Bonjour tout le monde
Je ne sais pas quoi choisir entre le palm zire 72 et le HP RX3715...
je n'ai encore jamais eu d'appareil dans le genre au paravant.
ce qui m'interesse dans ces 2 produits, c'est avant tout la fonction photo, vidéo...
ce qui me pose probléme, c'est de voir l'énorme différence de prix alors que leurs fonctions se rapprochent un peu... le prix en soit ne me dérange pas mais je voudrais savoir ce qui fait que le pocketPc est beaucoup plus cher.
Pour le pocketPc : processeur plus quadencé, écran plus grand; mémoire supérieur, baterie mais ce n'est quand meme pas ça qui fait que ça vaut 200€ de plus que le palm ?
Est ce que vous savez si l'un ou l'autre a un meilleur rendu point de vu photo/video ? ce qui pourrais justifier le prix...
Si quelqu'un pouvez me conseiller pour choisir entre ces 2 produit ???
merci
McD
Patrice
21/11/2004 à 16:32
Au mieux, on aura surtout l'honnêteté de te dire qu'ici on s'intéresse beaucoup plus au Palm et qu'on ne connaît pas suffisamment les PPC pour te donner un avis objectif (pour la plupart d'entre nous).
Au pire, on pourrait être tenté de dénigrer gratuitement MS et son système... Heureusement, ce n'est pas notre genre
Et bienvenue sur le forum 8)
ici, on connait trés bien les PDA sous PalmOS mais nettement moins bien les Pocket PC.
Tu peux lire
ce sujet
CITATION(McD)
ce qui m'interesse dans ces 2 produits, c'est avant tout la fonction photo, vidéo...
Si c'est pour prendre des photos, je n'ai pas vu que le HP avait un mini APN intégré.
Si c'est pour essentiellement pour regarder vidéo et photos, un produit du type des Archeos me semble plus adapté, éventuellement couplé à un PDA premier prix.
Si tu veux faire de la video, achete plutot un camescope numerique.
Si tu veux faire de la photo, achete plutot un vrai APN.
Les images et videos obtenues a partir d'un PDA (quel qu'il soit) ne sont jamais d'une qualité terrible. Le seul avantage est que tu as toujours le PDA sur toi, contrairement aux deux autres engins.
Sinon, entre PocketPC et Palm, le debat est stérile. Rien ne sert de polémiquer. Il vaut mieux aller essayer les deux modeles, et choisir celui avec lequel tu te sens le plus a l'aise ...
Voila,
A+
Patrice
21/11/2004 à 20:47
CITATION(Did)
Sinon, entre PocketPC et Palm, le debat est stérile. Rien ne sert de polémiquer.
Je ne vois pas que ce soit le cas ??? La question (légitime) est bien de justifier un écart de 200 euros entre 2 machines : en dehors de toute polémique, il me semble effectivement intéressant de chercher une réponse...
safira
21/11/2004 à 20:52
Quelques points à savoir:
Un PPC a un OS se rapprochant de Windows sur PC. Contrairement à l'OS PALM, les instructions d'un programme tournant sous Windows CE sont largement plus importantes, et ce pour faire la même chose. Ce qui implique que la mémoire RAM doit être largement supérieure. De plus, pour que la machine ne soit pas trop lente, il faut donc un processeur beaucoup plus rapide, ce qui augmente considérablement la consommation, et donc oblige à avoir une batterie largement plus puissante que pour une machine tournant sous OS PALM.
Mais, de part ma propre expérience, les Pocket PC restent encore plus lents que la plupart des machines tournant sous PALM OS.
Il arrive effectivement que beaucoup de PPC aient un écran plus grand que les machines PALM. Mais la définition est aussi souvent plus faible (ex: 320 x 480 pixels pour T3 ou TH55, contre 160 x 240 pixels pour beaucoup de PPC).
Autrement dit, il faut comparer ce qui est comparable. Souvenez-vous des ATARI qui avec un 68000 cadencé à 8 MHz, 1 Mo de RAM et un lecteur de disquette de 720 Ko en remontrait aux PC de l'époque tournant avec un 486 cadencé à 50 MHz, 16 Mo de RAM, un lecteur de disquette de 1,44 Mo et un disque dur de 40 Go!
En ce qui concerne la photo/vidéo:
Les écrans PPC sont généralement plus lumineux et plus contrastés que les écrans PALM. Un écran PPC ayant moins de pixels, la taille de ceux-ci est donc plus grande, et par conséquent la luminosité plus forte. Donc contraste en faveur des PPC, mais définition en faveur des PALM.
En ce qui concerne la fluidité vidéo, l'avantage revient souvent aux machines PALM, car les logiciels de lecture vidéo étant moins gourmants en lignes de programme, ils tournent souvent plus rapidement et plus longtemps, car la consommation est moindre.
Mais on ne peut se faire une idée précise qu'en essayant la machine, sinon gare aux déceptions.
bonobo64
21/11/2004 à 21:01
alors faut prendre quoi ??
Un Palm
bonobo64
21/11/2004 à 21:14
CITATION(Did)
Un Palm

oui mais lequel ??? le TE le zire 72 ??
prix similaire
Entre le TE et le Zire72, au meme prix, y a pas photo.
Le Zire72 (en version Silver).
CITATION(bonobo64)
alors faut prendre quoi ??
Il n'y a que toi qui détient la réponse.
Tu as sélectionné 2 appareils assez différents : l'un a un APN et l'autre a le WiFI.
As-tu besoin de l'une de ces fonctions ?
POur t'aider à choisir, le meilleur moyen est de prendre une feuille de papier, de noter les fonctions dont tu as besoin et de cocher chaque fois qu'un PDA de ta sélection propose cette fonction.
Ensuite, tu fais le bilan et tu choisis en connaissance de cause.
safira
26/11/2004 à 19:13
Effectivement, le choix d'une machine est entièrement personnel.
Après avoir considéré les avantages et inconvénients de chacune des machines sélectionnées, rien ne vaut un essai grandeur nature.
Au fait, un journal gratuit a produit quelques lignes sur les différences majeures entre le PPC et le PALM.
On peut y lire, notamment, que les PALM sont plus rapides et plus faciles d'utilisation que les PPC. Ayant essayé ces deux sortes de PDA, je suis tout à fait de cet avis.
Il est indiqué aussi que "pour être à l'aise", il faut avoir 16 Mo de RAM pour un PALM et 32 Mo de RAM pour un PPC.
Je dirais plutôt 64 Mo pour un PPC.
phelles
26/11/2004 à 19:50
aaah non:
sur mon ipaq 5550 j'avais 128 mo et c'etait à peine bon
Guy-Lux
26/11/2004 à 19:57
Ben moi j'en ai 64 sur mon T3 et c'est largement suffisant.
Tout ca pour dire que tu es le seul à pouvoir déterminer quelle machine est bonne pour toi. Tes besoins ne sont pas forcément ceux des autres et si ne te base que des conseils qui vont aller dans tous les sens, tu seras probablement déçu par ta machine.
palm102
26/11/2004 à 21:37
Bonjour McD
Lequel choisir? la bonne question....
"Pour faire de la photo ou de la vidéo..."
j'ai lu avec attention les avis postés pour t'aider.
tout dabord faut définir tes besoins, ensuite faut voir si les PDA te seront
utiles.
Que veut tu en faire exactement? dis le nous on t'aidera si on peut.
Au départ ce qui te plairais c'est la possibilité de faire des photos ou des petites vidéos avec.
Maintenant tu le sais les PDA tels qu'ils soient c'est pas bon pour ça.
Y a des appareils dédiés qui marchent très bien.Relis les posts.
Je vais éssayer d'être objectif et te dire pourquoi j'ai un palm.
Dans mon boulot j'utilise les 2 familles de PDA.
les sous windows et les palms.Y a pas de grandes différences techniques.
ils font la même chose, souvent différement, J'ai des surprises d'un Os à l'autre.
Si tu ne veux pas quitter l'environement Microsoft, tu peux choisir un PDA
sous windows, le GEM est identique et idem pour les fonctions de l'os comparé a XP, normalement tu ne seras pas perdu.
Si tu veux connaitre, donc risqué, quelque chose de nouveau prend un palm.
Mais si tu choisi palm Os, tu vas "t'enfermer" dans le monde palm et tu risque de t'appercevoir que windows, c'est pas top comme OS!
le probème avec palm os, est qu'il y a moins de logiciels dédiés.
Mais bon, le palm, une fois bien équipé en soft principaux, lis les posts sur les softs sur palm Os,devient redoutable d'éfficacité et de fiabilité.
Je trouve que l'Os du palm est plus simple d'emploi que windows pocket.
Il prend moins de ressource system que Winpocket, et il est plus fiable à l'usage, surtout en intensif.par exemple je balance une base clientèle avec 600 fiches et 40 entrées/fiches.sur le palm c'est nickel, sur ppc c'est moins ergonomique mais ça marche quant même.
Coté machine:
j'ai remarqué que nos commerciaux et nomades cassent à tout va les PDA sous windows plus que les palms. pourquoi je ne sais pas.
ils explosent les écrans des Ipaq, Qbenq et autres HP, pourtant ils sont tous protègés.je ne comprends pas comment ils font.
de temps en temps y a un palm Hs ou explosé qui arrive sur mon bureau.
Perso j'ai un palm TE, je l'ai choisi car il est beau, en métal, asser économe coté autonomie (sauf si j'utilises des softs qui pompent un max de batterie).
l'Os du palm TE est plus fiable que winpocket.
Je ne voulait pas faire de GSM/GPS.
Donc le meilleur rapport qualité/prix/usage pour moi était le palm TE.
aussi je préffère les écrans et l'affichage du palm, je le trouve moins
agréssif que celui de certains PDA Windows.
Attention, j'ai pas dit que les PDA windows étaient moins bien.
disons que la philosophie de conception et d'utilisation de leurs Os (windows) me fais préférer le palmOs.
Regarde les sony clié, physiquement ils ressemblent à des PDA sous windows pourtant leurs Os c'est palm;et ça marche très bien.
MarieC
26/11/2004 à 22:24
CITATION(palm102)
Je rêve, là 8O il y a environ 2x plus de logiciels pour PalmOS que pour PPC
CITATION(palm102)
Regarde les sony clié, physiquement ils ressemblent à des PDA sous windows pourtant leurs Os c'est palm;et ça marche très bien.
Ca m'étonnerait
beaucoup que Sony se soit inspiré du design des PPC pour ses Clié.

T'as déjà vu un PPC qui ressemble aux NR/NX/NZ ? Ou aux UX ??? Non, le design de Sony est (était) unique.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Patrice
26/11/2004 à 22:41
CITATION(MarieC)
CITATION(palm102)
Je rêve, là 8O il y a environ 2x plus de logiciels pour PalmOS que pour PPC

Et une plus grande proportion de freewares, aussi (quoique la tendance est à la baisse)
The Naja
26/11/2004 à 22:54
CITATION(palm102)
Regarde les sony clié, physiquement ils ressemblent à des PDA sous windows
Les habitues le savent, je n'interviens quasi jamais dans ce type de sujets de 'comparaison', mais celle-la, je l'avais jamais lue, et ma seule reponse, c'est:
palm102
26/11/2004 à 23:23
Sorry MarieC, j'aurai dû mettre en parenthèses le model de clié.
j'éssayerai de retrouver dans la base lundi le collègue.
je t'assure que le clié que j'ai eu en main au boulot ben honêtement
il me faisait vraiment penser haaa!, pas à un PDA palm classieux en tout cas.
Mais plus a un PPc classique qui a vécu (il en a fait des réunions).
la beauté s'est asser subjectif.
j'ai testé pendant 2 jour un T5, tout le monde s'extasie devant à la fnac et surcouff.
Moi perso je trouve qu'il fait toc! à mort, limite PDA fujitsu LOOX420(qui marche bien, j'en ai au taf, mais pas beau).
je suis peut être de mauvais goût au niveau du design.
les filles sont beaucoup plus sensibles, tu as raison de dire que les cliés c'est beau.
sony si mes souvenirs sont bon coté design ils savent bien fairedepuis longtemps.donc beau!
je ne parlait que des PDA que je vois défiler sur mon bureau.
et le fameux clié ben...bof! bof!
oui, mais y a bien plus de softs ppc compatibles directement avec windows sans être obligé d'acheter un plung-ing ou carrément un soft pour les échanges entre Os et récupération de données qu'avec nos softs sous palm os.
pour un débutant c'est plus simple enfin je trouve, y a moins d'obligation de convertir des fichiers en utilisant un PDAwin.
Sincèrement avec mes softs au boulot actuellement, je galère moins avec les échanges PDA win vers XPou NT.
qu'avec les softs palmOs vers Xp- ou NT.
Par contre (ce que je disait tout à l'heure), une fois que tu as bien "bordé"
ton environement palm vers le monde windows, le palm est nettement
meilleur à l'usage.
moi mon problème typique est " j'ai un collègue qui bascule d'un environement palm vers NT, il veut récupérer sa base et tout se qui va avec, ben maintenant je suis chauve! car c'est vraiment prise de tête
à faire".
c' est un peu plus facile d'un PPc vers XP-NT.
Pour en revenir au problème de MdC à sa place, qu'est-ce qui t'as fais choisir un palm, plutôt qu'un PDA-win?
voilà j'espère maintenant que tu comprends mieux mes propos.
palm102
26/11/2004 à 23:31
hou là là!
Pitié les "clié users" n'en jetter plus.
j'ai cité un exemple qui m' est arrivé au travail.
c'est que quelque part il m'a marqué ce fameux clié, j'ai pas rêvé, et je ne
fûme pas.
Patrice
27/11/2004 à 07:57
CITATION(palm102)
oui, mais y a bien plus de softs ppc compatibles directement avec windows sans être obligé d'acheter un plung-ing ou carrément un soft pour les échanges entre Os et récupération de données qu'avec nos softs sous palm os. pour un débutant c'est plus simple enfin je trouve, y a moins d'obligation de convertir des fichiers en utilisant un PDAwin.
C'est sûr : sur PPC de Micrôsoft, il faut même convertir les fichiers Word et Excel pour les transférer, alors que sur Palm ce n'est plus nécessaire ! Je ne sais pas où tu vas chercher tes informations, mais il faudrait te mettre à jour !
CITATION(palm102)
j'ai un collègue qui bascule d'un environement palm vers NT
Tiens, on peut mettre du NT sur un PDA ?
CITATION
voilà j'espère maintenant que tu comprends mieux mes propos.
Franchement, je n'en suis pas sûr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.