Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tj 35, niveau sonore et portée IR
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
isanini
je viens d'essayé un mp3 sur mon clié c'est faible comme son ...
il faudrait mettre un casque pour pouvoir écouter le guidage vocale.

c'est quand meme pas au point tout ça. entre la télécommande universelle qui marche à 20 cm du téléviseur et la solution GPS où il faut mettre un casque pour écouter le guidage vocale... rolleyes.gif
The Naja
CITATION(isanini)
la télécommande universelle qui marche à 20 cm du téléviseur

Ah la non, ca fonctionne a plusieurs metres s'il est bien aligne ... icon_idea.gif
isanini
alignée avec quoi ? le téléviseur ? il faut une visée lazer alors icon_lol2.gif
The Naja
TILT icon_idea.gif

Tu l'utilises avec quel soft ? Clie Remote controller n'est pas fourni avec ce modele si je me rappelle bien ...
isanini
j'avais essyé pronto de philips et omniremote si mes souvenirs sont bons
The Naja
OK, alors je pige mieux, ils sont pas optimises pour les Clies ... icon_cry.gif
safira
CITATION(isanini)
je viens d'essayé un mp3 sur mon clié c'est faible comme son ...
il faudrait mettre un casque pour pouvoir écouter le guidage vocale.
c'est quand meme pas au point tout ça. entre la télécommande universelle qui marche à 20 cm du téléviseur et la solution GPS où il faut mettre un casque pour écouter le guidage vocale...

N'y aurait-il pas un peu de parti pris dans l'air?

Possesseur d'un TJ35, je ne me suis pas encore aperçu d'un manque de volume sur le TJ35. Certes, à 20m de distance, l'écoute est assez difficile, mais l'écran de quelques centimètres carrés n'est pas fait pour être vu de si loin et d'ailleurs, ma longeur de bras ainsi que celle du stylet m'interdisent toute manipulation à une telle distance.

Pour les MP3, la qualité sonore et le volume dépendent directement de la qualité du logiciel compresseur. Et on trouve de tout en MP3. Pour se faire une idée, rien ne vaut une compression faite par un logiciel qui tient la route à partir d'un morceau d'un CD en sa possession. De plus, écouter du MP3 avec un petit HP mono, je ne vois pas tellement l'intérêt.

D'autre part, un PDA n'a jamais eu la vocation d'être une télécommande universelle. Le port Infra-Rouge n'a été implanté que pour communiquer avec d'autres PDA. Mais soit, on peut s'amuser à commander une télé à distance, bien que l'utilisation se révèle moins rapide et pratique qu'une véritable télécommande. Après un essai d'une heure, j'ai effacé le logiciel de mon PDA. Pour moi, aucun intérêt.

Pour ce qui est de la portée, tout dépend des appareils: j'ai noté une portée d'environ 4m pour mon lecteur DVD, à peu près 3m pour le magnétoscope et à peine 1m pour la télé. Ces essais ont été effectués comme si j'utilisais la télécommande normale, c'est à dire en pointant vaguement le PDA vers l'appareil concerné. Bien sûr, ces portées sont moins importantes que lors de l'utilisation des télécommandes appropriées. Mais alors qu'avec le Clié je note une portée plus importante avec le lecteur DVD, c'est le magnétoscope qui remporte largement la palme en distance quand je compare avec l'utilisation de la télécommande appropriée. Eh oui, c'est l'ensemble émission-réception qui détermine la portée, et non uniquement la télécommande. De plus, dans le cas du PDA, rien ne prouve que les signaux générés par le logiciel soient strictement identiques à ceux fournis par la télécommande d'origine (quid des rapports cycliques, quid des temps d'établissement, etc...???). Comme pour tout, les matériels sont tous différents. Certains constructeurs ont privilégié une émission IFR forte et une réception peu sensible, d'autres une émission IFR assez faible compensée par une réception IFR très sensible. Ainsi, l'expérience m'a montré que le TJ35 bénéficie d'une réception particulièrement sensible, mais difficilement utilisable en pratique, car le débit chute assez rapidement avec la distance.

Et enfin, dire qu'il faut utiliser un casque pour écouter le guidage vocal (par GPS) est complètement érroné. Avant d'affirmer quoique ce soit, l'éthique de ce forum (enfin je crois) commande de vérifier ses assertions.
isanini
CITATION(safira)
N'y aurait-il pas un peu de parti pris dans l'air?

il n' y a pas de parti pris puisque je connais que mon TJ-35

CITATION(safira)
Possesseur d'un TJ35, je ne me suis pas encore aperçu d'un manque de volume sur le TJ35. Certes, à 20m de distance, l'écoute est assez difficile

là par contre y a de l'exagération icon_biggrin.gif

CITATION(safira)
De plus, écouter du MP3 avec un petit HP mono, je ne vois pas tellement l'intérêt.

c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me rendre compte si le volume sonore allait être assez puissant pour le guidage vocale car je n'ai pas encore de GPS.

CITATION(safira)
D'autre part, un PDA n'a jamais eu la vocation d'être une télécommande universelle.

absolument, mais sur LES forums tout le porte à croire.
je retiendrai donc "meme pas un mètre pour ta télé" car rien ne sert de manipuler un magnétoscope si on y arrive déjà pas avec la télé.

CITATION(safira)
Et enfin, dire qu'il faut utiliser un casque pour écouter le guidage vocal (par GPS) est complètement érroné. Avant d'affirmer quoique ce soit, l'éthique de ce forum (enfin je crois) commande de vérifier ses assertions.

Tu as une solution GPS ?
Pourquoi me parles tu de l'éthique du forum ? j'ai posté plus de 320 messages sans mettre l'éthique du forum en doute. ce que j'ai écrit ici n'est rien d'autre que le reflet de la réalité avec mon TJ-35.
alors ne prend pas l'habit du modérateur, merci.
safira
Je réponds à isanini, puisque je me sens mis en cause.

CITATION
c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me rendre compte si le volume sonore allait être assez puissant pour le guidage vocale car je n'ai pas encore de GPS.

Moyen érroné s'il en est. D'abord es-tu sûr de ton MP3? Sur Internet, on trouve de tout: des MP3 pratiquement inaudibles et d'autres dont le son est complètement saturé.

CITATION
je retiendrai donc "meme pas un mètre pour ta télé" car rien ne sert de manipuler un magnétoscope si on y arrive déjà pas avec la télé

Crois-tu tojours à tout ce qu'on dit? Donc, serais-tu encore un des seuls à croire en la promesse des hommes politiques?
Comme j'ai écrit, tout dépend des équipements. Je ne doute absolument pas qu'il y ait des téléviseurs que le PDA puisse commander de beaucoup plus loin. La preuve: mon lecteur DVD peut être accessible de beaucoup plus loin. Donc, pourquoi pas des téléviseurs? La technique est strictement la même. Il faut toujours éviter de faire une généralité d'une seule expérience menée avec un seul matériel!

CITATION
Tu as une solution GPS ?
Pourquoi me parles tu de l'éthique du forum ? j'ai posté plus de 320 messages sans mettre l'éthique du forum en doute. ce que j'ai écrit ici n'est rien d'autre que le reflet de la réalité avec mon TJ-35.
alors ne prend pas l'habit du modérateur, merci

Oui, j'ai "une solution GPS", comme déjà écrit dans ce forum:
TJ35 + GPS Holux210 + MapSonic
Encore une fois, je confirme que le volume sonore est largement suffisant, et ce dans un véhicule bas de gamme, donc plus bruyant que d'autres.
Mais bien évidement, je n'ai pas d'enfants bruyants à l'arrière et je ne m'amuse pas à faire gueuler l'autoradio.
Je ne me suis jamais permis de "prendre l'habit du modérateur", et "le reflet de la réalité" que tu cites ne correspond qu'au résultat d'une seule expérience à partir de laquelle tu essaies de tirer une généralité.

En fait, ça ne m'ennuie pas tu aies décidé que le volume de ton Clié soit insuffisant. Cela te regarde. Mais cela m'ennuyerait que d'autres personnes se fassent une idée fausse à propos d'un PDA remarquable à plus d'un titre (je n'ai aucune acointance avec Sony).
Sur ce, je ferme le ban!
jms
hop là, on se calm les amis, ici personne ne met en cause qui que ce soit, on échanges des avis, des expériences, des informations, tout ça avec la plus grande sérénité et dans le respect de chacun (ça c'est éthique).
Ce qui peut convenir à l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Chacun peut donner son avis.
pjl
CITATION(isanini)
CITATION(safira)
D'autre part, un PDA n'a jamais eu la vocation d'être une télécommande universelle.

je retiendrai donc "meme pas un mètre pour ta télé" car rien ne sert de manipuler un magnétoscope si on y arrive déjà pas avec la télé.

Avec le PalmV, j'avais au moins 4m de portée !!!!!
Khertan
Et dans les 1m pour moi avec un Zire 2Mo ...
(Et 8m avec une HP48SX année 1982 sourire.gif )
Trudi
Et la HP48, on pouvait changer les leds infrarouges pour augmenter la portée (jusqu'à 15m), mais en contrepartie ça descendait plus vite les piles... anim_wink.gif

3m avec mon TJ-35, 4m avec le Visor Deluxe.

Volume sonore OK avec MapSonic ( 8O étonné en bien, même icon_biggrin.gif !).

Pour les MP3, si tu veux augmenter le volume => upgrade à AeroPlayer 5.1 ou sinon PocketTunes ou même MMPlayer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.