention quand même : DTG ne supporte pas toutes les fonctions de MS Office (par exemple macros word ou certaines fonctions excel), donc tu ne fera pas sur PDA tout ce que tu peux faire sur PC. Cette remarque est valable même si tes fichiers restent au format "natif".
olivier101
24/11/2004 à 02:13
Et je confirme que la v6 de DTG permet d'ouvrir directement les fichiers Excel et Word, sans conversion préalable.
Tabetozor
24/11/2004 à 04:14
et on peut dire Fnac 8)
louroulou
24/11/2004 à 19:04
CITATION(aiwei)
DTG offre maintenant la possibilité de garder tes fichiers aux formats "natif" Word ou Excel, donc sans les transformer en Word To Go et Sheet To Go. J'ai pas fait de test approfondis, mais le principe est que s'il n'y a pas de traduction, il n'y a pas de dégradation de ton document.
Le document n'est effectivement pas dégradé, mais cela ne veut pas dire qu'il est forcément bien affiché. Et il est même parfois moins bien affiché que si tu fais une conversion sur ton PC. Je pense que le soft sur le PC est plus puissant pour produire un doc optimisé pour un affichage sur Palm.
celine75
24/11/2004 à 19:07
Juste une confirmation : J'ai le TE, et je peux effectivement modifier mes documents Word, Excel ou PowerPoint directement sur mon Palm. Et pour cela, j'utilise la version de DocToGo qui était fournie dans mon package, datant de septembre 2004
Merci pour ta confirmation, Céline! 8)
sylvain 10
24/11/2004 à 21:34
je dirais même plus
Merci :h c'est chouette tout ça
plutôt de bonnes nouvelles !!!
alouette
25/11/2004 à 01:17
ma lettre au pere noël étant parti, ce sera un TE (si j'ai bien été sage..) donc merci pour ces precisions supplémentaires. TE + protection écran Exim 8) ...et tout ça sans me plumer
je dirais qu'une chose : bravo PA
Calino
25/11/2004 à 08:51
Pense aussi à un boitier, genre alu de proporta, penduick a commis un test à son sujet
C'est un investissement rentable
alouette
25/11/2004 à 11:24
justement calino, après le palm et la protection écran je comptais me replonger dans les entrailles du site pour pour me faire un avis sur les étuis. A priori, je serais + tenté par un étuis cuir (+ "chaud"...) mais je suis ton conseil : je vais lire le test. :P
Ah, reste les cartes SD.. 512Mo comme carte sup, ça vous paraît bien? mieux vaut 2 x 512Mo que 1 x 1Go, n'est-il pas ? enfin, c'est juste une intuition... y a sûrement des tests sur ça aussi!
Calino
25/11/2004 à 12:08
1 Go 8O boudiou !
MarieC
25/11/2004 à 12:34
CITATION(alouette)
Ah, reste les cartes SD.. 512Mo comme carte sup, ça vous paraît bien? mieux vaut 2 x 512Mo que 1 x 1Go, n'est-il pas ? enfin, c'est juste une intuition... y a sûrement des tests sur ça aussi!

J'ai une SD 512 mo qui me suffit amplement...
Si tu as un GPS et tu as besoin de stocker de grosses cartes (genre la France entière) alors tu as intérêt à prendre effectivement une grosse carte (genre 1 go) afin d'avoir encore de la place pour d'autres choses (mp3, photos...)
alouette
25/11/2004 à 14:55
j'y suis allé un peu fort ? :? Je ne me rends pas compte ... J'aurais dû dire : est-ce que 2 x 256Mo plus judicieux que 1 x 512Mo?
Auquel cas je commande une SD 256 au père Noël direct. (peut rien me refuser, mais faut pas abuser non plus..)
En fait, j'ai renoncé au GPS mais je voudrais lire des cartes (la France déjà), de la musique, des photos...

heu.. dis, MarieC, 1 Go pour une carte de France... même sans GPS?
Tabetozor
25/11/2004 à 15:04
pour ma part, et suite à l'expérience que je viens de vivre, je serais tenté de dire que deux cartes est mieux qu'une. Mais ce ci est valable si tu es ordonnée et si tu sais exactement ce que tu veux faire avec tes cartes.
par exemple, une carte pour les MP3, programmes et Photos et une autre pour les cartes GPS. Mais le jonglage est parfois un peu pénible... je le reconnais.
palm102
25/11/2004 à 19:41
j'utilise une carte SD 128Mo sur mon TE, et je voulais savoir
si le TE est capable de gérer une SD de 1 Go.
quelqu'un utilise t-il une SD 1 Go sur son TE?
est-ce une carte de marque ou une OEM noname?
merci.
MarieC
25/11/2004 à 20:50
CITATION(alouette)

heu.. dis, MarieC, 1 Go pour une carte de France... même sans GPS?
Non, je n'ai pas dit ça... relis ce que j'ai écrit...
CITATION(MarieC)
Si tu as un GPS et tu as besoin de stocker de grosses cartes (genre la France entière) alors tu as intérêt à prendre effectivement une grosse carte (genre 1 go) afin d'avoir encore de la place pour d'autres choses (mp3, photos...)
D'après ce que j'ai lu dans le forum GPS, une carte de la France fait plus de 400 mo, donc si tu veux avoir de l'espace disponible pour d'autres données gourmandes en mémoire (genre mp3, photos....), il te faudra une carte plus grande

c'est tout...
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.