Que pensez vous du fait de faire une nouvelle section dans le forum spécialement pour ceux qui rencontre des problèmes avec leurs palm, ou les applications installés dessus ?
olivier101
29/08/2002 à 23:52
A priori, la section "questions logiciels" est faite pour ça aussi... mais puisque le sondage est lancé, allons-y!
oui a la réflexion faite, c'est vrai, mais je sais pas pourquoi il me semblais que ca avais ca place, et soudain avec ta phrase j'ai l'impression qu'une tel section aurais plus sa place lol :-)
* Je ne bedo pas, non non *
j'ai voté oui, mais à mon avis cela devrait être sous la forme d'une faq traitant les problèmes "basiques" ou connus du style soft/hard reset, numériseur fou, incompatibilté (s) connue (s).....dans le style de la faq du forum très bien faite.
ce qui permettrait (théoriquement) au forum "questions logiciels" de ne traiter que les cas "bizarres".
Je pense qu'un nouveau forum n'est pas utile puisque celui "question logiciel" est, à mon sens, fait pour cela.
Par contre, une chose qui serait vraiment pas mal, ce serait de faire une "table des matières" des problèmes. Lorsqu'un problème à été résolut, l'ajouter à un "index de problèmes". Soit on placerait un lien vers le thread où le problème à été discuté, soit on en profite pour copier-coller que les informations importantes (question - réponse).
Palmivore
30/08/2002 à 08:40
CITATION(Magic)
....Soit on placerait un lien vers le thread où le problème à été discuté, soit on en profite pour copier-coller que les informations importantes (question - réponse).
Je rejoins totalement l'avis de Magic, avec une préférence pour le "copier-coller" qui serait plus synthétique que le lien vers plusieurs thread's.
Pour moi, il y a un vrai besoin, pour éviter les questions récurrentes; cela constituerait une super base de connaissance, vu la diversité des machines et des softs utilisés par les membres.
Donc, non au forum, oui à la faq
Azrael
30/08/2002 à 08:48
Tout à fait d'accord pour la FAQ ...
Schtunks
30/08/2002 à 08:58
Pour moi, les sections "Questions..." sont faites pour ça... La FAQ est intéressante dans la mesure où on a des réponse à des questions résolues...
Par ailleurs, on attend toujours le guide "Bien débuter" !
Bonjour à tous,
à la question :
CITATION
Que pensez vous du fait de faire une nouvelle section dans le forum spécialement pour ceux qui rencontre des problèmes avec leurs palm, ou les applications installés dessus ?
j'avais répondu non, pour la simple raison que questions logiciels / matériels sont déjà utilisés à cette fin. Par contre, l'idée de Magic est excellente. D'une part, Palmattitude serait la première base de données de résolutions de problèmes (s'il en existe déjà une, je ne la connais pas), mais constituerait pour nous, les utilisateurs, une GRANDE base de connaissance
Et vu le nombre de problèmes traités sur ces forums, la base de données va s'étoffer très rapidement
premier à proposer la faq, c'est à priori non que j'aurais dû voter, mea culpa. Si le mod peut modifier ?
aheskia
30/08/2002 à 09:16
Comme les autres je pense que les sections questions logicielles / matérielles sont là pour ça !
En effet l'idée de compiler les questions (résolues) du forum en une FAQ me parait être une grande idées !
Des volontaires ?
J'ai voté contre, car il suffit de poster dans la section correspondante pour avoir une solution en cas de soucis.
Sinon, une FAQ serait bien.
J'ai quelques trucs sur mon Palm. En compilant ceux de plusieurs personnes, on devrait arriver a faire une FAQ correcte.
Je peux mettre sur pied une structure pour l'introduire. Bon, comme à mon habitude, je laisserai les pros du graphisme réfaire un lifting (pour ceux qui se rappelle des horreurs que j'avais faites au début du site : des superbes couleurs vert et bleu flashante

)
Mais le plus gros travail sera de gérer cette base de données ! Il faut après chaque résolution de problème que certaines personnes se donne la peine de "résumé" question et solution ...
Qui n'essaie rien n'à rien ... je ferais un brouillon de page et on verra bien, si l'utilité est au rendez-vous et se des personnes sont motivée pour la maintenance.
CyrilP
30/08/2002 à 09:32
La FAQ est une excellente idée, le + difficile est de déterminer comment s'organiser.
Faut il regrouper par OS, par bécane, par OS/becane, becane/OS, ... ?
Faut il mettre en place une relecture pour valider les contenus ?
etc ...
CITATION(CyrilP)
L'avantage d'une base de données est d'être multicritères !
A vous de me dire les critères que vous souhaiteriez ...
Palmipède
30/08/2002 à 09:50
CITATION(Magic)
...Mais le plus gros travail sera de gérer cette base de données ! Il faut après chaque résolution de problème que certaines personnes se donne la peine de "résumé" question et solution ...
Cette FAQ est indéniablement une excellente idée.
Il ne "reste", outre les problèmes de structure cités par Magic, que 5 points à traiter :
1) Sélectionner les questions suffisamment génériques pour faire partie de la FAQ
2) Organiser la FAQ en quelques sous-thèmes cohérents
3) Formuler chaque question de manière claire
4) Rédiger chaque réponse de manière pédagogique et complète (je n'ose pas dire correcte...) avec les liens éventuels nécessaires : forum(s), site(s) web, logiciel(s)
5) Valider le contenu du 4) et alimenter la base
Qu'en pensez vous ?
Et maintenant qui est volontaire pour commencer à travailler sur les points 1) et 2) ?
PS : J'ai répondu en parallèle de CyrilP, je n'avais pas vu que mon message avait des recoupements avec le sien.
Voilà, pour ceux que ça intéresse de suivre le développement :
http://www.palmattitude.org/magic/faq/
CyrilP
30/08/2002 à 10:15
CITATION(Magic)
CITATION(CyrilP)
L'avantage d'une base de données est d'être multicritères !
A vous de me dire les critères que vous souhaiteriez ...
Je parlais de l'affichage bien sur.
olivier101
30/08/2002 à 10:21
Plutôt qu'une simple FAQ on pourrait en faire une véritable knowledge base ou base de connaissances... C'est un peu le même principe mais encore plus générique.
Pas contre ça ne risque pas de faire double emploi avec la fonctin recherche du forum? Ca pourrait être une synthèse des problèmes résolus, sans les tâtonements et "bruits" d'un thread du forum.
CyrilP
30/08/2002 à 10:23
CITATION(Palmipède)
Et maintenant qui est volontaire pour commencer à travailler sur les points 1) et 2) ? :wink:
Je pense que tout le monde doit s'y mettre, il faut que Magic définisse ce qu'il attend, par exemple :
1. nom de la bécane
2. OS
3. question
4. réponse
5. MP du contact (pour + d'info)
A partir de là, chacun d'entre nous qui a eu un pb et a réussi à le résoudre, envoi à Magic, sous une forme qu'il aura au préalable défini, le package ci-dessus.
Ca vous parait comment ?
(NDLR : Merci pour la suppression du doublon

)
MarieC
30/08/2002 à 10:25
Nan, il ne fonctionne pas encore. Laisse moi un peu de temps
Le fonctionnement doit être totalement autonome d'une personne. Il ne faudra pas passer par moi pour ajouter une question/réponse à la base de données.
Par contre, ce que j'aimerais savoir, ce sont les "critères" que vous souhaiteriez voir figurer dans la base. Dès que celle-ci commencera à s'étoffer un peu, je ferai une page de sélection multicritère du style :
machine : indifférent
programme : indifférent
...
Afin de faciliter les recherches
Je pense également que dans un deuxième temps, je relierai cette faq directement à la base de données de la sélection logicielle et matérielle.
En effet, pour l'instant, il s'agit d'un champ texte, et une faute de frappe où simplement une autre forme d'écriture pourrait se traduire par des difficultés de recherche plus importante. En reliant les tables, on aura donc la possibilité de sélectionner ces champs dans une combo.
Mais bon, cela n'est pas urgent.
Voilà, le lien fonctionne : vous pouvez ajouter des questions/réponses.
Je vous laisse un peu regarder, j'attends vos suggestions.
CITATION(olivier101)
Plutôt qu'une simple FAQ on pourrait en faire une véritable knowledge base ou base de connaissances...
ça me semble encore la meilleur idée.
Bravo Olivier.
CyrilP
30/08/2002 à 11:45
J'ajouterai quand même le nom du rédacteur de la FAQ (son MP) afin de pouvoir obtenir un complément d'info ou poser une question plus pointue sur le sujet de la FAQ.
CITATION(Gwen)
CITATION(olivier101)
Plutôt qu'une simple FAQ on pourrait en faire une véritable knowledge base ou base de connaissances...
Bravo Olivier.
Je vois pas bien la différence entre une FAQ et une base de connaissance ?
CyrilP
30/08/2002 à 12:26
CITATION(Magic)
CITATION(Gwen)
CITATION(olivier101)
Bravo Olivier.
Je vois pas bien la différence entre une FAQ et une base de connaissance ?
Ben à mon avis c'est la même chose à ceci prêt que l'information est stockées en bases de données (une simple FAQ est l'affichage d'une page web statique)
MarieC
30/08/2002 à 12:32
Moi non plus... :? Si ce n'est qu'une base de connaissances n'a pas forcément le format d'une FAQ (question-réponse).
Mais là, dans ce cas précis, je pense que la FAQ est en effet la meilleure option. Surtout si on peut y faire une recherche (eh oui

) avec un ou des mots-clé...
Bravo Magic pour ton boulot. Quelques suggestions:
- Ce serait pas mal d'ajouter un champ "modèle de Palm" ou "hardware" car la question peut porter sur un problème de matériel.
- On pourrait attribuer des catégories aux questions, un peu dans le même genre que le forum: Logiciels, Matériels, Communication...
Maintenant il ne reste plus qu'à l'étoffer, cette knowledge base !
olivier101
30/08/2002 à 12:35
Une FAQ c'est surtout des réponses à des questions fréquentes, comme le nom l'indique; une base de connaissances c'est plus générique, ça regroupe toutes les solutions à des problèmes qui peuvent se poser sans être pour autant "fréquents".
Ca ne change pas grand chose au niveau de la structure de la base, mais plutôt de ce qu'on décide de mettre dedans!
Il suffit de changer "question" en "sujet" ou "problème", et "réponse" en "solution" ou "description"... et voilà!
Pour un exemple voir
la Knowledge base de Microsoft
Les champs principaux de cette base sont:
-domaine d'application (liste)
-symptomes
-cause
-solution
-plus d'info
CyrilP
30/08/2002 à 12:38
Peut être que dans un premier temsp on pourrait rester modeste, non ?
olivier101
30/08/2002 à 12:42
CITATION(CyrilP)
Ca n'empêche pas de prévoir large, surtout quand ça ne coûte rien... 8)
Voilà, j'ai rajouté un champ (pas encore visible) qui enregistre l'id de l'utilisateur qui poste le message.
Je vais rajouter un champ concernant le matériel. Mais j'aimerais l'ajouter sous forme d'id (plus facile pour mettre au point une recherche indépendante de l'orthographe).
Je trouve que c'est une bonne idée d'ajouter un champ concernant les "types" de problèmes. Je pense le faire via une table, afin de facilité la souplesse ultérieure.
MarieC
30/08/2002 à 12:59
CITATION(olivier101)
CITATION(CyrilP)
Non... seulement le travail de Magic
PS: bravo Magic
Voilà, j'ai ajouter un champ pour le produit (issu de la sélection matériel). Je dois encore apporter une modification afin de pouvoir introduire un problème sans rapport avec un produit particulier.
CyrilP
30/08/2002 à 13:19
Il va falloir trouver une place dans le logo pour y mettre le lien, c'est déjà bien chargé. :o
Palmivore
30/08/2002 à 13:51
Pourra t'on faire une recherche par mot clé ?
Je prends un exemple pour m'expliquer :
Question : Problème d'upgrade avec Palm Desktop 4.01, erreur de chargement du module expense.dll
Réponse : blablabla...blablabla...
Question : le module expense n'existe plus avec Palm Desktop 4.01
Réponse : il existe en version anglaise, blablabla... blablabla...
Donc 2 questions, conséquences d'un même problème,
Comment rassembler l'ensemble des réponses ? par un mot clé qui pourrait être Desktop ?
Magic

pour ton travail et ta réactivité
olivier101
30/08/2002 à 13:59
CITATION(MarieC)
CITATION(olivier101)
Non... seulement le travail de Magic

Non tu ne m'as pas compris, il s'agit juste (ou presque) de choisir les champs de façon appropriée... et donc effectivement ce n'est pas plus de travail, mais on a un outil plus puissant.
MarieC
30/08/2002 à 14:03
CITATION(olivier101)
Non tu ne m'as pas compris, il s'agit juste (ou presque) de choisir les champs de façon appropriée... et donc effectivement ce n'est pas plus de travail, mais on a un outil plus puissant.
Vu comme ça... ok
Merci MarieC qui nous propose une question d'ordre méthaphysique et qui y apporte du même coup une solution très ingénieuse
CyrilP
30/08/2002 à 16:31
Ca prend forme.
Magic, on pourrait pas saisir un MP en cliquant sur le nom?
Palmivore
02/09/2002 à 12:24
CITATION(Palmipède)
...Il ne "reste", outre les problèmes de structure cités par Magic, que 5 points à traiter :
1) Sélectionner les questions suffisamment génériques pour faire partie de la FAQ
2) Organiser la FAQ en quelques sous-thèmes cohérents
3) Formuler chaque question de manière claire
4) Rédiger chaque réponse de manière pédagogique et complète (je n'ose pas dire correcte...) avec les liens éventuels nécessaires : forum(s), site(s) web, logiciel(s)
5) Valider le contenu du 4) et alimenter la base...
y se passe plus rien

c'est normal docteur ?
louroulou
02/09/2002 à 12:59
CITATION(MarieC)
J'imagine déjà ta nouvelle litanie :
"n'oubliez pas de regarder la FAQ !"
marc terrier
02/09/2002 à 13:10
Il est possible que MarieC dise maintenant "n'oubliez pas de regarder la FAQ !"
mais je dois reconnaitre que lorsque la réponse n'existe pas , elle est toujours présente pour nous aider - ce qui est sûr c'est qu'elle a raison de nous demander de regarder les archives. A terme c'est comme cela que nous arriverons nous aussi à aider les autres
Je dois dire que j'ai pris l'habitude de faire des recherches ce qui fait que comme Penduick je ne pose plus de questions et
Penduick a dit:
Dites, est-ce que quelqu'un aurait une question intelligente à me refiler, histoire que mes contributions ne se limitent pas seulement "au coin du bar" ? Un truc bien technique qui en jette, pour faire croire que je masterise.
Je dis ça parce que depuis quelque temps, je n'ai plus de problèmes avec mon palm, ce qui m'embête beaucoup parce que, du coup, j'ai plus rien à demander sur le reste du forum... Et je sens qu'un jour, on va se refout' de ma ptite gueule ...
--------------------------------------------------------------------------------
et je suis dans la même sitiation !!!!l
aheskia
02/09/2002 à 13:10
CITATION(olivier101)
Une FAQ c'est surtout des réponses à des questions fréquentes, comme le nom l'indique; une base de connaissances c'est plus générique, ça regroupe toutes les solutions à des problèmes qui peuvent se poser sans être pour autant "fréquents".
Ca ne change pas grand chose au niveau de la structure de la base, mais plutôt de ce qu'on décide de mettre dedans!
Il suffit de changer "question" en "sujet" ou "problème", et "réponse" en "solution" ou "description"... et voilà!
Pour un exemple voir
la Knowledge base de Microsoft
Les champs principaux de cette base sont:
-domaine d'application (liste)
-symptomes
-cause
-solution
-plus d'info
Dans la partie "Plus d'info" je pense qu'un lien vers le forumoù la question a été abordée serait une bonne idée, non ?
D'autre part je reviens sur la partie "matériel"... Il peut arriver qu'on observe le même problème sur un Visor et sur un HandEra (par exemple) mais que la solution soit différente de l'un à l'autre. Vaut-il mieux dans ce cas avoir 2 enregistrements (ou pour chaque appareil) ou un seul enregistrement décrivant la solution pour les 2 appareils ?
CyrilP
03/09/2002 à 12:00
CITATION(aheskia)
D'autre part je reviens sur la partie "matériel"... Il peut arriver qu'on observe le même problème sur un Visor et sur un HandEra (par exemple) mais que la solution soit différente de l'un à l'autre. Vaut-il mieux dans ce cas avoir 2 enregistrements (ou pour chaque appareil) ou un seul enregistrement décrivant la solution pour les 2 appareils ?
Comment expliques tu que la solution soit différente s'il s'agit du même OS ???
CyrilP
04/09/2002 à 18:10
Sur la page d'accueil, j'ai pas trouvé le lien vers la FAQ :?
olivier101
04/09/2002 à 23:32
CITATION(CyrilP)
Sur la page d'accueil, j'ai pas trouvé le lien vers la FAQ :?
Ca doit être parce qu'il n'y est pas?
CITATION(CyrilP)
Ca prend forme.
Magic, on pourrait pas saisir un MP en cliquant sur le nom?
Voilà, c'est ajouté.
MarieC
05/09/2002 à 09:47
CITATION(louroulou)
CITATION(MarieC)
J'imagine déjà ta nouvelle litanie :
"n'oubliez pas de regarder la FAQ !"

Bof...

entre-temps, ce n'est plus ma litanie, c'est devenu la litanie de l'admin, ou (je cite)
la phrase préférée de l'admin...

C'est passé dans les moeurs de PalmAttitude, on dirait.
MarieC
05/09/2002 à 09:52
CITATION(marc terrier)
Il est possible que MarieC dise maintenant "n'oubliez pas de regarder la FAQ !"
mais je dois reconnaitre que lorsque la réponse n'existe pas , elle est toujours présente pour nous aider
Merci Marc

ta reconnaissance me touche beaucoup mais c'est surtout aux membres éminents de PalmAttitude qu'elle est due.
CITATION(marc terrier)
ce qui est sûr c'est qu'elle a raison de nous demander de regarder les archives. A terme c'est comme cela que nous arriverons nous aussi à aider les autres
Et ce qui est sûr c'est que sans recherche on finit par baisser les bras et noyer sa tristesse au bar... comme certain nouveau membre à la queue plate 8O
j'ai toujours pas pigé celle-là, quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.